Archives de Catégorie: Environnement
Vidéo : inauguration du jardin potager dans le quartier de Mitry à Aulnay-sous-Bois
Ils étaient venus nombreux pour célébrer l’ouverture officielle du jardin potager dans le quartier de Mitry. De nombreux élus étaient là pour accompagner le Maire Bruno Beschizza ou pour filmer ce moment festif tout à l’honneur de la majorité municipale.
Les riverains du quartier étaient venus nombreux également pour fêter ce petit bout d’espace vert coincé entre de nombreuses barres de béton.
Pour visualiser l’intégralité du reportage de notre correspondante Aurore Buselin, cliquer sur l’image ci-contre.
Exposition « le paysage en Noir et Blanc » à la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois jusqu’au 25 septembre
La Maison de l’environnement vous propose de venir découvrir leur exposition « le paysage en Noir et Blanc » jusqu’au 25 septembre (du lundi au vendredi) , mais aussi et surtout le samedi 19/09 , lors des Journées du Patrimoine avec le vernissage et une visite guidée à 16 h et un atelier gravure pour les enfants à 17 h sur inscription.
Source : communiqué Maison de l’Environnement.
Vidéo : Annonce de l’abattage des arbres quartier de la Mairie d’Aulnay-sous-Bois
Plusieurs riverains inquiets se sont demandés ce que signifiaient les panneaux indiquant l’abattage des arbres du quartier de la Mairie à partir du 7 septembre 2015. Les machines sont déjà positionnées pour effectuer l’opération. Compte-tenu du nombre d’arbres marqués comme « abattus », il est peu probable qu’il s’agisse d’un abattage pur et simple mais plutôt d’un gros élagage comme ce fut le cas sur le Boulevard de Strasbourg.
En attendant, il sera interdit de stationner dans le secteur à partir de la semaine prochaine, ce qui promet une belle pagaille compte-tenu du nombre d’usagers du RER B qui stationnent leur véhicule dans ce quartier.
Pour visionner le reportage effectué dans le secteur, cliquer sur l’image.
Les déchets plastiques et sachets Kebabs jonchent le Canal de l’Ourcq de Sevran à Paris
Des centaines de milliers de tonnes de déchets en tout genre sont ramassés chaque année dans et aux abords du Canal de l’Ourcq : plastiques, contenants Kebabs, machines à laver, voitures brûlées… Suite à une panne d’une péniche de nettoyage, l’Ourcq est envahi par les déchets.
Si des riverains espèrent voir apparaître des poubelles le long des berges, la ville de Paris, propriétaire des lieux, comptent sur la conscience citoyenne des futurs arrivants…
Source et article complet : Le Parisien
La ressourcerie d’Aulnay-sous-Bois ferme ses portes
La Ressourcerie 2mains est une boutique spécialisée dans le recyclage d’objets usagés. Alors que son siège se trouve au Blanc-Mesnil, une enseigne avait ouvert ses portes au 15 route de Bondy l’année dernière.
La Ressourcerie n’ouvrait que deux jours par semaine et le loyer était très élevé. Conséquence : l’enseigne a décidé de fermer cette antenne, pas rentable.
C’est un coup dure pour le commerce de proximité et le développement durable puisque cette boutique avait pour principale mission d’organiser la collecte et la valorisation des déchets, et ce pour limiter l’impact sur notre environnement. C’est aussi un coup dure pour l’insertion professionnelle, autre cheval de bataille pour la ressourcerie.
De plus en plus d’avions au-dessus de la zone pavillonnaire d’Aulnay-sous-Bois ?
Plusieurs riverains nous ont signalé que, depuis le début du mois d’Août, de plus en plus d’avions empruntent un couloir aérien situé au dessus de la zone pavillonnaire d’Aulnay (Sud). Ces avions, s’ils ne volent pas à très basse altitude, sont pleinement perceptibles et provoquent quelques nuisances sonores en ce mois d’août habituellement calme.
Est-ce passager ou faut-il s’habituer à une nouvelle nuisance ? La réponse au début du mois de septembre.
En attendant vous pouvez vérifier en temps réel l’état du trafic aérien en cliquant ici.
Les platanes de la route de Bondy à Aulnay-sous-Bois préservés !
Merci à tous ceux qui nous ont rejoint dans ce combat pour la sauvegarde des platanes.
Merci à tous les signataires de la pétition.
Merci aux associations Aulnay Environnement et Vivre Mieux Ensemble qui nous ont soutenu et accompagné.
Enfin, merci à Monsieur le Maire qui nous a entendu.
Cependant, même si nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle, nous resterons extrêmement vigilantes sur les conséquences de la suppression du rond-point, vigilantes et combattives également si de futures annonces de travaux venaient de nouveau menacer nos arbres.
Source : communiqué de mesdames GRANET et BLAZA
Atelier « récolter et faire ses graines » au Jardins du Zéphyr d’Aulnay-sous-Bois le 4 août
Pour ceux qui sont disponibles le mardi 4 août prochain, vous pouvez participer à un atelier intitulé « récolter et faire ses graines « , proposé par Hervé OLLIVIER, jardinier animateur des Jardins du Zephyr.
Informations pratiques :
Quand ? mardi 4 août 2015
- 16 h : visite commentée pour ceux qui le souhaitent des Jardins du Zephyr.
- 17 h : début de l’atelier « récolter et faire ses graines » (pendant 1 heure) avec fabrication de petits sachets de graines en origami .
Note : Un troc de graines est en effet prévu en mars 2016, et c’est pour se préparer à cela que l’atelier du 4 août vous sera très utile !
Où ? Les jardins du zephyr, entrée par le local situé au 21 rue Edgar Degas à Aulnay-sous-Bois (interphone : AJZ ou association des jardins du Zéphyr )
Comment s’y rendre en transports en commun ? station de bus Bougainville (bus n° 609 – 615 – 617 ou 43)/
Pour qui ? adultes (les enfants accompagnés et intéressés sont les bienvenus).
Comment s’inscrire ? par mail : herve.zephyr@yahoo.fr
Quoi apporter ? un crayon, du papier pour noter les idées, conseils etc., un appareil photo éventuellement.
Pour toute question pratique, n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur d’Hervé au 06.34.26.22.80
Bel été et bonne préparation de graines !
Les riverains de la route de Bondy parviendront-ils à sauver leurs 10 platanes ?
Des riverains, soutenus par deux associations (Aulnay Environnement et Vivre Mieux Ensemble), ont décidé de jeter leur va-tout dans la défense de 10 platanes, prévus à l’abattage pour « sécuriser » les abords du collège Simone Veil, toute de Bondy.
Un courrier a été adressé au Maire Bruno Beschizza sur la situation. Une pétition est en cours dans le secteur pour recueillir le maximum de soutien. Une lettre co-rédigée par deux associations semble montrer qu’une partie du monde associatif est derrière eux.
Cela sera t-il suffisant ? Réponse dans quelques semaines.


