Archives de Catégorie: Environnement

Vivre avec les animaux ce week-end à la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois

MDE_flyer expo 2013 BD_Page_1La Maison de l’Environnement a l’honneur de vous inviter au vernissage de sa nouvelle exposition  » Vivre avec les animaux « , conçue par l’association aulnaysienne « Institut Vivre avec les animaux« , le samedi 19 janvier 2013 à 16h00. Entrée libre sans réservation.

Cette exposition interroge les relations entre l’Homme et l’animal dans nos sociétés actuelles, dans son rapport à l’alimentation, au travail, aux loisirs etc… avec un focus particulier sur le cheval.

Cette exposition sera par ailleurs complétée par de multiples actions au sein d’autres lieux de la ville entre les mois de janvier et mai 2013. Vous serez tenus informés bien évidemment par mail.

La première action se déroulera le dimanche 20 janvier 2013 à 16h00, au cinéma Jacques Prévert, avec la projection du film  » Little bird « , film d’amitié entre un petit garçon et un oiseau. La projection sera suivie d’une discussion animée par Caroline Gilbert, éthologue spécialiste des oiseaux, de l’école vétérinaire de Maisons- Alfort.

Réservation auprès du cinéma Jacques Prévert au 01 48 68 00 22 ou par mail à brigitte.bettiol@ejp93.com. (à partir de 9 ans tarif unique de 3.80€ )

Informations pratiques :

Maison de l’environnement
13-15 allée circulaire
93600 Aulnay-Sous-Bois

Tel : 01 48 79 62 75 (poste 6759)
Fax : 01 48 69 17 31
Email : mde-compta@aulnay-sous-bois.com

Aulnay-sous-Bois : Les élèves de l’école du Bourg pourraient déménager en mars

bourg_aulnay

Intérieur algeco – source suaudeau.fr

« Les élèves de l’école du Bourg-II et de l’école maternelle du Bourg, à Aulnay, déménageront-ils début mars? La Direction départementale de l’Education nationale y est favorable. C’est ce qu’elle vient d’écrire au maire PS Gérard Ségura. Mais pour l’heure, la municipalité n’a pas encore pris sa décision, s’en remettant à la consultation des parents d’élèves, toujours en cours.

Les locaux des deux écoles, voisins du site de l’ancienne usine d’amiante du CMMP, aujourd’hui démolie, sont vides depuis près de sept ans. Les classes avaient été installées dans des préfabriqués, le temps du chantier de dépollution. Celui-ci est désormais terminé. Deux journées banalisées pourraient être octroyées aux enseignants, les 28 et 29 février, pour organiser le déménagement. A moins que les parents ne se prononcent en faveur du maintien des élèves dans les préfabriqués jusqu’à la fin de l’année scolaire.« 

Source : Le Parisien

Quelques images de fleurs à Aulnay-sous-Bois

Fleurs_Aulnay_1Ce n’est pas encore le printemps, malgré des journées parfois agréables. Ce n’est encore le concours des jardins fleuris. Cependant, une fidèle lectrice d’Aulnay Cap ! nous a envoyé quelques jolis clichés, que la rédaction vous propose de contempler.

 

Fleurs_Aulnay_2De quoi vous faire patienter pour le véritable printemps…

 

 

 

Fleurs_Aulnay_3

Seine-Saint-Denis : Les wagons étaient vides de déchets nucléaires

convoi-nucleairePlus de peur que de mal. Les quatre wagons de type « Castor » qui ont stationné dans la gare de triage Bourget/Drancy ne contenaient finalement aucune matière radioactive. La préfecture vient de le confirmer, après s’en être assurée auprès du transporteur.

La gare d’Aulnay-sous-Bois voit passer de temps en temps ce type de convoi, qui généralement transite vers le centre de retraitement de La Hague. Les militants écologistes utilisent souvent cette occasion pour manifester et effectuer des actions symboliques.

Année 2013 à Aulnay-sous-Bois : Grande Mosquée, PSA et usine d’amiante

Mosquee_Aulnay

Vidéo

« La construction de la grande mosquée doit s’achever dans le nord de la ville. L’édifice de 2000 m2 sera surmonté d’un dôme en partie vitré et voisinera avec un centre éducatif et culturel de 1500 m2. Sur le terrain de l’ancienne usine d’amiante du CMMP, enfin dépollué, une aire de jeux, un terrain de sport et un parking doivent être installés cette année. Des sociétés devraient commencer à s’installer sur le site PSA qui se prépare à arrêter sa production en 2014. »

Source : Le Parisien