Archives du blog

A bord d’un camion de livraison Amazon volé, un chauffard manque de renverser un policier aux Pavillons-sous-Bois

Un homme a été interpellé ce samedi après une course-poursuite avec la police, qui s’est achevée à hauteur des Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Il a été placé en garde à vue pour une « tentative d’homicide volontaire », après avoir tenté de renverser un policier, selon des informations confirmées, ce dimanche, par le parquet de Bobigny.

Il était environ 16h25 lorsque ce suspect s’est emparé d’une camionnette de livraison de colis Amazon, à Montfermeil, dans la rue du Général-Leclerc. Lancé à sa poursuite, un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) a pu retrouver sa trace quelques instants plus tard à Livry-Gargan, mais le voleur présumé aurait refusé d’obtempérer à leurs injonctions de s’arrêter, selon une source policière.

Source et article complet : Le Parisien

Un homme et une mineure condamnés pour l’agression d’un agent pénitentiaire à Montreuil

Illustration

Selon les informations du parquet, l’agent, né en 1983 et en poste à la prison de la Santé à Paris, a reçu plusieurs coups au visage lors de cette agression survenue dans la soirée du 26 septembre. Les agresseurs, armés d’une arme de poing, ont quitté les lieux après avoir proféré des menaces visant directement l’activité professionnelle de la victime comme le relate Sud-Ouest.

L’enquête a été confiée au service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Rapidement, les investigations ont permis d’identifier et d’interpeller deux suspects.

Source et article complet : Actu Forces de l’Ordre

Suicide en gare de Pantin sur le RER E, trafic perturbé dans toute la Seine-Saint-Denis

Ce matin en gare RER E de Pantin, un suicide a eu lieu vers 7h00, ce qui a interrompu totalement le trafic. Cela a eu des répercussions partout en Seine-Saint-Denis, y compris à Aulnay-sous-Bois avec la correspondance T4.

Le trafic se rétablit petit à petit.

Des tirs à la Kalachnikov visent un groupe de personnes en pleine rue à Bondy, un homme blessé

Illustration

Des tirs à la Kalachnikov ont éclaté mercredi soir à Bondy (Seine-Saint-Denis), visant un groupe de personnes en pleine rue. Un homme blessé a été pris en charge par les secours. Une enquête a été ouverte pour retrouver le tireur en fuite.

Les faits se sont déroulé la veille de Noël, vers 21h45. Le pronostic vital de la victime n’est pas engagé.

Source : Actu17

La Seine-Saint-Denis n’a pas un budget à l’équilibre et transmet la facture à Macron

Elle a été symboliquement envoyée par le conseil départemental ce jeudi, à l’occasion du vote du budget de la collectivité. « Nous avons calculé ce que représente cette dette que l’État doit à la Seine-Saint-Denis pour la seule année 2025 », a expliqué le président (PS) Stéphane Troussel lors de la séance.

L’élu souhaitait « alerter et frapper les esprits sur l’ampleur de l’injustice, qui est faite à la Seine-Saint-Denis. » Sa collectivité estime avoir tout de même présenté « un budget ambitieux, marqué par un niveau d’investissement exceptionnel atteignant 398 millions d’euros ».

Source et article complet : Le Parisien

Paris perd des habitants, mais la Seine-Saint-Denis en gagne grâce aux naissances !

Les départs de la Ville Lumière « peuvent être motivés par le coût élevé du logement, l’arrivée d’un enfant ou la recherche d’un autre cadre de vie », résume l’Insee. Ainsi, en six ans, ce sont plus de 76 000 habitants qui ont décidé de quitter Paris pour d’autres horizons. Une « fuite » confirmée qui se traduit par un solde migratoire extrêmement déficitaire (-1,18 %) et devenue au fil des années une priorité politique.

La dynamique est tout autre chez les départements voisins. En effet, la population s’accroît dans les autres départements franciliens « à un rythme annuel moyen situé entre + 0,45 % et + 0,76 % », toujours sur la même période. En tête des territoires au plus fort dynamisme démographique : la Seine-Saint-Denis. Le « 93 », d’après l’Insee, « gagne chaque année 12 500 habitants du fait d’un solde naturel toujours nettement excédentaire (+ 1,14 %) en lien avec la jeunesse de sa population ». Par ailleurs, « le solde naturel en Seine-Saint-Denis est le plus élevé de France métropolitaine. »

Source et article complet : Le Parisien

Coups de feu, fusil d’assaut saisi et deux suspects interpellés à La Courneuve

Illustration

Un homme a contacté la police vers 10 heures, expliquant qu’il avait entendu des détonations au niveau de la rue de la Marseillaise, située au Bourget, à la limite de la commune de La Courneuve. Sur place, les policiers n’ont trouvé personne, ni victime, ni suspect. Quelques minutes plus tard, les policiers ont été informés qu’un accident de la route impliquant deux voitures venait d’avoir lieu dans le même secteur, dans la rue de Verdun à La Courneuve. Sur place, ils ont interpellé l’un des automobilistes impliqués qui était alcoolisé. La seconde voiture, une Volkswagen Golf, était vide de tout occupant. À quelques mètres de là, les policiers ont découvert une quinzaine d’étuis correspondant aux coups de feu signalés un peu plus tôt, mais n’ont pas trouvé de victime.

Source et article complet : Actu17

La Seine Saint-Denis réclame 80 % de l’excédent budgétaire pour les collectivités hôtes des Jeux Olympiques 2024

Dans un entretien à l’AFP, Stéphane Troussel demande que 80 % de l’excédent de 26,8 millions d’euros dégagés par le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris aille aux collectivités hôtes, pour le développement du sport. Le président du département de Seine-Saint-Denis considère que cette manne pourrait permettre de « poursuivre les efforts enclenchés avant et pendant les Jeux ». Et ce, alors que les crédits du sport s’inscrivaient en baisse dans le budget 2025 — non adopté pour cause de censure — de même que les dotations aux collectivités. L’élu a demandé au conseil d’administration réuni jeudi 12 décembre que la somme soit versée à « un fonds dédié à la poursuite du développement du sport dans les collectivités hôtes », comme Paris, Saint-Denis, Marseille, Châteauroux ou Teahupo’o.

Source et article complet : Ouest France

Plus de 30% des personnes interrogées en Seine-Saint-Denis se sentent en insécurité

33,8 % des personnes interrogées en Seine-Saint-Denis estiment être en insécurité. Violences, incivilités, larcins… Nombreux sont ceux qui regardent derrière eux la nuit ou qui verrouillent à double-tour leur porte d’entrée. Les cambriolages, les dégradations et autres méfaits amplifient ce que certains appellent le sentiment d’insécurité.

Pour obtenir le rapport, cliquer ici.

Des livreurs de drogue d’Aulnay-sous-Bois percutent cinq véhicules de police en Seine-et-Marne

Une nuit mouvementée pour les forces de police. Le 9 décembre 2024, la brigade anticriminalité de Melun Val de Seine, qui patrouillait dans le secteur pour tenter de retrouver les auteurs de deux cambriolages dans des boulangeries de Voisenon et Vert-Saint-Denis, a repéré un véhicule suspect. Mais au moment de le contrôler, le conducteur a accéléré et une longue course-poursuite a commencé en Seine-et-Marne, avant de se poursuivre dans l’Essonne et en Seine-Saint-Denis.

Source et article complet : Actu.fr