Archives de Catégorie: Culture
Le Maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza impressionné par les talents des meilleurs apprentis de France
Hier soir, Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois, a eu l’honneur d’assister à l’annonce des résultats du concours des Meilleurs Apprentis de France au niveau Départemental et Régional qui se déroulait à Aulnay-sous-Bois. Il a été très impressionné par les travaux minutieux de ces étudiants, nos artisans de demain.
Vidéos. La diva d’Aulnay-sous-Bois Aya Nakamura grande gagnante des flammes 2024 !
Encore une fois, Aya Nakamura a brillé aux flammes en remportant 3 trophées. Ce triomphe pour la chanteuse d’Aulnay-sous-Bois est encore plus prononcé cette année puisqu’elle a écrasé toute la concurrence, si bien que certaines langues affirment que c’est toujours elle qui est récompensée.
Quoiqu’il en soit, c’est encore la ville d’Aulnay-sous-Bois qui est mise à l’honneur.
Ci-dessous les vidéos de ce triomphe :
Abd al Malik et Wallen font de la Seine-Saint-Denis le théâtre de leur série « 9.3 BB »
Dans cette série, les téléspectateurs vont pouvoir suivre Leila, une jeune étudiante de 19 ans, originaire de Bagnolet. Mais pas question de s’attarder sur les clichés de la Seine-Saint-Denis, souvent observés dans les séries. « Les séries sur la drogue dans les cités, comme certaines séries américaines par exemple, oublient qu’il y a essentiellement des hommes et des femmes qui ont une vie tout à fait normale dans ces quartiers. Le trafic existe, mais il a un caractère exceptionnel. Or, il y a d’autres histoires qui méritent d’être racontées, de belles et fortes histoires », explique Abd al Malik auprès du CNC (Centre national du Cinéma et de l’Image animée).
Source et article complet : Actu.fr
L’association Les Arts expose au PRESENT NATUR’ARTS dans le parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois
Depuis toujours, la nature a inspiré les artistes. L’association Les Arts propose à travers l’exposition « Natur’Arts » une grande variété d’œuvres de styles très différents sur ce thème éternel. Éternel, mais pour combien de temps ?…
NATUR’ARTS du 6 au 21 avril – Vernissage le 6 avril à 16h.
Maison du Sausset – Parc Départemental du Sausset 1 route Camille Pissaro. 93600 Aulnay-sous-bois
L’illustrateur Jean-Pierre Joblin animera deux projections commentées sur la « Physiognomonie » (rapport entre les traits animaux et ceux des humains) suivies d’un atelier dessin les 20 et 21 avril de 16h à 18h).
Source : Jean-Pierre Joblin
Roi nu roi mort d’André Laude – La table rase 1983
O mère voici que je viens m’asseoir en silence
au pied de tes os noircis
Je me tais je te contemple seulement
il y a si longtemps déjà que tu es partie
je n’étais alors qu’herbe folle
Sur une photo précieusement serrée
entre les lettres des bien-aimées
qui s’attardèrent un jour ou deux près de ma flamme avant de reprendre la route des fumées
Sur une photo jaunie par le passage des saisons
je ris contre ta bouche merveilleuse étincelante
je ris dans tes cheveux de matin premier
Aujourd’hui cette nuit les poings enfoncés dans le ventre je reviens à la source
O mère près de tes os rares nettoyés par la vents et les neiges
Doucement je pose ma tête d’éternelle enfance
sur tes genoux qui ont goût de pomme de pin
et je pleure
Avec toi tout à l’heure quand les étoiles commenceront
à diminuer au-dessus de la rumeur
quand l’aube dévoilera les dépouilles chaudes encore des suicidés
avec toi ô ma mère aux secrets je parlerai
de l’ancien temps
du temps de l’horrible métier de vivre
Source : poème proposé par André Cuzon
L’avortement clandestin raconté par le poète d’Aulnay-sous-Bois André Laude
Il faut rappeler le vécu de l’enfant qui n’a pas connu sa mère pour cause d’avortement clandestin. Nous pensons à André Laude.
Sa mère Olga LOUAZON née à Aulnay en 1916 a eu une première fille Marcelle en 1934.
André Laude nait le 3 mars 1936. Elle a 20 ans. Ils habitaient rue Fontaine des prés (dans l’ancien parc du château)
En 1938 sa mère fait une « fausse couche » qui oblige le transport à l’hôpital de Gonesse où elle décède le 3 mai 1938.
L’« avortement » est interdit et le mot « aussi » bien sûr.
Cette « blessure rapprochée du soleil » a inspiré son œuvre poétique et a finit par le faire expiré de désespoir.
Voici un long poème qui rappelle que les mères mouraient et que les enfants : pouvaient dire toute leur vie : « Autrefois j’avais une maman. »
Source : André Cuzon
Le Théâtre de l’Odéon recherche de jeunes d’Aulnay-sous-Bois !
Vous avez entre 15 et 25 ans et vous souhaitez vivre une aventure artistique? Participez à la création d’un spectacle mêlant théâtre et cinéma tous les mardis de 17h à 20h à la salle Éric Tabarly lors d’ateliers gratuits.
Au programme de cette deuxième édition de « Aulnay chez nous » : prise de vues dans différents lieux de la ville, entretiens vidéos, tournage de scènes de fiction, sorties au théâtre et au musée.
Plus d’informations au 06 88 88 24 94
Dans les coulisses du « DVM Show », la nouvelle émission rap qui cartonne à Aulnay-sous-Bois
À première vue, difficile de croire que dans ce modeste bâtiment d’Aulnay-sous-Bois, situé entre deux magasins de bricolage, se cachent les studios de la nouvelle émission en vogue du rap. Au programme du DVM Show, plusieurs rappeurs se succèdent autour d’une tête d’affiche, le tout en deux heures de direct, sur Twitch.
Source et article complet : Le Parisien
Une exposition sur les dangers de l’amiante à Tremblay-en-France, Aulnay-sous-Bois comme exemple
La médiathèque de Tremblay-en-France (93) organise tous les trimestres un RDV de société afin de questionner les évolutions de notre monde. Pour le prochain RDV qui aura lieu Vendredi 1er mars à 19h, nous avons souhaité aborder la question des empoisonnements environnementaux à travers un drame et une lutte locale.
Nous parlerons donc du scandale de l’amiante à Aulnay-sous-Bois. Pour cela nous allons recevoir la pièce de théâtre « Des Nénuphars dans les poumons ». La rencontre sera suivie d’un débat citoyen avec la « compagnie Sans la nommer » et la journaliste Elsa Sabado.
Nous recevons aussi en ce moment et jusqu’au samedi 02 mars l’exposition :
« Aulnay-sous-amiante, Une lutte populaire contre l’indifférence »
Etant des acteurs de cette lutte et de bien d’autres je vous transmets la communication sur notre rencontre en pièce jointe. N’hésitez pas à l’utiliser pour communiquer dessus.
Elle est également une invitation chaleureuse à venir assister à la rencontre et contribuer aux échanges. Surtout si vous êtes intéressés inscrivez-vous car les places sont limitées (par mail ou au 01-4-63-69-61). Les infos seront mises progressivement sur notre facebook et notre instagram « médiathèque Tremblay-en-France ».
Source : Médiathèque Tremblay-en-France
Exposition Archidurabke à la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois
La Maison de l’environnement d’Aulnay-sous-Bois accueille jusqu’au 9 février 2024 l’exposition « ARCHIDURABLE », l’occasion de découvrir les origines de l’architecture durable, l’influence des animaux architectes et les matériaux utilisés dont la question du réemploi dans le secteur du bâtiment et ses enjeux pour demain.
Une exposition ludique pour découvrir l’architecture durable.
En savoir plus : https://www.aulnay-sous-bois.fr/agenda/environnement/archi-durable-exposition-a-la-maison-de-lenvironnement/


