Archives de Catégorie: Transports
Jusqu’à 112,80€ remboursés suite aux retards dans les transports Île-de-France en 2022
En 2022, les transports en commun ont souffert de dysfonctionnements qui ont provoqué une dégradation de la qualité de service et de la ponctualité sur les métros, les bus mais aussi les RER B et D. Île-de-France Mobilités organise deux campagnes de remboursement à destination des abonnés au passe Navigo du 14 mars au 14 avril 2023. Pour les Aulnaysiens usagers du RER B, ces mesures cumulatives permettront un remboursement pouvant aller jusqu’à 112,80€.
Campagne « qualité de service » : un demi-mois remboursé pour tous les abonnés Navigo
Tous les Franciliens abonnés Navigo ayant acheté au moins 3 mois de forfait entre le mois de septembre et de décembre 2022 sont éligibles à la campagne de remboursement d’un demi-mois, les métros et bus n’ayant pas répondu à leur objectif sur cette période de fin d’année à cause de problématiques de recrutement.
Campagne « ponctualité RER B » : quels retards sont éligibles à un remboursement ?
Dans le cadre des contrats passés par Île-de-France Mobilités avec SNCF Transilien et la RATP, les retards cumulés sur toute une année peuvent désormais faire l’objet de remboursements pour les voyageurs impactés.
Quels retards sont concernés ? C’est simple et contractuel : moins de 80 % de ponctualité sur un axe, pendant au moins trois mois ? Alors c’est un retard éligible à un remboursement.
Source et article complet : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois
Un demi-mois d’abonnement Navigo remboursé en dédommagement des retards
« Entre septembre et décembre 2022, les Franciliens ont subi une dégradation brutale de la qualité des transports », a indiqué Île-de-France Mobilités (IDFM). Épuisés par les retards de certains RER et métros, les voyageurs n’ont eu de cesse de clamer leur mécontentement sur les réseaux. Alors pour les dédommager, IDFM a décidé, pour la deuxième année consécutive, de rembourser un demi-mois d’abonnement Navigo au tarif de 2022. À cet effet, une enveloppe de 67 millions d’euros d’indemnisation a été débloquée.
Source et article complet : demarchesadministratives.fr
Les habitants de Seine-Saint-Denis ont de moins en moins peur dans les transports
En 2021, il reste le département de la petite couronne parisienne où les habitants ont le plus peur. Selon l’Institut Paris Région, 57 % des habitants de Seine-Saint-Denis vivent avec un sentiment de peur. C’est six points de plus que les Hauts-de-Seine et huit de plus que le Val-de-Marne. En 2019, ce nombre grimpait à 58,4 %.
Mais ce n’est pas le département francilien où le sentiment d’insécurité est le plus élevé : en Seine-et-Marne, 59,5 % des habitants ne se sentent pas en sécurité.
Source et article complet : Actu.fr
Le Grand Paris Express s’offre un abri géant à Aulnay-sous-Bois
Les immenses toitures plissées du futur centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express (GPE) prennent place sur l’ancien site industriel de PSA. Le nouvel ensemble occupe un terrain de 20 ha à cheval sur les communes d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Gonesse (Val-d’Oise). Sous maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris, Bouygues Bâtiment Ile-de-France achève le clos-couvert.
Source et article complet : Le Moniteur
La circulation du tramway T4 interrompue entre Gargan et Aulnay-sous-Bois
Trafic très perturbé sur le tramway T4 ce jeudi 15 décembre 2022. Le trafic est interrompu entre Gargan et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Reprise du trafic à 11 h 30
Sur Twitter, la SNCF a indiqué que le trafic devrait reprendre à partir de 11 h 30 entre Gargan et Aulnay-sous-Bois. Sur le reste de la ligne, le trafic est perturbé. La SNCF prévoit de 9 à 25 minutes de battement entre chaque tramway du fait de la panne d’un tramway à la station l’Abbaye.
Source et article complet : Actu.fr
Splendeurs et misères du RER B, les raisons d’un malaise français
Pour la décrire, il faudrait inventer une couleur : quelque chose comme bleu cauchemar. La ligne B du RER détient en effet un triste record : elle est la moins ponctuelle de l’année 2021, selon le classement d’Ile-de-France Mobilités, l’établissement en charge du réseau francilien. Une statistique qui ne surprendra pas ses voyageurs, confrontés depuis des années à des perturbations quasiment quotidiennes. Avec des conséquences pénibles. Simon, jeune professeur de lettres, se souvient : « Quand j’enseignais à Villepinte, il y a quelques mois, j’ai manqué beaucoup d’heures de cours à cause des retards ».
Source et article complet : L’Express
Un pass navigo entre 80 et 90 € par mois dès janvier 2023
Hausse du prix de l’énergie, inflation : le navigo devrait passer de 75,20 € par mois aujourd’hui à plus de 80 € par mois dès le 1er janvier 2023.
Si les collectivités et les entreprises ne contribuent pas plus au financement des transports Franciliens, le pass navigo pourrait passer à 90 €. Le prix de 100 € est également évoqué mais écarté pour le moment.


