Archives du blog

Une centaine de bâtiments de Seine-Saint-Denis seront renommés avec des noms de femmes

Clara Zetkin, féministe, enseignante, journaliste et enseignante allemande va donner son nom à la Bourse départementale du travail de Bobigny, mardi 8 mars 2022 pour la Journée internationale des droits des femmes. Une décision prise par le Département de Seine-Saint-Denis, qui veut renommer 108 bâtiments avec des noms de femmes.

Source et article complet : Actu.fr

Vidéo. Toavina Ramanambelo, entrepreneur à Aulnay-sous-Bois, déplore les détériorations en Seine-Saint-Denis

Toavina Ramanambelo vit et travaille à Aulnay-sous-Bois en tant qu’entrepreneur. Passionné par le digital, il travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs locaux, mais aussi avec des entreprises au Madagascar.

Selon lui, la pauvreté en Seine-Saint-Denis ne cesse d’augmenter. Le coût de l’essence, le logement, le chômage longue durée… En tant qu’entrepreneur, il affirme qu’il est difficile d’embaucher car une personne qui gagne 1500 € net coûte en réalité 2500 € à la société.

Sur le plan politique, il se dit contre la préférence nationale préconisée par Eric Zemmour et Marine Le Pen, et se montre perplexe avec le SMIC à 1400 € proposé par Jean-Luc Mélenchon.

Pour découvrir la vidéo, cliquer sur ce lien.

En Seine-Saint-Denis, près de 8000 jeunes pourront signer un contrat engagement jeune

Ils étaient un peu intimidés mais surtout motivés. Neuf jeunes de la mission locale d’Aubervilliers ont rencontré le préfet de Seine-Saint-Denis, Jacques Witkowski, ce mardi 1er mars pour signer leurs contrats d’engagement jeune. Lancé par le Premier ministre Jean Castex le matin même à Rosny 2, le dispositif vise à ramener les jeunes décrocheurs vers l’emploi.

Le préfet est venu inaugurer ce nouveau dispositif, qui va toucher près de 8 000 jeunes de 16 à 25 ans dans le département. L’État fait un chèque de 30 millions d’euros pour l’ensemble des jeunes d’Île-de-France, dont plus de 20 % sont dédiés à la Seine-Saint-Denis.

Source et article complet : Le Parisien

Des réfugiés du Soudan et d’ailleurs créent leur entreprise avec l’appui d’une fondation en Seine-Saint-Denis

Quand ils sont arrivés dans la capitale, il y a quelques mois ou quelques années, la plupart ne parlaient pas un mot de français et n’étaient pas en possession de papiers. Ils sont pourtant sur le point de créer leur entreprise. Depuis 2019 à Montreuil, puis l’année dernière à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la fondation The Human Safety Net (créée par l’assureur Generali) accompagne des personnes réfugiées dans leur projet, gratuitement, pendant neuf mois. Un programme d’incubation lancé en collaboration avec le réseau La Ruche.

Amir, originaire du Soudan, se souvient encore de son premier jour à Paris, après un long périple d’un an via l’Égypte, la traversée de la Méditerranée puis l’Italie, à chaque fois grâce à des passeurs. « Je suis arrivé à la gare de Lyon et je ne savais pas où aller, explique cet homme de 30 ans, arrivé en France avec l’équivalent d’un Master 1 dans son pays d’origine. J’ai demandé à des gens où se trouvaient des campements. »

Source et article complet : Le Parisien

Les produits de Seine-Saint-Denis à découvrir au Salon de l’agriculture à Paris

Les liens entre l’agriculture et la Seine-Saint-Denis, « aujourd’hui minérale et urbanisée », ne sont pas d’une grande évidence. Mais, comme le rappelle le président PS du Département Stéphane Troussel, la Seine-Saint-Denis a un jour été « le grenier de Paris ».

Dans cette lignée, ce sont les nouveaux acteurs de l’alimentation du département qui vont se succéder dans le pavillon 4 du Parc des Expos de la Porte de Versailles jusqu’au 6 mars. Des temps forts vont être organisés pour faire découvrir des initiatives aux visiteurs.

Source et article complet : Actu.fr

La Seine-Saint-Denis est relativement peu vaccinée face au Covid-19 mais voit le bout du tunnel

Moins de 67% des habitants en Seine-Saint-Denis ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19. C’est 8 points de moins que le deuxième département le moins vacciné en Île-de-France, et bien loin de Paris (83%). Pourtant, comme les autres départements, la situation s’améliore grandement dans le 93 où le nombre de lits en réanimation disponibles augmente. Il y a eu 1 décès ces dernières 24h.

Malgré une forte amélioration et la fin des restrictions dans de nombreux pays Européens, la France péréfère pour le moment garder en place le pass vaccinal. 

En Seine-Saint-Denis, les parents d’élèves sont déjà mobilisés en vue de la rentrée 2022

Après avoir organisé des rassemblements à Pantin et Saint-Denis lors des deux premiers week-ends de février, la fédération de parents d’élèves FCPE 93 appelle les familles à se mobiliser cette semaine, avant les vacances scolaires qui débutent samedi, pour réclamer des moyens éducatifs supplémentaires pour l’année scolaire 2022-2023.

Si lors d’une conférence de presse fin janvier, le recteur de l’académie de Créteil Daniel Auverlot avait affirmé que la dotation horaire globale (DHG) ― l’enveloppe d’heures de cours attribuées par le rectorat à un établissement du second degré ― serait en hausse au niveau académique l’an prochain malgré la baisse du nombre d’élèves, sur le terrain, les parents des collégiens et lycéens voient se profiler la rentrée de septembre avec inquiétude.

Source et article complet : Le Parisien

Alerte aux vents violents en Seine-Saint-Denis avant la tempête Eunice

Le vent devrait  souffler fort, dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 février 2022 en Seine-Saint-DenisMétéo France a émis une vigilance jaune aux vents violents. La tempête Eunice va ensuite balayer le nord de la France, après le Royaume-Uni, vendredi.

Des rafales prévues jusqu’à 80 km/h sur la Seine-Saint-Denis

La tempête soufflera sur 32 départements du nord du pays, essentiellement les Hauts-de-France, mais l’Île-de-France sera également concernée. Les rafales annoncées pour la Seine-Saint-Denis devraient atteindre jusqu’à 80 km/h, notamment au nord. Les rafales se calmeront en début de matinée jeudi, dégageant un ciel clair pour la journée.

Source et article complet : Actu.fr

En Seine-Saint-Denis, trop de villes toujours considérées comme dangereuses pour les cyclistes

Bagnolet, Bobigny, Drancy ou Villemomble (qui détient le pire score de l’étude) : il ne fait pas bon pédaler dans de nombreuses communes de Seine-Saint-Denis selon le Baromètre des villes cyclables paru le 10 février. Onze villes du département obtiennent la note « G », soit très défavorable et aucune au-dessus de « D » (Moyennement favorable).

Ce ne sont pas des observateurs mandatés qui ont fait ce classement mais des usagers qui ont répondu à un questionnaire détaillé. Pour qu’une commune soit classée, il était nécessaire qu’au moins 50 personnes y répondent.

Source et article complet : France3

Plus de 110 millions d’euros pour rénover neuf collèges de Seine-Saint-Denis, mais pas à Aulnay-sous-Bois

Aulnay, mercredi 5 juin. Le président PS du département Stéphane Troussel inaugure la rénovation énergétique du collège P.Néruda.

Neuf premiers collèges rénovés et 525 places créées. À l’occasion du vernissage, vendredi dernier, de l’exposition « Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine en commun », aux Archives départementales de Bobigny, le président du conseil départemental, Stéphane Troussel (PS), a annoncé la mise en œuvre du « plan éco-collège ». Voté en novembre 2020, ce plan pluriannuel (2021-2030) d’un milliard d’euros prévoit la construction de huit nouveaux collèges, la rénovation de 43 établissements et la création de 7 000 places.

« La priorité à engager est celle des rénovations-extensions parce qu’on a des besoins démographiques importants », a déclaré Stéphane Troussel. Les places ainsi créées le seront grâce à la reconstruction du collège Pierre-Brossolette, à Bondy, et aux rénovations-extensions de trois collèges : Antoine-de-Saint-Exupéry à Noisy-le-Grand, Jean-Jaurès à Montfermeil et Albert-Camus à Rosny-sous-Bois.

Cinq collèges bénéficieront de rénovations thermiques : Jean-Zay à Bondy, Pablo-Neruda à Pierrefitte-sur-Seine, Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois, René-Descartes au Blanc-Mesnil et Eugène-Carrière à Gournay-sur-Marne. Ils ont été sélectionnés, en priorité, en raison de leur consommation énergétique élevée et de leur vétusté.

Source et article complet : Le Parisien