Archives du blog
Le plan de la Seine-Saint-Denis pour mieux nourrir ses habitants
C’est à la Ferme des Possibilités, à Stains (Seine-Saint-Denis), que cette ambition alimentaire a été annoncée.
Élus locaux, acteurs associatifs et analystes y étaient réunis pour dresser un bilan agricole de la Seine-Saint-Denis. Sans surprise, avec un territoire urbanisé à environ 90%, l’objectif du plan n’est pas de rendre « le département auto-suffisant d’un point de vue alimentaire », explique Stephane Troussel, président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Pour Stéhane Blanchet, maire de Sevran, il s’agit de faire émerger une culture commune qui fasse sens d’un point de vue alimentaire. »
Source et article complet : Actu.fr
La Seine-Saint-Denis est le département de tous les records
Département très jeune (plus de 35% de la population a moins de 25 ans), département très cosmopolite (plus de 30% de la population d’origine étrangère), département peu impliqué dans le processus démocratique (une abstention généralement haute) : la Seine-Saint-Denis est le département de tous les records.
Reportage BFM TV disponible ici.
La Seine-Saint-Denis est le département de France métropolitaine où le Covid circule le moins
Le département fait figure d’exception dans le paysage français. Depuis quelques jours, la Seine-Saint-Denis a le taux d’incidence le plus faible de France métropolitaine. Jeudi 3 février 2022, il se fixait à 1 725 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants. En France, le taux d’incidence moyen est de 3 460.
Source et article complet : Actu.fr
Nuit de la Solidarité pour 454 sans-abri recensés dans sept villes de Seine-Saint-Denis, mais rien à Aulnay-sous-Bois
Saint-Denis, Aubervilliers, Romainville, Rosny-sous-Bois, Bondy, Gagny et Bobigny faisaient parties des villes qui ont participé à la Nuit de la solidarité. Avec 305 personnes sans-abri dénombrées dans la nuit du 20 janvier 2022, Bobigny fait part du plus fort recensement dans le département.
Dans le détail, 65 personnes ont été rencontrées dans les rues ou espaces publics. Les 240 personnes restantes l’ont été dans des terrains privés. L’écart est drastique entre les autres villes : Saint-Denis et Aubervilliers ont recensé le même nombre de personnes à la rue, à savoir 66. La Métropole de Grand Paris précise que la Nuit de la solidarité n’a pas couvert l’entièreté de Saint-Denis.
Source et article complet : Actu.fr
Baisse généralisée de la délinquance à Paris et en Seine-Saint-Denis
Et si l’ensauvagement de la société, chère à Gérald Darmanin, était victime, lui aussi, de la pandémie de coronavirus ? Cette audacieuse hypothèse (non scientifiquement prouvée) se base sur les derniers chiffres de la délinquance fournie par la préfecture de police (PP) de Paris. Et entre 2019 et 2021, la baisse est notable. « Les atteintes aux biens baissent ainsi de 22 % et celles relatives aux violences contre les personnes de 3 % », indique la PP dans un communiqué.
Dans le détail « le nombre de cambriolages diminue de 14 % dans l’agglomération parisienne, les vols de véhicules de près de 8 % et les vols de deux-roues de 20 % », ajoute le texte. Ce qui est tout de même impressionnant. Mais pas autant que le nombre de vols à la tire qui a chuté de 27 % en deux ans. « A Paris, ces chiffres représentent pratiquement un tiers de vols à la tire en moins par rapport à 2019, soit plus de 18.000 victimes épargnées », se félicite la PP. Seul point noir, la hausse de 5 % des escroqueries, liées selon la police, à la hausse de la cyber-délinquance.
Source et article complet : 20Minutes
Des maires de Seine-Saint-Denis déboutés pour non-application des 35 heures
Assignés en référé suspension par le préfet du département de la Seine-Saint-Denis, les maires (PCF) de Bobigny (Abdel Sadi), Stains (Azzédine Taïbi), Montreuil (Patrice Bessac) Noisy-le-Sec (Olivier Sarrabeyrouse) ainsi que François Asensi, édile (Ensemble !) de Tremblay-en-France, n’ont pas obtenu gain de cause.
Il leur était reproché de ne pas avoir appliqué la loi de transformation de la fonction publique territoriale de 2019, qui oblige depuis le premier janvier 2022, l’ensemble des communes et intercommunalités françaises à appliquer un temps de travail de 1.607 heures par an minimum pour l’ensemble de leurs agents, soit l’équivalent de 35 heures par semaine.
Source et article complet : Le Echos
Des vents violents attendus en Seine-Saint-Denis cet après-midi !
Attention si vous devez sortir en Seine-Saint-Denis, des vents violents sont attendus cet après-midi. Chute d’arbres, poubelles qui s’envolent et autres risques sont à prévoir.
Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, les bourasques peuvent devenir terribles en Seine-Saint-Denis lorsque la météo se déchaîne…
En Seine-Saint-Denis, 200 propositions contre le changement climatique
Sur les 100 citoyens, tirés au sort pour participer à la convention locale pour le climat organisée par et sur le territoire d’Est Ensemble, ils étaient 71, ce dimanche, à peaufiner jusqu’au dernier moment les recommandations qui vont, ces prochains mois, être présentées aux élus des neuf communes de cette intercommunalité de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville).
Source et article complet : Le Parisien
La Seine-Saint-Denis est l’un des départements les plus violents de France avec cambriolages et agressions
Le ministère de l’Intérieur a publié un premier bilan de la délinquance en France en 2021, avec des chiffres détaillés par département pour certains indicateurs. Et on ne peut pas dire que le bilan soit rose pour le département de la Seine-Saint-Denis. Agressions, cambriolages, vols de voiture : le 93 n’est pas à la fête, seul le secteur des arnaques / escroqueries reste en retrait dans le département.
Ci-dessous le palmarès du département avec les différents indicateurs où l’on voit que le 93 se démarque, mais dans le mauvais sens :
- Coups et blessures
- Violences intra-familiales
- Cambriolages
- Vols de véhicule
Source : Ministère de l’intérieur
Le recteur de l’académie de Créteil promet des postes en plus en Seine-Saint-Denis
Lors d’une conférence de presse ce lundi midi, le recteur de l’académie de Créteil, Daniel Auverlot, a annoncé des postes en plus pour la rentrée de septembre 2022. Mais pour les syndicats d’enseignants, le compte n’y est pas.
Alors qu’un nouveau préavis de grève a été déposé par des syndicats d’enseignants pour la journée de jeudi, les annonces du recteur de l’académie de Créteil, Daniel Auverlot, parviendront-elles à rassurer la communauté éducative ? Ce lundi midi, le patron de l’académie, qui regroupe la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne, a détaillé lors d’une conférence de presse les moyens qui seront alloués sur son territoire pour la rentrée de septembre 2022.
Source et article complet : Le Parisien



