Archives du blog

Pour les prochains Jeux Olympiques, Paris 2024 préfère Châteauroux dans l’Indre à la Seine-Saint-Denis

je tire…

Les mauvaises nouvelles se suivent et se ressemblent pour le département de la Seine-Saint-Denis concernant les Jeux Olympiques 2024 à Paris. En effet, après les craintes de la délocalisation de l’espace de tir pour des raisons environnementales, il semblerait que la société organisatrice de l’événement envisagerait de délocaliser cette épreuve à Châteauroux dans l’Indre.

De quoi faire grincer des dents de nombreux Sequano-Dionysiens.

De plus en plus de femmes battues et tuées par leur mari en Seine-Saint-Denis

A peine quatre mois jour pour jour après l’hommage rendu à Hamana, tuée par son conjoint, la maire d’Aubervilliers Karine Franclet (UDI), accompagnée de l’Observatoire des violences envers les femmes et des associations, a une nouvelle fois fait part de son indignation. A Aubervilliers plane un triste air de déjà vu.  

« A nouveau, nous connaissons un féminicide à Aubervilliers. A nouveau, nous sommes rassemblés ici pour exprimer notre indignation et notre refus collectif de cette violence envers les femmes. Ce type de crime n’est pas un fait divers », a rappelé Ayoub Bendahmane, membre du conseil local des jeunes d’Aubervilliers.

Le conjoint mis en examen

Le samedi 8 janvier, Elsa-Marie et sa fille ont été poignardées à plusieurs reprises. Quelques instants après le drame, le père et conjoint des victimes était interpellé alors que sa voiture venait de percuter violemment un mur. En garde à vue, il a finalement reconnu les faits. Il est depuis mis en examen pour « meurtre par concubin », « meurtre sur mineure de moisn de 15 ans » et « tentative de meurtre ».

Source et article complet : Actu.fr

Et si le tir quittait la Seine-Saint-Denis pour les JO de 2024 à cause de la pollution ?

je tire…

Après le volley, le badminton et la natation sportive, les épreuves de tir sportif pourraient, à leur tour, quitter la Seine-Saint-Denis. Depuis la phase de candidature, Paris 2024 prévoyait pourtant de les organiser sur le terrain des Essences, l’ancien site militaire situé au sein du Parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve. Selon une information de France Bleu Berry, le comité d’organisation entendrait, pourtant, délocaliser la compétition à Châteauroux.

Officiellement « rien n’est acté », mais des études approfondies sont en cours sur le terrain des Essences, où les travaux de dépollution ont commencé depuis plusieurs mois. Selon certaines sources, les travaux seraient « plus complexes qu’imaginés », dans une zone qui de surcroît répond à des normes environnementales, ce qui laisserait craindre des retards.

Source et article complet : Le Parisien

Le pic des contaminations Covid-19 dépassé en Seine-Saint-Denis

La vague Omicron a-t-elle atteint son sommet en Seine-Saint-Denis ? C’est en tout cas ce que laisse penser les derniers chiffres de suivi de l’épidémie de Covid-19. Selon les données de Santé Publique France, le taux d’incidence est actuellement de 3 843 cas pour 100 000 habitants dans le département. 

Du 7 au 13 janvier 2022, 9 169 cas ont été détectés en moyenne chaque jour. Au plus fort de cette quatrième vague, plus de 10 000 cas ont été recensés.

Source et article complet : Actu.fr

La Cour des comptes ausculte les failles de la Seine-Saint-Denis

Observée avant la crise, la baisse du chômage en Seine-Saint-Denis n’a pas permis de réduire les difficultés des publics les plus éloignés de l’emploi. Entre janvier 2017 et octobre 2021, le nombre de foyers recevant le revenu de solidarité active (RSA) a augmenté de plus de 7 %, passant de 82 220 à 88 230. Une hausse de plus en plus difficile à gérer par le territoire, a rappelé la Cour des comptes dans un rapport publié jeudi 13 janvier 2022. Les difficultés de réinsertion de ces publics accentuent le problème, puisque 44 % des bénéficiaires du RSA en Seine-Saint-Denis le sont depuis au moins cinq ans.

Source et article complet : Le Journal du Grand Paris

Allégement du port du masque en extérieur en Seine-Saint-Denis

Les habitants de Seine-Saint-Denis vont pouvoir tomber le masque. Lundi 17 janvier 2022, le préfet Jacques Witkowski a émis un nouvel arrêté réglementant le port du masque en extérieur. 

Selon le nouvel arrêté, le port du masque n’est plus systématiquement obligatoire en extérieur.

Source et article complet : Actu.fr

Face à Eric Zemmour, Stéphane Troussel estime que les mineurs isolés ne sont pas « des boucs émissaires » en Seine-Saint-Denis

« Des voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont « . Des propos, prononcés par Eric Zemmour  à l’antenne de Cnews en septembre 2020 à propos des mineurs non accompagnés, qui lui ont valu une condamnation pour provocation à la haine et injure raciale.

Le verdict du procès du candidat à l’élection présidentielle sera connu le 17 janvier 2022, au tribunal correctionnel de Paris. Le département de Seine-Saint-Denis, à travers son président du Conseil Départemental Stéphane Troussel, s’y est porté partie civile.

Source et article complet : Actu.fr

Plus d’une école sur deux sera fermée en Seine-Saint-Denis demain à cause de la grève

C’est une grève massive qui s’annonce jeudi 13 janvier 2022 dans les établissements scolaires. Selon le syndicat majoritaire du premier degré, Snuipp FSU 93, 80 % des professeurs des écoles se sont déclarés grévistes en Seine-Saint-Denis. Les enseignants dénoncent le protocole sanitaire mis en place à la rentrée de janvier 2022 par le gouvernement. 

Source et article complet : Actu.fr

Plusieurs villes de Seine-Saint-Denis participent à la Nuit de la Solidarité des sans-abris, mais pas Aulnay-sous-Bois

© iStock

Aubervilliers, Gagny, Bobigny, Rosny-sous-Bois, Bondy, Romainville et la pionnière du département Saint-Denis organiseront des Nuits de la Solidarité, qui auront lieu du jeudi 20 au vendredi 21 janvier 2022. Contrairement à 2021 où Saint-Denis y avait un rôle d’observateur, la ville participera cette fois-ci à part entière.

Cet événement caritatif permet, de 19 heures à une heure du matin selon les villes, d’aller à la rencontre de personnes sans abris, d’échanger avec elles et de les recenser. Comme il est précisé par les organisateurs, « il ne s’agit pas d’apporter des solutions le soir même de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion. »

Source et article complet : Actu.fr

Le salaire de 8000 agents sauvé de justesse en Seine-Saint-Denis après une cyberattaque

Cible d’un acte malveillant dans la nuit du 5 au 6 décembre, le syndicat intercommunal d’informatique situé à Bobigny a mis en place un fonctionnement de crise afin d’assurer le versement des salaires de milliers de personnes avant les fêtes.

« L’attaque a commencé vers 2 heures du matin, nous nous en sommes rendu compte à 7h30, nous avons coupé les systèmes à 9 heures et, dès le début de l’après-midi, un prestataire arrivait en renfort pour nous aider. » Rached Zehou n’oubliera pas sa journée du 6 décembre 2021. Ce matin-là, le syndicat mixte des systèmes d’information de Bobigny (anciennement syndicat intercommunal d’informatique ou S2I) que préside cet ingénieur informatique a été la cible d’une cyberattaque d’envergure.

Source et article complet : Le Parisien