Archives du blog

Deux hommes de 20 et 23 ans blessés par balle aux Beaudottes à Sevran

Illustration

Deux hommes de 20 et 23 ans ont été blessés par balle dans le quartier des Beaudottes à Sevran (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de vendredi à samedi. Ils se sont présentés à l’hôpital et leur pronostic vital n’est pas engagé, a appris Actu17.

Les faits se sont déroulés vers minuit. L’une des victimes a été touchée par plusieurs projectiles au bras et à la jambe, tandis que la seconde a été touchée à la main. Ils se trouvaient à bord d’une voiture, dans la rue Alexeï-Leonov, lorsqu’ils ont été pris pour cible, selon les premiers éléments. Les deux victimes se sont ensuite rendues aux urgences de l’hôpital Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois, où elles ont été immédiatement prises en charge.

Source et article complet : Actu17

Le Maire d’Aulnay-sous-Bois veut culpabiliser les trafiquants et consommateurs de drogue

Familles ravagées, des quartiers sous le contrôle des dealers, des trafiquants qui s’enrichissent alors que les consommateurs s’enfoncent dans la misère : le Maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza en a marre et veut que l’on arrête la pédagogie pour culpabiliser les dealers et les drogués.

Plus de répression, moins de prévention : un message qui pourrait revenir lors des prochaines municipales en 2026. Dans une interview pour FranceBleu, Bruno Beschizza souhaite (et ce n’est pas nouveau) lutter contre les trafics de stupéfiants.

Les policiers d’Aulnay-sous-Bois saisissent plusieurs dizaines de kilos de cocaïne, d’ecstasy et de cannabis

@Adobe Stock

Cinq personnes ont été interpellées pour trafic de stupéfiants ce mardi 4 février à 8 heures, après une longue enquête menée par les policiers d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a appris BFM Paris Île-de-France auprès de sources concordantes.

Lors des perquisitions menées dans les domiciles des interpellés dans le Val-de-Marne, 14.3kg de cannabis, 7kg d’ecstasy, 1.2kg de cocaïne et 400g de MDMA ont été découverts et saisis. Les mis en cause ont été placés en garde à vue. Le commissariat d’Aulnay-sous-Bois poursuit les investigations. 

Source et article complet : BFM TV

Un homme victime d’une jambisation près du point de deal à Saint-Ouen

Illustration

Un homme a été blessé par balle à une jambe vendredi soir vers 20h30 à Saint-Ouen. Aux policiers qui se sont rendus sur place, rue Edgar-Quinet, il a expliqué qu’il se rendait à la pharmacie quand il a entendu une détonation au niveau de l’angle des rues Gabriel-Péri et Charles-Schmidt. Puis il a ressenti une vive douleur au genou et a constaté qu’il saignait. Il venait d’être atteint par une balle.

Il a été transporté à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger. Les policiers prennent cette version accidentelle avec beaucoup de réserves. Les faits se sont en effet déroulés sur l’un des derniers gros points de deal de Saint-Ouen : la cité Charles-Schmidt, située non loin du métro Garibaldi.

Source et article complet : Le Parisien

Cinq suspects mis en examen après une fusillade mortelle à Sevran

Illustration

Huit mois après cette erreur fatale sur la personne, cinq hommes, âgés de 19 à 26 ans, ont été mis en examen, ce vendredi à Paris, pour « meurtre et tentative de meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs ». Ils sont soupçonnés d’avoir participé à une sanglante fusillade survenue dans la nuit du 3 au 4 mai 2024 à Sevran (Seine-Saint-Denis).

Vers 23h55, les forces de l’ordre étaient appelées dans le quartier des Beaudottes, avenue Dumont-d’Urville, pour une série de coups de feu qui aurait atteint de nombreuses personnes. Quand les secours arrivent sur les lieux, Karim, 28 ans, est en arrêt cardiorespiratoire. Il décède vers 1h05 malgré les soins prodigués par les secours.

Source et article complet : Le Parisien

LFI Aulnay-sous-Bois apporte son soutien au technicien victime d’une attaque au cocktail Molotov

Le mardi 7 janvier, un technicien qui installait une caméra de vidéo-surveillance près d’un point de deal rue Edgar Degas à Aulnay-sous-Bois a été attaqué au cocktail Molotov par des dealers. Le véhicule a été abîmé et malgré la présence de la police municipale, l’attaque a pu avoir lieu.

La France Insoumise (LFI) Aulnay-sous-Bois apporte son soutien au technicien et souhaite plus de moyens humains dans les forces de sécurité et la justice. Ci-dessous leur communiqué :

Pour combattre le fléau qu’est le trafic de drogue, répression ou légalisation ?

Partout en occident, et plus particulièrement dans les endroits densément peuplés comme la Seine-Saint-Denis, le fléau de la drogue fait des ravages chez toutes les classes sociales (même si les plus pauvres sont les plus touchées). Dépendance, schizophrénie en l’absence de suivi médical, mise au ban social, inactivité du fait de l’incapacité à travailler : pendant que des personnes souffrent du fait de leur consommation, d’autres s’enrichissent, deviennent puissants et surtout dangereux lorsque l’on essaye de mettre à mal leur emprise sur un quartier.

Plusieurs stratégies ont été mises en place pour tenter d’enrayer ces dégâts, allant du tout répressif à la légalisation avec suivi médical pour couper l’herbe sous le pied aux dealers. Zoom sur ces deux méthodes, leurs limites et leurs supposés avantages.

@Adobe Stock

La répression et ses limites

Les drogues, qu’elles soient douces ou pas, sont prohibées en France et pour cause : leur impact sur la santé est indéniable, avec des effets de dépendance, une détérioration de la santé et une mise au ban de la société. Les consommateurs réguliers de cannabis subissent quelques effets comme l’anxiété, la diminution de la mémoire, les troubles de l’attention, la baisse des capacités cognitives (mémorisation, apprentissage) et parfois des symptômes psychiatriques.

Pour lutter contre la drogue, l’une des voies est donc la répression policière et judiciaire. Cela nécessite beaucoup de moyens humains, mais aussi des équipements pour scruter les endroits où se font les potentielles transactions. Il faut sanctionner les consommateurs et surtout les dealers, avec des peines suffisamment dissuasives pour freiner toute envie de se lancer dans ce business. Mais la répression a ses limites, les sanctions judiciaires sont souvent dérisoires, la police est parfois débordée, et il est impossible de scruter l’ensemble du territoire.

Plus grave, de nombreuses cités sont devenues des zones de non-droit sous la coupe des dealers qui y font régner leur loi. Les personnes qui y entrent sont triées, le pouvoir régalien quasi inexistant du fait de la puissance des dealers, parfois armés jusqu’aux dents. L’attaque récente des équipements à Aulnay-sous-Bois est un triste exemple.

Alors faut-il aller dans la surenchère de la répression ? Certains pays l’ont fait, comme au Salvador où son président a demandé à l’armée de mettre fin aux gangs de la drogue et d’arrêter tous les dealers et complices. Plus de 70 000 personnes ont été mises en prison, la sécurité est revenue, mais à quel prix ? La France est-elle prête à renier l’état de droit pour mettre fin au trafic de drogue ? La France n’a semble-t-il pas les moyens humains ni la logistique (prisons) pour faire ce type d’opération.

La légalisation et ses limites

L’autre moyen de mettre fin au trafic de drogue est de tout simplement légaliser les produits illicites comme le cannabis. Certains pays l’ont adopté, comme le Canada, l’Uruguay, le Luxembourg ou encore l’Allemagne. La nouvelle législation allemande est en vigueur depuis le 1er avril 2024 et rend légale la possession d’un total de 25 grammes de cannabis pour les adultes, et permet aux particuliers de cultiver jusqu’à trois plants de chanvre sous certaines conditions.

Le fait de commercialiser de la drogue dite douce dans des endroits spécifiques pourrait, théoriquement du moins, apporter plus d’argent à l’Etat (aujourd’hui les dealers se font un maximum d’argent sans payer d’impôts), de contrôler la consommation, et de mettre fin au commerce illicite. Bien entendu, cela ne concerne pas la drogue dure comme l’héroïne ou la cocaïne, qui reste bien problématique.

Attention cependant, consommer régulièrement du cannabis n’est pas comme manger régulièrement du chocolat. Outre la dépendance et l’addiction, d’autres effets sont inévitables :

  • Anxiété
  • Baisse des capacités cognitives
  • Dépression
  • Perte de la mémoire
  • Baisse de l’efficacité au travail

Légaliser les drogues douces reviendrait à donner plus de moyen à la santé, avec plus de médecins pour suivre les consommateurs et les soigner. Mais la France en a-t-elle les moyens ?

De plus, l’expérience Allemande montre que la légalisation est loin d’être concluante : des directives de l’Union Européenne limitent la légalisation du cannabis et autres drogues douces, mais en plus la bureaucratie et le « fichage » des consommateurs poussent bon nombre de personnes à privilégier l’achat auprès des dealers.

Bref, la légalisation n’est pas non plus la solution miracle. La prévention, même si elle n’est pas efficace à 100%, peut permettre de limiter le risque que les enfants sombrent dans la drogue.

L’installateur de vidéosurveillance visé par un cocktail Molotov près d’un point de deal à Aulnay-sous-Bois

De l’aveu des témoins, ce mardi 7 janvier, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), dans le quartier des 3 000, le technicien qui installait des caméras de vidéo surveillance en haut d’un mât a failli finir brûler vif dans sa nacelle. Visé par un cocktail Molotov, il en a réchappé grâce à l’intervention de la police municipale qui a vidé « une dizaine d’extincteurs sur les flammes qui montaient le long du bras articulé », indique une source proche du dossier.

 

Source et article complet : Le Parisien

Un homme enlevé à Drancy puis retrouvé une balle dans le corps à Argenteuil

Illustration

Que s’est-il passé la nuit de dimanche à lundi pour ce jeune homme de 25 ans ? Personne n’a rien vu ni rien entendu. En tout cas, il a été enlevé à Drancy par des individus, emmené de force dans un véhicule. Puis vers 2h00 du matin, les pompiers ont été alertés pour intervenir rue des Allobroges à Argenteuil, près du gymnase Pierre de Coubertin. 

La victime s’est retrouvé avec une balle dans le flanc gauche. Il a été amené au SAMU à l’hôpital Bichat de Paris, mais son état était stable.

Il n’est pas rare que des règlements de compte liés à la drogue se passent en Seine-Saint-Denis. Pour rappel, ce sont les consommateurs qui enrichissent et rendent particulièrement puissants les dealers. Sans consommateur, pas de trafic de drogue, et moins d’insécurité !

Des armes, de la drogue et des mortiers saisis à Aulnay-sous-Bois

Lors de la soirée de la Saint-Sylvestre, une patrouille de police a saisi trois mortiers ainsi que 200 grammes de résine de cannabis et deux armes factices de type pistolet à billes. Ces armes et produits illicites ont été récupérés suite à l’inspection de parties communes dans diverses cités de la ville d’Aulnay-sous-Bois.

@Adobe Stock