Archives du blog
Une adolescente de 14 ans prostituée dans toute l’Île-de-France, 8 interpellations à Tremblay-en-France
Pendant des mois, une adolescente en fugue, âgée d’à peine 14 ans, a été prostituée dans toute l’Île-de-France. Selon nos informations, un réseau de proxénètes présumés a été démantelé à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), le mardi 13 mai, lors d’une vaste opération de la Brigade de protection des mineurs (BPM), assistée par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI-PP) et de la Brigade de répression du banditisme (BRB).
En début d’année, les parents de la jeune fille déposent plainte. Selon leur récit, leur adolescente, en fugue depuis plusieurs mois, serait sous le joug de proxénètes. Une enquête est aussitôt ouverte par la BPM, sous la direction du parquet de Bobigny.
Source et article complet : Le Parisien
A Noisy-le-Sec, le sort d’une sans-abri émeut toute la ville
Une brocante colorée et bruyante anime la place des Découvertes à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), cet après-midi-là. Un peu à l’écart, contre une boulangerie définitivement fermée, Fadila (le prénom a été changé) a installé son campement : quelques palettes abîmées font office de murs, un vieux canapé recouvert d’une couverture lui sert de lit. Mais cette femme sans abri ne s’y trouve pas, pas plus que dans ses autres repaires autour de la place : la boulangerie ouverte, le petit square… L’agitation a dû la faire fuir, supposent Clément et Fafa.
Coup de filet contre un réseau d’arnaque au faux conseiller bancaire « d’envergure nationale » en Seine-Saint-Denis
C’est une fraude qui a déjà fait plus d’un million de victimes en France : l’arnaque au faux conseiller bancaire. Un réseau « d’envergure nationale » vient d’être démantelé en Seine-Saint-Denis. Le procureur de la République de Bobigny, Éric Mathais, l’a annoncé lui-même sur le réseau social X.
« Le 13 mai 2025, sept personnes ont été interpellées dans une enquête ouverte pour escroquerie en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs », écrit-il. Les investigations ont démarré fin janvier, après le signalement d’une victime de 60 ans habitant Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le sexagénaire avait été escroqué de 310 000 euros. Au total, 600 000 euros auraient été volés par ce réseau, qui s’attaquait principalement à des « victimes vulnérables ».
Un agent comptable arnaquait des lycées et collèges en Seine-Saint-Denis pour entretenir ses maîtresses en Afrique
Les responsables des investigations ont estimé que l’ancien comptable a détourné des fonds dans huit collèges et lycées du département. Le fonctionnaire aujourd’hui âgé de 54 ans a reconnu les faits, mais les a minimisés. Il sera poursuivi pour abus de confiance et comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Bobigny en novembre prochain. Une femme de 24 ans sera jugée pour recel d’abus de confiance dans la même affaire.
Les joueurs de football du FC Bobigny victimes de cris de singe à Andrézieux
« Cela arrive trois ou quatre fois par an. Avant, on avait décidé de ne rien faire. Mais maintenant, on a décidé de ne plus rien laisser passer ! » Pour Mahamadou Niakate, le président du FC Bobigny, trop c’est trop. Ce dimanche à Andrézieux-Bouthéon (Loire) lors de la dernière journée du Championnat de France de football moins de 19 ans, son équipe a vécu un moment compliqué.
Dans un match à enjeu, les Balbyniens ont connu la joie sportive de se maintenir en battant (1-0) leur adversaire du jour, qui, lui, est condamné à un retour en Régional 1 alors qu’un match nul pouvait le sauver. Une joie sportive mais aussi un dimanche à oublier.
Source et article complet : Le Parisien
Arrestations à Aulnay-sous-Bois dans un réseau de blanchiment chinois à Aubervilliers
Après les collecteurs et les blanchisseurs, les fraudeurs sont, à leur tour, tombés dans le filet de la justice. Deux hommes et une femme, âgés de 37 à 42 ans, ont été interpellés, à Bagnolet et à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) par les enquêteurs du deuxième district de police judiciaire.
Le couple de commerçants et un gérant de paille ont été cueillis à leur domicile, le 28 avril. Ils sont soupçonnés d’appartenir, depuis 2023, à un vaste réseau de blanchiment chinois en marge d’activités de grossiste du textile d’Aubervilliers.
Un ancien militaire de 29 ans attaque sans raison un homme avec un tournevis à Neuilly-Plaisance
Dans la nuit de dimanche à lundi vers minuit, à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis) un homme a été violemment agressé à coups de tournevis. La victime, un homme âgé de 30 ans, était assise dans son véhicule et téléphonait quand un parfait inconnu a ouvert la porte côté conducteur, où se trouvait le trentenaire et s’est jeté sur lui avec l’intention, sinon de le tuer, au moins de lui occasionner de graves blessures. Il a armé son bras pour le planter à plusieurs reprises. Fort heureusement, l’autre homme a réussi à parer de nombreux coups. Tout en se débattant, il a appelé à l’aide en essayant de raisonner son assaillant. Sans effet.
Source et article complet : Le Parisien
Vidéo. Un policier abat un individu à Drancy qui agressait une patrouille, risque d’émeutes
Une altercation entre des policiers et des jeunes à Drancy a tourné au drame. Selon les premières informations dont nous disposons, la confrontation aurait pris sa source d’un rodéo bruyant. La police est intervenue pour saisir le véhicule et il y aurait eu un refus d’obtempérer dans le quartier de l’Avenir.
Lorsque les policiers ont voulu saisir la moto, ils ont été pris à partie et des jeunes ont tenté de la récupérer. Un individu a alors poussé un agent violemment et son collègue a tiré sur cet individu menaçant, qui est entre la vie et la mort. Cet individu est âgé de 18 ans.
Des renforts de police sont arrivés sur place pour contenir d’éventuelles émeutes. La tension est palpable à Drancy et des interpellations ont déjà eu lieu.
Ci-dessous la vidéo qui montre l’incident et le policier qui tire sur l’individu :
La santé en Seine-Saint-Denis, parlons-en !
Le département de la Seine-Saint-Denis est l’un des départements en métropole où la densité (nombre d’habitants au km²) est la plus importante. De plus, il est de notoriété que ce département est l’un des plus pauvres.
Pauvreté, promiscuité, pollution, stress : le cocktail est là pour causer à la population des ennuis de santé de tous types, allant des problèmes respiratoires aux problèmes d’hygiène en passant pas les troubles liés à l’alimentation. Si le département possède plusieurs centres hospitaliers, la pénurie de médecins et de personnels soignants est criant !
Pour nombre de Séquano-Dyonisiens, faire appel à un médecin en urgence dans le département peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Sans oublier qu’il est parfois impossible de trouver un rendez-vous rapide pour soigner une blessure ou pour traiter une maladie grave. Si des Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) ont fait leur apparition, elles sont encore bien peu nombreuses et saturées.
L’autre problème majeur que connait actuellement le département de la Seine-Saint-Denis est la sur-densification : malgré un sentiment d’entassement et de promiscuité dans certains quartiers surpeuplés, d’autres immeubles voient le jour, et ce malgré le manque de place dans certaines écoles ou le manque criant d’équipements publics. A cela s’ajoute le stress et le sentiment de mal-être qui accentue fortement les problèmes de santé.
Alors, quelle serait la solution ? A l’heure où l’équilibre des territoire est un sujet de discussion, ne faudrait-il pas désengorger ce département et inciter les Séquano-Dyonisiens à déménager dans d’autres départements, comme la Creuse, la Lozère ou en Aveyron ? Et si au lieu d’entasser les entreprises et les activités dans et autour de Paris, on réindustrialisait la province profonde ou on incitait les entrepreneurs à investir là-bas ? Encore faut-il qu’il y ait une volonté politique. En attendant, les problèmes de santé et le manque de médecins en Seine-Saint-Denis resteront toujours d’actualité.
Source : contribution externe
Agression d’un pharmacien en pleine rue à Aubervilliers, quatre suspects arrêtés
Le jour de l’attaque, la victime de 34 ans emprunte un Uber jusqu’au centre d’Aubervilliers. Le pharmacien se rend dans son agence BNP, à côté de la mairie, pour y déposer sa recette mensuelle estimée à près de 100 000 euros. Alors qu’il s’apprête à pénétrer dans le sas, il voit débouler un homme casqué qui le ceinture pour mieux lui arracher sa sacoche. Le praticien aurait également été frappé. Le voleur, une fois le butin récupéré, fonce jusqu’à un scooter où l’attend un complice. Ce dernier démarre aussitôt et s’évanouit dans le flot de la circulation.
Source et article complet : Le Parisien
