Archives du blog

Coups de feu à Bondy avec deux personnes blessées sur fond de trafic de drogue

Illustration

Deux victimes ont été ciblées par des tirs à Bondi au niveau de l’avenue Léon Blum vers 00h30. Une des victimes est dans un état grave et a été évacuée vers l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine). L’autre, plus légèrement touchée, a été admise à l’hôpital Bichat, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Selon les premiers éléments d’enquête, il pourrait s’agir d’un règlement de compte sur fond de trafic de drogue.

Un homme condamné à 18 ans de prison pour avoir immolé sa compagne à Stains

Le 17 octobre 2022, peu après 21h, un policier à la retraite entend une détonation et découvre une voiture en flammes. Des policiers se rendent sur les lieux et aperçoivent près du véhicule une femme presque nue présentant des brûlures sur l’ensemble du corps. Johanna P. est brûlée à 40% «au niveau principalement du visage, des bras, des avant-bras, du thorax, de l’abdomen, du périnée et des cuisses», selon l’acte d’accusation. Elle décède le 2 novembre.

Source et article complet : Le Figaro

Deux policiers de Seine-Saint-Denis accusés de viol

L’IGPN (Inspection générale de la police nationale) a été saisie de l’enquête ouverte pour viols par personnes abusant de l’autorité que lui confèrent leurs fonctions. Une source proche du dossier a précisé à l’AFP que la jeune femme est âgée de 26 ans. Selon cette source, les deux fonctionnaires placés en garde à vue n’étaient « pas policiers depuis longtemps » et sont âgés de 23 et 35 ans.

Source et article complet : 20Minutes

Le racisme anti-asiatique en Seine-Saint-Denis passé sous silence ?

S’il y a de nombreuses associations pour lutter contre le racisme et les discriminations, la communauté asiatique en France se sent parfois laissée pour compte face à des brimades quotidiennes, des stéréotypes peu flatteurs et des violences dans les transports en commun. En Seine-Saint-Denis, la communauté asiatique, en particulier la communauté Chinoise, subit des moqueries sournoises que peu d’associations prennent en compte, et ce malgré des chiffres alarmants.

Touristes ou non, âgés ou jeunes, il ne se passe pas une semaine sans qu’un acte de racisme visant cette communauté n’ait lieu en Seine-Saint-Denis. Des lecteurs nous affirment avoir subi des malveillances du fait de leurs origines asiatiques, sans être pris au sérieux par les autorités compétentes. Et peu de partis politiques, pourtant prompts à se lancer dans des campagnes anti-racistes, ne prennent le sujet à bras le corps pour lutter contre les préjugés et les stétéotypes. A quand un débat sur le sujet ?

Deux des suspects du braquage du Louvre sont originaires de Seine-Saint-Denis

Le braquage extraordinaire du Louvre, survenu le 19 octobre 2025 entre 9 h 30 et 9 h 37 dans la galerie d’Apollon à Paris, a provoqué un vif émoi. Service de sécurité défaillant, absence d’alarme fonctionnelle, trésors historiques dérobés… Le préjudice est estimé à plus de 80 millions d’euros.

Récemment, deux individus, suspectés d’être les exécutants de ce braquage, ont été interpellés. L’un a été arrêté à l’aéroport Charles de Gaulle alors qu’il tentait de fuir vers l’Algérie, l’autre, originaire du Mali, a été arrêté dans la région Parisienne. Les deux suspects sont originaires de la Seine-Saint-Denis. Deux autres suspects sont recherchés.

Fatima accuse le producteur de feu le rappeur Werenoi de la frapper et de la harceler

Fatima arrive au cabinet de son avocate Me Clarisse Serre, associée à Me Sophie Ansary, enveloppée dans une grande étole noire, le visage en partie dissimulé. Nous l’avons rencontrée à deux jours du procès du producteur de feu le rappeur Werenoi, Babiry Sacko, alias Babs, qu’elle accuse de l’avoir frappée.

Ce dernier sera jugé pour violences en réunion et cyberharcèlement envers Fatima, ce vendredi 24 octobre à Bobigny (Seine-Saint-Denis). La jeune femme d’une trentaine d’années confie d’une voix émue : « Ma vie ne sera jamais plus comme avant. J’ai perdu mon identité, mon travail. Je vis dans un stress constant », ajoute-t-elle, laissant perler une larme entre ses longs cils noirs.

Source et article complet : Le Parisien

Nuit de violence à Aulnay-sous-Bois dans le quartier des 3000, des policiers attaqués

Une nuit sous tension en Seine-Saint-Denis. À Aulnay-sous-Bois, dans la cité des 3000, une patrouille de la brigade de nuit a été violemment prise à partie, dans la nuit de mardi à mercredi. Les policiers ont essuyé des tirs de mortiers et des jets de projectiles alors qu’ils intervenaient dans le secteur. L’un d’eux a été blessé.

Sur les images, on distingue le véhicule de service visé à plusieurs reprises par des groupes de délinquants. Le policier blessé a été touché au bras par un tir de mortier. «La doudoune a pris feu» explique Éric Couvrat, secrétaire départemental adjoint d’Unité SGP Police 93 au micro de CNEWS. «Le projectile a fait un trou dans son bras.» Le fonctionnaire a reçu plusieurs jours d’ITT.»

Source et article complet : CNEWS

La terrible tempête Benjamin va frapper Aulnay-sous-Bois et Sevran ce jeudi, les parcs fermés

Des vents soufflant à plus de 100 km/h sont attendus un peu partout en Seine-Saint-Denis. La première tempête automnale risque de faire quelques dégâts. Par mesure de précaution, les parcs de la ville d’Aulnay-sous-Bois seront fermés.

Faites attention à vous !

Le tribunal de Bobigny est saturé et manque de moyens

Ces magistrats vont devoir siéger davantage aux assises en raison d’une part de l’augmentation du nombre de dossiers criminels, liée à la forte hausse des dossiers de viols et à l’instauration des cours criminelles – généralisées depuis 2023. Á ce changement de juridiction s’ajoute l’épuisement des crédits qui permettent de faire venir en renfort des magistrats honoraires, c’est-à-dire à la retraite, révèle ce lundi France Inter auprès de plusieurs magistrats. Cela s’inscrit dans le cadre du manque de moyens de la justice, notamment dans les affaires criminelles. C’est une crise que traversent toutes les grandes juridictions de France et que les magistrats appellent « le mur des assises ».

Source et article complet : France Bleu

Séverine Maroun et Frank Cannarozzo votent pour réduire les moyens des MDPH de la Seine-Saint-Denis

Bruno Beschizza Conseiller régional Île-de-France, Séverine Maroun et Frank Cannarozzo, conseillers départementaux de la Seine-Saint-Denis, même pour vote pour réduire les moyens des MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Le groupe communistes, insoumis et citoyens du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a proposé un vœu qui a été voté par la majorité de Gauche du conseil pour demander à Valérie Pécresse de revenir sur l’arrêt des subventions aux MDPH.

Séverine Maroun et Franck Cannarozzo ont voté contre et conforte le vote de Bruno Beschizza à la Région qui retire des subventions aux Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Source : PCF Aulnay-sous-Bois