Archives de Catégorie: Actualité

Pour l’égalité femmes-hommes, Pantin va devenir Pantine, et pourquoi pas renommer le département Seine-Sainte-Denise ?

Le Maire socialisre Bertrand Kern a déclaré que la ville de Pantin sera rebaptisée « Pantine » en 2023 pour « l’égalité entre les femmes et les hommes ».  Ce changement concernera uniquement le nom sur le site de la ville et un panneau géant à l’entrée de la ville, au niveau du canal de l’Ourcq.

Est-ce que le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis aura la joyeuse idée de changer le nom du département en « Seine-Sainte-Denise » ?

Les élus de Gauche à Aulnay-sous-Bois contre la forte hausse des tarifs de cantine, de garderie et des centres de loisirs

Les parents, ont eu courant octobre 2022, la mauvaise surprise de découvrir une forte hausse des tarifs de la cantine, des centres de loisirs et de la garderie décidée par le Maire, sans aucune communication aux familles.

Nous, Élus d’opposition ne sommes pas restés inactifs ! Nous venons avec des parents de déposer un recours auprès du Tribunal administratif de Montreuil pour faire annuler la décision qui modifie la grille tarifaire des activités péri et extrascolaires et de la restauration scolaire.

Le procédé utilisé par le Maire est inacceptable et illégal car tout s’est fait en catimini, sans aucune information au moment de l’inscription des enfants aux activités. C’est un véritable déni de démocratie qui ne vise qu’à faire payer aux familles, les choix délétères de la majorité municipale conduite par le maire.

  • Le 12 Juillet 2022, le Maire faisait voter par sa majorité une délibération lui donnant la possibilité d’augmenter seul, les tarifs des services municipaux jusqu’à 30%. Notre groupe s’y est opposé en votant contre cette délibération !
  • Fin septembre 2022, alors que les familles avaient déjà inscrit leurs enfants à la restauration scolaire et aux activités péri et extrascolaires, le Maire prend la décision d’augmenter tous les tarifs. Pour tenter d’éviter tout conflit, la décision n’est portée à la connaissance des élus et du public qu’en novembre.

Nous avions dénoncé cette décision inique d’augmentation et mobilisés aux côtés des familles, nous avons demandé son annulation, mais le Maire a maintenu sa position.

Notre combat contre ces décisions contraires à l’intérêt du plus grand nombre mené au Conseil Municipal relayant les motions votées par des parents d’élèves et leurs représentants aux conseils d’école se prolonge en justice. Nous portons donc l’affaire devant le Tribunal Administratif.

En tant qu’Élus d’opposition, nous ne bénéficions pas de la protection fonctionnelle comme le Maire et sa majorité, mais déterminés dans la défense des familles, nous prenons en charge personnellement et avec le soutien financier des militants socialistes et communistes d’Aulnay-sous-Bois les frais d’un avocat spécialiste en droit public.

Attachés à des services municipaux de qualité et accessibles au plus grand nombre, soucieux de la défense du pouvoir d’achat des familles :

  • Nous demandons l’annulation de la décision du Maire prise sans aucune communication ni respect de la réglementation en vigueur.
  • Nous demandons le remboursement aux familles des sommes indûment perçues.

Source : Communiqué des élus socialistes, communistes et citoyennes : pour Aulnay solidaire et écologique

Des maisons closes contemporaines à Aulnay-sous-Bois avec des prostituées Sud-Américaines ?

Ainsi, le 15 novembre dernier, la BRP démantelait une maison close installée dans un grand pavillon de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Le réseau était dirigé par Emilia, une Sud-américaine, qui exploitait plusieurs prostituées depuis quatre ans dans ce pavillon, mais aussi au Blanc-Mesnil et à Aulnay-sous-Bois. Concomitamment, les 13 et 14 novembre, la BRP et le groupe interministériel de recherches de Paris (GIR 75) ont démantelé une autre maison close, installée à deux pas des puces de Saint-Ouen, dans deux immeubles entiers de la rue Villa-Biron, ou « travaillaient » pas moins d’une quarantaine de prostitués travestis ou transgenres péruviens, exploités par des ressortissants de ce même pays d’Amérique du Sud.

Source et article complet : Valeurs Actuelles

Recensement 2023 à Aulnay-sous-Bois, c’est parti !

Du 19 janvier au 25 février 2023 se déroulera à Aulnay la campagne de recensement annuelle 

Cette collecte de données permettra d’adapter l’offre de services et d’équipements publics.

Le recensement 2023 va concerner 8 % de la population aulnaysienne.

Entre le 12 et le 18 janvier 2023, les habitants tirés au sort recevront un courrier d’information, sur lequel figureront les coordonnées et la photographie de l’agent recenseur de leur quartier.

Les agents recenseurs sont des employés communaux assermentés et soumis au respect du secret des informations qu’ils collecteront.

Lors de son passage à votre domicile, l’agent recenseur devra vous présenter sa carte et, en cas d’absence, il laissera un avis de passage. Pour tout renseignement ou en cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service du recensement ou la police municipale au 0 800 39 93 93.

Source et article complet : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Sylvie Billard : Mes vœux aux Aulnaysiennes et aux Aulnaysiens pour 2023 (2/2)

Sylvie Billard

Chères Aulnaysiennes et chers Aulnaysiens,

Pour cette nouvelle année, je vous adresse bien évidemment mes vœux les meilleurs de santé, de joie, de bonheur, ainsi qu’à vos proches. Etant élue, je formule également les vœux politiques suivants pour plus de justice, de liberté et de solidarité :

  • Soutien aux Afghanes et aux Afghans qui luttent pour leurs droits

Privées d’études et de travail, elles crient leur désespoir. Des hommes courageux, les soutiennent.

Et non, Monsieur Le Drian (ex ministre des affaires étrangères), les talibans actuels ne sont pas plus inclusifs que leurs prédécesseurs.

 

  • Libération de Julian Assange

Depuis ses révélations de 2010, Julian Assange subit simulacre de justice et privation de liberté. Extradé aux États-Unis, il risquerait 175 ans de prison. Avec ces citations, je vous laisse mesurer sa dangerosité :

« À moins d’un changement de cap, la civilisation mondiale sera devenue d’ici à quelques années une dystopie de surveillance postmoderne, à laquelle seuls les plus habiles auront une chance de se soustraire. »

« Si les guerres peuvent être déclenchées par des mensonges, la paix peut être déclenchée par la vérité. »

Et vous quels sont vos vœux politiques pour 2023 ? Quelles causes locales, nationales ou internationales vous tiennent à cœur ?

Au plaisir de vous lire,

Sylvie Billard

Votre élue citoyenne

Quelques voitures brûlées nuit de la Saint-Sylvestre en Seine-Saint-Denis

Bilan de la soirée de la Saint Sylvestre en Seine-Saint-Denis : 57 arrestations, 15 feux de véhicules, 14 feux de poubelles, 233 tirs de mortiers et 5 jets de projectiles, indique une source policière à Valeurs Actuelles.

Usage de l’armement collectif de la police : 63 reprises.

La rédaction d’Aulnaycap vous souhaite une bonne année 2023 !

@Photo : Unsplash

A la place du timbre rouge, la Poste lance la lettre électronique à 1,49 euro

Après 173 ans d’histoire, le timbre rouge va disparaître de nos enveloppes à partir du 1er janvier 2023. En lieu et place, un service numérique qui fait polémique. Explication.

Le groupe postal justifie l’abandon de la Lettre prioritaire par sa disparition programmée, « remplacée par des communications électroniques type email et SMS ».

Elle estime aussi que la fin de la vente du timbre rouge va lui permettre de réduire son empreinte carbone.

Source et article complet : Actu.fr

Cas de grippe aviaire, des mesures de sécurité à Aulnay-sous-Bois

S’il n’y a aucun risque pour l’homme, l’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse « virale » et « très contagieuse » pour les oiseaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages. C’est pourquoi des mesures de sécurité s’appliquent pour éviter la propagation du virus dans le département de Seine-Saint-Denis : 

  • Recensement de tous les lieux de détention de volailles ou d’oiseaux captifs à finalité commerciale ou non-commerciale
  • Renforcement des mesures de biosécurité chez les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs (fermes pédagogique, basses-cours, etc.)
  • Interdiction de rassemblement de volatiles quelle que soit l’espèce 
  • Interdiction de la cession à titre gratuit ou onéreux des corps du gibier à plumes tué par action de chasse et des viandes qui en sont issues
  • Mouvement des œufs ainsi que la gestion des cadavres et des sous-produits animaux soumis à des conditions.

Source et article complet : Actu.fr

La population de la Seine-Saint-Denis boostée par la jeunesse

L’Insee vient de dévoiler le résultat du recensement qui permet de constater les évolutions de la population entre 2014 et 2020. L’Île-de-France continue à voir sa population augmenter, sauf Paris qui baisse d’année en année. Et ça devrait continuer.

En Île-de-France, on fait des bébés. Heureusement, autrement la région perdrait chaque année des habitants. C’est l’un des enseignements de l’enquête population de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dévoilée ce jeudi midi, qui se base sur l’évolution du recensement entre 2014 et 2020.

Source et article complet : Le Parisien