Archives de Catégorie: Syndicats

Appel à la grève générale chez les communaux d’Aulnay-sous-Bois le 15 décembre

greve-de-lensemble-du-personnel-08-12-16Jeudi 8 décembre 2016, s’est tenue une Assemblée Générale de l’ensemble des personnels de la collectivité.

Durant cette Assemblée, nous les avons informé sur les mesures de régression sociale que veut imposer la mairie :

  • Congés pour événements familiaux supprimés
  • Attribution du régime indemnitaire sur des critères floues, aucune grille de lecture ne nous a été communiquée.
  • Baisse du régime indemnitaire au onzième jour d’arrêt maladie.

A l’issue de cette Assemblée il a été décidé à l’unanimité d’un mouvement de grève jeudi 15 décembre 2016 pour la matinée. Le préavis a été déposé ce jour.

Source : communiqué FO communaux d’Aulnay-sous-Bois

Edition 45 de Force Ouvrière Communaux d’Aulnay-sous-Bois sur les crèches

creche-les-popotins-n-45FO est intervenu le 9 décembre 2016 concernant le Mac NATHA CAPUTO pour signaler un manque flagrant de personnel depuis le début de semaine !

La situation est telle qu’il a été demandé a la responsable de cette structure de réduire l’amplitude horaire d’ouverture de cette structure a 9h à 17h !!

MAIS AUCUNE AIDE N’EST APPORTÉE !!!
LE PERSONNEL EST EN TRAIN DE CRAQUER !

De plus, des insinuations inadmissibles ont été faites a cette responsable sur sa capacité a gérer sa structure par la direction de la petite enfance !

CE N’EST PAS ACCEPTABLE !!! FORCE OUVRIERE A DEMANDÉ UN RENFORT IMMÉDIAT DANS CETTE STRUCTURE ET LE RESPECT DES AGENTS !!!

Grève des agents de la petite enfance à Aulnay-sous-Bois, belle et forte mobilisation !

communique-petite-enfance-15-novembre-2016Une centaine d’agents, représentatifs de tous les métiers travaillant dans les structures petite enfance, se sont mobilisés ce matin devant l’Hôtel de Ville d’Aulnay-sous-Bois, suite au préavis de grève de la CGT et à l’appel au rassemblement ce mardi 15 novembre 2016.

Sur 17 établissements (tous modes confondus), seules 2 crèches (1 accueil collectif à temps plein et 1 accueil à temps partiel) et 1 section d’une crèche collective ont pu ouvrir aujourd’hui.

Soit 85 % des structures d’accueil petite enfance qui ont suivi le mouvement de grève de la CGT des territoriaux d’Aulnay-sous-Bois.
Une délégation de 16 agents plus la représentante syndicale a été reçue par la direction générale.

Tous les motifs de mécontentement et d’inquiétude ont été exprimés. La Directeur Général des Services et son adjointe ont annoncé qu’ils se déplaceraient au sein des structures et qu’une personne serait missionnée pour recueillir tous les griefs, remarques et propositions dans chaque établissement et rendrait son rapport d’ici une quinzaine de jours.

Nous attendons donc les conclusions qui doivent nous être présentées et restons mobilisés pour que les agents de la petite enfance retrouvent la sérénité et le bien-être au travail, d’autant plus essentiel quand il s’agit de veiller au bien-être et au développement de jeunes enfants de 3 mois à 3 ans.

Et bien sûr nous restons vigilants sur toute tentative de pression ultérieure qui pourrait éventuellement être faite sur les agents.

Source : communiqué CGT Territoriaux d’Aulnay

FO communaux d’Aulnay-sous-Bois ne participera pas au comité technique du 16 novembre

ct-fo-participe-pasBonjour,

Nous sommes au regret de vous annoncer que notre syndicat ne participera pas au prochain comité technique prévu le 16 novembre pour les motifs suivants :

  • Systématiquement les documents nous sont envoyés de façon désordonnée, pièce jointe par pièce jointe et ensuite à la dernière minute un envoi total avec parfois des documents qui ne correspondent plus exactement à ceux envoyés initialement ce qui nous empêche de préparer les dossiers dans de bonnes conditions. Il faut signaler s’il y a eu modification ou pas.
  • Nous n’avons pas le compte-rendu des deux dernières séances plénières.
  • La validation du dernier compte-rendu n’est même pas indiqué sur l’ordre du jour du comité du 16 novembre.
  • Malgré nos nombreuses interventions les organigrammes sont toujours présentés sans avoir les anciens en référence.
  • Depuis plusieurs mois nous dénonçons les documents incomplets et incompréhensible sans que ce n’ait jamais aucun effet.
  • Nous avons décidé de voter contre plusieurs documents présentés notamment sur la forme alors que sur le fond nous aurions pu voter pour mais là aussi sans aucun effet significatif.

Notre syndicat prend donc la décision de ne pas participer au prochain comité technique en espérant que cet acte fort soit un « déclencheur » et que dorénavant nous puissions travailler sereinement et dans de bonnes conditions pour les prochain comité technique.

PROPOSITION FO :

  • Nous demandons que les documents nous soient envoyés dans les temps réglementaires et en une seule fois.
  • Nous demandons que les compte-rendu soient rédigés et signés par le secrétaire et le secrétaire adjoint.
  • Nous demandons que sur l’ordre du jour soit systématiquement inscrit : la validation du compte-rendu

Source : communiqué FO

La CGT communaux s’adresse aux parents et à la population d’Aulnay-sous-Bois concernant la grève

adresse-aux-parents-et-petition_page_1Jusqu’à présent, les agents de la Direction Petite Enfance sont toujours restés discrets dans la conduite de leurs missions auprès des jeunes enfants.

Ils ont accepté beaucoup de choses tout en essayant de préserver au maximum la qualité de l’accueil, du soin et du bien-être de vos enfants, auxquels vous avez droit.

Mais aujourd’hui les conditions de travail se dégradent et ne sont plus réunies.
Leurs inquiétudes grandissent :

  • Inquiétude face à la baisse des effectifs et à l’instabilité des équipes, situation néfaste pour le bien-être de vos enfants,
  • Inquiétude quant à la non reconnaissance de leurs missions qu’ils s’efforcent d’assurer malgré tout dans des conditions très difficiles et au détriment de leur santé,
  • Inquiétude face à l’absence de dialogue, de concertation, de réponses aux demandes formulées pour l’accomplissement de leur travail,
  • Inquiétude face aux manoeuvres insidieuses qui n’ont pour but que de nuire à l’intérêt collectif, valeur fondamentale du service public et quant à la souffrance avérée au travail.

Aujourd’hui, ces agents ne se sentent plus reconnus comme des professionnels. Le climat de confiance en leur travail, dont ils ont besoin pour rendre le meilleur service possible, a laissé la place à la méfiance.

Ils se sentent dénigrés et déconsidérés comme s’ils n’étaient plus capable de rendre le service de qualité auquel vous avez légitimement droit.
Sans compter la compression du personnel et l’annonce du passage en délégation de service public (DSP) du multi accueil La Bourdonnais qui ajoute le désarroi au souci d’être au plus près des besoins de vos enfants

Pour tout cela, ils ont plus que jamais besoin de votre soutien. Nous vous invitons à signer massivement la pétition et à participer au rassemblement qui se tiendra le MARDI 15 novembre 2016 devant l’Hôtel de Ville à partir de 09heures 30 dans le cadre de la journée revendicative à l’appel du syndicat CGT.

Source : communiqué CGT Communaux d’Aulnay-sous-Bois

Les agents de la petite enfance à Aulnay-sous-Bois appelés à faire grève le 15 novembre

  • tract-petite-enfance-appel-a-la-greve-le-15-novembre-2016Face à la dégradation de nos conditions de travail
  • Face à la baisse des effectifs et à l’instabilité des équipes
  • Face à la non reconnaissance de nos métiers
  • Face à l’autoritarisme, à l’absence de dialogue, de concertation, de réponses claires sur la réorganisation de nos structures
  • Face à la casse organisée de notre mission de service public
  • Face à la souffrance au travail et à la montée vertigineuse des Risques Psychosociaux dans nos structures

Nous ne pouvons plus continuer comme ça

Avec la CGT, tous les agents de la petite enfance : agents de service, aides auxiliaires, auxiliaires de puériculture, éducateur-trices de jeunes enfants, directrices et adjointes, secrétaires et assistantes maternelles, exigeons :

  • Que cesse la dégradation des conditions de travail : manque d’effectif, souffrance au travail, tentatives de harcèlement, mobilités forcées, division du personnel, absence de concertation, mépris, autoritarisme, non reconnaissance du travail et des métiers de la petite enfance
  • l’instauration d’un vrai dialogue social, inscrit dans la poursuite des groupes de travail engagés mais dans le respect des décisions prises et en toute transparence dans la mise en œuvre
  • l’arrêt des mesures d’austérité qui entraîne une baisse des effectifs et une dégradation du service public
  • l’arrêt du projet de passage du multi accueil La Bourdonnais en délégation de service public et l’assurance de garder TOUTES nos structures en régie afin de garantir un VRAI service public de QUALITÉ et de PROXIMITÉ

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET MOBILISÉ-ES MARDI 15 NOVEMBRE 2016 RASSEMBLEMENT DEVANT L’HÔTEL DE VILLE – 9h 30

Source : 1

Les communaux d’Aulnay-sous-Bois continueront de travailler 35 heures par semaine

aulnay-mairieVictoire pour le syndicat Force Ouvrière communaux d’Aulnay-sous-Bois : les employés municipaux continueront à travailler 35 heures et non 36 comme souhaité par la municipalité précédemment.

Par contre, la suppression de jours pour certains événements familiaux restent d’actualité.

Pour lire le communiqué FO, cliquer ici.

FO Communaux d’Aulnay-sous-Bois lance une pétition contre le projet municipal de régression sociale

info-n-08-2emeFO Communaux d’Aulnay-sous-Bois lance une pétition pour dénoncer :

  • L’augmentation à 36h hebdomadaire du temps de travail
  • La suppression des jours de mariage, pour les oncles, tantes, cousins, cousines, neveux et nièces de l’agent
  • La réduction des congés autorisés qui passeraient de 2 à une seule journée, pour le mariage des pères, mères, tuteurs, tutrices, et petits enfants de l’agent
  • La suppression des jours de congés pour le décès des oncles, tantes, cousins, cousines, neveux et nièces de l’agent
  • La réduction des congés autorisés qui passeraient de 5 à 2 jours, pour le décès d’un beau-père, d’une belle-mère, d’une bru ou d’un gendre
  • La baisse du régime indemnitaire pour les agents en congés maladie

Pour prendre connaissance de la pétition, cliquer ici ou sur l’image ci-contre.

Demande de réunion d’un CHSCT extraordinaire par FO communaux d’Aulnay-sous-Bois

chsct-extraordinnaire-crechesMadame la Présidente du CHSCT,

Conformément à la réglementation en vigueur, le syndicat FO vous demande de bien vouloir réunir le CHSCT en urgence pour les faits suivants :
Dans un tract intitulé :

« PETITE ENFANCE CASSE DU PERSONNEL – CASSE DU SERVICE PUBLIC – ÇA SUFFIT »

La CGT du personnel communal affirme que les directrices de structure sont sans cesse humiliées !

Pour FO, l’humiliation des agents n’est pas acceptable et encore moins tolérable !!!

Nous rappelons la définition d’humilier :

« …Faire apparaître quelqu’un (dans tel ou tel de ses aspects) comme inférieur, méprisable, par des paroles ou des actes qui sont interprétés comme abaissant sa dignité… »

Vous voudrez bien fixer dans les plus brefs délais et avec le secrétaire du CHSCT, une date pour cette réunion extraordinaire. FO demande que les directrices victimes des humiliations soient convoquées.

 Dans l’attente de votre réponse, Veuillez accepter, Madame la Présidente du CHSCT, nos salutations distinguées.

Source : communiqué FO communaux d’Aulnay-sous-Bois

Force Ouvrière Aulnay-sous-Bois dit non à la casse du service public de la petite enfance

dsp-creches-ok_page_1FO EST CONTRE la délégation de service public votée par la municipalité d’Aulnay sous Bois concernant les crèches de la Bourdonnais et Clément Mentrel.

POUR FO, cette délégation de service public est une attaque grave du service public de la petite enfance que l’on ne peut accepter !

FO A VOTÉ CONTRE ce dossier au dernier comité technique comme nous avons toujours voté CONTRE tous les projets néfastes pour le personnel dans cette instance !!

POUR FO, la ville doit se donner les moyens de maintenir de véritables établissements publics.

Si la ville, comme elle nous l’affirme, ne peut recruter de personnel diplômé pour ouvrir un établissement sous prétexte de pénurie, comment se fait il que le secteur privé puisse recruter pour ouvrir un établissement ???

Ou est- ce avouer, par un moyen détourné, que l’on accepte la mise en application du décret MORANO, décret combattu par les personnels depuis des année !

POUR FO il n’est pas question d’accepter la casse des services publics !!!

Délégation de service public = Privatisation du service public MP

FO APPELLE :

  • TOUS les personnels de la petite enfance
  • TOUS les parents d’enfants accueillis en crèches

À SE MOBILISER ET À CONTACTER NOTRE SYNDICAT…

DÈS AUJOURD’HUI FORCE OUVRIÈRE MONTE UN COLLECTIF POUR DEFENDRE LE SERVICE PUBLIC DE LA PETITE ENFANCE !!!

Personnels + Parents = Collectif CONTRE la privatisation du service public petite enfance !

Souce : communiqué FO communaux d’Aulnay-sous-Bois