Archives de Catégorie: Syndicats
Force Ouvrière syndicat des communaux d’Aulnay-sous-Bois regrette la fermeture du CMES
Le 31 décembre la Municipalité, en cadeau de fin d’année pour les classes populaires d’Aulnay sous Bois, a décidé de la suppression du service de radiologie du CMES (centre de santé) !
Nous rappelons les missions de ce service :
- radiographie, radiographie panoramique des dents, échographie, mammographie…
La suppression du service de radiologie n’est que le début !
Pour FORCE OUVRIÈRE, le projet de la municipalité est la suppression pure et simple du CMES.
Argument avancé par la Municipalité : pas de hausse des impôts locaux !
Les problèmes de santé publiques risquant de se poser pour les plus précaires et les plus pauvres, ne sont pas pris en compte.
Les difficultés de reclassement du personnel sous contrat non plus !
FORCE OUVRIÈRE dénonce la casse de ce Service Public essentiel pour nos Concitoyens d’Aulnay sous Bois, notamment pour les plus fragiles d’entre nous !
Source : communiqué FO syndicat des communaux d’Aulnay-sous-Bois
FO Communaux d’Aulnay-sous-Bois s’indigne d’un possible passage de 35 à 36 heures travaillées par semaine
Lors d’une des dernières réunions sur le « Dialogue Social » nous avons été informés par la Direction des Ressources Humaines du projet de la Municipalité d’augmenter le temps de travail des agents de la ville, sans contrepartie !
Il serait prévu de passer le temps de travail hebdomadaire de 35 à 36 heures par semaine !!
Il ne s’agit plus, comme le déclarait un ancien Président de la République, actuellement candidat à la magistrature suprême de travailler plus pour gagner plus ! NON, le credo de la municipalité semble être TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS !!
Ce n’est pas la seule mesure envisagée, non content d’augmenter le temps de travail hebdomadaire, il nous serait proposé aussi :
- La suppression des jours de mariage, pour les oncles, tantes, cousins, cousines, neveux et nièces de l’agent
- La réduction des congés autorisés qui passerait de 2 à 1 seule journée, pour le mariage des pères, mères, tuteurs, tutrices, et petits enfants de l’agent.
Pire, même le temps du deuil, est devenu une variable d’ajustement ! On nous propose :
- La suppression des jours de congés pour le décès des oncles, tantes, cousins, cousines, neveux et nièces de l’agent
- La réduction des congés autorisés qui passerait de 5 à 2 jours, pour le décès d’un beau-père, d’une belle-mère, d’une bru ou d’un gendre.
INTERDICTION AUSSI DE TOMBER MALADE, le sort s’acharnera sur l’agent malheureux qui sera atteint d’une infection quelconque. Il subira aussi une baisse de son régime indemnitaire (primes) !!!
Dans notre prose, nous écrivons à plusieurs reprises le terme « propose ». En effet, aujourd’hui, vous avez la possibilité de tout arrêter !!! Monsieur le Maire, nous ne pouvons pas penser que vous souhaitiez nous imposer toutes ces mesures antisociales !
POUR FO LE « DIALOGUE SOCIAL » VEUT DIRE QUELQUE CHOSE…
FO N’ACCEPTERA PAS QUE CELA DEVIENNE LES « REUNIONS DE REGRESSION SOCIALE » !!!
FORCE OUVRIÈRE REFUSE que les acquis sociaux des agents communaux, dévoués à leur ville d’Aulnay sous Bois, soient balayés d’un revers de main.
FORCE OUVRIÈRE DÉCLARE être le porte-voix des agents de la ville qui refusent le déclassement et la régression sociale.
Monsieur le Maire, c’est à vous que revient la décision finale, nous comptons sur votre intervention pour stopper cette « casse » des acquis sociaux des agents de notre ville…
Source : communiqué FO Communaux d’Aulnay-sous-Bois adressé au Maire
Petite enfance à Aulnay-sous-Bois, casse du personnel, casse du service public, ça suffit !
Il y a quelques mois, les personnels de la petite enfance ont manifesté leur fort mécontentement sur les conditions d’exercice de leurs missions : moins de personnel sur les structures, déqualification de leur profession, déplacements intempestifs d’une structure à l’autre, autoritarisme de leur direction, manque d’information sur les projets, les réorganisations, leur devenir…
Après un mouvement de grève, les organisations syndicales ont obtenu une présentation du projet et des orientations de la direction petite enfance (DPE), des
réunions de travail dans le cadre du dialogue social et la mise en place de groupes de travail sur les risques psychosociaux (RPS).
Finalement, ça n’a été qu’une mascarade.
Aujourd’hui, c’est comme si rien de cela n’avait existé. L’autoritarisme et la nonconsidération des personnels, notamment des directrices de structure sans cesse humiliées, continue de plus belle
Quant aux orientations, c’est la casse du service public que la municipalité choisit !
ça suffit !
Si la volonté de la municipalité est la destruction du service public, la CGT s’y opposera !
Si les modalités retenues par la DPE pour y parvenir est le « management » autoritaire et brutal, la CGT la combattra !
Force Ouvrière des communaux d’Aulnay-sous-Bois dénonce l’augmentation du temps de travail et la discrimination envers une employée musulmane
LETTRE OUVERTE À M. LE MAIRE / FO DIT NON A LA REMISE EN CAUSE DES ACQUIS !
Monsieur le Maire,
Lors d’une des dernières réunions sur le « Dialogue Social » nous avons été informés par la Direction des Ressources Humaines du projet de la Municipalité d’augmenter le temps de travail des agents de la ville, sans contrepartie ! Il serait prévu de passer le temps de travail hebdomadaire de 35 à 36 heures par semaine !!
Il ne s’agit plus, comme le déclarait un ancien Président de la République, actuellement candidat à la magistrature suprême de travailler plus pour gagner plus ! NON, le credo de la municipalité semble être TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS !!
Ce n’est pas la seule mesure envisagée, non content d’augmenter le temps de travail hebdomadaire, il nous serait proposé aussi :
- La suppression des jours de mariage, pour les oncles, tantes, cousins, cousines, neveux et nièces de l’agent
- La réduction des congés autorisés qui passerait de 2 à 1 seule journée, pour le mariage des pères, mères, tuteurs, tutrices, et petits enfants de l’agent.
- …
CARTON ROUGE CONTRE DIRÉCTION DE LA PETITE ENFANCE QUI AURAIT TENU DES PROPOS BLESSANTS CONTRE UNE EMPLOYEE MUSULMANE
Une plainte a été déposée contre la Directrice du service Petite Enfance pour discrimination.
En effet, un agent de service des crèches a été convoqué fin août pour lui signifier les conditions de sa reprise de service, seulement 2 jours avant la date effective de sa reprise de travail.
Nous précisons que cette mère de famille a signalé les difficultés qu’elle allait rencontrer pour la garde de ses enfants, il lui a été répondu : « Oui bah ça c’est votre vie, c’est vos enfants ! »
Durant cet entretien un incident a eu lieu. Des propos discriminants auraient été prononcés, à l’encontre de cette employée de confession Musulmane. Propos réitérés alors qu’elle sortait des locaux.
Non contente de modifier les horaires de travail des agents, sans concertation, à la veille des vacances, sans prévenir dans des délais décents, cette directrice se permet de proférer des propos blessants et discriminants.
Ce n’est pas la première fois que Madame [NDLR : nom retiré] parle de façon autoritaire et blessante à ses subordonnées. Certains parents, usagers des crèches, auraient aussi été victimes de l’agressivité de ce cadre .
Nous même avons été témoins lors de réunions de propos acerbes et désobligeants proférés à l’encontre d’agents des crèches.
C’est pour cela que FORCE OUVRIERE brandi le carton rouge à l’encontre de Madame [NDLR : nom retiré] Directrice du service de la Petite Enfance !
FORCE OUVRIERE demande à tous les agents qui auraient été victimes de tels agissements de nous contacter.
Source et articles complets : Irréductible n°27 de FO Communaux d’Aulnay envoyé à la rédaction
Force ouvrière communaux d’Aulnay-sous-Bois donne quelques informations supplémentaires
Suite à la réunion du 20 juin 2016, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous le calendrier des réunions concernant les 4 groupes de travail sur le secteur de la Petite Enfance :
- Lundi 11 juillet, 9h00 :
- Effectifs par structure ;
- Profils de postes ;
- Organisation du temps de travail ;
- Polyvalence et remplacements liés à l’absentéisme ; – Formation et reclassement.
- Jeudi 30 juin, 16h00 :
- Réorganisation de la direction administrative petite enfance ;
- Missions et profils de postes des secrétaires en corrélation avec l’évolution souhaitée dans le projet de service Petite Enfance.
- Mercredi 6 juillet, 9h00 :
- Conditions de travail du personnel ;
- Remise aux normes des équipements du service Petite Enfance ; – Etude du passage en liaison froide.
- Vendredi 24 juin, 15h00 :
- Réflexion sur la réorganisation ;
- Regroupement des Multi-Accueil Familiaux.
Force Ouvrière Communaux d’Aulnay-sous-Bois parvient à obtenir des succès dans son combat pour les crèches
Dans des articles précédents, FO Communaux d’Aulnay-sous-Bois se plaignait des conditions de travail dans les crèches municipales, et avait fait part de ses exigence en terme d’emploi et d’organisation.
Le syndicat a été apparemment entendu, à la lecture d’un nouveau communiqué que vous pouvez découvrir en cliquant ici ou sur l’image ci-contre.
Il fait très chaud dans les bureaux des gestionnaires DRH de la ville d’Aulnay-sous-Bois
Communiqué des AED d’Aulnay-sous-Bois, Sevran et Villepinte : Stop à la précarité !
Ce mardi 24 mai, les assistant-es d’éducation des établissements Jean Zay, Christine de Pisan, Victor Hugo à Aulnay-sous-Bois ; et des collègues Evariste Galois à Sevran et Les Mousseaux à Villepinte, se sont réuni-es à la Bourse du Travail d’Aulnay, avec le soutien des enseignant-es et des CPE. Nous étions une trentaine de personnes.
Cette assemblée continue le mouvement engagé le vendredi 20 mai avec la grève dans les établissements des villes d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran. Mouvement qui vise à dénoncer la précarité des assistant-es d’éducation dans l’Education nationale, qui sont des personnels d’éducation indispensables au bon fonctionnement des établissements, et qui sont en première ligne dans l’accompagnement des élèves.
Nous revendiquons la fin des contrats précaires pour les assistant-es d’éducation, et une pleine reconnaissance de notre rôle essentiel au sein de l’Education nationale. Nous revendiquons l’octroi d’une indemnité d’éducation prioritaire pour les assistant-es travaillant dans les réseaux d’éducation prioritaire, sur le modèle de l’indemnité dont le personnel de l’Education nationale bénéficie déjà.
Nous appelons à un rassemblement samedi 28 mai à la gare d’Aulnay à 14h qui sera suivi d’une assemblée générale, pour poursuivre le mouvement et engager d’autres actions.
Nous appelons également à un rassemblement à Nuit Debout (République) à partir de 16h15pour faire connaître nos revendications, discuter et rencontrer celles et ceux les partagent.
Tous les personnels d’éducation, tous les parents de Seine-Saint-Denis et d’Île-de-France sont appelés à nous rejoindre pour discuter et étendre la mobilisation.
Source : Communiqué Sud Education 93
FO Communaux d’Aulnay-sous-Bois se défend de toute connivence avec les communistes sur la grève dans les crèches
La municipalité a décidé de s’adresser aux parents d’enfants fréquentant les structures de la petite enfance suite aux préavis de grève déposé par notre organisation syndicale (grève illimitée à partir du 17 mai 2016).
Afin que les choses soient claires ne tenons à rappeler :
FORCE OUVRIĒRE a appelé les agents des Crèches à faire grève a partir du 17 mai 2016 pour une durée illimitée.
Nos revendications sont claires, nettes et précises !!!
- Reconnaissance du travail accompli
- Ecoute du personnel
- Pallier au manque de personnel, alors que le nombre d’enfants pris en charge ne cesse d’augmenter, par le recrutement d’agents supplémentaires
- Recrutement d’éducateurs et de personnel d’encadrement
- Formation des agents
- Fin des changements intempestifs d’horaires, de plannings et de structures, dû au manque de personnel.
- Fin de la polyvalence obligatoire
- Respect strict des normes concernant le nombre d’enfants pris en charge. Par le personnel
- Remplacement du matériel inexistant, vétuste ou dégradé
- Allègement du travail administratif
- Nous demandons que les secrétaires restent dans les crèches.
FO a recueilli la signature de près de 70 % du personnel !!
FO a reçu le soutien de nombreux parents se disant solidaires du mouvement !!!
La CGT (dans un second temps) a décidé de suivre notre action sur nos revendications déposées le 8 avril 2016 (préavis de grève).
FO est là et sera toujours là pour gagner et faire aboutir les revendications du personnel !!! FO n’est pas là pour faire de la communication ou faire le Buzz !!!
FO N’ACCEPTE PAS LES AMALGAMES !!!
- Mélanger les revendications nationales et locales n’est pas une bonne chose !
- Le 17 mai, le personnel des crèches qui manifestaient devant la mairie étaient grève pour les revendications détaillées ci-dessus.
- Mélanger les revendications syndicales et la politique n’est pas non plus une bonne chose !
- Nous le rappelons, le 17 mai, les agents des crèches étaient en grève pour défendre leurs légitimes revendications.
- Pour ce qui est d’un éventuel soutien des élus communiste, nous nous permettons de rappeler qu’hier ils appartenaient à une majorité municipale qui malheureusement n’a pas fait avancer de manière significative les revendications de ce personnel…
En conclusion sur ce point :
QUE CHAQUE ELUS POLITIQUES REPONDENT AUX REVENDICATIONS DU PERSONNEL QU’IL A EN CHARGE AU MOMENT OU IL EST AUX AFFAIRES !!!!
Pour en revenir à l’essentiel :
- Concernant le mouvement de « grève locale » du 17 mai 2016 et les « revendications précises et légitimes du personnel des crèches d’Aulnay sous Bois », nous avons été reçus le jour même à 10h par des représentants de la municipalité et de la direction générale qui nous ont fait un certain nombre d’annonces.
- Au vu de ces éléments FO et sa section petite enfance ont décidé de lever le préavis de grève et d’attendre quelques jours que des mesures concrètes nous soient proposées…
- FO et sa section petite enfance restent extrêmement vigilants et n’hésiteront pas à rappeler les personnels à la grève si les propositions faites n’intègrent pas toutes les revendications du personnel des crèches.
Un premier rendez vous de négociation est prévu le mardi 24 mai 2016…


