Archives de Catégorie: Syndicats

La grève à la Petite Enfance d’Aulnay-sous-Bois levée

Logo-force-ouvriereLe préavis de grève « petite enfance » est levé !
Une délégation (personnel + FO) a été reçue le 12 décembre 2014 par la direction générale. 
La mobilisation du personnel a payé !
Les contrats menacés ont été reconduits pour une année. (Courrier officiel faisant foi)
Nous nous félicitons que la municipalité ait fini par faire le choix du dialogue plutôt que celui du conflit, en reconnaissant la nécessité de garder nos collègues contractuels !!
FO lance un avertissement à la municipalité :
Dans le secteur de la petite enfance nous avons comptabilisé plus de 30 agents sous contrat !! Il n’est pas question pour nous que ces agents soient menacés d’une manière ou d’une autre pour des raisons économiques !
FO lance un appel à tous les agents de la petite enfance pour continuer ensemble et dans l’unité à revendiquer sur les conditions de travail . 
Nous appelons à une :
Assemblée générale de tous les personnels
Au local FORCE OUVRIERE
Résister avec FO et ne rien lâcher ! 
Source : communiqué Force Ouvrière Communaux  d’Aulnay-sous-Bois

Attention rien ne va plus à Aulnay-sous-Bois !!! Les Voeux du Maire changent !

Tract fete de fin d'annéeFO vient d’apprendre que les traditionnels voeux du Maire sont modifiés cette année !

Déjà l’ancienne municipalité avait diminué de manière drastique cette cérémonie pourtant très attendue par le personnel.

Cette traditionnelle fête à l’occasion des voeux, ne se fera plus en famille ou en couple, dorénavant seuls les agents sont invités !!
Que nous réserve t-on pour l’année prochaine ??

MONSIEUR LE MAIRE, LES EMPLOYÉS COMMUNAUX N’ONT PAS À PAYER POUR UNE CRISE QU’ILS SUBISSENT DÉJÀ AU QUOTIDIEN !!

Jusqu’où allons-nous aller au nom des économies ??
CA SUFFIT !!!

FO, 1er syndicat de notre ville vous demande solennellement de revenir sur votre décision. Vous en avez la possibilité !

Source : communiqué Force Ouvrière Communaux d’Aulnay-sous-Bois

Préavis de grève illimitée à la Petite Enfance d’Aulnay-sous-Bois !

Creche les popotins n 23Le personnel de la petite enfance dit NON AUX FINS DE CONTRATS !!!!

FO à déposer un préavis de grève illimitée à partir du lundi 15 décembre prochain !!

Un rassemblement est prévu lundi 15 décembre 2014 à partir de 8h30 devant la mairie !

AUJOURD’HUI NOUS DEVONS RESTER MOBILISÉS !!!!

En effet, nous avons contacté ce jour à 16h30 la DRH pour savoir si les contrats étaient maintenus, la réponse à été « …AUCUNE INFORMATION NE NOUS A ÉTÉ DONNÉE DANS CE SENS ON VA SE RENSEIGNER… »

La direction générale en charge du secteur petite enfance est « sous pression » elle fait circuler des infos… INFO OU INTOX !!!

Une chose est sûre, le préavis de grève et la mobilisation importante du service font peur !!!

RESTONS MOBILISÉS LA VICTOIRE N’EST PAS LOIN !!
Tant que nous n’avons pas été reçus et que les agents n’ont pas un courrier de prolongation de contrat LE COMBAT CONTINUE !!!

Source : communiqué Force Ouvrière Communaux d’Aulnay-sous-Bois
Autre document : lettre adressé au Maire

Force Ouvrière Communaux d’Aulnay-sous-Bois : droit de retrait 2ème jour

Social communique droit de retrait 2eme  jourINCROYABLE !

Les agents de l’antenne « Gros saule » à qui, il avait été affirmé lors de la visite du 17 juillet dernier : Vous pouvez travailler en toute sécurité, les alarmes « anti agression » sont branchées et reliées à Sécuritas et la Police Municipale.

MENSONGE !!

FO vient d’être alerté par les agents en question qui, face au doute persistant, ont effectué eux-mêmes un test. Le constat est sans appel !!

AUCUNE ALARME NE FONCTIONNE !!

HONTEUX !!!

Dans ces conditions FO APPELLE tous les personnels travaillant au service social à se mettre en droit de retrait tant que nous n’avons pas eu la certitude que TOUS les postes de travail soient sécurisés.

FO MET EN GARDE !!!!

ATTENTION en cas d’agression sur un agent n’ayant pas fait jouer son droit de retrait, malgré les alertes FO, cette agression serait-elle imputable au service et prise en charge par les assurances, la question se pose ?

Source : communiqué FO Communaux d’Aulnay-sous-Bois

Force Ouvrière Syndicat des Communaux d’Aulnay-sous-Bois : Droit de retrait !

Social communique droit de retraitLe syndicat Force Ouvrière et ses élus du personnel (CTP et CHS) appellent tous les agents travaillant au service social dont la protection n’est pas assurée par le biais des alarmes « anti-agression » à se mettre en droit de retrait à compter du lundi 21 juillet dés la première heure et ce jusqu’à la réalisation de tous les travaux sécurisant la totalité des agents.

Nous appelons les agents à se rendre sur leur lieu de travail mais à ne plus recevoir le public. 

FO interpelle solennellement Madame SAGO Aïssa Adjointe au Maire en charge du social et lui demande d’intervenir dans les plus brefs délais pour que la sécurité des agents soit assurée !!

Source : communiqué FO communaux d’Aulnay-sous-Bois

UL CGT d’Aulnay-sous-Bois : Vive la grève des cheminots !

rerbL’Union Locale CGT d’Aulnay apporte son soutien aux dizaines de milliers de cheminots en grève depuis mardi 10 juin pour la défense de leurs conditions de travail et du service public.

Par leurs déclarations, le patronat et le gouvernement de Hollande manifestent leur peur et leur inquiétude devant la puissance du mouvement de grève des salariés de la SNCF face à une réforme ferroviaire qui continue la privatisation du transport des voyageurs.

L’ampleur de la campagne de désinformation des grands médias relayant le gouvernement qu idénigre les motifs de la grève, montre aussi l’importance du combat mené par les cheminots.

Ceux-ci,en reconduisant massivement la grève dans les assemblées générales,mettent pratiquement à l’ordre du jour les moyens d’action permettant de faire reculer le gouvernement et le patronat sur la réforme.

Cette « réforme » voulue par patronat et gouvernement n’est ni plus ni moins qu’un « plan de compétitivité », du même ordre que ceux que connaissent bien des travailleurs dans les entreprises privées.

Lorsque le gouvernement veut imposer des économies aux cheminots en attaquant leurs conditions de travail, ce n’est que pour dérouler un tapis rouge pour la venue des patrons privés dans le transport des voyageurs, patrons qui ne jurent que par la compétitivité et la profitabilité au mépris des conditions de travail des cheminots et des conditions de voyage des usagers.

Car la réforme, qui vise à saucissonner la SNCF pour mieux ouvrir le transport des voyageurs au marché, porte en elle entre autres la fermeture de lignes, de gares, des économies sur la sécurité à peine un an après la catastrophe de Brétigny-sur-Orge. Nous avons l’expérience de l’ouverture au marché déjà réalisée en Angleterre depuis des années, qui n’a fait que dégrader les conditions de transport et la sécurité des passagers. Tout cela pour le profit d’une poignée de patrons.

Alors l’attaque à laquelle font face les cheminots aujourd’hui est bien la même à laquelle nous aurions intérêt à faire face toutes et tous ensemble, quel que soit notre statut.

Non, les cheminots, qui défendent à la fois leurs conditions de travail et ce qu’il reste du service public, ne sont pas des preneurs d’otage ! Bien au contraire ils nous montrent à tous le chemin pour nous libérer des appétits patronaux qui exigent toujours plus de sacrifices des salariés de la SNCF, de ses usagers, et au final de toute la population travailleuse.

Soutenons leur lutte ! Faisons en sorte qu’elle devienne la nôtre !

Source : communiqué CGT UL

Un accord met fin au blocage des bus CIF. La grève se termine

Bus_CIFIls étaient encore rares hier sur certaines lignes du réseau des Courriers d’Ile-de-France (CIF), mais le trafic des bus devrait revenir à la normale ce matin. Au terme de sept heures ininterrompues de négociations, les chauffeurs ont mis fin à leur grève, qui avait démarré mardi à minuit, par le blocage total des principaux dépôts, à Tremblay, Goussainville (Val-d’Oise), Mitry (Seine-et-Marne) et l’invasion mardi du siège de la SNCF à Saint-Denis.

Direction et syndicats (CGT, CFTC) se sont finalement assis autour d’une table, jeudi soir à 20 heures, au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), où se trouve le siège de la direction régionale de l’entreprise. Ils en sont sortis à 3 heures du matin, exténués, mais satisfaits d’avoir finalisé un accord de onze pages.

Les grévistes ont obtenu une augmentation de 1,2 % des salaires. « On a coupé la poire en deux », indique la direction des CIF, qui proposait au départ une hausse de 0,8 %, tandis que la CGT et la CFTC réclamaient 3 %. Le transporteur a également octroyé le versement exceptionnel d’une prime d’intéressement de 150 EUR bruts au titre de l’année 2013.

« Les grévistes ont tenu bon », se félicitent les responsables de l’union locale CGT de Paris Nord 2, dans un communiqué. Le syndicat souligne que l’entreprise ne lancera « aucune poursuite judiciaire et aucune sanction disciplinaire » à leur encontre. La direction précise qu’en revanche, elle maintient ses plaintes suite aux actes de vandalisme constatés dans plusieurs dépôts « et dont les grévistes ont indiqué qu’ils n’étaient pas responsables ». Pour les usagers, « Les modalités seront de remboursement définies et diffusées sur le site Internet (http://cif-bus.com) », indique-t-elle.

Source : Le Parisien du 0706/2014

La grève continue chez les CIF. Lignes 15 et 1 au point mort à Aulnay-sous-Bois

Bus_CIFLa situation reste bloquée entre les grévistes des Courriers d’Ile-de-France (CIF) et leur direction. Reçus hier après-midi au siège social au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), les agents, qui réclament une augmentation de 3 % de leur salaire (contre les 0,8 % proposés lors des négociations annuelles), ont décidé de poursuivre leur mouvement ce matin. « La direction a posé comme préalable à toute négociation la levée des blocages des dépôts, explique Jamal Benkissaou, conducteur et représentant CGT. Pour nous, c’est du chantage. » Mais pour la direction, il n’y a « aucune volonté d’avancée » des salariés : « Les grévistes empêchent ceux qui le veulent de travailler, explique un responsable. Il y a beaucoup de vandalisme. » La direction recensait hier 370 grévistes pour un personnel de 1 025 personnes. Elle a entamé une procédure de référé pour obtenir la levée des blocages, qu’elle juge « illicites ».

Source : Le Parisien du 05/0-/2014

Aulnay-sous-Bois : première rencontre entre Force Ouvrière et Bruno Beschizza

L'irréductible n° 14_Page_1Dès que la nomination de Monsieur BESCHIZZA a été connue, Force Ouvrière est intervenue pour demander une audience, afin de développer les principales revendications du personnel communal de notre ville.

Après plusieurs prises de contacts la première semaine, nous avons été reçus le jeudi
24 avril 2014. Etaient présents, pour l’autorité : Monsieur Bruno BESCHIZZA , Madame Séverine MAROUN 1er Adjoint au Maire, Madame Evelyne LAGARDE Adjoint au Maire en charge du personnel.

Une fois les présentations faites, les discussions ont portées sur :
LES COMMISSIONS
PRÉ-CAP :
Dans cette commission se discute les avancements de grade, la promotion interne, pour les trois catégories de personnel.
Pour mémoire à la dernière pré-CAP des avancements de grade nous avions obtenu la nomination de 187 agents.
PRÉ-CTP :
Instance dans laquelle nous discutons de l’organisation des services, tels que les changements de lieux, d’horaires, aménagement des locaux etc.

  • ACCIDENT DE TRAVAIL OU DE SERVICE :

Nous discutons de tous les accidents contestés par les chefs de service.

QUESTION :
Fo demande si ces instances seront maintenues ?

REPONSE :
Le Maire est ouvert au paritarisme et maintiendra ces instances qu’il juge nécessaire pour l’intérêt des agents.

COMMENTAIRE FO :
FO se félicite du maintien de ces instances que nous estimons indispensables pour la transparence des déroulements de carrière et des conditions de travail.

  • AEPC

QUESTION :
FO demande le devenir de notre association ?

REPONSE :
Celle-ci restera en l’état actuel vu que son fonctionnement semble convenir au personnel

QUESTION :
FO demande une subvention supplémentaire de 30 000 € pour l’association

REPONSE :
Des réflexions sont à l’étude.

COMENTAIRES FO :
FO sait que le personnel est attaché à l’AEPC et se félicite de son maintien en l’état actuel. Concernant FO restera très vigilant sur ce point.

  • PRIME ANNUELLE, AUGMENTATION DU REGIME INDEMNITAIRE ET REVALORSATION DU TICKET RESTAURANT

QUESTION :
FO a demandé l’augmentation de la prime annuelle échelonnée sur plusieurs années, pour arriver à une prime d’environ 1 500 €.
Nous avons également demandé l’augmentation du régime indemnitaire et de la valeur du ticket restaurant.

REPONSE :
Malgré les difficultés financières de la collectivité nous restons attentifs à vos demandes.

COMMENTAIRES FO :
Pour FO l’augmentation du pouvoir d’achat est une priorité et nous veillerons à l’aboutissement des légitimes revendications du personnel.

  • INDEMNITÉS DE DÉPART VOLONTAIRE

QUESTION :
Compter vous mettre en place cette indemnité sachant que des agents sont demandeurs de cette rupture amiable ?

REPONSE :
Effectivement, nous y réfléchissons et avons eu des demandes d’agents qui souhaitent bénéficier de ce moyen de rupture

COMMENTAIRES FO :
Nous suivons de très près ce dossier.

  • TRAVAILLEURS HANDICAPES ET RECLASSEMENT

QUESTION :
Demande de mise en place de tuteurs pour accompagner ces travailleurs ? FO demande la transparence totale sur les travailleurs handicapés, tels que le respect des 6 %, le parcours de reconnaissance, les lieux d’affectation et aménagements éventuels etc. ?
FO demande que les reclassements et les travailleurs handicapés soient positionnés en surplus dans les équipes et non comptabilisés dans les équipes.

REPONSE :
Nous envisageons d’ouvrir un grand chantier sur tous ces sujets et vous y serez associés.

COMMENTAIRES FO :
FO sera intransigeant sur ce dossier qui traine depuis plus de trente ans.

  • LA BOITE AUX LETTRES

QUESTION :
FO demande le retour de l’accueil à la DRH auquel nous étions attachés ?

REPONSE :
Effectivement il y aura un accueil mis en place dans les mois qui viennent, cela nous semble une priorité pour les agents.

COMMENTAIRES FO :
Mettre en place une boîte aux lettres à la place de trois agents était inacceptable. FO se félicite du retour de ce service qui reprend forme humaine.

  • LES RYTHMES SCOLAIRES

QUESTION :
Pensez-vous mettre en place les rythmes scolaires pour la rentrée 2014 ?

REPONSE :
Les rythmes scolaires ne seront pas mis en place pour la rentrée scolaire de septembre 2014 ; tout n étant pas réuni pour que cette mise en place se fasse dans de bonnes conditions.

COMMENTAIRES FO :
Nous restons vigilants sur ce dossier sensible.

  • LOGEMENT POUR AGENTS EN DETRESSE

QUESTION :
FO demande que des logements d’urgence soient réservés aux collègues en grande détresse ?

REPONSE :
Un point sera fait sur le patrimoine locatif pour apporter des réponses sur ce point.

COMMENTAIRES FO :
Il s’agit d’une revendication forte de notre organisation, nous rappelons qu’il y a quelques années une dizaine d’agents communaux dormaient dehors ou dans leur voiture avec leur famille ce qui est inacceptable !!!

  • PONT SUPPLEMENTAIRE POUR L’ARRIVEE DU NOUVEAU MAIRE

QUESTION :
FO demande un pont supplémentaire pour l’arrivée du nouveau maire ?

REPONSE :
Une réponse nous sera donnée dans les jours qui viennent.

COMMENTAIRES FO :
Il est de tradition à Aulnay qu’à l’occasion de l’élection du nouveau maire une journée de congé supplémentaire soit accordée à l’ensemble du personnel.

  • RECONNAISSANCE DES AGENTS DITS « VOLANTS »

QUESTION :
Pour les agents qui doivent quitter le service pour aller compléter des équipes en sous effectif nous demandons une réelle reconnaissance financière ou autres pour cette contrainte supplémentaire ?

REPONSE :
Un audit sera mené dans tous les services et ensuite nous en discuterons.

COMMENTAIRES FO :
Les conditions particulières de ces agents doivent être enfin reconnues.

  • EMPLOIS PRECAIRES :

QUESTION :
FO demande l’embauche des emplois précaires ?

REPONSE :
Un audit sera mené dans tous les services et ensuite nous en discuterons.

COMMENTAIRES FO :
Nous veillerons à ce qu’il n’y ait aucune fin de contrat abusive et appelons les agents concernés à nous contacter le cas échéant.

Source : communiqué FO communaux d’Aulnay-sous-Bois

Force Ouvrière communaux d’aulnay-sous-Bois d’adresse à Bruno Beschizza : le changement, c’est maintenant !

Logo-force-ouvriereLes citoyens ont tranché, Aulnay-sous-Bois a élu une nouvelle équipe Municipale.

Fidèles à ses principes intangibles de liberté et d’indépendance, Force Ouvrière n’a pas pris part à la campagne et n’a pas donné de consigne de votre, contrairement à d’autres.

Cette indépendance nous laisse plus libres que jamais pour présenter nos revendications, c’est ce que nous ne manquerons pas de faire face au nouveau Maire dès qu’il nous recevra (demande d’audience faite ce jour lundi 7 avril 2014).

La première des revendications consistera à obtenir des garanties sur le respect des conditions de travail des agents.

FO dira au nouveau Maire que les personnels de la « territoriale » sont les parents pauvres et que les salaires ne dépassent que très rarement les 1300 €.

FO lui dire que l’Etat bloque les traitements des fonctionnaires depuis de nombreuses années et que pour FO l’augmentation de salaire est une priorité.

FO lui dira qu’il manque des moyens pour améliorer les conditions de travail dans les services, que des personnels travaillent dans des conditions déplorables et que certaines structures sont à la limite de l’insalubrité.

FO dira au nouveau Maire que certains services manquent cruellement d’agents et que pour FO des embauches sont indispensables.

FO revendiquera sa place de 1er syndicat représentant des personnels.

FO lui dira tout cela comme nous l’avons dit à ses prédécesseurs.

FO ne sera pas plus conciliants avec lui qu’avec les précédents.

C’est cela, l’indépendance !!!

Source : communiqué FO Communaux d’Aulnay-sous-Bois