Archives de Catégorie: Syndicats

Lettre ouverte de Force Ouvrière Aulnay-sous-Bois à Bruno Beschizza concernant les animations périscolaires

Animperisco JOURNAL n° 13Monsieur le Maire,

Vous avez annoncé vouloir transférer les agents du service animation périscolaire. A notre connaissance, 300 agents de notre collectivité sont concernés et plus de 200 travaillent actuellement pour la ligue de l’enseignement.

Les agents s’interrogent sur de nombreux points. Cette liste n’est pas exhaustive :

  • Vers quelle association les agents seront-ils transférés ?
  • Les garderies et les temps d’animations périscolaires (TAP) seront-ils confiés à cette association ou cela restera-t-il de la compétence de la collectivité ?

Aujourd’hui les TAP sur la pause méridienne sont ingérables, il semble impossible de cumuler cette activité avec le temps de la restauration !

Vous avez annoncé une pérennisation des emplois et notamment une généralisation des CDI à 35 heures :

  • Quelles seront les conditions de reprise ancienneté ?
  • Combien d’agents seront concernés par ces CDI ?
  • Y aura-t-il d’autres CDI avec des temps de travail inférieur ?
  • Combien d’agents seront en CDD et quelle sera leur quotité de travail ?
  • Y aura-t-il d’autres types de contrats de travail ?
  • Quel avenir pour les agents en CDI avec la ville, auront-ils le choix de rester ou pas ?

Dans la nouvelle organisation avec le nouveau prestataire, quelles seront les conditions pour être responsable d’une structure ?

Quel est l’avenir des responsables actuels ?

Dans tous les agents (ville et ligue) combien ont déjà le BAFD ?

Il est indispensable que les futurs responsables aient le choix de leurs équipes, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui et pose des problèmes récurrents.

Quelle va être la suite pour les agents actuellement en cours d’acquisition du BAFD ? (Pour certains la formation arrivera à terme en 2018).

Les agents bénéficient aujourd’hui de la gratuité du repas, qu’en sera-t-il demain une fois qu’ils seront transférés ?

FO DEMANDE :

  • À être reçu et/ou avoir des réponses rapidement concernant toutes ces interrogations.

FO APPELLE DES A PRESENT :

  • L’ensemble des agents du secteur animation périscolaire à une grande assemblée générale le jeudi 11 mai prochain.

Dans l’attente d’une date de rendez-vous, recevez Monsieur le Maire, l’expression de notre entière considération.

Source : communiqué FO Communaux d’Aulnay-sous-Bois

Après 1 an de gestion de la nouvelle majorité, le bilan n’est pas bon, selon CFTC Aulnay-sous-Bois

Journal des Communaux d'Aulnay CFTC avril 2015 1Après 1 an, quel bilan avec le personnel ?
En mars 2014 nous avions souhaité interroger les principaux candidats aux élections municipales, pour la CFTC.
A cette occasion, conscient des énormes difficultés laissées par votre prédécesseur, vous aviez dressé le tableau de vos engagements  concernant le personnel de la ville.

Où en est-on aujourd’hui un ans après votre élection ?
A l’époque, la situation était catastrophique :
Inéquité à tous les étages, absence de règles, clientélisme à tout va, souffrance au travail, illustrée par les nombreuses mises au placard et le niveau d’absentéisme astronomique…

Vous avez promis le changement de culture et de méthode.
Bien sûr, il fallait à la nouvelle municipalité le temps de se mettre en place, le temps aussi de changer la Direction générale des services, complètement impliquée dans le désastre.
De nouveau DGA sont entrés en fonction fin 2014. Ils cherchent eux-mêmes dans des difficultés inattendues, à prendre leurs marques dans un climat délétère.
« Il faut absolument rétablir la dichotomie entre le politique et l’administration » disiez-vous en mars 2014. « pour cela, je nommerai un vrai Directeur Général… »
Le constat que les agents de la ville peuvent faire, après un an de votre mandature, n’est pas bon.
Les promesses « la main sur le coeur » ne suffisent plus, les faits parlent d’eux-mêmes.
La séparation entre le politique et l’administration reste à réaliser.

Source et communiqué complet : communiqué CFTC communaux d’Aulnay

Aulnay-sous-Bois : 5ème jour de grève de la faim pour Christian Farrugia

Christian_Farrugia

Vidéo

La rédaction vous propose de découvrir le nouveau tract de Force Ouvrière (Communaux d’Aulnay-sous-Bois) en cliquant ici.

A ce jour, M. Farrugia entame son 5ème jour de grève de la faim pour dénoncer harcèlement moral et non activité au sein de son emploi.

Christian Farrugia, employé municipal à Aulnay-sous-Bois : Pourquoi je suis en grève de la faim !

Christian_Farrugia

Vidéo

Bonjour,

Je m’appelle CHRISTIAN FARRUGIA. Je suis employé à la ville d’Aulnay-Sous-Bois depuis 1989, actuellement au service Culturel.

Depuis 2 ans et 10 mois, je subis un harcèlement moral plus une mise au placard, j’arrive le matin pour « badger » cela est la seule tâche de ma journée.

Quand le Maire BRUNO BESCHIZZA a été élu, j’ai pensé que cela pouvait être bénéfique pour moi.

J’ai donc réclamé les fonctions de mon poste de travail à ma direction. Mais cela n’a rien donné, bien au contraire la situation s’est aggravée. Deux mois après, un matin j’ai trouvé dans le photocopieur une lettre de diffamation à mon encontre, ensuite cela s’est empiré, elle ne m’a plus badgé, je suis monté jusqu’à moins 110 heures, mes autres collègues eux sont badgés.

Après plusieurs mails adressés au Maire BRUNO BESCHIZZA pour le rencontrer je suis toujours en attente d’une rencontre. Pourtant, avant d’être élu celui-ci écrivait aux agents de la ville, que la maltraitance envers eux serait finie. A ce jour, il n’en est rien.

Je rappelle qu’aucun fonctionnaire ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral et mise au placard qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, voilà ce que le Maire a laissé faire.

J’ai écrit à tous les élus, pour les informer de ma situation. Mais cela n’a encore servi à rien. J’ai été reçu 3 fois par l’administration en présence de mon syndicat, à chaque fois, il en sort que je suis en tort de réclamer du travail. Du coup du statut de victime je passe au statut de coupable.

Suite à toutes mes demandes pour faire cesser ce harcèlement, la seule réponse a été une lettre recommandée reçue en date du 16 Février 2015 de la part de Monsieur Bruno BESCHIZZA, me signifiant d’une résiliation de mon logement. Donc je me retrouverais moi et ma famille sans logement le 16 mai prochain.

Voila comment sont résolus nos problèmes de harcèlement à la Mairie d’Aulnay-sous-Bois.

A ce jour il n’y a que mon syndicat FO et ma famille qui me soutiennent, cela me permet de tenir et de continuer à me battre pour retrouver un semblant de dignité.

Source : communiqué FO

Vidéo : un employé municipal à Aulnay-sous-Bois en grève de la faim pour harcèlement

Christian_Farrugia

Vidéo

Christian Farrugia est employé municipal à la ville d’Aulnay-sous-Bois depuis 1989. Gardien, tout allait bien pour lui jusqu’en 2012 où sa situation se dégrade : perte d’activités (sans perdre son emploi ni son salaire), réaffectation à la culture… Depuis M. Farrugia subit selon lui plein de déboires, y compris du harcèlement par rapport à sa direction.

Après de multiples lettres à Gérard Ségura puis à Bruno Beschizza (Maire depuis Mars 2014), Christian Farrugia est si désespéré qu’il se sent obligé de faire une grève de la faim, devant la Mairie, pour attirer l’attention.

Dans une interview que nous vous proposons de voir en cliquant sur l’image ci-contre, M. Farrugia exprime :

  • Pourquoi il fait grève de la faim
  • Son souhait de travailler et d’avoir une vraie activité et non rester dans un placard
  • Être entendu sur son affaire de harcèlement
  • Ses regrets par rapport à l’inaction du Maire Bruno Beschizza, en qui il avait beaucoup d’estime

M. Farrugia a entamé dès ce matin sa grève de la faim, campe devant la Mairie, fait signer une pétition (plus de 60 signatures au moment de l’interview) et dort dehors dans sa voiture.

 

Carrefour Aulnay-sous-Bois : «Le personnel n’en peut plus»

oparinor_aulnay

Vidéo

La CFDT et la CGT appellent, vendredi, à une journée d’action dans les hypermarchés Carrefour pour protester contre la remise en cause d’acquis sociaux et le gel des salaires. Devant le supermarché Carrefour d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), une trentaine de grévistes, bien décidés à «faire respecter leur droit, en refusant de remplir les rayons du magasin», ont fait entendre leur voix. Bruno Danet, délégué syndical CGT du magasin, revient sur la dégradation des conditions de travail des salariés de l’enseigne.

Source et article complet : Libération

La CFTC-Police Municipale d’Aulnay-sous-Bois félicite les agents ayant interpellé un braqueur et souligne les progrès grâce à Bruno Beschizza

police_municipaleLa CFTC-Police Municipale félicite les quatre agents de la police municipale d’Aulnay sous bois, qui dans la nuit du 5 au 6 mars 2015, ont interpellé l’auteur d’un braquage avec séquestration à l’arme lourde sur la commune de Trappes
(78).

La CFTC-Police Municipale souligne le professionnalisme, le sang froid et la persévérance dont ont fait preuve les policiers municipaux.

Cette intervention démontre une fois de plus la dangerosité de notre profession.

Le retour de la Brigade de Nuit et le renforcement des moyens donnés à la Police Municipale, permettent une fois de plus d’apporter une réponse adaptée pour la sécurité et la tranquillité des Aulnaysiens.

La CFTC-Police Municipale tient à remercier l’initiative de Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay sous bois qui nous a informés lors du Comité Technique du 06 mars 2015, avoir fait une demande de distinction auprès du Préfet de la Seine-Saint-Denis.

La CFTC-Police Municipale soutient Monsieur le Maire dans sa demande, en saisissant de son côté, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur et Monsieur Philippe Galli, Préfet de la Seine-Saint-Denis pour l’obtention de la Médaille de la Sécurité Intérieure, comme le prévoit en les circonstances le décret 2012-424 du 28 mars 2012.

Source : Communiqué CFTC-Police Municipale d’Aulnay-sous-Bois

Le syndicat Force Ouvrière du personnel communal d’Aulnay-sous-Bois demande l’attribution de l’Ordre du mérite en faveur de policiers municipaux

police_municipaleMonsieur le Maire,
FO vous demande d’intervenir auprès des services compétents et de solliciter l’attribution de l’Ordre du mérite en faveur des policiers municipaux d’Aulnay-sous-Bois qui ont contribué, au risque de leur vie, à élucider un braquage, commis dans les Yvelines en effectuant une arrestation ce matin même.
Nos collègues policiers municipaux ont exercé leurs fonctions avec professionnalisme, rigueur, dynamisme, motivation, efficacité, discernement et précision.
FO estime qu’il serait juste de rendre hommage à l’action menée par nos collègues en leur attribuant une décoration.
Nous ne doutons pas que cette requête reçoive votre soutien.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de notre considération distinguée.
Pascal ROBERT, Syndicat Force Ouvrière

Aulnay-sous-Bois : les éducateurs sportifs terrestres toujours en grève !

ATT_1425563836726_IMG_20150305_140835Aucune avancée significative !

L’administration reste source à nos revendications :

  • Reconnaissance de notre statut
  • Reconnaissance de nos missions
  • Réelle écoute de nos revendications par notre hiérarchie
  • Faire valoir nos arguments et faire reconnaître nos droits

La seule proposition concrète faite par notre hiérarchie est d’augmenter notre temps de travail de 3 heures supplémentaires par semaine pour conserver nos acquis actuels !

Devant cette absence de considération et l’absence d’écoute, les éducateurs du service des sports maintiennent leur mouvement de grève.

Source : communiqué CGT des personnels territoriaux

La Bourse du travail n’existe plus au Blanc-Mesnil

personnel_bourse_travailAu Blanc-Mesnil existait un lieu dévoué à la défense des intérêts collectifs et particuliers des salariés ; la Bourse du Travail. Le terrain avait été donné à la ville du Blanc-Mesnil justement pour y construire ce genre d’institution. Plusieurs syndicats y résidaient, comme la CGT ou la CFDT.

Seulement voilà, avec l’arrivée du Maire UMP Thierry Meignen, les choses changent et le contexte aussi. Il a été décidé de supprimer cette Bourse du Travail. Le personnel a été prié de quitter les lieux, 2 emplois ont été ainsi supprimés.

Choix politique ou fonctionnement peu efficace de la Bourse du Travail ? En tout cas le sujet semble déchaîner les passions dans notre ville voisine.

Image : Le Parisien où l’on voit le personnel nettoyer les lieux avant leur évacuation