Archives de Catégorie: Syndicats
Malaise au sein d’une partie des employés communaux d’Aulnay-sous-Bois, info ou intox ?
L’arrivée de Bruno Beschizza à la tête de la ville était un véritable soulagement pour une partie des employés communaux qui avaient exprimé, parfois sous forme de manifestations, leur mécontentement vis-à-vis de la gestion de Gérard Ségura et de son entourage. Un an et demi plus tard, quelques employés communaux ont exprimé leur déception et leurs inquiétudes auprès de la rédaction.
Mise au placard et réorganisation ?
La mise au placard de certains employés et directeurs jugés trop gênants avait entaché la mandature précédente. Il n’st pas rare en effet que, lorsqu’une majorité politique change, une réorganisation et la mise sur orbite de cadres favorables aux couleurs du parti majoritaire se fassent. Cela a pour conséquence parfois de désorganiser tout un service. Depuis l’arrivée de Bruno Beschizza, quelques réorganisations ont eu lieu dans certains services. Certains employés, qui souhaitent conserver leur anonymat, nous ont signalé avoir eu la notification comme quoi ils allaient être réaffectés à d’autres tâches, réaffectation considérée comme une mise au placard.
Interrogée par la rédaction, la CFTC nous confirme ressentir une sorte de réorganisation dans la ville. Les « nécessaires » coupes budgétaires et les fins de contrat sont devenues courantes, cependant la CFTC ne nous confirme aucune mise au placard et surtout, n’avoir reçu aucune demande d’aide de la part des employés.
Pour FO, aucune confirmation concernant un malaise auprès des employés communaux tout en ajoutant qu’aucun dossier n’avait été ouvert auprès du syndicat. Sans pour autant encenser la politique de Bruno Beschizza, FO estime que tout semble en règle même si, dans le monde du travail, « tout n’est pas rose ».
Le cabinet du Maire et les autres syndicats n’étaient pas joignables pour répondre sur le sujet.
Des conditions de recrutement contestées
Alors que les conditions financières de la ville deviennent critiques avec la baisse drastique des dotations de l’état, la mairie a effectué quelques recrutements, notamment au niveau des agents de proximité. Quelques employés municipaux de longue date nous ont fait part de leurs inquiétudes par rapport à l’organisation et aux nouvelles compétences apportées aux équipes. La CFTC comme FO nous informent ne pas être au courant de ces nouvelles embauches, ni sur une prétendue « non respect » des règles de recrutement.
FO enfonce d’ailleurs le clou en indiquant avoir eu vent de réaffectations internes et d’ailleurs faire tout ce qui est son possible pour privilégier la promotion interne en lieu et place de recrutements externes.
Départ d’un DGA, arrivée d’un RH
Le départ d’un Directeur Général Adjoint (pour aller sur une autre collectivité) et l’arrivée d’un nouveau responsable Ressources Humaines devraient, selon FO, favriser l’essor du dialogue social. Le poste RH étaient en effet vacant selon la CFTC. La réorganisation de la ville prend du temps et semble provoquer quelques remous auprès de quelques employés.
Les syndicats invitent les employés communaux à se rapprocher d’eux pour les défendre auprès des autorités concernées. Mais ce jour, ni CFTC ni FO n’ont pu corroborer les propos des employés municipaux concernant la déception et le malaise au sein du personnel municipal…
Cette année, une épidémie s’est répandue sur la Direction des Ressources Humaines d’Aulnay-sous-Bois !
Elle était prévisible, mais quand va-t-elle s’arrêter ?
Elle a déjà touché de nombreux secteurs…
Karim D. ancien DRH fut la toute première victime… Il était apparemment en bonne santé et un matin on ne le revit plus… Il est parti avec son poste !!
Qui l’aurait prédit ?
Ces derniers temps plus de 13 collègues nous ont quittés.
- Y a-t-il un virus particulier ?
- Faut-il installer une chambre de décontamination ??
- Est-ce à cause de la canicule ???
OU S’AGIT-IL DE :
- Fins de contrats que l’on n’a pas retenus ?
- Coups d’épaule sournois ??
- Mutations encouragées ???
Bref, des questions sans réponse !
CE SERVICE SOUFFRE !!!!
Les départs ont continué…
L’ÉPIDÉMIE DOIT ETRE ENRAYÉE !!!
- Embauches immédiates !
- Augmentation immédiate des primes des agents maintenant ce service en vie !!
- Mise en place immédiate de l’accueil DRH
Source : communiqué Force Ouvrière Communaux d’Aulnay-sous-Bois
Force Ouvrière Communaux d’Aulnay-sous-Bois : préavis de grève à la rentrée pour la petite enfance
Suite à l’assemblée générale de la petite enfance, il a été décidé qu’un préavis de grève serait envoyé à la rentrée de septembre (le 3 septembre) après la prochaine assemblée qui définira les modalités de la grève, si aucune avancée n’a été constatée sur les points qui suivent.
Concernant les revendications sur les conditions de travail, le personnel demande à être entendu sur :
- Une vraie direction. Départ ou maintien de Madame Baradat. Il faut que les choses soient claires !
- Que le personnel soit informé sur les postes vacants (de la direction aux responsables des structures, adjointes, éducatrices, auxiliaires, agents techniques, cuisiniers) pour que les personnels intéressés puissent postuler.
- La mise en place de véritables jurys avec la présence des responsables des structures concernées.
- Le remplacement du personnel en cas d’absence prolongée.
- Un accompagnement au reclassement pour le personnel ayant des restrictions ou que ce personnel soit positionné en doublon (comptabilisé hors effectif) et cela sur les différentes structures.
- Maintien des postes de secrétaire sur les structures.
- Maintien des adjointes sur les petites et grosses structures.
- Profils de poste (à définir pour un certain nombre d’agent).
- La stagiairisation des personnels qui ont obtenu leur concours.
- La titularisation de tous les agents stagiaires qui ont accompli leur période de stage réglementaire.
- Le projet de la direction de la restauration sur les cuisines de la petite enfance, qu’en est-il ?
- Quelles seront les incidences sur le personnel des cuisines ?
- Quel avenir pour les Multi-accueils familiaux ?
- Quel avenir pour le Multi-accueil Charles Perrault ?
FO et le personnel des crèches demandent des réponses à toutes ces revendications avant le 3 septembre.
Dés à présent nous appelons l’ensemble du personnel à une grande assemblée générale : Jeudi 3 septembre de 13h30 à 15h00 au local FO
Source : communiqué FO Communaux d’Aulnay-sous-Bois
FO Communaux d’Aulnay-sous-Bois interpelle le Maire sur les délibérations concernant les employés municipaux
Nous intervenons aujourd’hui concernant plusieurs projets de délibérations :
1) Concernant la délibération numéro 13 ayant pour objet : personnel communal « attribution de l’indemnité d’exercice de missions des préfectures nouveaux montants de référence »,
FO demande :
- Conformément à l’article 88 de la loi 84-53, que l’assemblée délibérante de la collectivité décide de maintenir, à titre individuel, aux fonctionnaires qui voient leur salaire diminuer, le montant indemnitaire dont il bénéficiait en application des dispositions réglementaires antérieures.
- En effet, lorsque ce montant se trouve diminué soit par l’application ou la modification des dispositions réglementaires, soit par l’effet d’une modification des bornes indiciaire la collectivité peut maintenir et garantir le salaire de ses agents (article 88 de la loi 84-53).
2) Concernant la délibération numéro 14 ayant pour objet : personnel communal « prime de service et de rendement attribuée aux agents des cadres d’emploi des ingénieurs et techniciens territoriaux »,
FO demande :
- que la collectivité prévoit un effet rétroactif à la date de la parution des textes soit en septembre 2012, conformément aux prescriptions quadriennales.
3) Concernant la délibération numéro 15 ayant pour objet : personnel communal « indemnité spécifique de service attribuée aux agents des cadres d’emploi des ingénieurs et techniciens territoriaux »,
FO demande :
- que la collectivité prévoit un effet rétroactif à la date de la parution des textes soit en décembre 2012, conformément aux prescriptions quadriennales.
- Dans l’attente, nous nous tenons à votre entière disposition concernant d’éventuels renseignements complémentaires.
Force Ouvrière communaux d’Aulnay-sous-Bois : 300 animateurs ne savent pas s’ils travailleront en septembre !
Vu la volonté de la municipalité de traiter les dossiers en pleine période estivale, comme Celui des assistantes sociales. Les Atsem et animateurs périscolaires n’y échappent pas !
Vu la volonté de la municipalité d’abandonner les animateurs au privé pour des raisons « d’économies d’échelle ?! » et pour avoir un prestataire unique.
Alors que depuis des années, même sous l’ancienne municipalité, rien n’a été fait ni engager pour que ce service fonctionne !
ON CASSE, ON CASSE, ET APRÉS ON DONNE AU PRIVÉ…
Aujourd’hui environ 300 animateurs vont, pendant la période des vacances, scolaires ne pas savoir s’ils retravailleront à la rentrée !
Bravo le dialogue « dit » social !!
Sachant qu’il est imposé au futurs prestataires de ne garder que 50 % du personnel combien en restera-t’il en septembre ?
L’ancienneté des agents sera-t-elle reprise ?
Bref, autant de questions que sur le silence de la municipalité et de la direction générale de ce service ?
Intense canicule à Aulnay-sous-Bois : Force Ouvrière alerte sur les conditions des employés municipaux
Dès aujourd’hui jusqu’à samedi, le thermomètre frôlera les 40 °C. Le plan canicule a été activé dans 26 département, dont ceux d’Ile-de-France. A Aulnay-sous-Bois, la canicule se mêlera à la pollution, les plus faibles seront à surveiller de très près.
Force Ouvrière, dans un tract que vous pouvez lire en cliquant ici ou sur l’image ci-contre, alerte sur les conditions des employés municipaux :
- Manque de fontaine d’eau dans plusieurs endroits
- Des agents travaillant en déplacement n’ont pas accès à l’eau facilement
- Des locaux administratifs avec une température qui frôle les 35°
- Des Offices de restauration ou l’ambiance est suffocante
Force Ouvrière réclame un plan canicule pour les employés municipaux.
FO Police Municipale interpelle les Maires sur la nécessité de l’armement et rappelle les cas Aurélie Fouquet et Clarissa Jean Philippe
Aurélie Fouquet, Clarissa Jean Philippe…….nous, policiers municipaux, nous n’oublions pas !!!
Hier, à la Ferté sous Jouarre, on a frôlé le drame. Des policiers municipaux ont échangé des coups de feu avec des malfaiteurs qui braquaient une bijouterie. Mesdames et Messieurs les maires, chaque jour des braquages, des agressions avec arme se produisent à travers tout le pays, votre commune n’est pas à l’abri de ce genre d’évènements et vos policiers municipaux sont susceptibles d’y être confrontés à tout moment, sans oublier la menace terroriste plus présente que jamais.
Fort heureusement, certains maires, comme celui de la Ferté sous Jouarre, sont des Elus réalistes et conscients des risques du métier de policier municipal. En Elus responsables, soucieux de la sécurité des agents et de celle de leurs administrés, ils ont fait le choix d’armer leurs policiers municipaux.
Ce choix est celui de la raison et de l’honnêteté vis-à-vis de leurs administrés.
Refuser, nier ou dénigrer la nécessité de l’armement, c’est le choix du mensonge et de la tromperie qui consiste à faire croire à la population, au nom d’une certaine idéologie, que des policiers municipaux qui ne sont même pas en mesure d’assurer leur propre sécurité sont en mesure d’assurer celle d’autrui !! Le mensonge c’est le fait de donner des gilets pare balle aux agents tout en leur affirmant que leurs missions ne sont pas dangereuses et ne nécessitent pas le port d’une arme !!!
Source : communiqué complet FO PM
L’Etat veut armer de force la police municipale pour se défendre du terrorisme et du grand banditisme
Les attentats de Charlie Hebdo et l’assassinat d’une policière municipale ont plongé la France dans un état de choc. Depuis, le ministère de l’intérieur a réfléchi sur comment mieux protéger le personnel de la police municipale pour faire face à ces nouveaux défis, à commencer par le terrorisme.
On peut lire dans la circulaire accessible en cliquant ici ou sur l’image ci-contre :
« Je rappelle que l’initiative prise pour l’armement des polices municipales s’intègre dans une démarche tendant à assurer la protection des personnels ……..Dès lors les refus devront revêtir un caractère exceptionnel et donner lieu à une argumentation motivée«
Tout refus d’armer la police municipale devra donc être dument argumenté. Le préfet de police est le premier visé. L’arme de prédilection sera le pistolet Manurhin utilisant des cartouches de type 357 magnum.
Le syndicat IN FOPM se réjouit de cette directive. Côté politique, seuls les communistes et les Verts semblent contre l’armement de la police municipale.
Grève reconduite au collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-bois pour cause de Direction défaillante et répression
Le syndicat SUD annonce qu’une partie du personnel du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-bois on fait grève jeudi 4 et vendredi 5 juin contre la direction de l’établissement.
Ce qui est reproché à la direction :
- dysfonctionnements vis à vis des personnels, des élèves et du droit
- relations tendues
Le syndicat a demandé une médiation il y a trois mois mais pour l’instant, celle-ci n’a pas eu lieu.
Ce lundi 8 juin, le collège sera une nouvelle fois bloqué par les parents d’élèves.
Plus d’information en cliquant ici.
