Archives de Catégorie: Syndicats
Tentative de suicide, harcèlement sexuel et harcèlement moral chez les communaux d’Aulnay-sous-Bois ?
LES ÉLUS CHSCT / FO HAUSSENT LE TON ET QUITTENT LA SALLE !!
Lors de la réunion plénière du CHSCT du 9 mars 2016, la délégation des élus FO a vivement interpellée les représentants de l’autorité territoriale sur différents sujets :
- Les différentes alertes sans réponse !
- Tentative de suicide
- harcèlement sexuel
- Harcèlement
- Mal-être du personnel des crèches.
- Enquête CHSCT inachevée.
- Rapport d’enquête CHSCT ne reflétant pas la réalité (service documentation).
- Courrier d’alerte de la médecine professionnelle resté sans suite depuis plusieurs mois (service médiation).
En réponse : on déplace les responsables !!!! Donc on déplace le problème sans trouver les solutions…
- Enquête administrative au service doc !
- En réponse : Refusé !!!
- Pas de notre compétence…
- La présidente déclare que nos demandes ne font pas partie des compétences du CHSCT !!!
FAUX !!! POUR FO MAIS TOUT EST LIÉ AVEC LES RISQUES PSYCO SOCIAUX !!
- Les élus CHSCT / FO demandent le remplacement rapide de la psychologue du travail qui est malade depuis plus de six mois. Et demande un deuxième poste de psy du travail !
Face à nos nombreuses interventions, les représentants de l’autorité ont décidé de couper court à la discussion.
Face à ce refus d’entendre, une partie de la délégation FO a quitté la séance !!
Notre syndicat qui est majoritaire (14 élus sur 20) n’a pas pour habitude de pratiquer « la politique de la chaise vide », c’est pourquoi pour ne pas bloquer le fonctionnement du CHSCT et continuer à défendre les intérêts des agents sur les autres sujets, une autre partie de la délégation est restée jusqu’à la fin de la séance.
AUJOURD’HUI FO TIRE LA SONNETTE D’ALARME !!
L’autorité territoriale doit se reprendre et faire en sorte que le travail du CHSCT soit constructif et se fasse dans un dialogue social serein !!!
Notre représentation (14 élus) est le résultat des élections et de la confiance que nous témoigne l’ensemble du personnel, Il n’est donc pas question pour nous d’accepter d’être traité de la sorte !!!!
FO demande à être reçu dans les plus brefs délais pour trouver ensemble un mode de fonctionnement qui convienne à tous…
FO Communaux d’Aulnay-sous-Bois dit non à la gestion comptable des crèches
Le syndicat FORCE OUVRIERE a été alerté par les agents des Crèches Municipales concernant les difficultés de service et les nombreux dysfonctionnements engendrés par une gestion calamiteuse du personnel, du matériel et des locaux.
Il est important que notre syndicat relaye cette alerte auprès des parents. En effet le manque de personnel dans les structures qui pour la plupart est baladé de crèche en crèche et subit des changements intempestifs de planning et d’horaires, met grandement en difficulté le personnel et nuit gravement au bien être et à la sécurité de vos enfants…
Le syndicat Force Ouvrière demande :
- La prise en compte par la Mairie de la souffrance du personnel qui n’est pour l’instant pas écouté.
- L’embauche immédiate de personnel qualifié pour s’occuper des différentes tâches du service
- L’arrêt de la polyvalence des agents de services. Est-ce normal qu’un agent d’entretien ou qu’une cuisinière effectue le travail d’une auxiliaire de puéricultrice sans avoir reçu de formation, à un salaire moindre ?
- L’arrêt immédiat des changements intempestifs d’horaire, de planning et de structures. Comment assurer le bien être et l’équilibre des enfants quand les adultes qui les encadrent changent tous les jours ?
- L’augmentation du nombre d’éducateurs et le respect de leurs horaires.
- Le respect strict des taux d’encadrement adultes enfants et la prise en compte de la superficie des structures afin de limiter l’accueil d’enfants supplémentaires.
- Le remplacement de matériels vétustes et l’achat de matériel supplémentaire.
Le syndicat FORCE OUVRIERE dénonce également la suppression des secrétaires sur les structures , ce qui va engendrer un surplus de tâches administratives pour les directrices et leurs adjointes qui se verront entraver dans leur tâches d’encadrement et de surveillance du bien être des enfants.
Mesdames et Messieurs, le syndicat FORCE OUVRIERE DIT NON à la gestion comptable des crèches institutionnalisant ainsi la maltraitance des personnels et qui nuit gravement au bien être et à la sécurité de vos enfants !
le comité aulnaysien pour l’unité pour la défense du code du travail vous donne rendez-vous ce vendredi
Sous le slogan « NE TOUCHEZ PAS AU CODE DU TRAVAIL ! », le Comité Aulnaysien pour l’unité pour la défense du code du travail vous invite à participer à la réunion de sa constitution le vendredi 15 janvier 2016, à 18h00 (Bourse du travail, 19 rue Jacques Duclos face à la ferme du Vieux-Pays).
Source : communiqué du comité.
Grève au collège Victor-Hugo à Aulnay-sous-Bois
La majorité des enseignant-es est en grève au collège Victor-Hugo (Aulnay-sous-Bois) ces lundi 23/11 et mardi 24/11, pour les raisons suivantes :
- La ventilation de la DHG remontée en juillet n’est pas celle votée par le CA. Les services effectifs des enseignants ne correspondent ni à la ventilation votée, ni même à celle remontée par le chef d’établissement. Du fait de cette désorganisation, des heures manquent et les enseignant-es ne peuvent pas être payés comme prévu. Des heures de projets sont donc supprimées après 2 mois de mise en œuvre et le paiement de nombreuses heures de cours est pondéré à 0,75 sans l’accord des enseignant-es concerné-es.
- Des tensions au sein des équipes ne sont pas prises au sérieux par le chef d’établissement et aboutissent à la dégradation des conditions de travail des personnels et des conditions d’apprentissage des élèves.
Les enseignant-es grévistes du collège Victor-Hugo.
Source : Sud
FO interpelle La Ministre de l’Éducation Nationale sur la diffamation contre deux ATSEM à Aulnay-sous-Bois
FO a interpellé Madame Najat VALLAUD BELKACEM, Ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche concernant un courrier émanant de l’Inspection de l’Education Nationale (IEN) chargée de la circonscription d’Aulnay 2. Celui-ci comporte des accusations mensongères et diffamantes à l’encontre de plusieurs Atsem de l’école Malraux.
Ces accusations sont portées par la directrice de l’école et soutenues par l’IEN !
Dans ce courrier il est demandé purement et simplement à l’adjointe au Maire en charge de l’éducation « LA TÊTE D’UNE COLLÈGUE » !
C’EST SCANDALEUX !!!
FORCE OUVRIERE DEMANDE :
- Un recadrage de l’IEN par Madame la Ministre,
- Un arrêt immédiat de « la chasse aux sorcières » qui est en cours à l’école maternelle André Malraux (une autre collègue ayant été « sortie » en urgence de cette école avant les congés de la Toussaint),
- La protection fonctionnelle pour les ATSEM de l’école maternelle André Malraux,
- L’intervention de l’autorité territoriale pour soutenir les personnels concernés (et pas en les déplaçant).
Comité Confédéral National de la CGT Force Ouvrière soutient les grévistes de Air France
Aujourd’hui, le transport aérien en Europe est confronté à une nouvelle crise majeure consécutive à la libéralisation et à la déréglementation. Elle a déjà provoqué la fermeture de compagnies aériennes et la perte de milliers d’emplois. Dans ce cadre Air-France connait son énième plan social après avoir subi 14 000 suppressions d’emploi.
Le choix des syndicats FO d’Air-France, SG-FO-AF et SNPNC-FO, de combattre tout nouveau licenciement est légitime.
Le CCN de la cgt FORCE OUVRIERE leur apporte tout son soutien dans leurs actions pour s’opposer aux 2 900 licenciements et dénonce toute provocation ou manipulation visant à criminaliser leurs actions, leurs militantes et leurs militants.
Source : communiqué Comité Confédéral Nation de la CGT-Force Ouvrière
Droit de Réponse de la CFTC d’Aulnay-sous-Bois concernant les employés communaux
La section CFTC du personnel communal tient à apporter un démenti aux propos qui lui sont prêtés dans cet article, qui opère des amalgames.
Le Président de la section David Meseray, contacté par téléphone par Arnaud Kubacki, est surpris par l’usage qui est fait de son témoignage.
OUI, la baisse des dotations de l’Etat a un impact sérieux sur les finances locales. Et une réorganisation des services st en cours, qui a et qui aura forcément un impact sur le personnel. Si nous considérons que cette réorganisation est nécessaire pour sauvegarder notre collectivité, nous resterons vigilants quant à ses effets sur les agents.
OUI, l’absence de DRH depuis plus de 18 mois ne permet pas la mise en œuvre de procédures transparentes, pour la gestion et le suivi du personnel (recrutement, mobilités, formation, promotion, évaluations, sanctions…)
OUI, nous avons connaissance d’agents, de cadres, mis au placard. Nous travaillons pour que cela n’existe plus et que les collègues qui se retrouvent dans cette situation et nous sollicitent retrouvent une affectation.
OUI, nous avons bien conscience du mal-être d’un certain nombre d’agents et nous n’avons pas cessé d’interpeller le Maire à ce sujet (voir notamment notre journal d’avril 2015).
La CFTC a obtenu par le CHSCT la mise en œuvre du plan de lutte contre les Risques Psycho-sociaux, rendu obligatoire par la loi.
Concernant les nouvelles embauches, nous n’avons effectivement pas connaissance d’irrégularités, et ne nous gênerons pas pour les contester si elles venaient à notre connaissance.
NON, nous n’accueillons pas le départ du DGA des services à la population comme l’occasion de « favoriser l’essor du dialogue social ». Le départ d’un cadre supérieur, qui avait en charge près de la moitié des services et des personnels de la ville, acteur essentiel de la nouvelle organisation, après à peine une année d’activité, est plutôt un mauvais signe à un moment où le personnel est en recherche d’un pilotage efficace et rassurant. Nous ne nous en réjouissons pas.
La CFTC rappelle le devoir de réserve des fonctionnaires et que si effectivement, la rédaction d’Aulnay Cap a été contactée par des employés communaux (ce qui n’est pas démontré dans l’article), nous invitons ces employés à venir rencontrer les organisations syndicales plutôt que les Blogs qui pourraient déformer leurs propos, et les expose à des sanctions.
En conclusion, et de manière constante, la CFTC considère que le malaise des agents, aggravé par les nécessités de la réorganisation des services pour des raisons financières et politiques (notamment l’arrivée de la métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016), ne pourra se résoudre que par une gouvernance réfléchie, équitable et cohérente et la confiance de l’équipe municipale à l’égard du personnel de la ville.
Source : Communiqué du bureau de la section CFTC des communaux d’Aulnay-sous-Bois



