Archives de Catégorie: Transports

Deuxième semaine de grève pour les chauffeurs de bus CIF-Kéolis

Deuxième semaine de grève pour les chauffeurs de bus CIF-Kéolis

La galère continue pour les usagers des Courriers d’Ile-de-France (CIF), filiale de Kéolis. Les salariés du transporteur, qui emploie un millier de personnes en Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise et Seine-et-Marne, ont décidé de reconduire leur mouvement dès ce lundi, après une première semaine de grève.

Trois dépôts sont toujours bloqués à Tremblay-en-France (93), Mitry-Mory (77) et Goussainville. D’autres pourraient être touchés à leur tour dès ce lundi à l’aube. Selon la direction, le nombre de grévistes a diminué tout au long de la semaine pour se fixer autour de 15%.

Le dialogue est toujours rompu et les négociations au point mort. «Il n’y aucun effort de la part de la direction, estime Jamel Benkissaou, délégué CGT. Si ça continue, il y a le risque d’un regain de violence. Les salariés en grève pourraient finir par s’en prendre au matériel et on n’est pas à l’abri de bagarres avec des non-grévistes». Les grévistes réclament des hausses de salaire et de meilleures conditions de travail, suite aux négociations annuelles obligatoires (NAO). «Nous aussi, nous avons droit à notre part du gâteau. La société a réalisé un chiffre d’affaires record», martèle le syndicaliste. Les négociations entamées vendredi se sont soldées par un échec. «Les syndicats ont quitté la table, raconte la direction. Nous leur proposions une augmentation de 0,6% répartie sur plusieurs mois, en plus de la création d’une prime de 100€ par an, ainsi que d’autres primes. Mais ils ont considéré que ce n’était pas suffisant. Dés demain (ce lundi, ndlr), nous organiserons une nouvelle réunion pour sortir de cette situation».

En parrallèle, trois délégués syndicaux sont convoqués mardi devant le tribunal correctionnel de Pontoise pour le blocage du dépôt de Goussainville. Ils sont accusés d’avoir fait obstruction à la levée du barrage.

 

source: le parisien: http://www.leparisien.fr/goussainville-95190/deuxieme-semaine-de-greve-pour-les-chauffeurs-de-bus-cif-keolis-10-05-2015-4760689.php

 

Etat des lignes CIF, Tremblay, Villepinte, Sevran, Aulnay, Blanc-Mesnil

Le mouvement social, débuté le lundi 4 mai 2015 se poursuit. De très fortes perturbations sont à prévoir sur l’ensemble des lignes du réseau KEOLIS-CIF et filéo pour une durée indéterminée.

Pour les lignes du réseau de Tremblay, Villepinte, Sevran, Aulnay, Blanc-Mesnil :

Trafic nul pour les lignes 1, 15, 39, 43, 44, 45, Tbus et 93.

 

Pour connaitre le niveau de trafic, vous pouvez vous reporter aux plans de transports prévisionnels définis pour chaque ligne de bus CIF sur notre site internet www.keolis-cif.com .
Nous vous tiendrons informés de l’évolution du trafic.
Cordialement,
Le service clientèle

André Cuzon : Transport aérien, effet de serre et climat … pour les nuls

Andre-CuzonLa consommation par kilomètre de carburant fossile d’un voyage en avion est équivalent à celui du transport d’un voyageur en voiture : hier 5 kilomètres au 100 aujourd’hui un peu moins.

Mais l’effet radiatif est à multiplier par 3 environ

(nos sources sont le rapport spécifique du GIEC 1999, bizarrement il n’y a pas eu d’autres depuis…).

Cela signifie qu’un aller retour Paris Toronto (environ 12.000 kilomètres) revient à un effet radiatif de l’ordre de 36.000 kilomètre-voiture.

Il faut ensuite considérer simplement la progression du transport aérien depuis 50 ans et dans les 50 ans à venir.

Le transport aérien est une réalité non régionale, mais internationale : il concerne aussi le fret (l’équivalence en termes d’effet radiatif se fait au poids).

Kyoto ignorait le transport aérien, Paris l’ignorera aussi assurément.

Il ne s’agit pas de sensibiliser seulement les habitants de notre région mais tous les citoyens du monde.
Si vous voulez régionaliser l’enjeu il faut proposer (cela a été fait par E93 et mr Gayssot à l’époque…) une limitation du nombre de passagers et de tonnes-fret dans nos aéroports franciliens.

Il faut aussi proposer la fermeture de l’aéroport du Bourget dont l’emport moyen est inférieur à 2 et dont la superficie de 550 kilomètres carrés provoque une double fracture urbaine majeure majorée par la proximité de l’aéroport de Roissy au détriment du nord-est parisien (particulièrement du Val d’Oise) fracture territoriale et sociale qui correspond exactement aux banlieues qui ont flambées en 2005.

Ce n’est pas le CDG-Express ni la gare du Grand Paris du « triangle de Gonesse) qui vont réduire ces fractures au contraire.

Pas de taxe sur le kérosène (ni d’écotaxe bien sûr) mais sur les carburants des voitures et des camions qui du coup sont pénalisés par rapport au transport aérien …

Pas de TVA dans les aéroports (duty free).

Mais l’aller-retour Aulnay-Paris coute pour le jeune de la banlieue plus de 10 euros pour 10 kilomètres à vol d’oiseau

Source : communiqué d’André Cuzon

Aulnay-sous-Bois : TRAFIC NUL DES LIGNES CIF

Pour la 4eme journée consécutive, les lignes des bus CIF sont fortement perturbées;

TRAFIC NUL  pour les lignes 1, 15, 39, 43, 44, 45, Tbus et 93.

Bien entendu les usagers sont les premiers impactés par cette grève, espérons que ce mouvement ne durera pas trop longtemps…

Bien sur nous vous tiendrons au courant de l’évolution du trafic.

 

Grève toutes lignes CIF…durée ILLIMITEE

 

Information mouvement social à partir du lundi 4 mai 2015

Madame, Monsieur,

Nous vous informons qu’en raison d’un mouvement social à partir du lundi 4 mai 2015, des perturbations sont à prévoir sur l’ensemble des lignes KEOLIS-CIF, pour une durée indéterminée.

Pour plus d’informations sur les prévisions de trafic, vous pourrez contacter les différentes unités KEOLIS-CIF aux numéros suivants :

–          KEOLIS-CIF Dammartin : 01 60 54 54 53/54 (à partir de 5h)

–          KEOLIS-CIF Tremblay : 01 49 63 44 00 (à partir de 5h)

–          KEOLIS-CIF Goussainville : 01 34 38 88 87 (à partir de 5h)

–          Lignes filéo : 0810 24 24 77 (24h/24, 7j/7)

–          Ibus : 01 48 62 38 33 (à partir de 7h)

Vous pourrez également suivre l’évolution de la situation sur nos sites internet : keolis-cif.com et fileo.com.

Merci de votre compréhension.

Le service clientèle KEOLIS-CIF

Pas de plateforme multimodale sur le terrain PSA à Aulnay-sous-Bois : quid du devenir de la voie ferrée ?

Voie_Ferree_Paris_Nord_Aulnay

Vidéo

Alors qu’un projet de plateforme multimodale était à l’étude sur le terrain de l’ancienne usine PSA à Aulnay-sous-Bois, les pressions des pouvoirs politiques locaux et nationaux semblent avoir fait plier le promoteur du projet, jugé pas assez intéressant à leur gout. En effet, l’installation d’un telle plateforme signifierait une augmentation importante du nombre de camions pour récupérer / déposer leur marchandise sur voie ferrée via ferroutage. Ce projet avait été avancé pour sauver la voie ferrée qui relie actuellement le dépôt du Blanc-Mesnil à la zone Paris-Nord 2.

Autrefois utilisée pour alimenter Garonor, PSA, IKEA et des entrepôts situés sur Paris-Nord 2, la voie ferrée est aujourd’hui totalement à l’abandon. La concurrence du transport routier et les défaillances côté SNCF Fret ont été les principales raisons de l’abandon de cette méthode d’approvisionnement.

Avec l’installation d’un pôle universitaire, d’entreprises de stockage approvisionnées par camions et des logements, il semble peu probable que cette voie ferrée soit un jour réutilisée de si tôt.

Comme d’autres voies ferrées, une décision sera peut-être prise pour transformée ce que l’on appelle « la voie mère » en lieu de promenades pour les marcheurs du dimanche.

A l’heure où la révision du PLU est en cours et que chacun tente de défendre son petit quartier, des questions globales comme l’avenir des zones industrielles d’Aulnay semblent passer au second plan.

Préavis de grève ligne CIF…trafic normal

Détails de l’info trafic : Contenu

Préavis de grève en cours

Mise à jour le mardi 21 avril 2015 à 11h.

Un préavis de grève a été déposé pour une durée non définie.

les mercredi 22 et jeudi 23 avril 2015: trafic normal sur l’ensemble des lignes KEOLIS-CIF et filéo.

Pour plus d’informations:

  • vous pouvez consulter les sites internet keolis-cif.com ou fileo.com
  • vous pouvez contacter le bureau IBus au 01 48 62 38 33

Grève ligne cif mouvement illimité !

Usagers des ligne CIF ( 15; 43, 1….)

un mouvement de grève va paralyser les lignes bus cif à compter du 21 avril minuit jusque…..ce mouvement est illimité.

Pour vos déplacements, prévoyez de partir à pieds.

Nous vous tiendrons informés des la reprise du trafic.

Valls ne veut pas d’autoroute ferroviaire à Aulnay-sous-Bois

Voie_Ferree_Paris_Nord_Aulnay

Vidéo

Exit le projet, étudié par le ministère des Transports, de faire passer une autoroute ferroviaire par les terrains PSA à Aulnay-sous-Bois. C’est l’annonce faite mardi par le Premier ministre, Manuel Valls, devant les maires d’Ile-de-France.

L’hypothèse, avancée à plusieurs reprises au cours des derniers mois, faisait grincer des dents du côté de PSA, mais aussi des élus locaux. Le maire UMP Bruno Beschizza s’en réjouit, jugeant que le projet d’aménagement du site était « incompatibleavec l’implantation d’un site de ferroutage ». Il met en avant les « nuisances engendrées par le trafic incessant des poids lourds » mais aussi des conséquences « néfastes » pour l’emploi.

Manuel Valls a aussi annoncé que l’Etat allait « intervenir fortement » dans le plan de reconversion du site industriel, dont la fermeture avait été annoncée en juillet 2012.

Source et article complet : Le Parisien. Vidéo de la voie ferrée : Aulnaycap

L’autoroute ferroviaire passera-t-elle par les terrains PSA d’Aulnay-sous-Bois ?

autoroute_ferroviaireCertains y voyaient déjà pousser le village olympique… Mais il est peu probable que le site PSA d’Aulnay, où travaillaient 3000 personnes il y a encore trois ans, accueille en 2022 les sportifs du monde entier. Ce qui est sûr en revanche, c’est que les idées ne manquent pas pour reconvertir la «pépite», ces 160 ha (plus que la Défense), enserrés par deux autoroutes, à proximité de la future gare du métro du Grand Paris.

Et que le débat a largement dépassé l’échelon local.

Une hypothèse refait régulièrement surface : celle d’y faire passer… des trains de marchandises. Ceux de «l’autoroute ferroviaire», ce projet de liaison ferrée entre Dourges (Pas-de-Calais) et Tarnos (Landes), dont l’objectif est d’alléger le trafic routier.

Cette piste a été avancée par le ministère des Transports. Lequel a commandé des études sur le sujet à la Société du Grand Paris (SGP), qui planchait déjà de son côté sur l’implantation des ateliers de maintenance du futur métro automatique. L’idée serait «de ne pas perdre l’embranchement ferroviairequi existe aujourd’hui sur le site», indique-t-on au cabinet du ministre Alain Vidalies. Cet embranchement permettait à PSA de transporter ses voitures neuves par le rail. Le ministère précise toutefois qu’«aucune décision n’est prise à ce stade». Il semble d’ailleurs que Matignon ne soit pas convaincu par le projet.

L’idée est loin de plaire à tout le monde. PSA, propriétaire des terrains, souligne simplement que «le projet est incompatible avec le Masterplan». Celui-ci, élaboré par la direction immobilière du groupe automobile, propose la transformation du site en espace «hybride», mêlant activités, logements et espaces verts. «Tout cela prendra des années», rappelle un porte-parole. En attendant, quelques installations se précisent : celle des ateliers de maintenance du Grand Paris, et de la société ID Logistics, qui a acquis une parcelle en début d’année pour y installer ses entrepôts.

Le passage de l’autoroute ferroviaire compliquerait donc les choses. Plusieurs scénarios ont été étudiés. Tous engendreraient un surcoût de 20 à 65 M € environ, par rapport aux aménagements déjà envisagés. Au ministère des Transports, on affirme qu’il ne s’agirait pas d’une gare, mais un connaisseur du dossier évoque «une plate-forme multimodale, d’une vingtaine d’hectares, avec quatre centes 38-tonnes venant chaque jour pour décharger leurs containers sur les trains». De quoi faire frémir le maire UMP d’Aulnay, Bruno Beschizza, qui cultive ses relations avec PSA pour obtenir la création d’un campus de formation sur le site. «Imaginez que le site se transforme en un grand hangar déversant des camions toute la journée ! Je ne peux pas accepter une chose pareille !», s’exclame l’élu, furieux. Pas plus convaincu, le président PS du département, Stéphane Troussel, s’inquiète d’un «projet qui consommerait beaucoup d’espace, générant un trafic important, mais peu d’emplois». «Tout le monde comprend bien que ce serait un sacré gâchis, affirme l’élu. Le site mérite un aménagement global, pas des projets au coup par coup.»

Source et article complet : Le Parisien