Archives de Catégorie: Transports

Forum « La pédagogie au service d’une culture citoyenne de l’eau dans le Grand Paris » le 3 juillet

forum_eau_idfUn forum est organisé sur l’eau dans le Grand Paris, avec plusieurs ateliers de travail sur le sujet.

De 10h30 à 12h30, Vivacités IdF vous invite à participer aux 4 ateliers co-productifs :

  • La Seine et ses ports : des éléments strucutrants de la métropole
  • L’accès à l’eau et l’assainissement pour tous : une problématique de développement métropolitain
  • Les eaux pluviales et les risques d’inondations : une gestion alternative des vulnérabilités
  • La mémoire de l’eau dans la ville durable : questionner le paysage et ses usages

Dans l’après-midi : 2 ateliers d’échange  :

  • 13h15 – 14h15 « L’éducation à l’environnement donne de la voix à la consultation du public sur l’eau » – animé par Graine IDF
  • 14h15 – 15h15 « Le Grand Paris pour les nuls » – animé par Métropop’

Programme complet accessible ici.

Inscription en ligne accessible ici.

 

 

Bulletin de la ponctualité STIF du mois d’avril 2015 disponible

rerbLes usagers des transports en commun en Ile-de-France peuvent consulter le bulletin de la ponctualité interactif mensuel, pour le mois d’avril 2015, en cliquant sur cette adresse : http://www.stif.org/IMG/pdf/bpim_avril-2015_ok.pdf

Procédures de remboursement des bus CIF

Suite à la grève qui avait forcement touchée les bus CIF en mai dernier, la compagnie CIF-Keolis met en place une procédure de remboursement pour les usagers concernés, Pour ce faire il y à un formulaire à remplir, vous le trouverez en cliquant sur l’image ci contre, il est à renvoyer au plus tard le 31 juillet (cachet de la poste faisant foi) à cette adresse:

cif-cellule remboursement, 34 rue de Givry-BP4, 77 990 Le Mesnil amelot.

AUCUNE DEMANDE NE SERA PRISE EN COMPTE PASSE CE DELAI.

Ce formulaire est disponible aux points d’information de la gare du vert galant, d’I bus à Roissy, sur le site internet CIF et auprès des conducteurs.

Les remboursements interviendront 50 jours après la date indiquée.

remboursement bus cif 001

 

 

Connaissiez vous le bulletin de la ponctualité interactif mensuel du STIF ?

rerbSi vous prenez souvent les transports en commun, ce bulletin vous intéressera certainement.

Le STIF a mis en place récemment une nouvelle version qui vous donne désormais accès à des graphiques illustrant les résultats de la ponctualité de chaque mode de transport (métro, RER et train) en Île-de-France.

À partir du sommaire, vous pouvez cliquer sur le mode qui vous intéresse, puis sur la ligne ou la branche de votre choix.
Le graphique apparaît et vous permet, en un coup d’œil, de comparer les résultats mois par mois de la ponctualité de l’année en cours et de l’année précédente avec les objectifs contractuels.
Pour connaitre par exemple le bilan de la ponctualité pour le mois de mars 2015, cliquer ici.
Les chiffres complets sont disponibles ici.
Merci à Aulnay Environnement pour l’information.

 

La véritable histoire de l’écartement des rails de chemins de fer ?

Les_rails_du_chemin_de_ferEn ce samedi plutôt chaud nous vous proposons de découvrir l’histoire revisitée de l’écartement des rails des chemins de fer américain en cliquant sur l’image ci-contre.

Insolite, nous n’avons pas vérifié la véracité de cette information qui parait tellement grossière qu’elle en est peu crédible. en tout cas, ça peut nous faire réfléchir.

Information proposée par Andrée Diot

Après le Fret, la SNCF veut-elle tuer les trains Intercités ?

Voie_Ferree_Paris_Nord_Aulnay

Vidéo

Alors que l’écologie devrait selon toute vraisemblance être un axe majeur dans le développement et l’aménagement du territoire, nous apprenons que la SNCF étudie la possibilité de remplacer des trains Intercités (reliant plusieurs villes de province) par des autocars, bien plus polluants.

Un déficit de plusieurs centaines de millions d’euros

Les trains Intercités permettent de relier des villes comme Saint-Quentin à Maubeuge, ou Hirson à Metz, voire Caen à Tours. L’essentiel de l’activité se trouvant en Ile-de-France, à proximité de Paris, inutile de préciser que la fréquentation de ces lignes est loin d’être optimale. Le coût et également quelques problèmes de fiabilité finissent par décourager les potentiels Clients de ces lignes ferroviaires.

Un groupe d’élus et d’experts, sous la direction du député Socialiste Philippe Duron, préconise ainsi de supprimer plusieurs lignes ainsi qu’une grande partie des trains de nuit pour utiliser à la place des autocars. Ces autocars, bien plus polluants, sont en effet moins couteux à entretenir. Le réseau autoroutier privé (Sanef, Vinci…) serait utilisé, autant dire que cette décision pourrait faire plaisir aux actionnaires de ces sociétés d’autoroute.

Le réseau ferré français est quasi-exclusivement géré par RFF (Réseau Ferré de France) et exploité par la SNCF (position de quasi-monopole).

Le réseau ferré français de plus en plus menacé

A la différence de nos voisins Allemands de leurs 40 000 km de voies ferrées, le réseau français n’a cessé de se contracter depuis des décennies, avec un réseau exploitable de moins de 30 000 km. Alors que le Fret Allemand semble en constante progression (il est également bien en point dans de nombreux pays européen), le transport ferroviaire français est en déclin et est très déficitaire. La majorité du réseau est utilisé pour le transport de voyageurs.

Jusqu’en 1937, les voies ferrées étaient gérées par des compagnies privées. L’âge d’or a pris fin par la soudaine décision de nationaliser ces voies et de créer une société de toute pièce appelée SNCF. Depuis, la politique nationale a été de supprimer des voies ferrées pour développer le transport routier. De nombreuses lignes ont ainsi été fermées. On peut citer par exemple :

  • La ligne reliant Crepy-en-Valois à Creil en passant par Senlis
  • La ligne reliant Roye à Cambrai en passant par Peronne
  • La ligne reliant Chartres à Massy en passant par Gallardon

Tout d’abord, ce furent les transports de voyageurs, puis vinrent l’arrêt total du transport de Fret. En 2007, avec la décision de la SNCF de supprimer ce que l’on appelle les Wagons uniques (entreprises ne nécessitant qu’un wagon par semaine), plusieurs entreprises françaises ont été contraintes de se tourner vers le transport routier. Des dépôts de gaz, ravitaillés avant le le Fer, utilise maintenant la route pour stocker leur matière dangereuse, avec tous les risques que nous connaissons.

La suppression des lignes Intercités semble donc s’inscrire dans une sorte de continuité.

RFF préfère supprimer des lignes plutôt que de laisser la concurrent les exploiter

Au hasard de mes lecteurs sur le Net, je me suis arrêté sur une troublante histoire ou des Coop française (stockage / transport de produits céréaliers) alerte sur la fermeture des voies capillaires (voies secondaires à faible utilisation). Alors que la concurrence (on peut citer Colas Rail) estime à 300 000 € la remise en état et l’entretien des voies, RFF estime de son côté le coût à… 6 millions d’euros !

Certaines voies ont été fermées et ce malgré la protestation des élus, des usines ou exploitations agricoles et la volonté de certaines sociétés privées de maintenir les voies ferrées. RFF / SNCF ont même refusé à des entreprises de se relier à des voies capillaires en prétextant que celles-ci n’étaient plus aux normes et qu’elles étaient vouées à disparaitre.

Avec la fin de l’éco-taxe, la route apparaît comme la priorité du gouvernement

Les beaux discours sur l’écologie et le développement durables n’ont finalement eu qu’un effet très minime sur l’aménagement du territoire : la fin de l’éco-taxe, la construction / optimisation de nouvelles portions routières, l’abandon de lignes de fret, la fin programmée des liaisons Intercités semblent s’inscrire dans une volonté plus globale de s’appuyer quasi-exlusivement sur le réseau routier. Cela a plusieurs avantages :

  • Les sociétés d’autoroute voient le trafic ainsi augmenter
  • La consommation en carburant est de fait en augmentation (TIPP)
  • L’industrie automobile bénéficie d’une usure plus rapide du parc, et donc d’un renouvellement de pièces ou véhicules plus fréquent

Du côté sombre de ce tableau, on peut s’attendre à une augmentation de l’impact carbone, à l’heure où plusieurs pays tentent de se mettre d’accord pour réduire cet impact sur l’environnement. Etrangement, cela ne semble pas émouvoir les écologistes, pourtant si prompts à réagir sur d’autres sujets.

Actualités lignes bus CIF

Après le bébloquage du dépôt des bus CIF de Tremblay en France, voici l’état du réseau  de Tremblay, Villepinte, Sevran, Aulnay, Blanc-Mesnil : 

Le trafic est NORMAL sur les lignes 15, 39, 44, 45, 93 et 349

LIGNE 43: trafic quasi normal.

comme toujours, la rédaction vous tiendra informée de l’évolution du réseau.

 

Reprise progressive du trafic des bus CIF ligne 15 suite au dépôt bloqué

Par décision de justice, le dépôt de bus de la compagnie CIF ligne 15 à été débloqué ce matin aux alentours de 7 h 30.

Toutefois, les grévistes étant nombreux, le trafic reste fortement perturbé.

plus d’infos ici:

keolis-cif.com et  fileo.com

 

La fin de l’autoroute ferroviaire entre le Nord-Pas-de-Calais et les Landes ou la volonté du tout-camions

camion thinkstockLe projet titanesque d’autoroute ferroviaire Atlantique entre les Landes et la plateforme logistique Delta III de Dourges, situé dans le Pas-de-Calais, a été semble t-il définitivement enterré en Avril par le ministre des Transports Alain Vidalies.

Vous vous rappelez certainement de cette affaire d’autoroute ferroviaire qui avait fait remouds jusqu’à Aulnay-sous-Bois, où l’on prévoyait de faire passer des trains d’un kilomètre de long. Même Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois, s’était ému de la possibilité de faire transiter ce flux de trains via le terrain de PSA. Manuel Valls avait également dit non à ce projet.

Alors que ce projet, certes perfectible, aurait pu diminuer l’impact des camions tant sur notre environnement que sur nos infrastructures, le gouvernement fait une nouvelle fois marche-arrière. Après la fin de l’éco-taxe qui aurait pu donner à nos département des revenus supplémentaires pour amortir l’impact des camions (souvent en provenance de l’étranger) transitant sur nos Départementales et Nationales, c’est au tour de l’autoroute ferroviaire d’en faire les frais.

Les lobbys ont certainement poussé à faire échouer le projet. En tout cas, la Région Nord-Pas-de-Calais, qui a lourdement investi dans ce dispositif, est très déçue. Certains disent que des wagons avaient déjà été commandés pour répondre au besoin de cette autoroute ferroviaire.

La transformation écologique, l’Agenda 21, et les futurs engagements pour la COP21, ce n’est pas pour maintenant !

Débloquage des dépots des lignes de bus, reprise partielle

 

Les dépôts de Goussainville et de Tremblay sont débloqués depuis mercredi 13 mai au soir suite à une action en justice menée par la direction Keolis-CIF. Cependant le mouvement social perdure sur l’ensemble des centres d’exploitation. De très fortes perturbations sont à prévoir sur l’ensemble des lignes du réseau KEOLIS-CIF et filéo.

Pour les lignes du réseau de Tremblay, Villepinte, Sevran, Aulnay, Blanc-Mesnil : 

Trafic partiel :

– Ligne 1 : Trafic normal

Trafic nul pour les lignes 15, 39, 43, 44, 45, Tbus et 93.