Archives de Catégorie: Actualité

Le Maire d’Aulnay-sous-Bois veut plus de caméras pour traquer les pédophiles et les criminels et éviter le drame Lyhanna

Le drame effroyable de la petite Lyhanna doit marquer un point de bascule.

Nous ne pouvons plus nous contenter de constater, condamner et rendre hommage.

Parce que nous devons protéger nos enfants, il est temps de faire évoluer nos outils, notamment en matière de vidéoprotection.

Source : Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois

Hadama Traoré se retire de l’action sociale à Aulnay-sous-Bois et ailleurs à cause des pressions judiciaires

Durant 10 ans, Hadama Traoré, leader du mouvement La Révolution Est En Marche (LREEM), a accompagné la veuve et l’orphelin pour permettre à tout un chacun de faire valoir ses droits. Durant 10 ans, il a donné une partie de sa vie à la majorité silencieuse des quartiers Nord de la ville d’Aulnay-sous-Bois et d’ailleurs avec, selon lui, des résultats extraordinaires.

Malheureusement pour Hadama Traoré, la mairie d’Aulnay-sous-Bois et ses partenaires ont créé énormément de tord, avec de attaques judiciaires le consuidant à être jugé le 26 juin 2026 à 13h30 à la 16ème Chambre près le Tribunal judiciaire de Bobigny. M. Traoré risque 5 ans de prison ferme !

Les bailleurs sociaux qui ont déposé plainte pour harcèlement sont Immobilière 3F et 1001 vies habitat.
Pour préparer au mieux cette audience mais surtout, pour se retrouver, Hadama Traoré a décidé de se retirer de l’action sociale à compter du 7 juillet 2026

L’action sociale de l’association Force Citoyenne agissant en qualité de mandataire va prendre une nouvelle dimension avec l’apport d’avocat. Un communiqué officiel sera effectué.

Hadama Traoré termine son action sociale avec les 3 audiences ci-dessous :

  • Le 25 juin 2026 : Audience de mise en état pour les copropriétaires de la résidence LA MOREE ;
  • Le 26 juin 2026 : Audience de plaidoirie pour les locataires IRP HLM de la ville du LIMAY ;
  • Le 7 juillet 2026 : Audience de plaidoirie pour les locataires IMMOBILIERE 3F de la ville d’Aubervilliers.

Clichy-sous-Bois a rendu hommage à un homme tué soupçonné de proxénétisme

C’est un court message relayé sur les réseaux sociaux et qui a créé la polémique. « La Ville de Clichy-sous-Bois et la famille Fofana vous invitent à un rassemblement en hommage à Mamadi, samedi 6 juin à 12h devant la mairie ». Mamadi, 20 ans, est mort après avoir été lardé de 15 coups de couteau dans sa ville mercredi, selon des informations d’actu Paris obtenues auprès de sources concordantes. Un drame pour ses proches autant que pour le reste des habitants.

Source et article complet : Actu.fr

Le Maire d’Aulnay-sous-Bois ne veut pas la fusion des communes ni la disparition des départements

Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan, Clément Beaune, souhaite faire de Paris une méga-capitale avec la fusion de cette ville avec les départements de la petite couronne, dont la Seine-Saint-Denis. Paris serait découpée ensuite pas districts, avec Aulnay-sous-Bois fusionnée avec Villepinte et Tremblay-en-France, comme l’indique la carte ci-dessous :

Objectifs : faire des économies d »échelle en supprimante le mille-feuilles administratif (ville, EPT, département…) avec tous les conseillers et élus qui occupent parfois des postes redondants. La France est l’un des rares pays à avoir autant de strates, là où des pays comme l’Allemagne ou l’Afrique du Sud ont un découpage plus efficace (municipalités, Région ou Province, Etat). La France compte encore plus de 30 000 communes et s’appuie sur des départements créés par Napoléon Bonaparte…pour permettre à tout un chacun d’atteindre une préfecture à moins d’une journée de cheval !

Mais voila, la suppression de ces strates ne conviennent pas à tout le monde, à commencer par le Maire d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza. Celui-ci déclare :

« Supprimer l’échelon local, celui de la proximité, pour centraliser encore plus, c’est la vision de technocrates bobos qui ne savent pas ce qu’est un mandat local. Ils réfléchissent comme à l’école, sans prendre en compte le terrain », abonde Bruno Beschizza, maire (LR) d’Aulnay-sous-Bois. »

Pourtant, dans de nombreux pays, des municipalités qui sont parfois plus grandes qu’un département Français fonctionnent bien, avec de la proximité. Mais le soucis, c’est que ce type de redécoupage risque de mettre pas mal de personnes en difficulté : moins d’élus, moins de conseillers, moins de népotisme… Malgré les économies d’échelle évidentes, il y aura des perdants, et pas qu’un peu.

Est-ce que ce projet a une chance d’arriver au bout ? Dans un pays où les réformes sont quasiment impossibles, les blocages fréquents, et les avantages des politiques nombreux, il y a peu de chance que cela se concrétise… si ce n’est une création d’une énième strate pour y positionner d’autres élus et collaborateurs

Alerte disparition d’une personne âgée atteinte d’Alzheimer qui a fui l’hôpital Ballanger Aulnay-sous-Bois

Une lectrice nous informe qu’une dame âgée s’est échappée de l’hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois hier matin. Elle serait atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Elle n’a pas de téléphone, pas d’argent, rien. Elle porte un pantalon noir et une veste marron claire. Les autorités sont au courant et la recherche également. N’hésitez pas à écrire un commentaire et à alerter la police si vous l’avez croisée.

Cheick Nguette candidat à Aulnay-sous-Bois rencontre Dominique de Villepin

Cheickh Nguette, candidat aux municipales 2026 à Aulnay-sous-Bois, a eu l’honneur de rencontrer avec sa collègue, Donna Zaidi, Dominique de Villepin dans le cadre des réflexions qui s’ouvrent pour l’avenir de la France et les prochaines échéances présidentielles.

Au-delà des sensibilités politiques, cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur des sujets essentiels : la cohésion nationale, la justice sociale, l’égalité des chances, la place des territoires populaires, le logement, l’éducation, la sécurité du quotidien et le nécessaire rétablissement de la confiance entre les citoyens et les institutions.

Il a retrouvé chez Dominique de Villepin une vision exigeante, une expérience de l’État et une volonté d’élever le débat public au niveau des enjeux auxquels la France est confrontée et notamment des quartiers populaires.

Des violences à Aulnay-sous-Bois, Bondy et Sevran suite à la victoire du PSG face à Arsenal

Après un match largement dominé par le PSG, le club Parisien a vaincu Arsenal aux tirs au but, s’octroyant une deuxième victoire en ligue des champions. Cependant, des émeutes et des violences ont été relevées dans la capitale, mais aussi en Seine-Saint-Denis. Des feux de poubelle, des pétards et autres incivilités ont été recensés à Aulnay-sous-Bois, Sevran et Bondy.

Des bijoux fantaisie à très forte teneur en cadmium, un métal toxique, saisis par les Douanes à Aulnay-sous-Bois

Le cadmium ce n’est pas que dans les céréales du petit-déjeuner. Ce métal lourd argenté peu coûteux, qui donne notamment de la brillance aux bijoux, peut aussi se retrouver dans un collier ou un bracelet fantaisie. C’est ce qu’ont pu découvrir les agents des douanes du bureau d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) lors d’une saisie fructueuse.

En février dernier, ils s’attardent sur « une déclaration d’importation en provenance de Chine », précise l’administration des douanes. Dans le collimateur, l’un des millions de petits paquets qui se déversent quotidiennement via le fret express. Plusieurs indices alertent les fonctionnaires, entre autres : la provenance de la marchandise, la Chine, et son destinataire, à savoir un grossiste dans Paris.

Source et article complet : Le Parisien

Aulnay-sous-Bois en pleine canicule !

Météo France a placé l’Île-de-France en vigilance orange canicule pour la journée du 28 mai 2026.
PENSEZ AUX BONNES PRATIQUES !

Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

  • Buvez beaucoup d’eau et mangez normalement
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h)
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers
  • Les parcs de la ville sont ouverts jusqu’à 00h.

Fortes chaleurs à Aulnay-sous-Bois, la ville non préparée et incapable d’y faire face

Ils travaillent dehors, sous le soleil. Ils travaillent aussi dans des bureaux surchauffés, sans ventilation suffisante, sans protection contre les rayons du soleil. Tous méritent d’être protégés. La CFTC les a entendus. La CFTC agit.

Chaque année, c’est la même histoire. L’hiver, on gèle dans les bureaux, l’été, on cuit. Et comme chaque année, nous découvrons le même problème… comme si c’était une surprise !!!

Météo prévisible, réponse imprévisible

Soyons clairs. La canicule, ce n’est pas un événement exceptionnel. Ce n’est pas une catastrophe naturelle imprévisible tombée du ciel un matin de mai, de juin ou de juillet. C’est l’été qui arrive, comme chaque année.

Et pourtant, dans les bâtiments communaux, les thermomètres affichent régulièrement plus de 30°C dans les bureaux. Nos collègues travaillent, reçoivent du public, rédigent, téléphonent, décident dans des conditions qui feraient l’objet d’un arrêt de travail dans n’importe quelle entreprise privée.

L’hiver dernier, les mêmes bureaux étaient mal chauffés. On s’en souvient. On l’avait déjà signalé. Tout ceci, nous l’avions déjà écrit. Ce n’est pas faute de l’avoir dit et répété.

Il est inacceptable que des agents exercent leurs missions dans des locaux surchauffés, sans moyens adaptés. La CFTC a recueilli de nombreux témoignages alarmants :

  • Absence ou insuffisance de ventilateurs dans de nombreux bureaux
  • Absence de climatisation dans de nombreux bureaux
  • Absence de protections solaires sur les fenêtres, stores, volets, films occultants, laissant les agents exposés à un ensoleillement direct

Malgré les efforts de la collectivité et de nos collègues de la Régie pour fournir des ventilateurs et climatiseurs, cela reste insuffisant face aux demandes des agents.

Ce que nous avons demandé et obtenu pour les agents de terrain

Suite aux sollicitations des agents, la CFTC a interpellé la collectivité. Des mesures ont été annoncées :

  • Passage en horaires 7h–14h pour l’ensemble des agents du Pôle Patrimoine et Cadre de Vie travaillant sur le terrain, à compter d’aujourd’hui
  • Mise à disposition de bouteilles d’eau via la Cuisine Centrale, pour tous les agents de terrain ne disposant pas de point d’eau ou de fontaine d’eau fraîche
  • Une note officielle sur ces sujets est en cours de signature

Nous saluons ces mesures. Nous resterons vigilants sur leur application concrète.

Le climatiseur mobile : une solution… pour qui ?

Il existe bien quelques climatiseurs mobiles dans les services. On s’en réjouit. Vraiment.

Sauf que les appareils sont en nombre très limité, qu’ils ne couvrent qu’une partie des espaces, et qu’ils se retrouvent au centre d’une compétition silencieuse mais réelle entre services, une sorte de tournoi estival dont chacun voudrait être champion.

On ne demanderait pas à un pompier d’éteindre un incendie avec un verre d’eau. Et pourtant !!!

Ce que nous demandons pour les agents dans les bureaux et c’est raisonnable

La CFTC n’est pas là pour se plaindre pour le plaisir. Nous sommes là pour proposer des solutions concrètes, immédiatement applicables :

  • Des aménagements horaires pour les agents administratifs lors des épisodes de fortes chaleurs
  • L’installation de protections solaires sur les fenêtres, stores et films pour limiter l’effet de serre dans les bureaux exposés
  • Un budget dédié à l’acquisition de climatiseurs supplémentaires, dès maintenant et non pas repoussé à « l’année prochaine » ou à une énième étude.
  • Un plan de prévention chaleur formalisé, avec des règles claires sur les seuils de déclenchement des mesures, communiqué aux agents avant l’été. Pas pendant !!!

Une question, en passant

On nous dira peut-être que les budgets sont contraints. Que les arbitrages sont difficiles. Que la réflexion est en cours.

Nous posons alors la question, tranquillement : combien coûte un arrêt maladie lié à un coup de chaleur ? Combien coûte une visite aux urgences ? Combien coûte, humainement et financièrement, un agent épuisé qui n’en peut plus à 14h un jeudi de mai, juin, juillet ?

La prévention coûte toujours moins cher que la réparation. C’est vrai en médecine. C’est vrai en gestion publique.

Ce qui est prévisible mérite d’être anticipé

La CFTC tient à exprimer son profond regret d’être contrainte, année après année, de rappeler à la collectivité les mêmes alertes. Été comme hiver, les effets climatiques sont prévisibles. Les canicules reviennent. Les vagues de froid aussi. Ce n’est une surprise pour personne.

Il est temps que la collectivité adopte une politique d’anticipation climatique durable pour la protection de ses agents, plutôt que de réagir dans l’urgence à chaque épisode météorologique. Prévoir des équipements adaptés, former les encadrants, établir des protocoles clairs avant que la chaleur ou le froid ne s’installe, c’est cela, un employeur responsable.

La CFTC demande la mise en place d’un plan de prévention climatique annuel, intégrant les épisodes de chaleur et de froid, pour que nos agents ne soient plus jamais pris au dépourvu

Nos collègues ne sont pas des machines !!!

Ils arrivent à l’heure. Ils servent le public. Ils font fonctionner la collectivité, qu’il fasse 14°C en janvier dans les bureaux comme par 34°C en juillet. Le minimum que nous leur devons, c’est un environnement de travail digne.

La CFTC est auprès de vous, aujourd’hui et demain.

Rejoignez-nous ! Ensemble, défendons les droits de tous les agents.

Source : Syndicat CFTC – FPT Aulnay-sous-Bois / Tel. 01 48 66 73 48 / Courriel : cftc93600@outlook.fr