Archives de Catégorie: Actualité
La Convergence revient pour sa 18ème édition à Aulnay-sous-Bois !
La Ville vous donne rendez-vous le dimanche 7 juin à 9h15 au départ de la branche violette à la Maison du Vélo située au 9 rue du 11 Novembre.
Des milliers de cyclistes partiront de toute l’Île-de-France pour rejoindre Paris, dans une ambiance festive et accessible à toutes et tous.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cette nouvelle édition !
Un individu terrorise des collégiennes à Villepinte avec un couteau
Des lecteurs nous informent qu’un homme aborde des collégiennes aux abords du collège Camille Claudel à Villepinte, non loin du stade Infroit. Habillé tout en noir, il porte un masque. Cet individu demande le numéro de téléphone des collégiennes et en cas de refus, il sort un couteau.
Plusieurs signalements ont eu lieu. Cet individu se déplace dans les alentours. Ne cherchez pas à faire justice vous-même, appelez la police en cas de doute.
Le wagon-témoin du camp de concentration de Drancy part en réparation
Hier matin, image impressionnante et poignante. Le wagon-témoin du Mémorial national du camp de Drancy s’est élevé dans les airs avant de prendre la route vers les Ateliers de la Chapelle, dans le Maine-et-Loire, où il va bénéficier d’une restauration dans les règles de l’art.
Depuis 1988, ce wagon fait partie du paysage mémoriel de notre ville. Il rappelle le destin des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants internés à Drancy avant leur déportation.
Une première restauration avait été menée en 2008, mais le temps, l’humidité et les intempéries ont de nouveau fragilisé cette pièce historique unique. Ce chantier aura mis des années à voir le jour. Entre les blocages administratifs, les échanges avec la DRAC, les contraintes liées à la protection patrimoniale du wagon et les retards provoqués par la crise du Covid, le projet a connu de nombreux reports. Malgré ces difficultés, nous n’avons jamais renoncé à mener cette restauration indispensable.
Les travaux vont désormais pouvoir être réalisés par un groupement spécialisé en conservation-restauration du patrimoine historique : les Ateliers de la Chapelle, associés à l’Atelier de forge Robert & Robert pour les éléments métalliques, l’Atelier Trente pour les polychromies et Alain Coutant couverture pour la toiture en zinc. Pendant neuf mois, chaque pièce de bois, chaque ferronnerie, chaque détail sera restauré avec exigence et respect de l’Histoire.
Le wagon reviendra à Drancy en 2027. Plus qu’un objet, il est un témoin. Un témoin que nous avons le devoir de préserver pour transmettre la mémoire aux générations futures.
Source : Jean-Christophe Lagarde, Maire de Drancy
Feu vert pour qu’une entreprise exploite un ancien site militaire nucléaire en Seine-Saint-Denis
L’un des habitats interrogés craint le développement de maladies comme « des cancers » du fait des rejets de polluants dans l’air Une nouvelle qui ne réjouit pas non plus Christophe Nedelec. Le militant écologiste estime « qu’on a affaire à des collusions qui vont jusqu’au sommet du gouvernement. Saint-Gobain qui est derrière le groupe BP Placo est capable de faire pression sur le gouvernement pour obtenir ce qu’il veut au détriment des risques » pour les habitants, estime-t-il.
Les victimes de l’explosion de Bondy ne sont toujours pas indemnisées
Le 30 octobre 2007, à 13h55, une gigantesque explosion au gaz soufflait la brasserie L’Étoile du centre à Bondy (Seine-Saint-Denis), provoquant la mort d’un convive et blessant grièvement 52 personnes. C’est l’une des plus grandes tragédies de ces vingt dernières années en Seine-Saint-Denis. Une canalisation de gaz percée malencontreusement par une pelleteuse était à l’origine du sinistre.
Pourtant ce n’est que dix-huit ans après qu’un procès a pu se tenir en novembre 2025 devant le tribunal de Bobigny. Sur le banc des prévenus, la société de travaux publics Sangalli (STPS), seule mise en cause, est renvoyée pour homicide et blessures involontaires.
Une adolescente handicapée contrainte d’enchaîner 30 à 40 passes par jour par ses proxénètes d’Aulnay-sous-Bois
Ce vendredi, quatre jeunes hommes âgés de 20 à 22 ans étaient jugés devant la 14e chambre correctionnelle à Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour proxénétisme aggravé et blanchiment. Ils sont soupçonnés d’avoir prostitué une adolescente de 16 ans, souffrant d’un sévère trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Originaires d’Aulnay-sous-Bois, de Dugny, ils auraient contraint Inès (le prénom a été changé), trimbalée à travers la Seine-Saint-Denis et la Val-d’Oise, à enchaîner les passes, sans protection. Pendant les rapports tarifés, ils se tenaient dans l’appartement pour avoir le client et Inès à l’œil et se faire payer de la main à la main. Une histoire dramatiquement « banale ». Comme l’a rappelé Me Clarisse Carounanidy, l’avocate de la victime, citant des chiffres effarants : « Entre 2017 et 2025, la prostitution des mineures a enregistré une hausse de 347 % ».
Hantavirus : possible épidémie qui peut se propager à Aulnay-sous-Bois et en Seine-Saint-Denis ?
Les chaînes d’information en parlent constamment. Les médias de toutes sortes en font la une : ce virus venu des rongeurs et qui s’est transmis aux humains dans un bateau de croisière commence à affoler l’opinon publique. Pourtant, plusieurs spécialistes estiment que ce virus serait bien moins contagieux qu’une grippe, même s’il est davantage dangereux.
Plusieurs cas contact ont été recensés, mais aucune preuve que ce virus a été transmis sur le sol Français. Alors que nous ne savons pas grand chose de ce virus et s’il muté, des sociétés peu scrupuleuses annoncent déjà être sur un vaccin pour diffusion à grande échelle. Cela ne vous rappelle rien ?
Le grand rabbin du Raincy renvoyé, la communauté juive de Seine-Saint-Denis choquée
Le grand rabbin du Raincy (Seine-Saint-Denis), Moché Lewin, une figure du judaïsme français, a annoncé avoir été renvoyé par le consistoire de Paris, après vingt-neuf ans de service.
Cette décision, qui soulève de vives réactions au sein de la communauté juive de France, a été annoncée après la création, fin décembre 2025, d’un érouv propre à cette ville. Ce dispositif légal du droit religieux juif permet d’assouplir les règles du shabbat. Au cours de cette journée de repos, chômée en Israël et consacrée au foyer, plusieurs types d’activités extérieures sont proscrits, entre le coucher du soleil vendredi soir et la tombée de la nuit, samedi. L’intéressé explique ainsi avoir été licencié pour insubordination ».
Source et article complet : Ouest-France
Une femme de ménage découvre une arme dans un Airbnb à Aulnay-sous-Bois
Les occupants du logement avaient déjà quitté les lieux lorsque les policiers sont arrivés sur place.
D’après le récit du syndicat, les effectifs de police sont intervenus après un appel signalant la présence d’une arme dans cet appartement utilisé comme location de courte durée. Celle-ci se révèle être factice.
Sur place, les policiers découvrent finalement un appartement vide, mais les investigations se poursuivent. Les enquêteurs mettent alors la main sur une importante quantité de drogue.
Source et article complet : Actu.fr



