Archives de Catégorie: Actualité

Le PCF Aulnay-sous-Bois s’indigne que la ville ne commémore pas la fin de l’esclavage le 10 mai

Le 10 mai est un jour symbolique en France pour commémorer la fin de l’esclavage et de la traite transatlantique. Mais à Aulnay-sous-Bois, il n’y a aucune commémoration. Pourquoi ? Le PCF souhaite que la ville fasse un geste et inscrive cette date dans les commémorations officielles.

Après les blocs de béton, les pots de fleurs géants avec fumier : un nouvel épisode de la guerre entre Saint-Ouen et Master Poulet

Karim Bouamrane, interview de rentrée dans son bureau – 020922

Pas de trêve entre l’enseigne de restauration Master Poulet et la ville de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). La municipalité reproche au roi du poulet à emporter non seulement d’être le « symbole de la malbouffe » mais surtout de s’être installé à l’entrée du quartier des Docks sans avoir obtenu les autorisations nécessaires, notamment pour la véranda terrasse.

Depuis deux semaines, la ville s’emploie donc à faire fermer le point de vente avec des moyens pour le moins inédits. Pour remplacer les blocs en béton installés devant les portes le 14 avril, et après que le tribunal de Montreuil a ordonné à la ville de les retirer pour libérer l’accès au commerce le 18 avril, ce sont de gigantesques pots de fleurs orange qui ont été posés devant le restaurant ce vendredi 24 avril. Onze au total. « Des pots remplis d’engrais qui puent les excréments », précise Me Stefen Guez Guez, avocat de Master Poulet, qui a immédiatement saisi le tribunal d’un référé liberté ce vendredi pour obtenir le retrait des pots au plus vite, avec les mêmes arguments que pour les blocs de béton.

Source et article complet : Le Parisien

Le PCF Aulnay-sous-Bois fustige le Maire sur l’explosion de la taxe foncière

Fiscalité à Aulnay : la vérité que le maire ne dit pas

Bruno Beschizza tente aujourd’hui de faire porter à l’État seul la responsabilité de la hausse des impôts locaux. Mais il oublie l’essentiel : le budget d’austérité imposé aux collectivités est le résultat des choix du gouvernement Macron, soutenus par le Parti Socialiste et par la droite, dont son propre parti LR.

Et surtout, il ne peut pas dire qu’il ne savait pas. Les contraintes budgétaires étaient connues. Bruno Beschizza a choisi de ne jamais s’y opposer, restant silencieux face à un budget qui fragilise les communes.

En 2025, des milliards d’euros d’économies ont été exigés des collectivités locales, provoquant colère et inquiétude partout en France. Pire encore, ce sont plusieurs milliards qui continuent d’être ponctionnés chaque année sur les budgets locaux, fragilisant les services publics de proximité.

Et pendant ce temps-là, durant la campagne municipale, il préférait attaquer la gauche sur des polémiques qui détournent l’attention des vrais enjeux – toilettes mixtes, salle de shoot – plutôt que d’alerter les habitants sur les coupes budgétaires pour lesquelles son parti les Les Républicains porte une responsabilité importante.

Aujourd’hui, il fait payer aux Aulnaysiens les conséquences de choix politiques qu’il a accompagné sans jamais les combattre.

Au PCF Aulnay, nous refusons cette hypocrisie : les habitants n’ont pas à payer l’austérité décidée en haut et relayée localement.

Il faut défendre nos services publics, pas les sacrifier.

Et surtout cette importante augmentation portera sur quels choix de dépenses !

Source : PCF Aulnay-sous-Bois

Forte augmentation de la taxe foncière à Aulnay-sous-Bois, les propriétaires vont-ils être ruinés ?

C’est acté : la taxe foncière à Aulnay-sous-Bois va augmenter de 30% à partir de l’année prochaine. Bien que le Maire Bruno Beschizza avait promis de ne pas augmenter les impôts tout en brandissant le spectre d’un désastre si la Gauche arrivait au pouvoir, les propriétaires vont devoir payer bien plus pour profiter de leur patrimoine.

Rejet de la faute à l’Etat : ce n’est pas moi c’est lui !

Bien entendu, pour Bruno Beschizza et son équipe, la faute n’incombe pas à l’actuelle majorité municipale : ce serait l’Etat le fautif, avec la baisse de dotations et la rigueur imposée aux collectivités.

Même si les dotations sont en baisse depuis le milieu des années 2010, M. Beschizza était parfaitement au courant de la situation et ne pouvait ne pas savoir qu’un manque à gagner récurrent allait être imposé à la ville. En bon politicien, il rejette donc la faute à un Etat et un gouvernement qui, pourtant, s’allie avec son propre parti (LR étant une sorte de béquille pour Renaissance et ses alliés).

Une attitude qui interpelle, alors qu’il aurait pu juste signaler que cette augmentation était nécessaire pour désendetter la ville.

Dette, privatisation, vente des bijoux de famille : l’impôt comme dernier levier

Même si cette nouvelle a de quoi faire rager les propriétaires qui se sentent dupés, l’augmentation de l’impôt apparaissait comme inévitable vu la situation financière inquiétante de la ville :

  • Malgré un investissement en berne, la ville continuait à emprunter, mettant à rude épreuve les finances de la ville. L’endettement commençait à devenir inquiétant.
  • De nombreux services ont été délégués à des sociétés privées. Même si cela donnait l’apparence d’un soulagement sur les finances de la ville (au détriment des administrés qui voyaient leurs factures augmenter), ce mouvement ne pouvait pas continuer indéfiniment.
  • La ville a vendu plusieurs bijoux de famille, permettant des entrées d’argent pour combler les déficits. Mais cette source commence à se tarir

L’augmentation des impôts au niveau local était donc le dernier recours pour éviter un dépôt de bilan. Si cela peut être compris par les propriétaires, une franchise et une honnêteté intellectuelle étaient attendues pour faire passer la pilule. Les propriétaires peuvent ici se sentir trahis.

Avis de recherche pour Ahmed Soudani disparu à Saint-Denis

Il était parti se promener avec son épouse en fin d’après-midi mercredi dans leur quartier du village olympique à Saint-Denis. Ahmed Soudani, 85 ans, est porté disparu depuis. « Je me suis assise sur un banc et je lui ai dit de marcher un peu car il en a besoin ; je le voyais partir, revenir et puis je ne l’ai plus vu, je ne sais pas s’il est parti vers Saint-Ouen, je pense qu’il s’est perdu », raconte sa femme Fatima Soudani très inquiète.

Ahmed Soudani, 85 ans, est porté disparu depuis le mercredi 8 avril.

Source : Le Parisien

Le Procureur de la République exige que le révolutionnaire d’Aulnay-sous-Bois Hadama Traoré voit un psychiatre

Le leader révolutionnaire Hadama Traoré serait-il atteint de démence ou se folie ? C’est ce qu’affirmerait le Procureur de la République, qui exige que M. Traoré voit un psychiatre. La raison ? Les multiples relances de M. Traoré concernant le dossier de La Morée et des autres résidences en souffrance.

CGT Education Aulnay-sous-Bois appelle à faire front contre les fermetures de classe dans la ville

La CGT Education Aulnay-sous-Bois a appris la fermeture de 296 fermetures de classes dans le département de Seine-Saint-Denis dont 15 à Aulnay-sous-Bois. Ces annonces s’ajoutent à la situation catastrophique dans de nombreuses écoles : absences non remplacées, suppression des postes de CAS EBEP, maltraitance des AESH et des élèves, moyens insuffisants etc.

Face à cette situation, de nombreuses et nombreux collègues étaient en grève ce mardi.

Afin de discuter de la situation, d’effectuer des rencontres entre parents, enseignants et AESH, la CGT Education Aulnay-sous-Bois organise une réunion publique le MARDI 14 AVRIL à partir de 17H30 à la Bourse du Travail d’Aulnay-sous-Bois (2ème étage).

« Pour ne plus subir il est important de se rencontrer, d’en discuter et de s’organiser collectivement », exprime le syndicat.

Création de la chaîne payante Aulnay TV, une chaîne d’information municipale à Aulnay-sous-Bois

C’est une annonce inattendue tant elle surprend sur le fond que sur la forme : le Maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza déclare qu’une chaîne d’information en continu va voir le jour pour couvrir les actualités à Aulnay-sous-Bois. Cette chaîne payante – dont le montant mensuel n’a pas encore été communiqué – devrait voir le jour chez les principaux fournisseurs d’accès Internet (Bouygues, Free, Orange…) courant Mai 2026.

Une information au plus près des habitants

Selon les premières informations obtenues, le concept de la chaîne serait similaire à celle de la défunte iTélé, avec des reportages dans les quartiers, le suivi des activités des élus, ou encore des débats autour de la vie municipale.

Certaines émissions thématiques sont annoncées avec des horaires définis, comme :

  • Tout savoir sur la bonne gestion municipale Aulnaysienne (8h15)
  • Ainsi va la ville la mieux gérée de France (10h30)
  • L’heure des pros de la bonne finance Aulnaysienne (18h30)
  • Face à Bruno Beschizza (11h00)
  • 100% Majorité Municipale (12h30)
  • Parole à l’opposition (02h30)

Entre ces émissions, de nombreux reportages sur les activités du Maire et de ses adjoints. A noter une spéciale prévue en juin en plusieurs épisode, programmée à 20h00 : « 2008 – 2014 : les années 0 à Aulnay-sous-Bois ou le cataclysme ».

Un nouveau souffle pour la démocratie et la pluralité

Grâce à cette nouvelle chaîne totalement libre et indépendante, la municipalité espère non seulement redonner de l’intérêt à la vie municipale aux Aulnaysiens, mais aussi faire des émules et attirer de nouveaux habitants. Cette chaîne fera d’ailleurs la part belle aux promotteurs qui, pour beaucoup, ont exprimé leur intérêt pour des spots publicitaires.

Alors que l’opposition se plaignait de la disparition de la retransmission des conseils municipaux en direct, le Maire leur fait un pied-de-nez et montre, par le biais d’Aulnay TV, que la démocratie et la pluralité sont plus que jamais une réalité à Aulnay-sous-Bois.

 

Cheickh Nguette pointe un possible rabattage pendant les municipales 2026 à Aulnay-sous-Bois et des irrégularités

Suite aux investigations menées par la Démocratie Représentative concernant l’élection municipale du 15 mars 2026 à Aulnay-sous-Bois, je prends aujourd’hui la parole avec gravité.

Ce qui s’est produit ce soir-là dépasse l’entendement. Et oui, le mot est assumé : c’est lunaire.

Mes assesseurs ayant régulièrement participé au scrutin, ayant signé les procès-verbaux en bureau de vote, ont été recontactés et réquisitionnés à leur domicile pour revenir signer à nouveau des nouveaux PV, alors même que les procès-verbaux initiaux étaient déjà transmis en mairie.

  • Appel téléphonique incessant voir harcelé.
  • Cinq assesseurs sont concernés par ces pratiques.

Ce n’est plus une anomalie, c’est un signal.

Or, le Code électoral est clair :

  • Article R.67 du Code électoral : le procès-verbal est rédigé immédiatement après le dépouillement dans le bureau de vote.
  • Article R.68 du Code électoral : il est signé sur place par les membres du bureau, dont les assesseurs.

En clair : les signatures doivent être apposées au moment et sur le lieu du scrutin, et non a posteriori, encore moins après réquisition à domicile.

Ce principe garantit une chose essentielle : la sincérité et l’intégrité du vote.

Mais ce n’est pas tout.

Des éléments matériels — photos, vidéos — attestation témoignage CERFA – attestent également de la présence de personnes aux abords des bureaux de vote, dans des vehicules en civil orientant activement les électeurs.

Or là encore, la loi est sans ambiguïté :

  • Article L.49 du Code électoral : toute propagande électorale est interdite le jour du scrutin.
  • Article L.113 : les manœuvres frauduleuses visant à influencer le vote sont pénalement sanctionnées.

Ce que nous avons observé pose une question simple : avons-nous assisté à une élection sincère ?

Le mercredi suivant le scrutin, j’étais déjà en possession de ces éléments. Je n’ai pas engagé de recours à ce stade. Ce choix est assumé. Mais qu’on soit clair : la vérité, elle, suivra son chemin.

Car tout laisse penser que l’objectif était limpide : empêcher une dynamique citoyenne — celle du mouvement « La Révolution est en marche » — d’entrer au sein du conseil municipal, malgré un résultat honorable suite au premiere remontée des chiffres ( il seront rendu public ) pour une liste issue de la société civile.
Ils ont été transmis à des médias nationaux qui m’ont déjà contacté.

Ils seront également rendus publics.

Parce qu’une démocratie ne se protège pas avec des arrangements.

Elle se protège avec des règles. Et surtout, avec du courage.

Ce qui s’est passé est inacceptable. Intolérable. Indigne des principes démocratiques que nous sommes censés défendre.

Préavis de grève dans les écoles d’Aulnay-sous-Bois ce mardi

Un préavis de grève a été déposé par les organisations syndicales de l’Éducation Nationale pour le mardi 31 mars 2026. Concernant les écoles présentant un nombre supérieur à 25% de grévistes, la Ville organisera un Service Minimum d’Accueil (SMA).

Toutes les écoles d’Aulnay-sous-Bois seront ouvertes et en capacité d’accueillir les élèves.

L’accueil périscolaire sera maintenu (garderies du matin et du soir, cantine, étude). Des repas chauds seront servis dans les écoles.

Découvrez la liste des écoles maternelles concernées par la mise en place du SMA :

  • maternelle Le Bourg
  • maternelle Gustave Courbet
  • maternelle Louis Aragon
  • maternelle Petits Ormes
  • maternelle Savigny

Découvrez la liste des écoles élémentaires concernées par la mise en place du SMA :

  • élémentaire Croix Rouge 2
  • élémentaire Paul Eluard 1
  • élémentaire Paul Eluard 2
  • élémentaire Fontaine des Près 1
  • élémentaire Ormeteau
  • élémentaire Petits Ormes