Archives du blog

Aulnay Environnement s’indigne de l’abattage des arbres route de Bondy à Aulnay-sous-Bois

Aulnay Environnement a été ces derniers jours contacté à propos de l’abattage imminent ou déjà en cours de platanes sur le boulevard Lefèvre, route de Bondy et avenue Jean Jaurès.

Il faut bien distinguer le cas de ces platanes de celui des tilleuls de l’ex-place Camélinat. Si trois arbres y sont en effet mal en point, tous les autres sont en bonne santé. Lorsque nous protestons contre l’abattage de ces arbres, c’est qu’il est imposé par un projet de parking souterrain dont nous avons dénoncé tous les aspects négatifs en proposant une solution alternative, critique et proposition qui n’ont à ce jour reçu aucune réponse si ce n’est la dérision et une forme de mépris.

Beaucoup d’autres arbres seront abattus le long de l’ex-nationale 2. Mais il s’agit là d’un projet bénéfique à terme pour tous les Aulnaysiens, la réalisation de la ligne 16 du métro. Chaque fois que l’intérêt général est en jeu, nous sommes conscients qu’il faut se résigner à des décisions douloureuses.

Il en est ainsi des abattages en cours. Le responsable des services municipaux nous a indiqué que les arbres concernés sont atteints par un parasite contre lequel il n’y a pas de remède, qu’ils peuvent présenter un danger,  et qu’ils seront remplacés dès le printemps prochain par des essences moins vulnérables, charmes ou prunus.

Une page d’Oxygène a certes été consacrée à ce problème dans le numéro de septembre, mais sans calendrier précis. Rien sur le site de la ville. Il faut aller sur Facebook. Des courriers ont étés distribués, mais l’impossibilité d’atteindre les boîtes à lettres de beaucoup de résidences rend ce mode de communication peu efficace dans certains quartiers.

Certes, trop d’Aulnaysiens sont peu curieux de l’actualité de la commune, et perçoivent le magazine municipal comme un outil de propagande. On ne peut toujours leur donner tort.

Il reste que la politique de communication sur ce genre de problème est à revoir. Il faut comprendre que ces abattages, ajoutés à tous les bouleversements du paysage liés aux opérations immobilières qui se multiplient, ont un effet désastreux sur les habitants, qui sont très attachés à leurs arbres. Un sentiment et une émotion qu’il faut traiter avec respect. Un courrier postal adressés aux riverains, un affichage conséquent pour tous les usagers de la rue, avec l’annonce d’un calendrier aussi précis que possible pour la reconstitution des alignements, voilà ce qu’il faudrait envisager. Certes, cela a un prix. Le prix d’un slogan électoral : « Aulnay respectueuse ».

Source : communiqué Aulnay Environnement

Trois femmes à Aulnay-sous-Bois soupçonnées d’avoir abusé de retraitées pour les voler

Jeudi dernier, trois femmes ont été interpellées à Paris en flagrant délit de vol chez une retraitée. Un trio désormais soupçonné d’au moins trois autres actes du même genre.

Jeudi dernier, les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire (PJ) parisienne ont interpellé trois femmes en flagrant délit de vol sur une femme de 85 ans. La retraitée, habitant dans le XVIIe arrondissement de Paris, venait ainsi de se faire dérober de l’argent liquide et des bijoux.

Durant leur perquisition à ce domicile, les policiers en intervention ont également découvert des bijoux issus d’autres vols. Les trois suspectes de 40, 42 et 50 ans, domiciliées pour leur part à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), sont désormais soupçonnées d’au moins trois autres actes du même genre.

Source et article complet : 24matins

F.O Aulnay-sous-Bois souhaite qu’une employée handicapée ait un poste adapté à la mairie

Dans le communiqué accessible en cliquant sur l’image ci-contre, Force Ouvrière communaux d’Aulnay-sous-Bois regrette qu’une employée municipale handicapée n’ait pas un poste adapté à la mairie.

Kery James et Yannik Landrein au théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois le 20 décembre

A vif

De Kery James
Mise en scène Jean-Pierre Baro
Avec Kery James et Yannik Landrein

Connu de longue date pour son rap engagé, Kery James présente sa première pièce de théâtre, A Vif, autour de la question des banlieues.
Un spectacle qui ambitionne de mettre en relation deux mondes, deux France qui ne se connaissent pas et qui multiplient les préjugés l’une sur l’autre. 

L’Etat est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues ? C’est la question brûlante posée au concours d’éloquence de deux futurs avocats. 

Une joute verbale qui oppose Yann (Yannik Landrein), fils de bonne famille, à Soulaymaan (Kery James), issu d’une famille modeste de banlieue. Le premier accuse l’Etat, le second s’emploie à le défendre, pointant les responsabilités de chacun. 

Un affrontement verbal, ludique et éclatant !

Accès des personnes à mobilité réduite possible, contacter l’équipe d’accueil au 01 48 68 00 22

Informations pratiques :

THEATRE JACQUES PREVERT
134 avenue Anatole France
93600 AULNAY SOUS BOIS
Le mercredi 20 décembre à 20h30
Réservations : cliquer ici

Le Club de Badminton d’Aulnay-sous-Bois arrache le nul contre Chambly

Le Club de Badminton d’Aulnay-sous-Bois (CBAB) a arraché le match nul (4-4) contre le triple champion de France Chambly. Un exploit qui permet au club de se relancer au classement.

Le Rotary Club Le Bourget – Aunay-sous-Bois soutient les jeunes trisomiques

Jeudi 14 décembre 2017, j’étais invité par le Rotary Club Le Bourget – Aulnay-sous-Bois, à donner une conférence lors d’une soirée conviviale. Le thème retenu, « Volcanologue : de l’histoire de la volcanologie aux enjeux actuels de la prévision des éruptions ».

Les bénéfices de la soirée sont versés à une cause de mon choix. J’ai donc retenu l’ARIST (Association de Recherche et d’Insertion Sociale des Trisomiques). Le Président du Rotary m’a remis un chèque de 500 euros pour cette association et je l’ai remercié chaleureusement.

Source et article complet : Volcanmania

COMMUNIQUÉ A.T.S.E.M. Force Ouvrière Aulnay-sous-Bois : Récupération du 11 novembre

FORCE OUVRIÈRE a interpellé la Direction de l’Éducation concernant la récupération du jour férié du 11 novembre qui tombait un samedi cette année.

La récupération des jours fériés tombant un samedi est inscrite dans le règlement intérieur de la collectivité.

Les ATSEM étant assujetties à un planning particulier qui prend en compte les vacances scolaires, les récupérations des jours fériés qui tombent un samedi sont normalement calculés dans le temps de travail.

La Direction de l’Éducation nous a affirmé que la DRH avait fait une erreur en oubliant ce jour férié, c’est pourquoi il ouvre droit à récupération pour les ATSEM.

Elle est consciente que l’annonce faite aux ATSEM a été tardive ne laissant pas le temps à tous les agents de poser leurs récupérations avant la fin de l’année.

Il nous a été assuré que ce jour férié pourra être récupéré par les ATSEM durant l’année 2018. Un courrier leur sera envoyé au mois de janvier pour expliquer les modalités de récupération.

FORCE OUVRIÈRE demande que les ATSEM puissent récupérer la journée 11 novembre 2017 à leur convenance.

Un homme périt dans l’incendie qu’il a lui-même provoqué quartier de Mitry à Aulnay-sous-Bois

Ce mercredi après-midi, un individu de 25 ans a péri dans l’incendie de son appartement qu’il avait lui-même provoqué. Le drame s’est produit au 4ème étage d’un immeuble rue des Aulnes. Il avait au préalable fait évacuer sa compagne et ses 3 enfants. Selon Le Parisien, cet homme avait déjà essayé de mettre le feu à son appartement dans le passé, et ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales.

La ferme du Vieux-Pays d’Aulnay-sous-Bois fête le Téléthon le samedi 16 décembre

Le site de la Ferme du Vieux Pays (Grange, salle du Bridge), fêtera le Téléthon de 13h30 à 18h00 ce samedi 16 décembre.

avec la participation de plusieurs associations : AFM TéléthonLes Bouchons de l’Espoir avec laché de pigeonsCroque Fer la médaille du TéléthonLampedusaSport et Culture Pour TousMilles EspoirsRégie d’Aulnay-sous-BoisBridge Club de l’AulnoyeGeneration Assmat, AJIS ainsi que le Centre Culturel Franco-TurcAvec au programme : boutique Téléthon, animations enfants/adultes, restauration, jeux et maquillage enfant.

Egalement dimanche 17  décembre à Chanteloup de la ZUMBA avec l’association PARENTHESES de 14 h 30 à 17 h 30. Toujours au profit du Téléthon

FO Aulnay-sous-Bois s’insurge contre le changement de planning du service voirie

Les élus du personnel FORCE OUVRIÈRE ont voté non lors du dernier CT au propositions de modification du planning du service Voirie.

Lundi 4 décembre 2017 s’est tenue une Assemblée Générale des personnels du service voirie. Cette assemblée avait pour objet la fin des heures supplémentaires générées les dimanche, suite à la refonte de leurs plannings.

Cette intégration des dimanches dans le planning risque de mettre en difficulté financière les agents qui effectuaient ces heures supplémentaires malgré la prime de 154 euros brut qui devrait être donnée aux agents volontaires pour travailler le dimanche.

Rappelons que cette prime serait scindée en deux : 100 euros brut pour l’ensemble des volontaires et 54 euros brut… selon le travail jugé par un responsable.

Pour FO cette prime, si elle doit être mise en place, ne doit pas être scindée, elle doit être d’un montant identique pour tous les agent !!

Pour FO ce n’est pas 154 euros mais 200 euros NET POUR TOUS !!!

Afin de pallier la baisse de rémunération des agents qui travaillaient régulièrement en heures supplémentaires les dimanches, FORCE OUVRIÈRE demande que l’ensemble des agents puissent se porter volontaires pour effectuer les astreintes.

En effet, les astreintes sont actuellement réservées à une certaine catégorie de personnel dont du personnel administratif qui intervient sur la voie publique alors que beaucoup d’agents de terrain en sont exclus.

FORCE OUVRIÈRE a été très étonné d’apprendre ce mode de fonctionnement.

Source : communiqué FO Communaux d’Aulnay-sous-Bois