Archives du blog

Des mamans vont patrouiller dans la cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois pour empêcher les débordements lors du réveillon

Une jeune association de mères de famille a décidé de patrouiller, dans la cité de l’Europe, la nuit du réveillon pour prévenir les débordements. Mariame Gassama va patrouiller avec d’autres mamans la nuit du 31 décembre dans la cité de l’Europe pour éviter les « débordements ».

Elles passeront la nuit de la Saint-Sylvestre à patrouiller dans les rues de la cité de l’Europe. Une quinzaine de mamans de ce quartier sensible d’Aulnay, réunies au sein de la toute jeune association « Les femmes capables de la cité de l’Europe », ont décidé de se mobiliser pour prévenir toute violence urbaine lors de la nuit du réveillon, avec un objectif : zéro voiture brûlées.

Dans son appartement, Mariame Gassama, l’une des fondatrices et porte-parole de l’association, règle les derniers détails de cette « première » avec un représentant de la mairie, qui appuie l’initiative en fournissant notamment des gilets fluo, qu’enfileront les mamans. Depuis plusieurs jours, Mariame a affiché des papiers un peu partout dans la cité pour prévenir de son action citoyenne. « C’est inédit de voir des mamans patrouiller dans la cité et on espère bien que cela aura de l’effet auprès des jeunes. »

« Si je surprends un jeune de 12, 13 ans, un briquet à la main, je le ramènerai directe chez lui »

Pour y parvenir, elle compte bien s’appuyer sur son statut. « On connaît tout le monde ici. Derrière chaque jeune, il y a une maman. Alors si j’en surprends un de 12, 13 ou 14 ans, un briquet à la main, je le ramènerai directe chez lui. Pour les plus âgés, je leur dirais que j’en parlerai à leur mère. »

Il n’y a pas que la menace, la prévention aura aussi un rôle important. « Les jeunes ne sortent pas de leur quartier. Et pourtant, en brûlant des voitures, ils s’attaquent aux gens d’ici. Alors nous voulons leur dire que cette voiture en flamme, cela pourrait être celle de leur père, de leur mère, de leur frère. »

La jeune trentenaire compte aussi sur le fait que le rapport de force sera différent si c’est une femme qui intervient. « Ils auront sans doute moins la volonté de s’imposer car je pense que notre présence est plus apaisante. » L’association veut aussi faciliter les interventions des secours en cas de problème. « S’il le faut, on escortera les pompiers et les policiers pour éviter tout risque de caillassage. »

 

Source et article complet : Le Parisien

D’Jal au Nouveau Cap le 23 mars 2018

Le célèbre artiste D’Jal sera au Nouveap Cap le vendredi 23 mars 2018 à 20h30.

Réservation au 01.48.66.94.60

Adresse : 56 rue Auguste Renoir à Aulnay-sous-Bois.

Source et photo : #SLAPC

Le RER B figé entre Aulnay-sous-Bois et Paris à cause d’un accident grave de voyageur à Drancy

Illustration

Encore une fois, le trajet du RER B entre Paris et Aulnay-sous-Bois n’était pas de tout repos. En milieu d’après-midi, un train aurait percuté une personne au niveau de la gare de Drancy. Cela a causé un arrêt total de la circulation dans les deux sens entre Paris et Aulnay-sous-Bois.

La circulation a depuis repris peu à peu et vers 19h00, les trains semblaient circuler de nouveau « normalement ».

Cycle de masterclass d’écrivains / sessions 2018 à Sevran et à Aulnay-sous-Bois

Les villes de Sevran et d’Aulnay-sous-Bois s’associent pour vous proposer un cycle de 4 masterclass sur le thème de la création littéraire (de novembre 2017 à mars 2018), animé par des écrivains contemporains de langue française.

Vous êtes

  • écrivain confirmé ou amateur;
  • curieux tenté par l’aventure littéraire;
  • ou tout simplement intéressé par la « fabrique » des textes, de leur rédaction à leur publication…

Venez partager vos expériences littéraires.

L’université participative inter-âge est faite pour vous!

3eme session :
 » Comment écrire un roman? »
Avec Elitza Gueorguieva, auteure du roman Les cosmonautes ne font que passer (Verticales). 

Mardi 16 janvier à 18h, bibliothèque Albert Camus de Sevran (face à la gare RER B de Sevran-Livry).

Entrée libre sur inscription.

4eme session : 

Avec David Lopez, ancien étudiant du Master de création littéraire de Paris 8 Vincennes/Saint Denis qui a fait paraître cette automne Fief (Seuil).

Mardi 13 février à 18hbibliothèques Dumont, 12, boulevard Galliéni à Aulnay-sous-Bois 

Entrée libre sur inscription.

Source : communiqué des bibliothèques d’Aulnay

A Aulnay-sous-Bois, certaines femmes n’ont pas eu de suivi gynéco depuis six ans !

Depuis près d’un an, il n’y a plus de gynécologue libéral dans cette ville de 82 000 habitants. Patientes et pouvoirs publics tentent de trouver des solutions pour maintenir l’accès aux soins. Un équilibre précaire, fortement dépendant des priorités des élus.

Les quatre gynécologues libérales qui exerçaient il y a encore quelques années dans cette ville de 82 000 habitants sont parties à la retraite ou sont mortes. Symptôme d’un mal qui touche toute la France : le vieillissement des médecins et en particulier celui des gynécologues médicaux – l’âge moyen de ces spécialistes de la santé des femmes est de 60 ans. La ville compte seulement deux sages-femmes libérales et une médecin généraliste spécialisée en gynécologie, installée peu avant l’été. Son arrivée a été saluée par les habitantes et par la mairie.

Source et article complet : Le Monde

Le Rugby Aulnay Club vous souhaite un joyeux Noël

Une image en dit bien plus qu’un long discours…

Alain Ramadier classé 98ème sur 572 parmi les députés les plus actifs

La République En Marche avait promis un changement majeur dans la vie politique française, avec plus de transparence, et une plus grande proximité avec les citoyens. Cependant, certains députés LREM semblent encore à la traîne avec certains évoquant devoir manger plus de pâtes avec 5000 € net par mois, ou d’autres estimant ne plus pouvoir acheter des voitures de luxe de peur des remarques.

Du côté de la 10ème circonscription de la Seine-Saint-Denis, pas de déclaration fracassante du côté d’Alain Ramadier. Mais quel est son premier bilan ? Selon un classement disponible sur Capital.fr, le député Aulnaysien se trouve en 98ème position (sur 572), ce qui est une moyenne honorable. A sont actif, on compte :

  • 36 présences en commission
  • 16 interventions en commission
  • 25 interventions en hémicycle

Par rapport aux autres députés de la Seine-Saint-Denis, le classement s’effectue comme suit :

  • Eric Coquerel (LFI) : 2
  • Bastien Lachaud (LFI) : 49
  • Sabine Rubin (LFI) : 75
  • Alexis Corbière (LFI) : 88
  • Alain Ramadier (LR) : 98
  • Stéphane Peu (PC) : 114
  • Marie-Georges Buffet (PC) : 117
  • Jean-Christophe Lagarde (UDRL) : 173
  • Denis Sommer (LREM) : 209
  • Stéphane Testé (LREM) : 261
  • Patrice Anato (LREM) : 265
  • Clémentine Autain (LFI) : 281
  • Sylvie Charrière (LREM) : 365

Notons que Madame Autain fait beaucoup de bruit dans les médias pour des résultats peu concluants…

Le centre dentaire de la sécurité sociale d’Aulnay-sous-Bois ferme en fin d’année

Un lecteur nous informe qu’au 31 décembre 2017, le centre dentaire de la sécurité sociale d’Aulnay sous-Bois fermera définitivement ses portes. Il est situé rue Marcel Sembat.

Aulnay-sous-Bois se met en conformité avec la loi Alur contre les marchands de sommeil

Le conseil municipal d’Aulnay-sous-Bois doit voter le 20 décembre une mesure visant à contrôler la décence des logements mis sur le marché, afin de lutter contre les marchands de sommeil, comme stipulé dans la loi Alur.

Il s’agit d’obliger les propriétaires de pavillon à effectuer une déclaration préalable de mise en location, ce qui permettra aux autorités de vérifier la conformité du logement loué aux règles de décence des logements. Les marchands de sommeil sont nombreux dans le département du 93, où une maison sur 100 a fait l’objet d’une division entre 2003 et 2013.

Source : medialibre.info

Aux riverains de la rue du commandant Brasseur à Aulnay-sous-Bois

Mesdames, Messieurs,

Suite à un article passé sur le blog Aulnaycap, où en fait certains riverains de la rue du Commandant Brasseur opposent peut être indirectement les voisins d’un même secteur (ce qui est très dommage) que proposent ces riverains afin de mieux répartir la circulation de notre secteur ?

En effet c’est notre quartier commun, de la rue du Commandant Brasseur et de la rue Fernand Herbaut, proches  malheureusement ou heureusement de la gare SNCF  et de la gare routière NORD. Compte tenu qu’il semble totalement insensé, si l’on réfléchit le moindre peu (et nous ne pouvons que le regretter), de faire passer des bus devant le souterrain, 15 000 piétons journaliers… avec de plus une rue du 11 novembre qui vient d’être restructurée, réduite et c’est très bien ainsi pour une circulation apaisée à cet endroit ?

Pour quelles raisons les riverains de la rue F.Herbaut continueraient-ils de subir le passage de 310 bus et de 4992 véhicules particuliers quotidiennement  ? Autre que d’entendre dire en sous entendu : « Pas devant chez nous mais devant chez les autres ».

D’autant plus que cette proposition du bureau d’études Egis, mandaté par la municipalité pour la première fois afin de trouver des solutions aux points névralgiques de circulation sur Aulnay, l’a été en toute objectivité et en toute neutralité. Elle a émis une proposition judicieuse et aussi équitable.

De toute façon cette solution, afin de résorber le moindre peu ce flot de circulation dans la rue F.Herbaut, ne risque pas non plus d’impacter beaucoup la rue du Commandant Brasseur : 100 bus sur les 310 et peut être encore moins de véhicules particuliers (d’ailleurs peu aujourd’hui), car le passage de la rue du 11 novembre vers le rue du Commandant Brasseur semble sans aucune utilité pour les automobilistes.

A vous indiquer aussi que cette circulation dans la rue F.Herbaut a été l’occasion de nombreuses protestations mais toujours sans suite, et cela depuis plusieurs décennies (gare routière nord de 1975) . A l’époque d’ailleurs, les services officiels, les élus…, n’ont pas demandé l’avis des riverains de la rue Fernand Herbaut pour transformer cette rue en un véritable entonnoir de véhicules et de tous les bus de la gare routière nord. Les services officiels, les élus…n’ont pas demandé l’avis des riverains de la rue Fernand Herbaut pour abattre les marronniers de la rue des marronniers (F.Herbaut), certes autres temps, autres mœurs… et pourtant le concept de démocratie existait déjà !

Donc pour quelles raisons  les riverains de la rue F.Herbaut (voire aussi de l’impasse des marronniers concernés également ), qui sont des citoyens aulnaysiens comme les riverains de la rue du commandant Brasseur, continueraient-ils de supporter à eux seuls de tels excès ? De telles nuisances plus qu’ailleurs sachant de toute façon qu’ils resteront toujours inégaux ? : encore 210 bus et peu de changement pour les 4992 véhicules particuliers dans la rue F.Herbaut.

A ajouter aussi que la rue Brasseur, ainsi que cela l’a été mentionné, n’est pas qu’une rue pavillonnaire puisque qu’il y a aussi des immeubles comme dans la rue F.Herbaut. Il faut également signaler qu’un certain nombre de riverains n’ont pas signé cette « guerre » à des pétitions déraisonnables puisque le simple bon sens, la civilité ou tout autre formule du vivre ensemble…. ne semblent pas être de mise. Cela est très regrettable. Enfin rappelons, notamment pour ceux qui ne peuvent plus s’en souvenir, que dans les années 1975 / 80, des bus passaient par la rue du commandant Brasseur…

Certainement pas l’idéal pour qui que ce soit mais nous sommes tous en centre ville, tous des Aulnaysiens, tous des contribuables et donc tous concernés par ces problèmes de circulation.

Cordialement

C.PICQ