Archives du blog

Covid-19, des contrôles accrus en Seine-Saint-Denis pour éviter le pire

Le 1er ministre Jean Castex a demandé au préfet de la Seine-Saint-Denis de mettre tout en oeuvre pour renforcer les contrôles des mesures sanitaires et pour optimiser la campagne vaccinale anti-Covid. Le 1er ministre a également demandé le déploiement des tests salivaires dans les établissements d’enseignement et de faire en sorte à ce que les entreprises privilégient le télétravail.

Avant le samedi 6 mars, on saura si le département sera de nouveau confiné.

Covid-19, la Seine-Saint-Denis passe en surveillance renforcée, risque de nouveau confinement

La Seine-Saint-Denis fait partie des 20 départements qui sont passés sous surveillance renforcée, selon le premier ministre Jean Castex. Le gouvernement se laisse jusqu’à la semaine prochaine pour prendre une décision sur des restrictions supplémentaires qui pourraient avoir lieu dès le 6 mars.

Parmi les mesures redoutées, un nouveau confinement. Les cas de Covid-19 s’accélèrent depuis une semaine, les souches variantes, plus contagieuses, s’imposant.

La Seine-Saint-Denis est le 2e département le plus violent de France contre les policiers selon Les Républicains

Les agressions contre les forces de l’ordre en Seine-Saint-Denis seraient monnaie courante selon le parti Les Républicains :

  • Les coups et blessures volontaires enregistrés par les forces de sécurité ont augmenté de + 8 % en 2019 (+ 21 % en trois ans)
  • Forte augmentation des violences sexuelles et des homicides : les violences sexuelles augmentent fortement (+ 12 % en 2019, après + 18 % en 2018)
  • Violences contre les policiers, gendarmes, pompiers, gardiens de prison : plus de 20 policiers ou gendarmes sont blessés tous les jours à la suite d’une agression
  • Selon une enquête de l’IFOP de septembre 2019, la radicalisation de l’islam s’accélère. 27 % des musulmans résidant en France souhaitent que la charia s’impose aux lois de la République, parmi lesquels 41 % des musulmans de nationalité étrangère
  • Sous-équipements des forces de l’ordre

Les Républicains de la Seine-Saint-Denis font plusieurs propositions :

  • Lancer un grand plan de réarmement régalien pour donner aux forces de l’ordre les moyens de faire leur travail
  • Lancer en urgence un plan massif de construction de 20 000 places de prison supplémentaires en cinq ans
  • Instaurer des peines-plancher
  • Supprimer les réductions de peine quasi-automatiques
  • Durcir la justice des mineurs
  • Faire payer toutes les amendes pénales.

Vous pouvez lire toutes les propositions du parti Les Républicains ici.

600 nouveaux cas de Covid-19 par jour en Seine-Saint-Denis, un confinement le week-end envisagé !

Si la pression est moins forte en Seine-Saint-Denis que dans les Alpes Maritimes, les spécialistes ont remarqué une recrudescence des cas de Covid-19 dans le département. Avec des lits en réanimation occupés à près de 90% par des patients Covid et une hausse inquiétante des contaminations, le gouvernement envisagerait de confiner le week-end le département, voire la région Île-de-France toute entière.

Selon les informations dont nous disposons, le ministre de la Santé, le premier ministre et le président de la République sont en train d’évaluer la situation et pourraient donner leur verdict la semaine du 1er mars 2021. Espérons donc qu’une embellie sera perceptible pour éviter un nouveau confinement, même le week-end seulement.

1759 morts de la Covid-19 en Seine-Saint-Denis

Ces dernières 24h, 5 personnes sont décédées du Coronavirus en Seine-Saint-Denis, ce qui porte le nombre de victimes à 1759. 707 personnes sont hospitalisées dont 91 en réanimation.

Si le variant anglais semble moins terrible que prévu, le nombre de personnes toujours entre la vie et la mort reste constant.

Denis de Paris, le Saint décapité qui a donné son nom au département

Denis de Paris est un Saint qui a vécu lorsque la Gaule était encore sous domination Romaine, au 3ème siècle après Jesus-Christ. Venu de l’Italie, ce Saint avait pour mission d’évangéliser les populations de la Gaule Romaine. Il fonda plusieurs églises en France, mais fut décapité après avoir été nommé évêque de Paris, alors appelée Lutèce.

Selon Actu.fr, c’est Saint Geneviève qui parvint à convaincre le clergé Parisien de l’érection d’une église sur sa tombe, église qui devint au fil des siècles la célèbre Basilique de Saint-Denis.

La légende affirme que Saint Denis aurait marché la tête dans ses mains jusqu’à l’emplacement de la basilique actuelle. C’est le bon roi Dagobert qui immortalisa à tout jamais ce Saint en se faisant inhumer dans sa basilique, qui devient alors la basilique des rois de France.

Covid-19, les créneaux Doctolib favoriseraient les inégalités en Seine-Saint-Denis

Les plateformes de réservation comme Doctolib ou Keldoc creusent-elles des inégalités dans l’accès à la vaccination ? Cette question a fait l’objet d’une enquête de Libération, parue dimanche 14 février. Plusieurs professionnels de Seine-Saint-Denis interrogés par le quotidien estiment que la prise de rendez-vous en ligne défavorise les plus démunis et les personnes moins avec les outils numériques. Les habitants des communes concernées s’en trouvent pénalisés, au profit de publics venus d’horizons mieux dotés et plus habitués à ces outils.

« L’ouverture non régulée des rendez-vous sur les plateformes creuse les inégalités sociales », résume un médecin de La Courneuve, interrogé par France 2. « On le voit bien dans les files d’attente, il n’y a pas de mixité sociale », confirme à franceinfo Hélène Colombani, présidente de la Fédération nationale des centres de santé (FNCS). « Nous avions alerté les pouvoirs publics dès la fin janvier, car nous avions constaté à plusieurs reprises les difficultés d’utilisation du numérique pour certains publics vulnérables. » Cela ne concerne pas simplement les personnes les plus démunies, mais également « les personnes très âgées et isolées ».

Source et article complet : FranceInfo

Chômage partiel, 11 millions d’euros détournés en Seine-Saint-Denis

Pour aider les entreprises à traverser la crise sanitaire et économique, l’Etat a mis en place un mécanisme de chômage partiel notamment en cas d’arrêt des activités. Cependant, cette générosité et abusée par certains petits malins qui détournent les fonds versés pour s’en mettre plein les poches.

Le parquet de Bobigny a décidé de déclarer la guerre aux fraudeurs et estimé le préjudice à 11 millions d’euros détournés. Petits escrocs, as du banditisme : les profils sont nombreux avec les premières affaires déjà jugées. Certains utilisaient le manque de contrôle lors de l’attribution des fonds pour obtenir l’argent. Il suffisait en effet de donner un code SIRET et quelques noms d’employés – parfois fictifs – pour obtenir le versement.

Alerte ! La protection sociale menacée en Seine-Saint-Denis

La caisse primaire d’assurance maladie du 93 ayant annoncé la prochaine fermeture de 3 points d’accueil supplémentaires en Seine Saint Denis, un collectif regroupant des usagers, des habitants, des gilets jaunes, des militants syndicaux, des organisations, des bénévoles d’association et des politiques s’est constitué à la bourse du travail de Bobigny pour défendre le droit à la santé pour tous, l’accès aux soins et le maintien d’une société solidaire.

Ce mouvement de défense se désigne  » Collectif de Protection de la Protection Sociale 93  » et pourra être dénommé par son acronyme :  CPPS 93

Les membres de ce collectif s’indignent que ceux qui prennent la grave responsabilité de fermer plusieurs centres d’accueil dans un département déjà bien sinistré en termes de moyens et d’accès effectif aux soins n’aient aucun scrupule à accélérer ces fermetures sur fond de crise sanitaire aigüe.

En effet, la fermeture définitive des points d’accueil assurance maladie de Bondy, Pantin et les Lilas avant la fin du mois de mars survient après la fermeture du centre de soins dentaires de la Courneuve, mais également après la fermeture d’autres centres de soins dentaires du département tels que celui d’Aulnay-sous-Bois !

La fermeture définitive des points d’accueil assurance maladie de Bondy, Pantin et les Lilas avant la fin du mois de mars survient après la fermeture du centre de soins dentaires de la Courneuve, mais également après la fermeture d’autres centres de soins dentaires tels que celui d’Aulnay sous Bois ! Pour information, il s’agissait du dernier centre dentaire du département, après que ceux d’Aulnay et d’Aubervilliers ont été supprimés il y a trois ans.

 A Bondy, l’accueil est fermé depuis mars 2020, et 5 des 11 boîtes à lettres des agences du 93 ne sont plus collectées.

Le Collectif de Protection de la Protection Sociale (CPPS 93) affirme que :

 »   Les services publics sont au service des usagers, des habitants, des familles, des salariés du 93. Nous payons tous, à travers nos cotisations, le droit à la protection sociale. Par conséquent, les services de la protection sociale nous appartiennent, ils sont un bien commun. Les supprimer, c’est du vol.  C’est aussi un état d’esprit. Nous voulons vivre dans une société solidaire qui soutient celui qui en a besoin. Faisons de la Protection sociale un droit fondamental. « 

Lors de son dernier courrier, la CPAM informe le maire que le centre ferme pour une raison précise : la difficulté de recruter des chirurgiens dentistes. Une raison inacceptable pour Gilles Poux qui constate que les dentistes ont été redéployés sur d’autres centres ou dans d’autres communes, et estime dans tous les cas qu’il y avait d’autres solutions. Pour les dentistes salariés qui y travaillaient depuis l’ouverture il y a deux ans, la fermeture du centre s’expliquerait par une très mauvaise gestion de l’établissement avec un déficit financier d’environ 400 000 Euros !

Défendant le maintien aux droits d’accès aux soins dentaires des patients du 93, le personnel du centre, chirurgiens-dentistes et assistants affirment leur détermination à se battre jusqu’au bout et encouragent chacun, avec le maire de La Courneuve Gille Poux, à signer les pétitions en ligne :

https://www.change.org/p/direction-de-la-cpam-de-la-seine-saint-denis-notre-centre-de-sant%C3%A9-dentaire-du-93-ne-doit-pas-fermer

https://www.wesign.it/fr/bobigny/protegeons-la-protection-sociale-du-93

Je laisserai le mot de la fin à Gilles Poux :

« Quel mépris pour les habitants et le dévouement du personnel soignants et quel reniement de cette institution créée il y a juste 75 ans pour porter le droit à la santé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale »

Article rédigé le 16 février 2021 par Catherine Medioni

 

Covid-19, la Seine-Saint-Denis voit-elle enfin le bout du tunnel ?

Après une seconde vague terrible et un début de vaccination chaotique, les choses semblent enfin s’arranger pour le département de la Seine-Saint-Denis. Le taux d’incidence pour 100 000 habitants est en baisse dans le département (-2,5% environ), ce qui signifie que l’épidémie aurait atteint un plafond.

En attendant la décrue, la vaccination s’accélère avec les personnes les plus à risque. Si moins de 2% des Séquano-Dyonisiens ont été vaccinés, le rythme s’accélère. Et si les variants sont déjà bien présents, les gestes barrière et la prudence permettent enfin de voir le bout du tunnel… A moins qu’un nouveau variant ne change complètement la donne.