Archives du blog
Covid-19, le taux d’incidence atteint les 500 en Seine-Saint-Denis avec hôpitaux au bord de la rupture
En Seine-Saint-Denis, tous les indicateurs semblent être dans le rouge. Le taux d’incidence est d’environ 500 pour 100 000 habitants, ce qui est l’un des plus élevés de France. Plus inquiétant encore, cet indicateur est en hausse constante depuis plusieurs semaines.
Du côté du taux d’occupation des services de réanimation, il s’élève désormais à près de 140 % (contre environ 80% pour le reste de la France), tandis que le taux de positivité des tests à 12,6% (contre 7,35%).
Outre la Seine-Saint-Denis, le Val d’Oise est également très touché. Les deux départements pourraient se diriger vers un confinement fort.
Covid-19, la Seine-Saint-Denis est le département le plus touché de France, vers un confinement inévitable
Avec près de 480 cas pour 100 000 habitants, la Seine-Saint-Denis est désormais le département le plus touché de France. Tous les hôpitaux sont saturés, tous les lits en réanimation sont occupés par des patients Covic.
Les dernières projections ne sont pas bonnes et le personnel médical est à bout de souffle. De plus en plus d’experts réclament désormais le confinement du département.
Les sapeurs-pompiers vaccinent désormais contre la Covid-19 en Seine-Saint-Denis
Face à la recrudescence de la pandémie de la Covid-19, les sapeurs-pompiers ont eu l’autorisation de procéder à des vaccinations en Seine-Saint-Denis. Le personnel soignant se dit soulagé de cette aide précieuse et inespérée.
Les premières injections ont eu lieu samedi 13 mars et devraient s’accélérer dans tout le département.
Le non-confinement de la Seine-Saint-Denis est une injustice pour Renaud Muselier (LR)
Alors que la région Provence Alpes Côté d’Azur subit un confinement le week-end, son président LR, Renaud Musulier, estime que le non-confinement de la Seine-Saint-Denis est une graver injustice. Pour lui, compte-tenu du taux de contamination dans le département du 93, le confinement devrait être appliqué. Apparemment, son collègue Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois, pense le contraire. Et vous, pensez-vous qu’il s’agisse d’une injustice ?
Covid-19, la situation devient critique en Seine-Saint-Denis !
Avec plus de 420 cas pour 100 000 habitants et une remontée spectaculaire des hospitalisations, la Seine-Saint-Denis rentre de nouveau dans une phase critique de la pandémie de la Covid-19. Les lits des hôpitaux sont pris d’assaut, et le système sanitaire du département est de nouveau sou l’eau.
On ignore s’il s’agit d’un relâchement ou de l’arrivée de l’un des variants qui est la cause de cette remontée. Il est à craindre qu’un confinement le week-end, à l’image du Pas-de-Calais, soit en cours d’étude par le gouvernement.
Covid-19, la Seine-Saint-Denis échappe au confinement, mais port du masque obligatoire en zone urbaine !
Le premier ministre Jean Castex a parlé : si la Seine-Saint-Denis échappe au confinement (contrairement au Pas-de-Calais), le port du masque sera obligatoire partout en zone urbaine à partir de ce week-end.
Egalement, tous les centres commerciaux de plus de 10 000 m² seront fermés (avant, le plancher était de 20 000 m²). Le département reste en surveillance maximale.
Covid-19, les patients atteints de complications graves de plus en plus jeunes
La pression sanitaire s’accentue dans le département de la Seine-Saint-Denis avec la quasi-totalité des lits en réanimation occupés par des patients Covid. Mais une tendance inquiète les professionnels de santé : les patients qui sont atteints d’une forme grave sont de plus en plus jeunes.
En effet, les malades, principalement des hommes, ont parfois une vingtaine d’année. On constate une hausse inquiétante des personnes en réanimation qui ont la trentaine. On ne sait pas si ce sont les variants qui sont la cause de ce phénomène.
Covid-19, la Seine-Saint-Denis de nouveau submergée par la pandémie !
L’éclaircie n’aura été que de courte durée : il ne reste plus aucun lit en réanimation de disponible, la plupart de ces lits étant occupés par des patients Covid. La propagation du variant anglais, plus contagieux, est certainement à l’origine de cette nouvelle pression sur les hôpitaux du département.
Alors que le ministre Jean Castex annoncera dans quelques jours de nouvelles mesures, le risque d’un nouveau confinement est plus que jamais d’actualité.
14 bandes rivales sévissent en Seine-Saint-Denis, selon Gérald Darmanin
Une étude menée par le Ministère de l’Intérieur montre qu’il y aurait 14 bandes rivales dans le département de la Seine-Saint-Denis. Ces bandes s’affrontent violemment pour contrôler des quartiers, le commerce de la vente de stupéfiants et le recèle. Des affrontements qui peuvent amener la mort sur fond de vengeance ou d’expédition punitive.
A Aulnay-sous-Bois, il existe également quelques bandes qui n’hésitent pas à en découdre, même si depuis quelques années, ces affrontements se font de plus en plus rare. Le trafic de drogue est une manne financière énorme qui détruit des vie mais fait vivre de nombreux quartiers.
Ci-dessous un exemple d’affrontement entre bandes rivales dans le quartier de Savigny à Aulnay-sous-Bois :
Le président Emmanuel Macron se rend en Seine-Saint-Denis pour proposer des stages et des emplois aux jeunes
Emmanuel Macron est attendu aux alentours de 10h30 à Stains. Il sera accompagné d’Elisabeth Borne, la ministre du Travail, et de Sarah El Hairy, la Secrétaire d’Etat à la jeunesse, four inaugurer officiellement les locaux de «L’industreet».
Emmanuel Macron arrive avec plusieurs propositions visant à promouvoir l’emploi et la formation pour la jeunesse. Le gouvernement lance ce lundi une véritable bourse aux stages avec 30 000 offres proposées dans toute la France. Cette plateforme, 1jeune1solution.fr, vise à aider les jeunes diplômées à trouver leur premier emploi. En enveloppe de 6,7 milliards d’euros est consacrée pour la jeunesse afin de relancer les perspectives et ne pas laisser cette frange de la population sur le carreau.
700 000 jeunes arrivent sur le marché du travail et si la plateforme ne propose qu’un peu plus de 10 000 offres, Emmanuel Macron espère pouvoir relancer la machine grippée par une pandémie jamais connue depuis le début des années 1920s. Pour Emmanuel Macron, c’est aussi le début de la campagne des présidentielles 2022. S’il est le grand favori, sa rivale Marine Lepen (RN) commence à lui faire de l’ombre.
