Archives du blog
Les habitants de la Seine-Saint-Denis ne sont pas très rigoureux en termes de tri sélectif
Le recyclage fait partie des enjeux cruciaux du 21ème siècle. Les déchets en provenance des activités humaines s’accumulent, comme le plastique au bord des routes. En Seine-Saint-Denis, les habitants semblent fâchés avec le tri sélectif, le département étant le moins bien classé en la matière.
Selon un rapport du Syctom (syndicat public qui gère le traitement des déchets ménagers sur les quatre établissements publics territoriaux de Seine-Saint-Denis et 85 villes franciliennes au total), 198 081 tonnes de déchets recyclables ont été récoltées en 2019 sur son territoire. Mais « seules » 140 463 tonnes sont parties au recyclage vers une dizaine d’entreprises œuvrant en France et en Europe, qui les ont transformées en cartons, papiers journaux ou de toilette, bouteilles, pièces automobiles… Malgré tout, une partie considérable — 50827 tonnes — a fini incinérée. 4226 tonnes ont même été enfouies.
Selon les premières constatations, il y aurait des erreurs dans le choix du bac ce qui rend impossible une partie du recyclage. De plus, certaines personnes sont peu disciplinées et n’aplatissent pas les briques et les cartons, saturant prématurément la poubelle utilisée notamment pour le tri des matières plastiques ou les emballages.
Source : Le Parisien
En Seine-Saint-Denis, on ferme une classe entière dès l’apparition d’un cas de Covid-19
Dès aujourd’hui, u seul cas de contamination au Covid-19 entraînera la fermeture de la classe concernée et ce pour une durée de deux à trois semaines. Compte-tenu des alertes, il est à prévoir une accélération des fermetures de classe.
En contrepartie pour la gêne occasionnée, les parents pourront demander à bénéficier d’un arrêt de travail pour garder leurs enfants. Il suffira de présenter à son employeur un justificatif attestant de la fermeture de la classe. Un seul des deux parents peut bénéficier de cet arrêt de travail.
Le taux d’hospitalisation en réanimation dépasse les 150% en Seine-Saint-Denis !
La situation se détériore encore dans le département de la Seine-Saint-Denis avec un taux d’hospitalisation en réanimation qui dépasse désormais les 150 % ! Le faux départ de la vaccination, les clusters dans les écoles, l’imprudence d’une partie de la population et surtout le manque de moyen mis en oeuvre pour endiguer l’épidémie semblent rendre la situation hors de contrôle.
Il est probable que des mesures plus sévères soient prises dans les prochains jours.
Covid-19, la catastrophe sanitaire en Seine-Saint-Denis impose une restriction sur les rassemblements
L’augmentation du taux d’incidence de la contamination au Covid-19 et la saturation des hôpitaux en Seine-Saint-Denis imposent de nouvelles restrictions avec une limitation à 6 le nombre de personnes pouvant se rassembler. Il y a cependant quelques exceptions :
- les manifestations déclarées et autorisées par la préfecture de police pourront continuer à avoir lieu
- les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel,
- les services de transport de voyageurs,
- les établissements recevant du public ouverts,
- les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes
- les cérémonies publiques
- les familles nombreuses
Jour après jour, la situation se dégrade et inquiète les professionnels de santé.
Des enfants victimes d’agressions sexuelles cohabiteraient avec des auteurs d’agressions au sein du réseau La Sauvegarde 93
Des salariés et travailleurs sociaux de La Sauvegarde 93 ont manifesté devant leur siège à Bobigny pour protester contre la nomination à la direction des services et du développement l’ancienne directrice du placement familial. Cette directrice aurait validé tous les dysfonctionnements dont souffre la structure. Elle est désormais numéro deux du groupe.
Outre les problèmes relationnels, des enfants victimes d’agressions sexuelles cohabiteraient avec des auteurs d’agressions. De plus, des familles d’accueil seraient en situation de sureffectifs. Il y aurait des divisions au sein des équipes ou encore des méthodes de chantage envers les assistants familiaux.
Avec plus de 5 000 enfants placés, La Sauvegarde 93 elle est l’une des principales associations de protection de l’enfance dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Covid-19, la Seine-Saint-Denis veut vacciner de nouveaux publics
Alors que 19 villes sur 40 dans le département disposent d’un vaccinodrome, les Maires et spécialistes de santé de la Seine-Saint-Denis observent une baisse des prises de rendez-vous chez les plus de 75 ans. Des places sont disponibles et peinent à trouver preneur. Toutes les personnes de plus de 75 ans ne sont pas encore vaccinées, certaines semblent réticentes à cette idée.
Pour garder les doses, plusieurs villes ont décidé de vacciner les personnes de 70 à 74 ans inclus. Cela pourrait arriver prochainement à Aulnay-sous-Bois. Les quelques personnes mortes après avoir reçu le vaccin AstraZeneca semblent avoir refroidi les ardeurs.
Covid-19, 1 921 décès en Seine-Saint-Denis et des hôpitaux au bord de l’implosion
Près de 40 personnes sont mortes ces dernières 24h en Seine-Saint-Denis du Covid-19, ce qui porte à 1 921 le nombre de décès au total. Le taux d’incidence pour 100 000 habitants dépasse allègrement les 500, tandis que près de 900 personnes étaient hospitalisées à cause du virus, dont plus de 130 en réanimation.
Cette 3ème vague semble être hors de contrôle dans le département, des spécialistes veulent un confinement plus fort pour endiguer la pandémie.
Covid-19, 139 classes fermées en Seine-Saint-Denis, trois fois plus que la semaine précédente
Les écoles de la Seine-Saint-Denis connaissent une explosion de cas de Covid-19 provoquant la fermeture de nombreuses classes dans le département. Cette 3ème vague dite du variant anglais fait des ravages à tous les niveaux. 2 366 élèves et 393 personnels ont été contaminés entre le 15 et le 21 mars !
Covid-19, pas de nouveau confinement pour la Seine-Saint-Denis mais retour d’une attestation de sortie
Le premier ministre Jean Castex vient d’annoncer que 16 départements, parmi lesquels la Seine-Saint-Denis, verront les mesures restrictives se renforcer à partir de ce samedi matin. Parmi les mesures principales notons :
- La nécessité d’avoir une attestation pour sortir ou effectuer des exercices physiques
- L’impossibilité de sortir (sauf motif professionnel ou impérieux) au-delà d’un rayon de 10 km
- L’impossibilité, pour les départements concernés, d’aller dans une autre région
- La fermeture des commerces non essentiels et non alimentaires. Les libraires et les disquaires peuvent rester ouverts
- Le télétravail est plus que recommandé
Ces mesures s’appliquent pour 4 semaines. On évite un nouveau confinement.
Plusieurs lycées de la Seine-Saint-Denis parmi les meilleurs de France, perte de vitesse pour ceux d’Aulnay-sous-Bois
Le lycée Claude-Nicolas-Ledoux des Pavillons-sous-Bois figure en tête des meilleurs établissements du département selon le classement effectué par Le Parisien. Plusieurs établissements du 93 trustent même les premières places au niveau national
Au niveau départemental, c’est le lycée Claude-Nicolas-Ledoux aux Pavillons-sous-Bois qui prend la tête du palmarès avec 47 points de valeur ajoutée. À noter : cela ne concerne que ses deux classes de terminale ES et non pas ses filières professionnelles, notre classement étant ciblé sur les classes générales et technologiques. Suivent les lycées Germaine-Tillion au Bourget, l’établissement privé pour garçons Merkaz-Hatorah à Gagny et les lycées Suger et Angela-Davis à Saint-Denis.
« Le lycée Ledoux est un établissement où il y a une bonne cohésion au sein de l’équipe », témoigne deux enseignants peu surpris de ce résultat. L’an passé, ses élèves de terminale générale ont affiché un taux de réussite de 100 % au bac contre un attendu de 90 % (calculé en tenant compte des conditions d’enseignement à distance liées à la crise sanitaire). Un carton plein qu’on retrouve dans 17 autres établissements de Seine-Saint-Denis. Il faut dire que le taux de réussite au bac a été particulièrement élevé l’an passé avec l’annulation des épreuves finales de l’examen due à l’épidémie de Covid-19 : 98,2 % des élèves scolarisés en filière générale avaient obtenu leur diplôme, contre 87,5 % l’année précédente.
Au niveau du classement départemental, les établissements de la ville d’Aulnay-sous-Bois décrochent. Pour ces établissements, le classement est :
- Le Protectorat Saint-Joseph (34e position)
- Lycée Voillaume (43e position)
- Lycée général et technologique Jean Zay (46e position)
- Lycée l’Espérance (48e position)
Pour obtenir tout le classement, cliquer ici.
Source : Le Parisien