Archives du blog

Ce n’est pas si terrible d’enseigner en Seine-Saint-Denis selon Loïc Malfroy, professeur d’éducation physique et sportive

Loïc Malfroy a enseigné 1 an dans le département de la Seine-Saint-Denis avant de s’installer à Chambéry en Savoie. Il a écrit un livre sur le sujet en expliquant qu’il n’a pas souffert de son passage dans un établissement située en zone d’éducation prioritaire. S’il a noté de temps en temps un manque de respect, son expérience fut plutôt bénéfique, loin des clichés habituels.

Pour découvrir son témoignage, cliquer ici.

Plus de 60 PME dans la Seine-Saint-Denis suspectées de fraude au chômage partiel !

Alors que le gouvernement a mis en place des mesures pour aider les sociétés à faire face aux restrictions sanitaires et à la fermeture de certaines activités, des dirigeants peu scrupuleux en profitent pour s’en mettre plein les poches. En Seine-Saint-Denis, plus de 60 sociétés sont suspectées de fraude au chômage partiel. Parmi les principaux cas relevés :

  • Entreprises radiées du registre du commerce
  • Entreprises qui ne payent plus leurs cotisations sociales
  • Entreprises sans employés

Une société de location de voitures qui prétendait avoir dix salariés a obtenu plus de 44 000 euros de chômage partiel tout en étant radiée du greffe, le chef d’entreprise a disparu sans laisser d’adresse. Dans un autre cas, une entreprise de menuiserie qui ne paye plus de cotisations sociales depuis fin 2019 a déclaré dix salariés et touché 22 000 euros de chômage partiel. L’argent perçu par ces employeurs peu scrupuleux risque de ne jamais être remboursé !

Covid-19 en Seine-Saint-Denis, 70 morts en une semaine et une augmentation des hospitalisations malgré le confinement

Dimanche 11 avril 2021, ils étaient en tout 1 141 patients du Covid-19 dans les hôpitaux.  Ce seuil n’avait plus été atteint depuis la première vague du coronavirus, au printemps 2020.

Conséquence de cette aggravation de l’épidémie : les lits de réanimation sont saturés. Dimanche, 197 patients Covid-19 étaient hospitalisés en service de réanimation alors qu’en temps normal, les hôpitaux de Seine-Saint-Denis disposent d’une centaine de lits de réanimation.

Près de 70 décès supplémentaires ont été enregistrés cette semaine dans les hôpitaux du département. Depuis le début de l’épidémie, le Covid-19 a fait 2 102 dans les hôpitaux de Seine-Saint-Denis. 

Source : Actu;fr

Covid-19, multiplication des restaurants clandestins en Seine-Saint-Denis et ailleurs

La pause déjeuner le midi, le traditionnel café-clope; les discussions à n’en plus finir dans un brouhaha indescriptible : cette tradition est mise à mal depuis le premier confinement en mars 2021, et les restaurateurs dépriment. Le manque à gagner est immense, et la France sans ses nombreux restaurants et ses terrasses pleines, ce n’est plus tout à fait la France.

Certains responsables n’hésitent pas à braver les interdictions et ouvrent en cachette leur restaurant, avec la possibilité pour les clients de manger à l’intérieur. Dernièrement, des coups de filet ont eu lieu à Paris, à Saint-Ouen et ailleurs pour fermer ces établissements dits clandestins. 

Si tout se passe bien, tout devrait pouvoir retourner à une situation normale début mai…ou pas selon les conditions sanitaires.

 

Covid-19, hausse de 25% de la mortalité en Seine-Saint-Denis en 2020 !

Malgré une population plutôt jeune, la Seine-Saint-Denis a beaucoup souffert de la pandémie avec plus de 2000 morts recensés. Les démographes viennent de faire l’étude sur l’ensemble de l’année 2020 et ont noté une hausse de la mortalité de l’ordre de 25%. C’est à Villetaneuse où la surmortalité est la plus importante, de l’ordre de 53% !

La concentration de la population, la difficulté de l’accès aux soins et des gestes barrières pas toujours respectés expliquent cette surmortalité.

De plus en plus de femmes enceintes atteintes de formes graves de Covid-19 en Seine-Saint-Denis

Le variant anglais du Covid-19 est particulièrement agressif et provoque la mort de personnes de plus en plus jeune. Les femmes enceintes ne sont pas épargnées dans le département de la Seine-Saint-Denis, avec des dizaines de cas en réanimation.

L’organisme de la femme enceinte est particulièrement mis à rudes épreuves notamment au niveau du cœur. La contamination par le nouveau variant entraîne des complications et les services hospitaliers sont sur le qui-vive pour éviter le moindre drame.

Il est interdit de faire un barbecue en Seine-Saint-Denis !

Fini les grillades à l’orée du bois et la bonne odeur de la viande fraîche grillée : jusqu’à la fin du mois, il est interdit de faire un barbecue dehors en Seine-Saint-Denis par décision préfectorale. Les contrevenants encourent 135 € d’amende en cas de manquement.

Si les températures ne s’y prêtent pas, la fin du mois confinée risque d’être difficile pour celles et ceux qui aiment se retrouver autour d’une bonne grillade !

Malgré le confinement, toujours plus d’hospitalisations en Seine-Saint-Denis, 2000 morts !

Lundi 5 avril 2021, 1 087 patients étaient hospitalisés dans le département de la Seine-Saint-Denis. C’est plus de 70 patients de plus par rapport à la semaine précédente. Le taux d’incidence reste parmi les plus élevés de France, à savoir plus de 800 cas pour 100 000 habitants. Le confinement reste pour le moment inefficace.

L’épidémie a fait plus de 2000 morts dans le département rien que dans les hôpitaux.

Il va neiger demain à Aulnay-sous-Bois et dans toute la Seine-Saint-Denis

On pensait que le printemps était arrivé mais c’était sans compter sur une contre-offensive de l’hiver. Dès demain, le département de la Seine-Saint-Denis verra des températures négatives et de la neige. Si celle-ci ne devrait pas tenir, tous ceux qui se sont mis à cultiver précocement leur jardin vont s’en morde les doigts.

Attention à bien vous couvrir si vous sortez demain !

Covid-19, vers une catastrophe sanitaire majeure en Seine-Saint-Denis

Avec plus de 1000 hospitalisations liées à l’épidémie de Covid-19, la Seine-Saint-Denis est au bord de l’implosion. Près de 2000 personne sont décédées dans le département et les urgences sont à bout de souffle.

Les écoles sont aussi au bord du gouffre avec la multiplication des clusters et la fermeture de classes. Certaines personnalités politiques souhaitent un confinement plus strict et la fermeture des écoles, comme Jean-Christophe Lagarde (député). D’autres comme Bruno Beschizza (Maire d’Aunay-sous-Bois) se sont montrés plus circonspects sur la nécessité d’un nouveau confinement.