Archives du blog
Des lampes innovantes pour aider les collégiens dyslexiques en Seine-Saint-Denis, mais pas à Aulnay-sous-Bois
Dix collèges de Seine-Saint-Denis ont été équipés de cinq lampes Lexilight chacun « pour aider les collégiennes et collégiens dyslexiques à lire correctement ».
« Selon l’OMS, 10% de la population mondiale est dyslexique, soit en moyenne un à quatre élèves dyslexiques par classe. Or, le temps d’attente pour avoir un rendez-vous chez un orthophoniste est en moyenne de deux ans en Seine-Saint-Denis« , explique le Département. Pour pallier cette difficulté, le conseil départemental expérimente la lampe Lexilight.
Les lampes sont pour le moment présentes aux collèges Henri Wallon à Aubervilliers, Jean Lurçat à Saint-Denis, Jean Vilar à La Courneuve, Jean Vigo à Epinay-sur-Seine, Jorissen à Drancy, René Descartes à Tremblay-en-France, Gustave Courbet à Romainville, Lenain de Tillemont à Montreuil, Honoré de Balzac à Neuilly sur Marne et Pablo Neruda à Gagny.
Source et article complet : Actu.fr
Covid-19, 14 nouveaux décès en Seine-Saint-Denis et propagation du variant anglais mortel
Les jours se suivent et se ressemblent en Seine-Saint-Denis avec un décompte macabre des personnes décédées du Covid-19. Aujourd’hui, 14 personnes sont décédées en milieu hospitalier dans le département, ce qui porte le total à 1687 morts.
Le département compte 755 patients hospitalisés dont 84 en réanimation, ce qui représente plus de 80% des lits disponibles. Le variant anglais représente désormais près de 40% des nouvelles contaminations dans le département, variant qui est beaucoup plus contagieux, donc plus mortel. Pas de trace du variant Sud Africain ni Brésilien selon nos informations.
Le numéro de département 93 était celui de Constantine en Algérie avant de devenir celui de la Seine-Saint-Denis
Avant d’être attribué en 1968 à la Seine-Saint-Denis, le numéro 93 était celui du département de Constantine lors de la colonisation en Algérie.
D’où vient le numéro 93, tant attaché à l’identité de la Seine-Saint-Denis ? C’est la question pas si bête de ce dimanche 7 février 2021.
Aujourd’hui, si l’on dit 93, on pense Seine-Saint-Denis. Mais jusqu’en 1957, ce nombre était attribué à un autre département, alors Français : celui de Constantine en Algérie. Ce numéro lui avait été attribué en 1848, en même temps que la création des départements d’Alger et d’Oran.
Ces deux derniers se voient alors attribuer les numéros 91 et 92, qui correspondent aujourd’hui à l’Essonne et les Hauts-de-Seine.
Source et article complet : Actu.fr
Covid-19, la Seine-Saint-Denis toujours confrontée à une hausse inquiétante des infections !
Selon les dernières informations en notre possession, la Seine-Saint-Denis compte 776 hospitalisations et 1659 décès, soit 6 de plus que la veille. Sur la centaine de lits en réanimation, 89 sont occupés par des patients Covid.
Malgré le couvre-feu et les mesures drastiques pour limiter l’impact du virus, la Seine-Saint-Denis semble toujours sur une pente ascendante. Avec un taux d’incidence de 234 sur 100 000 habitants, en forte hausse ces derniers jours, il est plus que jamais nécessaire de respecter les gestes barrière.
Livraison des premiers vaccins Moderna la semaine prochaine en Seine-Saint-Denis
Le nouveau vaccin Moderna contre le Covid-19 sera livré en Seine-Saint-Denis, lundi 8 février 2021. Ceux-ci seront réservés aux personnes de plus de 75 ans.
L’Etat recrute 80 conseillers numériques en Seine-Saint-Denis pour lutter contre la fracture numérique
L’Etat s’engage à financer 80 conseillers numériques France services en Seine-Saint-Denis, pour aider à l’appropriation par tous des nouveaux usages du numérique et lutter contre la fracture numérique dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Lors de leur déplacement en Seine-Saint-Denis, les ministres Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, ont contractualisé avec les principales collectivités territoriales l’engagement de l’État à financer et former 80 conseillers numériques France Services.
80 conseillers numériques recrutés d’ici deux mois
Par cet accord, les collectivités territoriales, avec le soutien de la Préfecture très mobilisée, s’engagent à finaliser et à présenter à l’État un projet d’accueil de 80 conseillers d’ici 2 mois. À partir de ce projet, les conseillers numériques seront recrutés, formés puis déployés.
« L’accès au numérique est une arme majeure pour renforcer l’égalité des chances dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville : accès aux droits pour les citoyens, continuité éducative pour les écoliers, mais aussi télétravail, e-santé. En Seine-Saint-Denis, le ministère de la Ville mobilise plus d’un million d’euros pour fournir du matériel informatique, des moyens de connexion et la formation aux usages du numérique. C’est une véritable stratégie globale qu’il convient de mener en agissant sur toute la chaîne. Les 80 conseilleurs numériques recrutés dans ce département sont indispensables pour permettre aux habitants de s’emparer de ces outils », a indiqué Nadia Hai.
« C’est un signal fort de signer aujourd’hui cet accord en Seine-Saint-Denis, territoire marqué par la fracture numérique. Le dispositif Conseillers Numériques va permettre non seulement de mieux former et accompagner les habitants dans leurs usages numériques quotidiens mais aussi d’ouvrir des opportunités d’emploi local à des habitants intéressés pour devenir conseiller numérique. », a déclaré Cédric O.
Source et article complet : Affiches-Parisiennes.com
Le département de la Seine-Saint-Denis recrute des ambassadeurs de la vaccination anti Covid-19
Le Département de Seine-Saint-Denis a décidé de mettre tous les moyens en place pour promouvoir la vaccination contre le Covid-19. Des ambassadeurs vont être recrutés.
« Ensemble, œuvrons au succès de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Seine-Saint-Denis ! », voici le slogan du Département pour lancer le recrutement d’ambassadeurs de la vaccination.
La campagne vaccinale contre la Covid-19 qui vient d’être lancée constitue la promesse d’un retour progressif à la vie normale. Alors, le Département de Seine-Saint-Denis se mobilise.
Quelles conditions pour être candidat ?
Le conseil départemental a décidé de mettre tous les moyens en place afin de mieux répondre aux questions que peuvent avoir les habitants sur le vaccin.
Pour mener à bien cet objectif de sensibilisation, le Département « propose aux habitants de devenir des ambassadeurs de la vaccination. Nous proposons de suivre une formation afin de vous informer en détails sur le sujet et d’être en capacité, à votre tour, de promouvoir la vaccination sur le territoire. »
Deux conditions sont requises pour candidater pour devenir ambassadeur de la vaccination.
- Etre disponible les 18 et 19 février au matin, pour suivre la formation au conseil départemental, à Bobigny.
- Vouloir se mobiliser ponctuellement sur des actions de sensibilisation menées par le conseil départemental et ses partenaires (ARS, etc.).
Source et article complet : Actu.fr
Le chômage ronge le département de la Seine-Saint-Denis avec un taux qui dépasse les 12%
Malgré de nombreuses zones industrielles, la présence de grandes entreprises et La Défense à portée de RER, la Seine-Saint-Denis reste le parent pauvre de la région Île-de-France en termes d’activité des personnes en âge de travailler. Avec un taux de chômage supérieur à 12%, mais aussi de nombreux séquano-dyonisiens qui ont un emploi précaire, la Seine-Saint-Denis peine à retrouver le chemin du plein emploi.
L’arrivée du Grand Paris, les Jeux Olympiques de 2024 et d’autres événements devraient aider le département à sortir un peu de son marasme.
Le président de la Seine-Saint-Denis tire la sonnette d’alarme sur la vaccination contre le Covid-19
Le président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, revient sur la vaccination et s’inquiète du peu de personnes vaccinées. Il « tire la sonnette d’alarme ».
Alors que les chiffres sont de nouveau accablant pour le département de Seine-Saint-Denis concernant la vaccination, le président du Département Stéphane Troussel confie son inquiétude à Actu Seine-Saint-Denis.
En effet, jeudi 28 janvier 2021, Santé publique France a publié les chiffres du vaccin contre le Covid-19 à l’échelle départementale.
En Seine-Saint-Denis, depuis le 27 décembre 2020, 14 251 doses ont été injectées, ce qui en fait le département où la part d’habitant ayant reçu une dose est la plus faible.
Source : interview sur Actu.fr