Archives de Catégorie: Actualité
Le cheminot du Bourget Anasse Kazib risque de rater la présidentielle 2022 faute de parrainages suffisants
« Sauf un tour de magie, on est sur la dernière ligne droite de la campagne. » À quelques jours de la clôture des parrainages, Anasse Kazib, se fait peu d’illusions sur les suites de sa candidature à la présidentielle de 2022. Jeudi 24 février 2022, le cheminot, aiguilleur en gare du Bourget (Seine-Saint-Denis), cumule 130 parrainages. Il lui en manque 370 pour voir sa candidature validée par le Conseil constitutionnel. Son équipe compte sur les derniers jours de la campagne pour rallier des maires et peut-être sur la « banque de parrainages » initiée par le MoDem de François Bayrou.
Source et article complet : Actu.fr
Les produits de Seine-Saint-Denis à découvrir au Salon de l’agriculture à Paris
Les liens entre l’agriculture et la Seine-Saint-Denis, « aujourd’hui minérale et urbanisée », ne sont pas d’une grande évidence. Mais, comme le rappelle le président PS du Département Stéphane Troussel, la Seine-Saint-Denis a un jour été « le grenier de Paris ».
Dans cette lignée, ce sont les nouveaux acteurs de l’alimentation du département qui vont se succéder dans le pavillon 4 du Parc des Expos de la Porte de Versailles jusqu’au 6 mars. Des temps forts vont être organisés pour faire découvrir des initiatives aux visiteurs.
Source et article complet : Actu.fr
L’Ehpad La Roseraie à Livry-Gargan fermé à cause de graves dysfonctionnements
Une décision rare, qui résonne avec le scandale Orpea de début 2022. En Seine-Saint-Denis, un Ehpad a été fermé mi-février après une inspection menée par l’Agence régionale de santé (ARS) et le Département. De graves manquements ont été constatés dans l’Ehpad La Roseraie situé à Livry-Gargan, où il y avait une « situation alarmante ». L’établissement a été mis sous tutelle des autorités et les résidents devraient être transférés.
Source et article complet : Actu.fr
Les élus de Seine-Saint-Denis critiquent l’inefficacité du plan pour un Etat plus fort
Lenteur, manque d’ambition, effets d’annonces… Les élus locaux ne sont pas tendres avec l’application du plan « Etat plus fort en Seine-Saint-Denis », annoncé en grande pompe par le Premier ministre Edouard Philippe, en octobre 2019. Près de deux ans et demi plus tard, les députés se sont penchés sur sa mise en oeuvre, le 31 janvier à l’Assemblée, puis le Conseil départemental et la préfecture ont fait de même mardi dernier lors d’un point d’étape.
Ce plan vise à remédier aux défaillances des services de l’Etat dans le département, via 23 mesures. Il s’appuie principalement sur un rapport des députés François Cornut-Gentille (LR) et Rodrigue Kokouendo (LREM), accablant sur plusieurs lacunes de l’Etat en Seine-Saint-Denis.
Source et article complet : Les Echos
Le pilote d’Air France soupçonné de radicalisation islamiste peut revenir à l’aéroport
Première victoire pour le pilote d’Air France, accusé par l’administration de radicalisation. Le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a contraint, dans une décision rendue jeudi 24 février 2022, l’administration de lui délivrer une habilitation provisoire lui permettant d’accéder aux zones de sûreté aux accès réglementés.
Le 14 octobre 2021, l’administration avait retiré au pilote son habilitation à accéder aux zones de sûreté sur la base d’une « note blanche » des services de renseignements et de témoignages. Il était soupçonné de radicalisation.
« Cette décision était justifiée par sa proximité avec un autre pilote de ligne connu pour sa pratique rigoriste de l’Islam. Elle était également justifiée par l’adhésion personnelle [du pilote] à une telle pratique », résume le tribunal administratif de Montreuil.
Source et article complet : Actu.fr
En Seine-Saint-Denis, une propriétaire n’arrive pas à déloger des squatteurs depuis 6 mois
« Mon appartement… je ne peux pas y rentrer et je sais qu’actuellement il est occupé par des gens que je ne connais pas », explique au micro de France 3 une propriétaire victime de squat, Sophie Masson.
Son précédent locataire parti, des squatteurs se sont installés dans son bien, un investissement locatif, un trois-pièces de Seine-Saint-Denis qu’ils occupent en toute illégalité depuis plus de 6 mois. Avec non pas un squatteur, mais un véritable défilé puisque les noms fleurissent sur la boîte aux lettres selon le reportage où l’on peut y voir trois étiquettes différentes aposées.
Source et article complet : BFM TV
Nouvelle alerte tempête ce jeudi en Seine-Saint-Denis
La météo de ce début d’année 2022 est très capricieuse entre les gelées, la pluie et les vents violents. Aujourd’hui encore, le département de la Seine-Saint-Denis va subir une alerte vents violents avec des rafales pouvant atteindre les 70 km/h. Faites attention si vous sortez aux chutes d’arbre et de tuiles.
Adhérents morts, fictifs ou fantoches, un chien inscrit : Pécresse victorieuse d’une primaire LR bidon ?
«Libération» a enquêté sur le document le plus sensible et le plus protégé du parti Les Républicains: le fichier des encartés. Notre enquête démontre que la primaire a été entachée de manœuvres frauduleuses visant à gonfler le corps électoral. Adhérents fictifs, décédés ou ayant suivi des consignes, et même un chien: des pratiques qui remettent en question la sincérité du scrutin.
Plus qu’une primaire, ce devait être une renaissance. En désignant Valérie Pécresse comme leur candidate à la présidentielle, le 4 décembre, les membres du parti Les Républicains pensaient conjurer de pénibles souvenirs. Oublié, le précédent exercice, en 2016, et les haines recuites de ses candidats : rangés derrière Valérie Pécresse, ses anciens rivaux jouent les soutiens modèles. Ils n’ont contesté ni l’organisation ni les résultats du vote. Quant à la candidate, si sa campagne traverse de sérieuses difficultés, elle est encore loin des tourments endurés par son prédécesseur, François Fillon.
Source et article complet : Libération
