Archives de Catégorie: Syndicats

Force Ouvrière Communaux d’Aulnay-sous-Bois demande des informations sur les dispositifs pour les sourds et malentendants

Force Ouvrière Communaux d’Aulnay-sous-Bois a adressé un courrier à la collectivité concernant les sourds et malentendants, courrier que vous pouvez prendre connaissance en cliquant sur l’image ci-contre.

L’Oréal : plus fort que le Covid-19, le profit !

Dans un contexte de pandémie mondiale d’un virus mortel le covid-19, la CGT dénonce l’attitude irresponsable de certaines entreprises d’avoir continué à produire des biens non essentiels en mettant en danger la santé de leurs salariés !

C’est le cas de l’OREAL et de son usine d’Aulnay-Sous-Bois, qui malgré le confinement décrété par le gouvernement et la situation critique en Seine Saint Denis a fait travailler pendant un mois, jusqu’au 14 avril, ses salariés SANS MASQUES, NI GANTS, et une distanciation approximative inhérente au travail dans une usine de production !

Pour une entreprise qui prône le « bien-être », la santé de ses salariés n’est pas la priorité de la direction. Pour satisfaire son obsession productiviste, l’OREAL est prête à mettre en danger ses petites mains, en majorité des ouvriers.

L’entreprise du CAC 40 a annoncé à grand coup de communication dans les médias qu’elle orientait sa production de cosmétiques pour produire du gel hydroalcoolique. Elle informe refuser le mécanisme du chômage partiel et maintenir 100% du salaire aux non volontaires.

D’abord pour ce qui est du maintien de salaire, l’entreprise a créé un dispositif spécial destiné aux salariés de l’usine appelé « absence non travaillées » et qui fait perdre toutes les primes aux non volontaires soit à peu près 10% du salaire. Ce dispositif ne manque pas son objectif d’influencer les salariés dans leurs choix de venir travailler plutôt que de rester confiné !

S’agissant de la production de gel hydroalcoolique pour les services publics EHPAD, la vérité c’est que « ce bon geste » au demeurant a servi d’écran de fumée pour continuer à produire des milliers de parfums, d’échantillons de parfums gratuits et de soins cosmétiques !!!

Cette usine peut de produire du gel hydroalcoolique, pourquoi ne pas l’avoir réquisitionnée entièrement à ce besoin primordial comme la CGT le demande ?

Beaucoup d’efforts et de solidarité sont demandés aux salariés, mais qu’en est-il pour le PDG de l’OREAL et des actionnaires du groupe ?

Vont-ils refuser le versement de leurs dividendes pour « l’effort de guerre » ?

Le PDG Monsieur Agon et la famille Bettancourt vont-ils faire un don financier à la hauteur de leurs fortunes au service public de la santé ?

Pour le 11 mai, la CGT est très inquiète de la reprise générale du travail envisagée en Seine-Saint-Denis car la situation sanitaire reste très grave dans notre département.

Ce ne sont pas les annonces du gouvernement pour le déconfinement qui sont faites pour nous rassurer. Bien au contraire, le risque de contagion pourrait s’amplifier.

Pour la CGT cette décision n’a qu’un but économique au détriment de la santé de la population !
On l’a bien compris, le patronat veut se servir de cette crise sanitaire pour exploiter toujours plus le monde du travail et augmenter ses profits.

Leurs profits, nos morts !!!!

Source : communiqué UL CGT Aulnay-sous-Bois

Force Ouvrière Communaux d’Aulnay-sous-Bois exige un droit de retrait pendant le déconfinement

Suite aux annonces gouvernementales annonçant le début du dé-confinement le 11 mai 2020, FORCE OUVRIÈRE estime que les moyens de protections fournis aux employés de la ville ne sont pas suffisants pour garantir la sécurité sanitaire des agents.

En effet, les agents qui travaillent durant la période de confinement ne disposent pas d’assez de masques de protection. Au service Voirie un seul masque serait fourni par agent et par jour, alors que ces derniers ne sont efficaces que 4 heures !

Même problème dans la Restauration, mais de surcroît ces masques ne pincent pas le nez et sont donc inefficaces contre la contamination

Que va-t-il se passer lorsqu’une majorité du personnel va reprendre son poste ?

Nous appelons tous les agents de la ville qui estiment que les conditions de sécurité ne sont pas réunie pour effectuer leurs missions et qu’ils courent un danger imminent pour leur santé ou leurs vie, de faire jouer leur droit de retrait, de cesser le travail et de rentrer à leurs domiciles, conformément à l’article L4131-1qui dit ceci :

« Le travailleur alerte immédiatement l’employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection.

Il peut se retirer d’une telle situation.

L’employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d’une défectuosité du système de protection. »

Nous précisons que si des pressions étaient faites à l’encontre d’agents faisant valoir ce droit, nous nous réserverions le droit de faire appel à la justice.

De même, nous n’hésiterions pas à nous porter partie civile, si des agents tombaient malades ou décédaient du COVID, faute de moyens de protection fournis par la ville.

Source : Force Ouvrière Communaux d’Aulnay-sous-Bois

La CFTC communaux d’Aulnay-sous-Bois demande au Maire de ne pas appliquer l’ordonnance 2020-430

L’ordonnance 2020-430 a été prise le 15 avril 2020 pour la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés dans la fonction publique et dans les collectivités territoriale.

La CFTC à Aulnay-sous-Bois ne souhaite pas appliquer cette ordonnance et l’explique dans son communiqué disponible ci-contre.

Force Ouvrière communaux d’Aulnay-sous-Bois dit non à l’ouverture des classes le 11 mai !

Monsieur le Maire,

Une fois de plus, les décisions gouvernementales sont incompréhensibles !

Comment est-il possible d’annoncer l’ouverture le 11 mai des écoles maternelles et élémentaires mais aussi des crèches, sur tout le territoire ?

Les collégiens eux, ne reprendraient le chemin de l’école que le 18 mai suivant une cartographie départementale sous conditions d’évolution favorable de l’épidémie.

En résumé, l’intervention du Premier Ministre, dit ceci : « Nous renvoyons la patate chaude aux collectivités et à la responsabilité des parents ! »

Le département de Seine Saint Denis est un des départements français les plus touchés par la pandémie COVID-19.

En Seine Saint Denis, les Maires des villes Bobigny, Drancy, Saint-Ouen ; Noisy-le-Sec, Le Bourget, Livry-Gargan, Coubron et Le Raincy ont pris leurs responsabilités en refusant l’ouverture des écoles et des crèches. De nombreux Maires ont fait de même sur l’ensemble du territoire Français.

Nous demandons qu’une décision similaire soit prise à Aulnay-sous-Bois.

Force Ouvrière dit NON à l’ouverture des écoles maternelles, élémentaires et des crèches le 11 mai prochain ! Toutes les garanties sanitaires ne sont pas réunies.

Nous n’hésiterons pas à appeler les agents à faire usage de leur droit de retrait le cas échéant et s’il le faut à appeler les personnels à la grève !
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre haute considération.

Source : Force Ouvrière syndicat de communaux d’Aulnay-sous-Bois

La reprise des cours à tout prix le 11 mai est inacceptable selon Force Ouvrière Communaux d’Aulnay-sous-Bois

Lundi 13 avril, Monsieur le Président de la République a annoncé la réouverture des écoles et des crèches sur le territoire national, pour le 11 mai 2020.

La FNEC FP-FO a répondu au gouvernement, voici son communiqué : La reprise des cours à tout prix : inacceptable ! irresponsable !

«À partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées , déclare le 13 avril le président de la République. Le patronat s’est déclaré «satisfait» : «cela permet aux entreprises de bien préparer la reprise, et aux enfants de retrouver le chemin de l’école» s’est félicité un porte-parole du Medef. Mais du côté des personnels, cette annonce a provoqué l’incompréhension : la colère est encore montée d’un cran.

Une décision irresponsable

Comment comprendre que les restaurants restent fermés, et que les rassemblements soient toujours interdits alors que les établissements scolaires devront ré-ouvrir ? À l’école, les gestes barrières sont impossibles à appliquer. Comment observer une distanciation sociale dans des classes de 30 voire 35 élèves ? Et toujours rien de prévu pour les personnels à risques, qui doivent pourtant bénéficier d’un suivi médical.

Depuis un mois, une partie des personnels assure l’accueil des enfants de soignants la plupart du temps sans aucun matériel de protection (masque FFP2, gel hydroalcoolique, gants…), alors qu’il est de la responsabilité de l’État employeur de veiller sur la santé de ses agents. Certains sont tombés malades.

Depuis un mois la FNEC FP-FO intervient à tous les niveaux et en particulier pour exiger du ministre qu’il prenne ses responsabilités en matière de protection des personnels.

Le dépistage systématique avant toute consigne de reprise des cours FO a fait adopter un avis au CHSCT ministériel le 3 avril demandant «un dépistage généralisé aux personnels et aux élèves comme préalable à toute reprise d’activité.»

Seuls ceux qui présenteront des symptômes seront testés, selon le Président Macron. Or, la plupart des enfants porteurs du virus sont asymptomatiques. Comment éviter tout risque de contagion ? Les personnels refusent d’aller à l’abattoir.

Quant à la mise à disposition des masques pour tous les personnels, le Ministre de l’Éducation nationale se contente de dire : «c’est une possibilité». Alors que l’on sait que les masques manquent partout, et en premier lieu dans les hôpitaux !

Le Ministre Blanquer parle aussi de grands aménagements : «On peut très bien imaginer des petits groupes à certains moments de la journée» On voit mal comment tout cela pourrait être appliqué. En tout cas la FNEC FP-FO n’acceptera aucune remise en cause des obligations réglementaires de service des personnels.

L’école n’est pas la garderie du MEDEF.

Le Président met en avant les inégalités sociales qui se sont accentuées avec l’enseignement à distance, pourtant vanté par le Ministre de l’Éducation nationale. C’est vrai, mais nous constatons aussi que depuis plusieurs jours des voix se sont élevées pour accélérer la reprise de l’économie et faire repartir la production. L’Éducation nationale et ses personnels ne sont pas une variable d’ajustement pour les besoins du marché. Cette décision ne trompe personne, d’autant plus que les universités restent fermées, les étudiants n’ayant pas besoin d’être gardés.

La FNEC FP-FO exige, avant toute reprise de l’activité :

    • des tests sérologiques pour organiser le dépistage systématique pour tous les personnels et les élèves, conformément à l’avis du CHSCT ministériel
    • la désinfection des écoles, services et établissements scolaires
    • des matériels de protection (gel hydroalcoolique, gants et masques FFP2) en quantité

Alors que la crise a mis sur le devant la scène, l’importance des services publics et la faillite des politiques d’austérité qui les ont saccagés, la FNEC FP-FO réitère sa demande d’annulation de toutes les suppressions de postes pour la rentrée prochaine.

La FNEC FP-FO rappellera ces préalables au Ministre de l’Éducation nationale. S’il persiste dans une reprise des cours au prix de la santé des personnels, la FNEC FP-FO les invitera à utiliser leur droit de retrait. La FNEC FP-FO a déposé un préavis de grève jusqu’au 30 mai.« 

Monsieur le Maire, ce communiqué est frappé au coin du bon sens. Notre syndicat Force Ouvrière des Communaux d’Aulnay est et restera sur la même position de principe que la FNEC FP-FO. Nous refusons que les ATSEM, les officières reprennent le travail tant que les conditions sanitaires ne seront pas réunies pour garantir la sécurité des enfants, des parents d’élèves, des agents, des enseignants et autres personnels.

Ce refus concerne aussi le personnel des crèches . Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre haute considération.

Source : Force Ouvrière Communaux d’Aulnay-sous-Bois

En raison de la pandémie de coronavirus, la CGT Aulnay-sous-Bois est fermée mais un numéro vert existe

En raison de la crise sanitaire due au coronavirus l’Union locale CGT d’Aulnay sous Bois est fermé au public.
La CGT Île-de-France met a disposition à tous les salariés en difficulté un numéro vert 08.05.38.48.22.

Force Ouvrière Communaux d’Aulnay-sous-Bois veut revoir la validation des congés pendant le confinement

Monsieur le Maire,

Lors de la dernière réunion téléphonique qui a eu lieu entre les partenaires sociaux et la Direction générale le 2 avril 2020, Monsieur Vigour nous a annoncé que les agents qui avaient posé leurs congés pendant la période de confinement ne pourraient pas les annuler, si ceux-ci avaient été validés.

Force Ouvrière relève que cette mesure va créer une différence de traitement entre les agents qui ont déposé des congés, avant cette crise, pendant la période de confinement et les agents qui n’avaient posé aucun congé durant cette période.

La raison invoquée par Monsieur Vigour est la suivante : « Vous comprendrez bien que si tous les agents posent leurs congés en même temps cela va désorganiser les services. »

Entre temps, Une note de service signée par Monsieur Palomo est sortie confirmant le refus de la Municipalité d’annuler les congés validés.

Cela serait exact s’il n’existait pas un dispositif appelé « Compte Épargne Temps » par exemple.

Nous pensons aussi que des mesures de planification, d’étalement des congés 2020 sur l’année 2021 pourraient aussi empêcher une désorganisation des services sans pénaliser les employés.

Monsieur le Maire, notre position est claire, nous demandons que tous les agents de la ville soient considérés en activité et qu’ils ne perdent aucun congé, salaire ARTT ou heure de travail.

D’ailleurs que vont devenir les jours de congés 2019 qui auraient été reportés exceptionnellement en 2020 ?

Nous demandons que ces jours de congés soient automatique ment mis sur un Compte Épargne Temps.

Force Ouvrière refuse quelque perte que ce soit, comme le laissait entendre votre courrier du 17 mars 2020.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre haute considération.

NOUS NE LÂCHERONS RIEN!!!

Source : lettre ouverte de Force Ouvrière Communaux d’Aulnay-sous-Bois au Maire

Force Ouvrière communaux d’Aulnay-sous-Bois exige une augmentation aux agents face au Covid-19

Monsieur le Maire,

Durant la période de confinement, des centaines d’agents sont présents physiquement sur leurs postes de travail. Ceux-ci mettent tous les jours leur santé en jeu voir leur vie, d’autres continuent à assurer leurs missions en télétravail.

Face à l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement a décidé de dynamiser la « prime Macron » afin de soutenir les salariés qui continuent de travailler pendant le confinement. Ce dispositif permet aux entreprises de verser à leurs salariés une prime exonérée d’impôt et de cotisations sociales à hauteur d’un certain plafond, pour le moment fixé à 1000 euros.

Les conditions d’accès à cette prime défiscalisée et désocialisée vont ainsi être assouplies. La date limite pour bénéficier de la prime, initialement fixée au 30 juin, est reportée au 31 août 2020.

D’après une annonce du ministre de l’économie faite le 31 mars, l’exécutif compte également augmenter le plafond d’exonération d’impôt et de charges. Actuellement fixé à 1000 euros, il sera doublé, et donc porté à 2000 euros.

Les salariés du privé pouvant prétendre à cette prime sont ceux dont l’activité est indispensable à la vie quotidienne de la population qu’ils doivent se rendre sur site ou être en télétravail.

Par ailleurs, certaines mairies attribuent des primes exceptionnelles à leurs agents présents sur le terrain ou au contact du public.

Force Ouvrière demande que les agents de la ville, qui continuent à assurer leurs missions ou sont volontaires sur d’autres postes, puissent bénéficier d’un complément du Régime indemnitaire de 50 euros par jours travaillés à compter du 17 mars 2020 pour toute la durée du confinement.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre haute considération.

Source : Communiqué Force Ouvrière Communaux d’Aulnay-sous-Bois

La CFTC solidaire des actions prises par la ville d’Aulnay-sous-Bois sur la continuité du service public et le Coronavirus

Ce jour, à 11 heures 15, a eu lieu en mairie une réunion d’information de la direction générale de la ville sur les mesures prises par la collectivité.

Monsieur Palomo Directeur Général des Services nous a énoncé les mesures suivantes :

  • Pour la ville
    • Fermeture des parcs et jardins de la ville – Portage des repas renforcé pour les personnes vulnérables, assistance renforcée également aux personnes inscrites sur le « fichier canicule ». – Ouverture d’une crèche et de trois groupes scolaires pour l’accueil des enfants du personnel soignant.
    • Fermeture de l’ensemble des Déclics.
    • Le service de l’Etat Civil du centre administratif reste ouvert avec un filtrage à l’entrée pour les missions régaliennes, uniquement « décès et naissances ».
    • Les mairies annexes seront fermées.
  • Pour le personnel communal
    • Déploiement de gel hydro alcoolique et des gants sur l’ensemble des services, suite à la pénurie des masques de protection ; ils seront distribués en priorité aux agents qui sont en contact direct avec la population.
    • La cuisine centrale reste en activité, un plateau repas sera attribué à l’ensemble des agents mobilisés.
    • Le service Bâtiment sera fermé, l’astreinte sera activée.
    • Le service propreté de la voirie reste actif afin d’éviter tout problème de salubrité ; les effectifs tourneront par roulement de deux semaines
    • La Police Municipale reste active, notamment pour vérifier le respect des consignes gouvernementales et administratives.
    • Des arrêtés nominatifs permettant la circulation des agents dans l’espace public seront édités. Les chefs de service sont chargés de dresser la liste des agents concernés dès aujourd’hui.

Les agents dont les fonctions ne sont pas vitales ou dont les services sont fermés pourront se signaler auprès de leur hiérarchie pour être redéployés sur d’autres services où leur présence sera utile, afin d’assurer la continuité du service public.

La CFTC se réjouit de la réactivité de la collectivité dans cette situation inédite où toutes les demandes faites dans l’intérêt général des agents ont été entendues. Nous nous associons à leur mise en oeuvre et invitons tous les agents dont la situation personnelle et familiale le permet à se signaler, pour venir renforcer les secteurs où un besoin de service public essentiel se fera sentir. Nous mettons tout en oeuvre pour informer le plus largement possible les agents sur les mesures prises et leur évolution dans le temps.

La CFTC, syndicat responsable, invite tous les agents à respecter et à faire respecter toutes les consignes de santé publique édictées pour enrayer les effets du virus.

Source : CFTC Aulnay-sous-Bois