Archives de Catégorie: Actualité
Le préfet annonce un triplement du nombre de doses allouées à la Seine-Saint-Denis
« Le matin de l’annonce, il y avait encore plein de rendez-vous disponibles. Dès le surlendemain, on était complet jusqu’à fin janvier. » Au centre de vaccination de l’hôpital André-Grégoire à Montreuil, la décision du gouvernement d’élargir la troisième dose de vaccin à toute la population, le 24 novembre, a eu des conséquences immédiates : « Désormais, nous n’avons plus de place avant le 21 février », détaille l’agent d’accueil. Et ce malgré un élargissement des horaires, dès la semaine prochaine, afin d’absorber l’augmentation des demandes.
D’ici mi-décembre, le nombre de doses de vaccin allouées à la Seine-Saint-Denis va quasiment tripler : il y en avait 40 000 la dernière semaine de novembre, contre 60 000 actuellement. « Au 15 ou 20 décembre, nous atteindrons l’apogée que nous visons, soit 110 000 à 125 000 injections par semaine », annonce le préfet Jacques Witkowski.
Source et article complet : Le Parisien
Le plan Blanc déclenché dans tous les hôpitaux d’Ile-de-France à cause du Covid-19
Après les hôpitaux de Lyon et ceux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les hôpitaux d’Île-de-France vont déclencher le plan Blanc dès ce jeudi, afin de faire face à la pression épidémique du Covid-19, a annoncé l’ARS Île-de-France mercredi soir. Ce plan Blanc doit permettre aux hôpitaux d’augmenter le nombre de lits en soins critiques et en médecine pour les patients Covid.
« L’augmentation de l’incidence s’est accélérée ces dernières semaines, passant de 101,7 cas pour 100 000 au 17 novembre à 446 cas pour 100 000 actuellement », justifie l’Agence régionale de santé. « Quant à la situation hospitalière, la dynamique est nettement orientée à la hausse mais demeure pour le moment plus favorable qu’au cours des quatre premières vagues grâce à la couverture vaccinale (86 % des Franciliens éligibles ont un schéma de vaccination complet). »
Source et article complet : Le Parisien
Prime à la conversion auto : que devez-vous savoir ?
Afin de préserver la planète, plusieurs mesures sont prises dans différents secteurs. Ceci concerne aussi le domaine de l’automobile à travers la prime à la conversion auto. Les conditions concernant cette prime ont été mises à jour. En quoi consiste la prime à la conversion auto ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? On vous dit tout !
En quoi consiste la prime à la conversion ?
La prime à la conversion est une aide mise en place par l’État afin de permettre à chacun de s’acheter un véhicule plus respectueux de l’écologie ; c’est-à-dire, un véhicule moins polluant, qu’il soit neuf ou d’occasion. Le principe est simple. Vous remettez votre vieille voiture au rebut dans centre VHU et vous obtenez en retour une prime fixée en fonction du véhicule que vous achetez. Si vous désirez vous simplifier la tâche, vous pouvez recourir à un enlèvement d’épave gratuit à Paris.
Quelles sont les conditions que doit remplir le nouveau véhicule ?
Depuis le 1er juillet 2021, de nouvelles dispositions ont été mises en place. En effet, les véhicules qu’ils soient neufs ou d’occasions doivent être soit 100électriques soit hybrides rechargeables soit à essence crit’Air1.
Les véhicules utilitaires ainsi que les deux roues, les trois roues et les quadricycles doivent être électriques. Par ailleurs, pour un véhicule neuf, le taux d’émission maximum de CO2 doit être de 104 g/km en norme NEDC et de 132 g/km en norme WLTP. Pour une voiture d’occasion, le taux d’émission maximum de CO2 doit être de 109 g/km en norme NEDC ou de 137 g/km en norme de WLTP.
Qui peut bénéficier d’une prime plus élevée ?
Les camionnettes peuvent obtenir une prime plus élevée. Les véhicules utilitaires légers de classe 1, 2 et 3 ont l’avantage de bénéficier d’une nouvelle prime à la conversion, peu importe le prix de l’utilitaire. Les montants sont fixés à 40 du prix d’achat TTC selon la classe de chaque véhicule.
Pour les véhicules utilitaires de première classe dont le poids est inférieur à 1350 kg, le montant est de 5000. Concernant les véhicules utilitaires de classe 2 pesant entre 1305 kg et 1760 kg, le montant est de 7000 €. Par rapport aux véhicules utilitaires de classe 3 avec un poids au-delà de 1760 kg, le montant est de 9000 €.
Source : contribution externe
La prime de Noël arrive le 15 décembre 2021
Les bénéficiaires du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime forfaitaire pour reprise d’activité ou de l’allocation équivalent retraite (AER) recevront la prime de Noël le 15 décembre 2021. Cela touche 2,3 millions de Français.
Pour ceux bénéficiant du RSA, le montant de la prime de Noël dépend de la composition du foyer :
- Une personne seule : 152,45 euros ;
- Deux personnes (un couple sans enfant ou personne isolée avec un enfant) : 228,67 euros ;
- Trois personnes (un couple avec enfant ou une personne isolée avec deux enfants) : 274,41 euros ;
- Quatre personnes : 320,14 euros pour un couple avec deux enfants ou 335,39 euros pour une personne isolée avec trois personnes ;
- Cinq personnes : 381,12 euros pour un couple avec trois enfants ou 396,37 euros pour une personne isolée avec quatre enfants ;
- Six personnes : 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants ou 457,35 euros pour une personne isolée avec cinq enfants.
Au-delà, le foyer percevra 60,98 euros par personne supplémentaire.
Source et article complet : Actu.fr
Les nouvelles restrictions annoncées par Jean Castex pour lutter contre la 5e vague de Covid-19 et le variant Omicron
Ce soir le 1er Ministre et le Ministre des solidarités et de la santé ont effectué plusieurs annonces. Vous trouverez ci-dessous les principales informations :
- Plus 50 000 nouveaux cas par jour sont détectés en France
- Il y a 52 000 000 de personnes vaccinées
- Le vaccin perd en efficacité avec le temps. Le rappel maintient la protection et la booste
- 10 000 000 de personnes ont déjà effectué le rappel et 7 000 0000 de personnes ont pris un rendez-vous jusqu’au 30 décembre
- Les personnes de 65 ans et plus pourront accéder à leur dose de rappel sans prendre rendez-vous, quel que soit le centre de vaccination. Les personnes prioritaires et vulnérables pourront aussi se faire vacciner sans rendez-vous
- Rehaussement au niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles primaires
- À ce stade pas de confinement, pas de couvre-feu ni de jauge
- Ouverture de la vaccination aux enfants à risque de 5 à 11 ans d’ici la fin de l’année sur volontariat
- Extension du télétravail partout entre 2 et 3 jours à chaque fois que c’est possible
- Obligation du port du masque à l’intérieur et à l’extérieur quand il y a du monde
- Fermeture des discothèques pendant 4 semaines à partir de vendredi 10 décembre
- Aération des pièces 10 minutes toutes les heures recommandée
Merci à Ousouf Siby, conseiller municipal d’opposition, pour cette synthèse.
Violents affrontements entre militants Zemmour et d’extrême-gauche à Villepinte, des gens en sang !
La venue d’Eric Zemmour, polemiste devenu candidat aux élections presidentielles de 2022, à Villepinte s’annonçait explosive. Et ce fut le cas ! Des contre-manifestations de militants d’extrême-gauche à l’extérieur du Parc des Exposition où se tenait le meeting ont dérapé avec plusieurs dizaines d’interpellation. Des militants antifas voulaient utiliser des cocktails remplis d’acide pour attaquer les militants d’Eric Zemmour.
A l’intérieur de la salle, des actions ont été menées par des militants d’Extrême-Gauche et de SOS Racisme. Ces militants qui ont réussi à se défaire de l’important dispositif de sécurité ont ensuite été attaqués par des militants du candidat à la présidentielle 2022. Certaines personnes étaient en sang.
Pierre Rabhi, précurseur et promoteur de l’agro-écologie est décédé d’une hémorragie cérébrale à 83 ans

Connu pour ses engagements en faveur d’une agriculture sans produits chimiques ni pesticides, Pierre Rabhi est également écrivain, philosophe, admirateur de Socrate et co-fondateur du mouvement Colibris. Né en 1938 aux frontières du Sahara Algérien, Pierre Rabhi restera désormais dans les mémoires comme un pionnier de l’agro-écologie, pratique de culture agricole visant à régénérer le milieu naturel en excluant pesticides et engrais chimiques.
Militant persévérant de la cause écologiste, il s’était installé en 1961 dans une ferme du sud de la France et invitait la société à amorcer un changement dans nos manières de vivre et de consommer pour nous diriger petit à petit vers la sobriété heureuse, titre d’un ouvrage dans lequel il affirme que ce que l’on nomme la modernité n’est qu’une immense imposture, où l’homme s’aliène au travail, à l’argent, et accepte une forme d’anéantissement personnel au seul profit de la machine économique !
L’économie Selon Pierre Rabhi n’est plus devenue depuis longtemps qu’une pseudo économie qui, au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l’humanité en déployant une vision à long terme, s’est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d’élever la prédation au rang de science. Il déplore que le lien filial et viscéral avec la nature soit rompu, et qu’elle ne soit plus qu’un gisement de ressources à exploiter et à épuiser.
Afin de remettre l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations, seul le choix de la modération dans nos désirs et dans nos besoins, la volonté consentie d’une sobriété libératrice permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé “mondialisation”. Tel est l’un des nombreux messages que pierre Rabhi, Humaniste à l’âme lumineuse et sage, nous laisse en héritage….
Article rédigé le 5 Décembre 2021 par Catherine Medioni
La blogueuse d’Aulnay-sous-Bois Aurore Buselin témoigne des effets secondaires du vaccin Covid et de ses difficultés
Le sujet de la vaccination et de ses effets secondaire est un débat clivant en France. Beaucoup de témoignages anonymes ou non vérifiables alimentent les réseaux sociaux, mais qu’en est-il de personnes clairement identifiables ?
Notre consoeur d’Aulnay Relais Infos nous fait part de son témoignage sur son expérience avec la vaccination et de ses effets indésirables en vidéo. Aurore est une personnalité locale parfaitement identifiable et sincère dans ses témoignages. En résumé :
- Aurore et son mari ont connu des effets indésirables parfois graves mais s’en sont remis
- Pas de connaissances proches décédées suite au vaccin
- Pas de volonté de faire une 3e dose car privation des libertés et mauvaise expérience avec les deux premières injections
- Pass sanitaire inacceptable
- Pressions du gouvernement pour la vaccination jugées disproportionnées
La vidéo de l’interview est accessible ci-dessous :
Le redoutable variant Covid-19 Omicron a atteint l’Île-de-France
Un couple de retour du Nigéria a été contaminé par le variant Omicron et mis en quarantaine. Ce couple était de retour dans leur résidence dans le Val-de-Marne, en région Île-de-France.
De nombreux scientifiques estiment que le variant Omicron (apparemment originaire d’Afrique Australe) serait très contagieux. Mais sa létalité n’est pas encore bien connue, les premiers retours nous laissent à penser que les personnes de moins de 50 ans n’ont que des symptômes minimes (grosse fatigue, fièvre, toux sèche).


