Archives de Catégorie: Urbanisme

Aulnay Environnement propose un débat le 15 octobre contre le bétonnage à Aulnay-sous-Bois

Tract réunion PLU 15Comme beaucoup d’Aulnaysiens, vous vous inquiétez de voir notre ville

  • Défigurée par des immeubles massifs qui assombrissent nos rues déjà étroites
  • Exposée à la densification incontrôlée de la zone pavillonnaire, et rendue plus vulnérable aux risques d’inondation par l’imperméabilisation des sols

Comme beaucoup d’Aulnaysiens, vous attendiez de la révision du PLU qu’il remédie aux dérives permises par les dispositions adoptées en 2009.

Avec vous, Aulnay environnement a exprimé ses attentes lors de toutes les réunions publiques qui devaient ouvrir la voie à une vraie concertation:

  • Coup d’arrêt au « bétonnage »
  • Construction des immeubles en retrait et non à l’alignement des trottoirs
  • Limitation de la hauteur des nouveaux immeubles
  • Limitation des parkings en sous-sol à un seul niveau et interdiction des garages souterrains en zone pavillonnaire
  • Restrictions à la division des terrains dans la zone pavillonnaire
  • Dispositions contre les « marchands de sommeil »

Rien de tout cela n’apparaît dans le nouveau projet de PLU

voté par le Conseil Municipal du 24 juin 2015.

De plus, les projets pour les terrains PSA prévoient de construire tout un nouveau quartier mal relié au reste de la ville, même au prix d’une coupure du parc Ballanger.

Que pouvons nous faire?

Exprimez votre avis par écrit lors de l’enquête publique ouverte début octobre au centre administratif et venez en débattre avec Aulnay Environnement.

Débat : Le Jeudi 15 Octobre 2015 de 19h à 22h, Salle Dumont Près de la Gare du RER.

Source : communiqué Aulnay Environnement

Livry-Gargan bloque la signature d’un contrat à cinq villes dont Aulnay-sous-Bois

sondage_rn2_aulnay_grand_paris

Vidéo

Le conseil municipal de Livry-Gargan a décidé de ne pas valider dans sa forme actuelle le contrat pour accompagner la création du futur métro Grand Paris Express. Parmi les craintes exprimées par les élus, la forte densification exigée par l’état pour les villes traversées par cette nouvelle ligne. 20 000 logements environ sont en effet prévus dans toutes les villes bénéficiant de cette ligne.

Pour les maires des autres villes, c’est la grosse déception. Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois, indique : « «Les équipes, de toutes couleurs politiques, étaient d’accord. On ne doit pas oublier la ligne 16, une avancée majeure pour désenclaver nos quartiers. ».

Source et article complet : Le Parisien

Vidéo : Le chantier fantôme de la rue du Sausset à Aulnay-sous-Bois reprend vie

chantier_sausset_aulnay

Vidéo

Le chantier situé au 5 rue du Sausset à Aulnay-sous-Bois, à l’abandon depuis des années, a repris depuis quelques mois et est en cours de finalisation. Ce projet, très critiqué par certains riverains du fait de son ampleur dans une zone pavillonnaire et situé à côté d’un monument historique (église Saint-Sulpice), aboutira d’ici quelques mois.

Des associations comme Aulnay Environnement et Capade Nord avaient combattu ce projet. Malgré la demande de quelques riverains, d’autres associations de quartier avaient décliné de porter le dossier.

Vidéo : Boxes défoncés, poubelles incendiées, parking en piteux état à Aulnay-sous-Bois

saint_just_aulnay

Vidéo

Si le travail du personnel technique et des espaces verts est très éprouvant, la vétusté de certaines installations rend encore leur tâche plus délicate. Comme le souligne notre correspondante Aurore Buselin dans le reportage accessible en cliquant sur l’image ci-contre, le parking de la résidence Saint-Just est dans un état plus que préoccupant.

Les boxes sont très abîmés, leur toiture semble être composée d’amiante, le sol jonché de trous, la poubelle déborde, des incendies de poubelles ne sont d’ailleurs par rares, et les résidents sont bien souvent importunés par des automobilistes extérieurs qui garent illégalement leur véhicule dans des places de parking pourtant réservés.

Destruction d’une jolie clôture d’un pavillon rue Jules Princet à Aulnay-sous-Bois

Jules_Princet_Pavillon_AulnayLes plus anciens se rappellent du combat d’un collectif appelé « Collectif PLU », qui visait à contre-carrer l’appétit des promoteurs et de la municipalité gérée alors par le maire Socialiste Gérard Ségura concernant la construction d’immeubles. Sur la rue Jules Princet, deux jolis pavillons de caractère en meulière étaient concernés.

Pour rappel, suite à l’élaboration du PLU en janvier 2008, les abords de la rue Jules Princet avaient été classés en zone UD (mixte immeubles / pavillons). Un promoteur avait alors l’intention de construire un immeuble de logements (non sociaux) à l’endroit du 57 rue Jules Princet (avec le 59). L’adjoint à l’urbanisme de l’époque, Alain Amédro, avait alors protesté et fait en sorte de préempter les pavillons. Au final, l’objectif était alors de construire un immeuble…de logements sociaux.

La jolie clôture du pavillon a été finalement détruit, peut-être est-ce le signe d’une construction toute proche, ou le désir du propriétaire actuel d’effectuer des travaux particuliers. En tout cas, cela n’est pas resté inaperçu par le tissu associatif.

Vidéo : Une ballade dans la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois

ballade_3000_aulnay

Vidéo

Il y a chez certains une part de fantasme sur les quartiers Nord de la ville. Décrits parfois comme des endroits à éviter, qu’en est-il réellement de ces quartiers ? Malgré une réputation souvent exagérée, ce sont dans les quartiers Nord que l’on trouve les plus beaux parcs, des équipements de renom (Le Cap) et des espaces d’aération agréables pour quelques ballades pédestres.

La rédaction vous invite à découvrir les entrailles du quartier de la Rose des Vents, dit des 3000, en cliquant sur l’image ci-contre. Peut-être que certains à Aulnay ne l’ont en fait jamais visité….

Le Clos du Centre à Aulnay-sous-Bois monte doucement

promogim_aulnayLe nouvel immeuble qui jouxte le garage Ford prend ses formes finales. Ce projet immobilier, qui a remplacé une maison bourgeoise, va permettre à quelques familles de bénéficier d’appartements de standing allant de 178 000 à 274 000 €.

Vidéo : la barre du Galion, bientôt un lointain souvenir ?

galion_pompier_aulnay

Vidéo

Ce n’est pas l’arc de triomphe mais tout de même un symbole pour tout un quartier : la barre du Galion, qui abritent au rez-de-chaussée de nombreux commerces et à ses étages des appartements spacieux, sera bientôt détruite. Et pourtant, au même titre que le château d’Aulnay ou la ferme de Savigny, les générations futures se souviendront de ce « monument », construit d’abord sans l’idée d’offrir aux revenus modestes un logement plus décent, puis devenu ensuite l’image même d’un quartier en difficulté, d’un urbanisme sauvage et incontrôlé voulu par les pouvoirs publics dans les années 60s/70s. Et pourtant, certains y tiennent encore à cette barre du Galion.

La rédaction vous propose de découvrir en vidéo le passage sous le Galion, en cliquant sur l’image ci-contre.

Séverine Maroun se veut rassurante sur le devenir urbanistique d’Aulnay-sous-Bois

leparisienMadame, Monsieur,

Suite à la publication d’un article reproduit en bas de cet e-mail, dont le titre peut porter à confusion alors que le corps de l’article est équilibré, vous trouverez quelques éléments ci après :
  • Avec le nouveau cadre du zonage PLU, il y a une augmentation de la surface de la zone pavillonnaire ce qui est conforme à nos engagements de campagne.
  • Dans le cadre du CDT, l’Etat avait fait signer par la gauche une obligation de 650 logements / an, nous avons réduit cette obligation à 450 logements.
  • Cependant, le Maire a rappelé en Conseil municipal que nous avions déjà 35,8% de part de logements sociaux. Par conséquent, nous avons seulement une obligation de reconstitution de l’offre de 1 pour 1 (par exemple dans le cadre de la démolition du Galion et des 13,8 M €). Le but du PLH est donc d’obtenir 65% de logements intermédiaires.
  • Pour rappel, au mois de février, l’Etat voulait lancer une OIN sur le site PSA avec 3500 logements. C’est grâce à l’intervention de Bruno BESCHIZZA auprès des plus hautes instances gouvernementales que nous sommes parvenus à négocier d’autres engagements.
Par conséquent, aucune crainte à avoir pour nos concitoyens : nous assumons complètement ce que nous voulons pour la Ville d’Aulnay-sous-Bois quoi qu’en dise l’opposition. Nous voulons respecter le projet politique soumis aux Aulnaysiens en 2014.
Source : communiqué de Séverine Maroun

Aulnay Environnement contre le projet immobilier « Côté Parc »

Rue Gatouillat avant-aprèsAulnay Environnement n’est pas par principe opposé à tout projet de construction. La ville doit pouvoir remédier aux lacunes du parcours résidentiel, en particulier par la mise à disposition de petits logements pour les jeunes et les personnes âgées, et pas seulement comme aujourd’hui en accession à la propriété, à des prix réservés aux plus aisés. Nos jeunes et nos seniors ne doivent pas être contraints à quitter la commune.

Mais il faut aussi préserver autant que possible le cadre de vie que nous aimons et qui fait l’attractivité de nos quartiers.

L’opération « côté parc » ne correspond pas à ces critères. Elle va dégrader et appauvrir notre paysage urbain. Cette masse de béton construite au ras du trottoir va transformer deux voies en couloirs étroits: avec sa façade de 15 mètres de haut, elle va ôter la lumière aux riverains nord de la rue Gatouillat, et imposer un pignon aveugle de 19 mètres de long à ceux de la rue de Bondy et du 14 juillet. La circulation dans la rue Gatouillat, seul accès sud au parking Dumont, sera gênée par l’accès au garage souterrain (à deux niveaux!) de la résidence, de même que la circulation des piétons, sur des trottoirs déjà étroits.

Le patrimoine sera appauvri: les pavillons en brique de la rue du 14 juillet et surtout de la rue Gatouillat, mieux conservés, seront détruits, alors qu’il s’agit de constructions en brique sans équivalent dans la commune, repérés par les services du patrimoine au département comme devant être préservés. Disparaîtra aussi le bel acacia qui contribue à agrémenter l’intersection Gatouillat-Bondy.

Ainsi ce projet est en contradiction avec les objectifs du PLU qui prescrit de « protéger les patrimoines remarquables historiques, culturels ou écologiques identifiés par la ville sur son territoire ». Il est en contradiction avec les objectifs de « mieux vivre au quotidien » et ne correspond pas non plus à l’idée d' »une ville au développement urbain maîtrisé ». Ce n’est rien d’autre qu’une manifestation du bétonnage » tant décrié, la première étape d’une évolution voulue par les promoteurs: transformer tout l’îlot en une muraille continue d’immeubles de 4 étages alignés sur le trottoir.

C’est pourquoi l’Association Aulnay Environnement a déposé un recours contre ce permis de construire auprès du Tribunal Administratif de Montreuil. Nous en attendons les résultats. Nous avions espéré que cette démarche ouvrirait la voie à une négociation pour amender ce projet, mais à ce jour, ni les promoteurs, ni la municipalité ne se sont manifestés. Deux rendez-vous successifs avec le maire-adjoint à l’urbanisme ont été annulés.

Certes, il faut construire, mais il faut aussi que le bien-être des habitants et la protection de leur cadre de vie soient correctement pris en compte par la municipalité, et que les associations ne soient pas ainsi réduites à un rôle de « lanceur d’alerte. »

Source : communiqué Aulnay Environnement