Archives du blog

Nuit de quasi-guerre civile dans les quartiers Nord d’Aulnay-sous-Bois la nuit dernière

incendie_galion_aulnayAlors que les festivités du 14 juillet avancent à grands pas, un membre de la rédaction a été témoin d’une véritable bataille rangée entre des jeunes d’un côté et les forces de l’ordre (crs et policiers) de l’autre. Les combats les plus spectaculaires ont eu lieu au niveau du Galion, avec de nombreuses poubelles incendiées et des tirs de mortier sur les forces de l’ordre.

Est-ce la chaleur, le manque d’eau ou l’approche du 14 juillet qui met tout ce quartier en effervescence ? Espérons que le feu d’artifice du 14 juillet se déroulera dans une ambiance bon enfant, sans heurts, pour le bonheur d’un public toujours très nombreux pour cette occasion.

Vives tensions dans les quartiers Nord à Aulnay-sous-Bois après l’arrestation d’un dealer présumé

11Un lecteur nous informe que les forces de l’ordre sont présentes en grand nombre dans le quartiers Nord de la ville, notamment au niveau de la Cité de l’Europe et sur la Nationale 2, entre les Etangs et le Galion.

Cette présence est constatée depuis lundi et s’est amplifiée mardi soir, après l’interpellation d’un présumé dealer au niveau du Galion. 

La tension est perceptible mais aucun incident majeur n’est en ce moment à déplorer.

Merci à note lecteur pour les photos envoyées.

 

 

17

 

Des dealeurs jettent la drogue par la fenêtre à Aulnay-sous-Bois et se font coffrer !

drogueNous venons d’apprendre par le Parisien qu’au moins deux personnes ont été interpellées suite à la saisie d’un sac contenant drogue et argent liquide, jeté par la fenêtre ! Dans un apparent mouvement de panique, un individu a cru bon se débarrasser d’une marchandise encombrante pour éviter toute interpellation. Pas de chance, une voiture de police était sur les lieux.

Mais pas de crainte pour nos jeunes entrepreneurs obscurs, compte-tenu des derniers faits divers recensés, ces individus seront certainement relâchés très prochainement…

Saint-Denis : une voiture de police visée par des cocktails Molotov !

Police_AulnayUne voiture de police a été la cible de jets de projectiles, à Saint-Denis, dans la nuit de dimanche à lundi. Rue de Lorraine, dans le quartier du Franc-Moisin, la voiture, a été la cible d’un jet d’engin incendiaire un peu avant 1 heure du matin. Il s’agissait d’une patrouille de la brigade anticriminalité, dans une voiture siglée police.

Le projectile a atteint la voiture mais n’a blessé personne.

Une opération de contrôle des lieux a eu lieu dans la foulée, avec des renforts. Cela a permis de saisir quatre cocktails Molotov, six boules de pétanques et deux tubes de mortier.

Source : Le Parisien

Des policiers municipaux à cheval à Aulnay-sous-Bois

cheval_aulnay_policeNe sursautez pas si vous entendez des bruits de sabots ce week-end, boulevard de Strasbourg, à Aulnay. Jusqu’au 31 décembre, deux policiers municipaux à cheval vont sillonner les rues de la ville à Cheval. De quoi faire peur les contrevenants ?

Source, article complet et image : Le Parisien du 20/12/2014

Vidéo : Intervention police à Aulnay-sous-Bois, véhicule enlevé quartier Soleil Levant

police_aulnay_vehicule

Vidéo

Samedi dernier, en début de soirée, ce n’était pas les illuminations pour fêter l’arrivée de Noël mais bien les gyrophares d’un véhicule de Police et d’un camion qui égayaient la route départementale 115, au niveau du quartier Soleil Levant. Les policiers (au nombre de 3) surveillaient l’enlèvement du véhicule.

Pour visualiser la vidéo prise au moment des faits, cliquer sur l’image.

Le clip de Rap tourné dans le quartier de Mitry à Aulnay-sous-Bois et l’affrontement avec la police

dans_la_rue_aulnay

Vidéo

La rédaction vous propose de découvrir un clip vidéo de la chanson intitulée DSB LA Rue, dont le tournage s’est effectué dans les rues du quartier de Mitry à Aulnay, en cliquant sur l’image ci-contre. On y voit très clairement quelques immeubles de la rue du 8 Mai 1945, le Netto et d’autres spécificités du quartier. Ce tournage a provoqué un affrontement avec la Police Nationale.

Cannabis, 2 650 € en liquide, délit de fuite : des individus arrêtés par la police à Aulnay-sous-Bois !

CannabisDimanche soir, deux hommes ont été arrêtés par la police au volant d’un véhicule, pour refus d’obtempérer et défaut de permis de conduite. Ils ont tenté de fuir en voyant les policiers, tout en essayant de se débarrasser d’un sac apparemment encombrant. Ces hommes transportaient 97 grammes de cannabis et 2 650 € en liquide, soit un jolie somme !

Source : Le Parisien

A Livry-Gargan et Sevran, on réclame plus de policiers

Police_AulnayUn nouveau commissariat, c’est bien, mais avec plus de policiers, c’est encore mieux. La visite lundi dernier de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, venu officialiser le lancement des travaux du futur commissariat de Livry-Gargan qui devrait ouvrir en 2016, continue de faire réagir. « On ne peut que se féliciter de l’ouverture programmée d’un nouveau commissariat, mais rappelons que les outils essentiels pour lutter contre l’insécurité résident dans des moyens matériels et humains conséquents », réagit Gérard Prudhomme, candidat (UDI) à Livry-Gargan. 

D’après le responsable départemental de la sécurité publique, il y aurait « une petite centaine » de fonctionnaires affectés à Livry-Gargan. Selon nos informations, le nombre est plus proche de 80.

Manuel Valls n’a pas éludé la question des effectifs, rappelant au préalable les conséquences de la « RGPP », la révision générale des politiquespubliques engagées par le précédent gouvernement, qui a eu pour effet la suppression de 13500 postes de policiers et gendarmes sur tout le territoire. « Il faudra quatre à cinq quinquennats pour remplacer les postes supprimés », a estimé Manuel Valls, qui s’emploie à réembaucher des policiers.

« Votre département a été l’un des premiers à être dotés » des nouvelles sorties d’école, a-t-il précisé à Livry-Gargan. Pour autant le solde de fonctionnaires reste déficitaire, y compris en Seine-Saint-Denis au regard des dernières mutations accordées en septembre.

A Sevran — où, selon nos informations, 110 policiers travaillent —, le Front de gauche fait signer depuis décembre une pétition pour l’obtention d’effectifs de police supplémentaires et la création d’un commissariat de plein exercice. Le commissariat doit être reconstruit mais il est toujours dépendant de celui d’Aulnay-sous-Bois. « Si l’on prend en compte le nombre d’infractions, Sevran dispose de moins de policiers qu’il n’y en a dans les Hauts-de-Seine, il n’y a pas d’équité républicaine », commente Clémentine Autain, candidate Front de gauche qui assure que la pétition a déjà recueilli cinq cents signatures.

Source et image : Le Parisien du 11/01/2014

Policiers et gendarmes : un code de déontologie commun à partir du 1er janvier 2014

policiers_93À compter du 1er janvier 2014, le nouveau code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale entre en vigueur. C’est ce que précise notamment un décret publié au Journal officiel du vendredi 6 décembre 2013.

Devoirs du policier et du gendarme

Ce code définit d’abord les devoirs du policier et du gendarme : secret professionnel, devoir de discrétion, probité, discernement, impartialité, dignité et non cumul d’activité.

Relation avec la population et respect des libertés

  • Le policier ou le gendarme est au service de la population. C’est pourquoi, il est respectueux de la dignité des personnes et préfère l’usage du vouvoiement.
  • Lorsque la loi l’autorise à procéder à un contrôle d’identité, il ne se fonde sur aucune caractéristique physique ou aucun signe distinctif pour déterminer les personnes à contrôler, sauf s’il dispose d’un signalement précis motivant le contrôle. La palpation de sécurité qui ne revêt pas un caractère systématique a pour finalité de vérifier que la personne contrôlée n’est pas porteuse d’un objet dangereux pour elle-même ou pour autrui, cette palpation étant pratiquée à l’abri du regard du public chaque fois que les circonstances le permettent.
  • Toute personne appréhendée est préservée de toute forme de violence et de tout traitement inhumain ou dégradant. Nul ne peut être intégralement dévêtu sauf lorsque cela s’avère indispensable pour les nécessités de l’enquête. Par ailleurs, l’utilisation du port des menottes ou des entraves n’est justifiée que lorsque la personne appréhendée est considérée soit comme dangereuse pour autrui ou pour elle-même, soit comme susceptible de tenter de s’enfuir.
  • Le policier ou le gendarme emploie la force dans le cadre fixé par la loi, seulement lorsque c’est nécessaire, et de façon proportionnée au but à atteindre ou à la gravité de la menace, selon le cas.

Les règles déontologiques énoncées dans ce code procèdent de la Constitution, des traités internationaux, notamment de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, des principes généraux du droit et des lois et règlements de la République.