Archives du blog

Vidéo : un hélicoptère de la police survole la ville d’Aulnay-sous-Bois la nuit

helicoptere_aulnay

Vidéo

La nuit est souvent agitée à Aulnay-sous-Bois, d’autant plus qu’un hélicoptère de la police semble quadriller la ville la nuit, à la recherche de tout mouvement suspect.

Ce vol en basse altitude permet à cet engin de projeter de la lumière au sol. Si le bruit n’est pas forcément insupportable, personne ne peut prétendre ne pas remarquer cet engin volant qui, dans le cadre des événements de novembre, essaye d’assurer la sécurité des citoyens.

La rédaction vous propose de découvrir une vidéo de cet hélicoptère prise hier soir en cliquant sur l’image ci-contre.

Tension au foyer du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois, une policière blessée à la tête et deux personnes en garde-à-vue

foyer_gros_saule_aulnay

Le Parisien

Les tensions au foyer du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois Mardi matin  a débouché sur l’intervention de la police et la condamnation de certaines formations politiques vis-à-vis de cette dernière.

Nous apprenons qu’une policière a été blessée au crâne par un projectile, et que deux personnes ont été placées en garde-à-vue.

Les motifs de ces incidents ne sont pas bien clairs, mais ce que l’on peut avancer :

  • Le gestionnaire Coallia avait commencé le déménagement du foyer pour le nouveau (situé à côté), avec quelques résidents en colère
  • L’absence de cuisine collective dans le nouveau foyer, au contraire de l’ancien, où les 300 résidents aimaient se retrouver
  • Un vieil homme aurait été molesté par les forces de l’ordre, selon un résident, mais cette version est contestée par les forces de l’ordre

L’ancien foyer, vétuste, doit être détruit.

Les élus communistes d’Aulnay-sous-Bois dénoncent l’intervention musclée des forces de l’ordre au foyer du Gros Saule

Gros_Saule_FoyerCe matin, au foyer de travailleurs migrants situé rue Calmette et Guérin dans le secteur du Gros Saule , qui accueille 360 résidents, les forces de l’ordre sont intervenues pour évacuer le bâtiment.

Depuis plusieurs semaines, les résidents essayent d’établir un dialogue avec le gérant du foyer en vue du déménagement dans un nouveau bâtiment. Les résidents ont dénoncé le fait que les nouveaux locaux ne correspondent pas à ce qui leur a été présenté en 2010. Alors que les premiers plans indiquaient la présence de cuisines collectives et réfectoires, dans le nouveau bâtiment il n’en est rien. Un seul local avec 8 plaques chauffantes leur a été proposé. Alors que les résidents avaient accepté d’emménager à deux par chambre prévue initialement pour une personne durant la construction, leur principale demande n’a pas été prise en compte. De plus, des malfaçons apparaissent déjà.

Les résidents ont décidé de bloquer le déménagement engagé. C’est ce blocage qui a conduit le gérant COALLIA, à faire intervenir un huissier et à recourir aux forces de la police nationale, plutôt que d’entamer un dialogue.

Les résidents ont été contraints de sortir de chez eux vers 9h00 sans ménagement.

Les forces de police appelées en renfort, appuyées par la police municipale d’Aulnay-sous-Bois ont eu recours à des moyens d’intervention lourds  tels que flash Ball, grenades, boucliers et bombes lacrymogènes.

Nous condamnons l’usage de la force en lieu et place du dialogue.

Nous condamnons l’escalade de violence opérée ce matin qui a conduit à des blessés chez les résidents et dans les forces de l’ordre.

Nous appelons COALLIA à revenir à un dialogue constructif avec les 360 résidents du foyer qui ont vécu durant des années dans des conditions aujourd’hui devenues inacceptables. Nous rappelons que les occupants de ces foyers de travailleur migrants payent un loyer et sont munis de titre de séjour. Souvent éloigné de leur famille, ils ont droit à un logement digne et un traitement humain.

Enfin, nous dénonçons le recours aux forces de la police municipale qui ne fait que renforcer le désengagement de l’état en matière de sécurité publique depuis de nombreuses années.

Nous demandons au Maire d’Aulnay-Sous-Bois d’apporter tout éclairage sur l’engagement et les conditions d’intervention de la police municipale au foyer de travailleurs migrants du Gros Saule ce mardi 1er décembre 2015.

Nous demandons au Maire d’Aulnay-Sous-Bois de jouer son rôle de médiateur dans ce conflit afin de trouver une issue positive.

Source : communiqué Miguel HERNANDEZ et Marie-Jeanne QUERUEL, Elus PCF-Front de Gauche d’Aulnay-Sous-Bois

5 présumés terroristes retranchés à Saint-Denis, la police et l’armée sur place

Aulnay_attentat_ParisDes explosions, des tirs d’arme automatique : depuis 4h20, une véritable scène de guerre se déroule à Saint-Denis, première ville du département de Seine-Saint-Denis, non loin du Stade de France.

Au moins 3 policiers ont été blessés. L’armée est venue assister la police dans l’assaut (toujours en cours) d’un appartement. La scène se trouve dans la Rue de la République, quartier Basilique.

 

Rixe et coup de feu près de l’école Charles de Gaulle à Villepinte en plein jour

PoliceEn plein jour, alors que les enfants jouaient dehors, des coups de feu ont été tiré à proximité de l’école Charles de Gaulle à Villepinte,. Les faits se sont déroulés mercredi en début de soirée, dans le quartier Trilogis.

A l’origine de l’incident, selon Le Parisien, une rixe musclée. Un homme a été chassé par un un groupe d’individus. La police, sur place, a demandé à cet homme (alors au sol) de déposer son arme, alors que le groupe continuait à le taper. Finalement, les policiers ont tiré un coup en l’air, et le groupe s’est enfui…en s’emparant de l’arme !

Le blessé a été hospitalisé et aucune interpellation, à ce jour, n’a eu lieu.

 

Un policier frappé par un coup de barre de fer à Epinay-sur-Seine suite à un contrôle

policiers_epinay

Le Parisien

Les fonctionnaires de police ont voulu contrôler une mini-moto dans le quartier d’Orgemont à Epinay-sur-Seine. Mal leur en a pris puisqu’à peine l’engin immobilisé, des dizaines de personnes se sont ruées sur la voiture et ont commencé à la fracasser. Un fonctionnaire a été touché à la tête, frappé par une barre de fer, a été conduit aux urgences. Son coéquipier a été frappé également mais s’en sort mieux.

D’où vient ce mouvement de haine à l’égard des forces de police ?

Policier blessé par balle à la tête à l’Île-Saint-Denis, image d’une insécurité de plus en plus perceptible en Seine-Saint-Denis

Police_Galion_Attaque

Vidéo

Lors d’une course poursuite le lundi 5 octobre à l’Île-Saint-Denis, un policier a été grièvement blessé en se prenant une balle dans la tête. Cette énième tragédie montre à quel point la prolifération des armes à feu, notamment en Seine-Saint-Denis, nécessite aux forces de l’ordre d’adopter une extrême vigilance face à des individus qui ne reculent devant rien pour commettre leurs méfaits.

Alors que certains mouvements prônent le désarmement de la police municipale, voire la suppression d’équipements dans la police nationale, l’armement de plus en plus sophistiqué des réseaux de grand banditisme et la relative facilité pour se procurer des armes ne nécessiteraient-ils pas des moyens adaptés, tout en ne négligeant pas la prévention ? Les prisons surchargées (qui ne jouent plus le rôle de réinsertion) et la relative impunité (notamment chez les mineurs) ne sont-elles pas de mauvais signaux apportés ?

Le thème de la sécurité sera, à coup sûr, bien présent dans la campagne des régionales 2015 qui bat son plein…

Aulnay-sous-Bois : Intervention musclée des forces de l’ordre aux 3000 et un policier blessé

Police_Nationale_InterventionIntervention mouvementée des forces de l’ordre au niveau de la rue de Bougainville dans le quartier de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois. Un lecteur nous informe en effet que, suite à l’arrivée de la police dans ce quartier pour des raisons encore inconnues, le ton a vite monté entre des jeunes et les agents. Un policier aurait ainsi eu le nez fracturé lors de quelques escarmouches, qui a nécessité l’arrivée de renforts.

Les pompiers sont même intervenus. Nous ne savons pas s’il y a eu des interpellations.

Merci à notre lecteur pour cette information et les photos envoyées.

Police_Galion_Attaque

Vidéo : Police et pompier sur la Départementale 115 lors d’un accident à Villepinte

accident_villepinte

Vidéo

Samedi dernier, à proximité de la zone d’activité de Villepinte sur la départementale, pompiers, policiers municipaux et nationaux s’activaient à Villepinte, sur la route Départementale 115. Un accident serait à l’origine de cette intervention spectaculaire, que vous pouvez visionner en cliquant sur l’image ci-contre.

A quand la fin de l’impunité des rodéos sauvages dans les cités ?

Rodeo_Moto_Aulnay

Vidéo

Pas pour tout de suite. Avec l’été et le beau temps, les « passionnés » de motos de sport et de quad sillonnent les rues, parfois tard dans la nuit, au grand damne des habitants. Ces engins, souvent non assurés, ne sont pas inquiétés par la police. Et pour cause, une consigne très claire est donnée par le préfet :

« le trouble causé par une intervention sur la voie publique ne doit pas être supérieur au trouble qu’il est supposé faire cesser »

En effet, une course poursuite avec les chevaliers mécaniques qui se traduirait par un accident grave pourrait se transformer en émeute, de source officieuse. Par conséquent, mieux vaut ne pas les embêter.

Bien entendu, la préfecture prétend que des verbalisations ont bien lieu et que les contrevenants sont convoqués dans les services de police. Quoiqu’il en soit, les habitants des quartiers concernés vont devoir s’armer de patience pour retrouver la quiétude et prier pour le retour du froid.

Alors que sur les nationales ou l’autoroute, les automobilistes sont durement sanctionnés parfois pour un léger excès de vitesse ou le téléphone au volant, les conducteurs de ces engins dignent de Mad Max semblent jouir d’une belle impunité. Et si les automobilistes menaçaient les autorités d’émeutes, est-ce que la police ne verbaliserait plus ?