Archives de Catégorie: Environnement

Avenir de l’aviation, du tourisme, des aéroports, des travailleurs de ces secteurs et des habitants du territoire « Paris terre d’envol »

L’aviation doit arrêter son développement, mieux diminuer.

Pour des raisons climatiques bien sûr et aussi pour mettre fin à la folie du tourisme international, aux abus du transport de fret qui génèrent des développements contraires à une vie économique et sociale équilibrée pour tous les pays qu’ils soient riches (et idiots avec un tourisme inhumain) ou pauvres (et esclaves des touristes riches).

De plus ces « libertés » de se déplacer (sans payer de taxes) amène à une interdépendance qui devient pour tous une dépendance sur le plan climatique, alimentaire, de la santé publique, des capitaux qui achètent les entreprises, les terres… le travail humain.

Nous venons de découvrir le télétravail et les réunions à distances à tous les niveaux y compris international.

La conséquence est évidente : il faut mettre en cause les aéroports d’affaires (derrière lequel peut se cacher du tourisme « abus de biens sociaux », soit l’aéroport du Bourget mais aussi beaucoup d’aéroports régionaux. L’aller-retour Paris-Province dans la journée en avion n’a pas de sens, le trajet Paris-Marseille en avion n’est pas justifié.

L’aéroport du Bourget ne doit pas rouvrir :

Il faut le reconvertir comme celui de Berlin-Tempelhof

Le gain de la fermeture du « Bourget » (envisagée depuis la création de Roissy) c’est la moindre pollution sonore des 92, 93, 95 pour quelques milliers de passagers et surtout la libération de 550 hectares de territoire de bonnes terres à 10 kilomètres de Paris.

Pour les aéroports régionaux, il faut restructurer l’ensemble des réseaux (route, rail, air, mer…) aux différents niveaux (local, régional, continental et intercontinental…). Nous avons finalement la chance d’avoir un réseau ferré national en étoile (radial) sur Paris qui est de fait une porte continentale et surtout intercontinentale.

Les lignes ferrée de rocade sont forcément concurrencées par la souplesse de la route (qui peut être du transport collectif, peu polluant…) …mais elles ont le mérite d’exister et doivent être réinventées : transport régional…

Cependant les régions excentrées ou insulaires au niveau européen peuvent avoir un trafic minimum aérien : Grèce, Irlande, Islande, Ecosse, Norvège, Italie du sud. Mais le trafic aérien peut aussi être réalisé par des dirigeables y compris au niveau international. Brest-New-York doit être envisagé par dirigeable comme par la mer…

L’Europe doit être innervée par des rails performants : de Paris à Moscou, de Madrid à Barcelone, Lyon, Italie du Nord et Balkans et du nord au sud…Des trains de nuit peuvent performer…

Evoquons le tourisme qui est une plaie évidente (Venise, Mont-saint-Michel et ailleurs…) et qui menace à terme nos pays riches comme ceux du sud (Tunisie et autres…)

La rencontre des hommes est devenue une réalité dans nos pays modernes. La découverte des paysages et des richesses artistiques ne peut pas être superficielle et attentatoire au climat : des séjours (type Erasmus…) seuls sont à même de favoriser de véritables échanges durables (apprentissage des langues, des cultures…), avec des perspectives professionnelles.

A l’inverse l’utilisation des mains d’œuvre bon marché pour les travaux saisonniers ou pour les travaux durs ou dangereux est à proscrire : il faut aller vers l’égalité des systèmes sociaux au moins continentale.

Il faut se battre contre les kilomètres inutiles dans tous les cas et surtout contre les kilomètres « bêtes et méchants ».

L’urgence sociale est majeure dans notre territoire dont les emplois actuels sont liés aux aéroports et à l’hôtellerie qu’il y a autour.

 L’hôtellerie doit être reconvertie : logements sociaux, étudiants, jeunes travailleurs, accueil d’urgence (femmes battues, SDF, sans papiers, populations réfugiées…), réserves sanitaires… (de quarantaine).

Mais le territoire doit aussi être valorisé (campus de toutes natures en particulier universitaire, ensembles festifs, sportifs et culturels).

Enfin le territoire doit avoir une autonomie alimentaire minimum : les cultures vivrières doivent exister come le maraîchage d’antan à Aubervilliers, la grande culture et les élevages de toutes natures aussi et les marchés locaux accueillir les productions locales y compris de transformation agro-alimentaire.

Evoquons Roissy qui doit arrêter de grossir (T4 et CDG-Express), les directs RER B « Paris Roissy » vides doivent être abandonné sans délai : pour des raisons sanitaires aujourd’hui et pour donner la priorité aux travailleurs invisibles demain.

Source : André Cuzon

Peut-on s’autoproclamer écologiste quand on roule en Diesel dans une ville comme Aulnay-sous-Bois ?

Les élections municipales arrivent et les premières escarmouches sont visibles non seulement sur les marchés, mais aussi sur les réseaux sociaux. Alors qu’Alain Boulanger précise dans son interview récente que l’emploi est une priorité chez les français, bien plus que l’écologie, en faisant référence à l’aménagement nécessaire du triangle de Gonesse, certaines forces politiques pensent le contraire.

Pourtant, quelques critiques se font entendre sur le fait que certaines personnes s’autoproclament écologistes tout en ayant une voiture qui roule au Diesel. Et de la à se poser la question : « Peut-on vraiment se considérer comme écologiste lorsque l’on utilise un véhicule équipé d’un moteur Diesel ?« .

La Rédaction n’est pas vraiment en mesure d’apporter une réponse non-équivoque à cette question. Cependant, plusieurs facteurs sont clairement établis :

  • Les particules fines émanant de la combustion du Diesel provoquent des cancers et une baisse notable de l’espérance de vie. De grandes villes comme Paris entendent interdire l’accès à ce type de véhicule dans les prochaines années pour une raison sanitaire
  • Il est connu que le Diesel pollue énormément sur de la courte distance. Faire quelques kilomètres avec son véhicule Diesel provoque, à froid, une forte pollution

Il faut cependant contrebalancer ces faits par les progrès technologiques effectuées sur ce type de motorisation. L’ajout d’Urée et les améliorations dans la motorisation ont permis de réduire sensiblement l’émission des particules fines, même si cela reste bien entendu polluant. Selon M. Cannarozzo, adjoint à Aulnay-sous-Bois, certains membres de la liste « Aulnay Bien Commun » (qui est visée sans être citée), qui met en avant l’écologie, rouleraient en Diesel. Mais s’agit-il de véhicules ancienne génération très polluants qui pourraient être remplacés par un véhicule plus adapté à une conduite citadine ? Ou de véhicules très récents qui, à défaut de ne pas polluer, sont moins nocifs pour la santé ?

En tout état de cause, si la santé vous le permet bien entendu, n’hésitez pas à utiliser vos jambes, votre vélo ou votre trottinette pour vous déplacer sur de courtes distances. Si vous ne pouvez pas faire autrement que prendre votre véhicule pour aller sur votre lieu de travail, pensez covoiturage. Et si vous devez faire vos courses, n’hésitez pas à aller aux commerces de proximité du coin avec un bon chariot. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément plus cher.

Aulnaycap est prêt à interviewer ces « écologistes » qui roulent au Diesel, si tant est qu’ils existent vraiment.

Imaginez maintenant le bouchon monstre illustré dans la vidéo ci-dessous avec des véhicules Diesel ancienne génération, et devinez le sale quart d’heure pour notre environnement…

Interview d’Alain Boulanger sur BFM PARIS, sur l’abandon d’EUROPA CITY

Alain Boulanger, à été interviewer sur BFM PARIS, il réagit suite à l’abandon du projet  » EUROPA CITY ».

En voici, ici, la vidéo:

 

Je remercie Alain Boulanger, pour m’avoir fait passer cete vidéo.

La magie des gros oeufs du poulailler

En passant voir Djeff, il m’a expliqué que les poules ont pondu 3 oeufs différents en 4 jours.

un gros oeuf, un moyen et un petit.

Le petit oeuf,et l’oeuf moyen avaient chacun un seul jaune.

Le gros oeuf lui, nous à réservé une belle surprise; en effet, celui ci avait deux jaunes.

Ces oeufs ont été cassés, mais pas en vain, Djeff me les à offert, je me suis régalée.

Merci Djeff.

Comment utiliser l’eau et l’économiser en permaculture

C’est dans une ambiance « BON ENFANT » que Djeff, vous dévoile comment il récupère l’eau qu’il utilise pour la permaculture, comment il l’utilise, comment il l’économise.

Djeff et moi, avons éssayé de manière ludique, et joyeuse de partager avec vous, certaines idées dont Djeff à le secret.

Notre histoire démarre de manière rigolote autour d’un chariot bricolé, nous allons ensuite, vous raconter comment, à partir d’une citerne, l’eau est récupérée, et les usages que Djeff en fait, sur le terrain pour la permaculture.

Espèrons que ces façons d’utiliser l’eau donneront des idées à d’autres.

L’eau est vitale pour l’homme, vitale pour nos animaux, pour nos plantes.

Economisons la, utilisons la, mais ne la gaspillons pas.

Tout de suite, la vidéo:

 

Initiation aux récoltes de graines de tomates par Djeff

Djeff, à procédé à la récolte de graines de tomates.

Pour ce faire, il à tenu à nous faire une petite initiation, qu’il à tenu à partager avec vous.

Vous souhaitez plantez des tomates dans votre jardin? vous ne savez pas comment faire?

Pas de panique, Djeff vous explique et vous montre comment procéder….

Tout de suite, la vidéo:

Ouverture d’un groupe  » What’s app » dédié à la permaculture du 93

La rédaction d’Aulnay cap est allée voir Djeff, sur le térrain paroissial de l’église Saint Sulpice d’Aulnay-Sous-Bois.

Djeff, comme vous le savez, est permaculteur.

Il à monté un poulailler, et un potager, sur ce même terrain.

Les poules et le potager, tout fonctionne de manière, écologique.

Pour faire connaitre la permaculture, qui se vit sur le terrain de l’église.

Pour montrer qu’a l’église, en dehors de la messe, des grands sacrements ( mariages, baptèmes obsèques… et autres), il se passe une vie.

Pour vous montrer l’envers du décor, Jean-François, vous annonce l’ouverture d’un groupe *WHAT’S APP, dédié à la permaculture du 93.

  • WHAT’S APP: application sur téléphone portable androïd.

Ce groupe est ouvert à toutes les personnes qui sont intéréssées par la permaculture.

 

Aulnay cap s’est engagée à aller régulièrement voir Djeff, nous vous offrirons lui et moi, régulièrement, des petites vidéos sur différents thèmes.

Nous vous tiendrons informés de la vie du poulailler, du potager, de nos prêtres de notre belle église Saint Sulpice, et encore plein de belles aventures.

Je laisse tout de suite, la parole à Djeff:

Burkinabé bounty, agroécologie au Burkina Faso à la une à la MDE d’Aulnay-sous-Bois le 25 octobre

Burkinabé bounty, agroécologie au Burkina Faso

De L. Lee – Caipinha Productions – Burkina Faso – 2018 – 37 mn

Projection à la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois suivi d’une animation.

Maison de l’environnement – 13/15 allée circulaire/ entrée gratuite.

Vendredi 25 octobre de 14h à 16h.

Sortie en car proposée par l’association des amis de Nonneville

Bonjour les Amis,

Cette année encore nous vous proposons une sortie en car le

Samedi 12 octobre 2019

 A l’Isle Adam avec:

visite guidée de la ville, déjeuner dans un superbe restaurant au bord de l’Oise et pour clôturer cette journée, une croisière sur l’Oise dans la « Vallée des Impressionnistes ».

Vous trouverez dans les 2 fichiers annexés

  • Les horaires
  • Le prix
  • Les modalités d’inscription et enfin..
  • Le menu proposé par le restaurateur.

Comme vous le constaterez il y a un choix à faire que vous voudrez bien nous communiquer au moment de votre inscription.

Le car ne pouvant véhiculer que 50 personnes maximum, s’il y a surréservations, ce seront les premiers inscrits qui seront enregistrés.

 

Amicalement

Pour le Bureau des Amis de NONNEVILLE

La secrétaire  Josiane PLOT

06 86 27 09 68

Construisons ensemble  » LA CHARTE DE L’ARBRE »

 Les aulnaysiens sont invités à participer à la réalisation d’une nouvelle « charte de l’arbre ». Cette charte sera co-construite en associant un panel d’habitants (deux par quartier) et des acteurs engagés dans la préservation du cadre de vie de la ville.

—>>Vous souhaitez apporter votre contribution ? Candidatez avant le 15 septembre 2019 !

EN SAVOIR PLUS ➡️ https://www.aulnay-sous-bois.fr/actualites/la-charte-de-larbre/