Archives de Catégorie: Environnement

Se déplacer à Aulnay-sous-Bois en vélo électrique, c’est possible !

Avec l’augmentation de la pollution et de l’impact pour notre santé, l’utilisation d’un vélo ou d’une trottinette prend tout son sens. Pourtant, il y a encore beaucoup de personnes en parfait état de marcher ou de se déplacer qui utilisent la voiture diesel ou essence pour faire moins de un kilomètre. Outre l’incongruité de cette action, les difficultés de stationnement accentue les bouchons notamment en centre-ville, accentuant la pollution.

Si le vélo apparaît comme une solution intelligente et adaptée pour les déplacements en milieu urbain, certains éprouvent quelques difficultés avec la petite reine. Monter une cote ou ne serait-ce que pédaler le vent de face peut devenir une gageure. Heureusement, il existe le vélo électrique, conçu pour ceux et celles qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas, faire de gros efforts.

Objet de luxe il y a encore 10 ans, on trouve aujourd’hui des vélos électriques bon marché, à peine plus chers que les vélos standards. Ces vélos offrent une bonne autonomie et une addition de puissance généralement suffisante pour gravir une cote ou faire face au vent.

Aulnay-sous-Bois offre de nombreuses pistes cyclables bien entretenues où vous pouvez faire du vélo en toute sécurité, sans risque (ou presque) de se faire renverser. Vous pouvez vous déplacer du nord au sud et d’est en ouest au travers de multiples pistes cyclables, sans sortir votre véhicule du garage ou de son emplacement.

En allant ici vous trouverez toutes les catégories de vélos électriques qui conviendront à vos besoins ou à votre budget. Faire du vélo est agréable, sauf si bien entendu les conditions climatiques laissent à désirer. Il reste cependant des efforts à faire à Aulnay-sous-Bois et dans les villes alentours pour obtenir des conditions parfaites de circulation à vélo, comme on peut le trouver dans le nord de la Belgique ou aux Pays-Bas. Espérons que des associations spécialisées dans la circulation comme Capade pourront influer sur l’aménagement des futures pistes cyclables.

La qualité de l’eau, l’un des enjeux du 21ème siècle

Entre la pollution et la sécheresse, l’eau devient une denrée de plus en plus précieuse que ce soit pour la consommation directe, l’alimentation des plantes et des bêtes, ou encore l’entretien des espaces. Mais ce que l’on oublie souvent, c’est que l’eau à l’état naturel est très calcaire et, si on n’y prend pas garde, la robinetterie et la tuyauterie peuvent au choix se boucher ou s’abîmer. Si les polluants parfois pernicieux peuvent causer des dégâts au corps humain, le calcaire lui est plutôt dangereux pour votre plomberie, mais aussi vos appareils ménagers. La machine à laver, mais aussi le lave-vaisselle sont deux éléments qui peuvent souffrir d’une eau trop chargée en calcaire.

Peu connu du grand public, Il y a le traitement d’eau par l‘Anneau Merus qui se révèle très utile lorsqu’il s’agit d’éliminer le minéral sans additif chimique et en toute simplicité, sans altérer la qualité de l’eau et en la laissant potable. Le principe est on ne peut plus simple : on pose un anneau qui émet des oscillations naturelles dans le but de dissoudre le calcaire. Il ne nécessite aucun apport en énergie pour fonctionner et ne nécessite pas de maintenance particulière. Il est sans effet secondaire et peut ainsi être utilisé sur toute canalisation véhiculant de l’eau potable. Des mesures peuvent être effectuée pour vérifier l’efficacité de l’anneau, qui peut être changé à tout moment si son effet s’estompe avec le temps.

Bien entendu, il existe d’autres dispositifs qui ont fait leur preuve dans le passé mais qui ne sont pas sans contraintes. Le procédé le plus populaire est l’ajout d’un adoucisseur d’eau au sein du dispositif d’alimentation d’un foyer. Un traitement physico-chimique est alors appliqué à l’eau pour y supprimer sa dureté (présence des sels alcalino-terreux), mais aussi pour y supprimer certaines impuretés comme de la boue au travers de filtres. Chaque occupant doit alors ajuster un réservoir en sel pour adoucir l’eau, et changer le filtre lorsque celui-ci est obstrué. Efficace, il a quand même quelques inconvénients : consommation en eau augmentée, manutention des sachets de sels qui pèsent 25 kg ou plus, et nécessité de faire maintenir le dispositif par une société spécialisée, qui coûte en général plus de 100 euros par an. Le professionnel effectue des mesures pour vérifier le taux de calcaire et peut procéder à des réglages si l’appareil le permet.

Avez-vous un dispositif à l’intérieur de chez vous pour supprimer la dangerosité du calcaire ? Êtes-vous satisfait de la qualité de votre eau ? Votre témoignage nous intéresse…

Programme de dératisation sur la ville d’Aulnay-Sous-Bois du 19 novembre au 31 décembre 2018

 Direction Démocratie de Proximité

Objet : Programme de dératisation sur la Ville d’Aulnay sous Bois

 Madame, Monsieur,

Nous vous informons qu’une opération de dératisation va être mise en place sur l’ensemble de la Ville durant les mois de Novembre et décembre.
du 19 Novembre au 31 décembre 2018

en prenant en compte l’ensemble des réseaux d’assainissement et les espaces  publics .Vous souhaitant bonne réception de ce message,

 

Bien à Vous
La Direction Démocratie de Proximité

 

Eliane DROU
Responsable de la Gestion Urbaine de Proximité
01 48 79 64 27
06 19 80 20 77

Rencontre exceptionnelle avec Jade Lindgaard

Rencontre exceptionnelle
Jeudi 18 octobre 2018
à 19h45 avec
Jade Lindgaard
journaliste à Médiapart, coordinatrice du livre « Éloge des mauvaises herbes ».
Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois.

Les co-auteurs expliquent l’importance de la « Zone à Défendre » comme alternative au système actuel et analysent ce mouvement qui invente puis construit notre réalité de demain.
Sur les riches terres agricoles de Gonesse, la même logique est à l’œuvre. Pour ne pas détruire, consommer aveuglément, polluer et désertifier nos quartiers, un autre projet est proposé : protéger notre environnement, nourrir nos enfants, former des jeunes, faire revivre nos commerces de quartier, donner de l’avenir et de la vie à cet espace… Venez partager un moment fort en échanges, en préfiguration des actions à mener pour changer !
La rencontre – débat – dédicace sera précédée d’un buffet participatif. Nous vous y attendons nombreux·ses. Vous êtes aussi les bienvenus pour nous aider à installer la salle à 19h30

 

 

Fête de l’arbre à Aulnay-Sous-Bois, les 13 et 14 octobre 2018

 Du sau d

A la découverte des arbres au parc Dumont, petits et grands sont invités à profiter d’animations variées, d’ateliers, d’expositions, de parcours aventure d’arbre en arbre (adapté à tous les âges) et d’un espace expo-vente d’artisanat.

>> Feuilleter le programme

Lieu :
Parc Dumont

Horaires :
Samedi : 13h à18h
Dimanche : 10h à18h

 Entrée libre

Les beaux jardins de l’hôtel de ville d’Aulnay-Sous-Bois

De passage à la mairie d’Aulnay, je vous ai pris des photos de nos jolis jardins de l’hôtel de ville.

Admirez plutôt:

 

 

Le retour triomphal de la petite maison du lac Gainville à Aulnay-Sous-Bois

 Chers lecteurs

Il y a de ça, environ un mois; je vous parlais d’un retour prochain de la petite maison du lac Gainville.

Je tiens ici, à remercier notre mairie, et les services des espaces verts, pour l’excellent travail de menuiserie qu’a du être la fabrication de cette petite maison.

Cette petite maison, à priori est toute en bois; elle redonne, comme je le souhaitais, tout son charme à ce beau petit lac.

Bravo les gars et merci d’avoir redonné à ce lac, toute sa beauté et sa splendeur légendaire.

Merci à la personne qui nous à envoyer cette photo.

 

Oxygène du mois d’octobre est en ligne

 Oxygène n°249

Distribué dans les boites aux lettres, il sera également disponible dans l’ensemble des structures de la ville.

Vous pouvez également le feuilleter en ligne, ainsi que les précédents numéros dans le kiosque.

**A noter, en page 31: un superbe article qui parle du besoin vital de faire restaurer le presbytère de l’église Saint Sulpice.

Vous pouvez lire L’OXYGENE en suivant ce lien:

Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois – Programme du mois d’octobre 2018

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le programme de la Maison de l’Environnement et de ses partenaires pour le mois d’octobre en cliquant ici.

Pour rappel, tous les ateliers sont gratuits et sur inscription par téléphone au : 01 48 79 62 75 ou en écrivant à :

0MAISON-ENVIRONNEMEN@aulnay-sous-bois.com

Source : L’équipe de la MDE / Tél. : 01 48 79 62 75

Réunion de quartier Mitry-Ambourget le 10 octobre 2018

Dans le cadre du conseil de quartier, une réunion de quartier est organisée

le : Mercredi 10 octobre 2018

à 17 h 30

au Réfectoire Ambourget 

8 rue du 8 mai 1945, Aulnay.

Pour présenter le projet Mitry-Ambourget.