L’Etat soutient la ville d’Aulnay-sous-Bois pour le nouveau commissariat !
Enfin ! L’état avance sur le Commissariat !
En août dernier, le maire, Bruno Beschizza, a adressé un courrier au préfet de police, Laurent Nuñez, concernant le futur commissariat d’Aulnay-sous-Bois.
Cette démarche a porté ses fruits : l’État a confirmé son soutien en finançant le projet à hauteur de 28 millions d’euros.
C’est une excellente nouvelle pour notre ville, qui bénéficiera bientôt d’un équipement plus moderne et plus accueillant, adapté aux besoins des habitants comme des agents.
Débat d’orientations budgétaires 2026 à Aulnay-sous-Bois : vos élus de Gauche déjà au combat !
Le DOB 2026, le Débat d’Orientation Budgétaire a été présenté au cours du 1er conseil municipal depuis les élections, une obligation avant le vote du budget.
Cette année, il bat tous les records de non-conformité ! les prévisions budgétaires et les orientations prises par la municipalité tiennent en 4 pages sur 31 au total.
Au niveau des recettes, on cherche en vain les données chiffrées des différents postes tels que les recettes fiscales. Par contre, les baisses de recettes sont longuement exposées, notamment 2,6 M de baisse de la taxe de compensation de la réforme de la taxe professionnelle.
Montant des recettes de fonctionnement : 172,1 millions contre 173,4 en 2025 soit -1,3 M Montant des dépenses : 167,3 millions contre 164,6 soit + 3,7 M
L’épargne brute, différence entre les recettes et les dépenses est très faible, 4,8 millions.
L’épargne nette est passée sous silence ! C’est ce qui reste lorsque les intérêts et la part de dette à rembourser sont payés, qui servira à payer les investissements (travaux, projets). On devine le pire.
Depuis 12 ans, la municipalité arrive tout juste à équilibrer les budgets. Les recettes stagnent (augmenter les tarifs des services ne suffit pas) et les dépenses restent élevées, en hausse pour 2026.
Pour payer leurs investissements, Bruno Beschizza et ses élus ont donc emprunté massivement. La dette a grimpé, entraînant une part de dette à rembourser de plus en plus importante.
Ainsi avec une dette de 150 millions fin 2025, une part de dette à rembourser de 14,7 millions, on peut estimer une épargne nette négative à moins de 10 millions.
Il leur faudra donc à nouveau compenser le manque de ressources par un emprunt, 5,7 M déjà acté.
Conséquence : les investissements sont extrêmement limités, équivalents à une ville de 30 000 habitants ! En 2025 il était prévu 29 millions de travaux mais ces montants sont trompeurs ! Sur les 29 millions, il y avait 14,7 M de dépenses financières (dette) et 14,7 M de travaux dont 6 M pour le boulevard de Strasbourg (21 prévus au total) – 2,3 M pour la laiterie Garcelon, 2 M pour les berges du canal de l’Ourcq. Des choix discutables, pas forcément urgents pour la ville alors que des familles vivent dans des quartiers dégradés depuis 12 ans.
Seulement 3,7 M pour les bâtiments publics, la voirie… alors qu’il faudrait au minimum 11 millions.
Pour 2026, on trouve 16,3 millions de ressources pour payer 14,7 M de remboursement de la dette. Il ne reste donc qu’1,6 M pour faire les investissements.
Comment vont-ils financer leurs travaux ? Nous n’avons pas eu de réponse à cette question.
Pour faire baisser les dépenses, la municipalité poursuit la stratégie des années précédentes : diminuer la masse salariale, en 2025 près de 96 millions soit 58 % du budget.
- les départs en retraite ne sont pas remplacés (d’ici la fin du mandat, les départs en retraite sont estimés à 28% de l’effectif communal). Les services risquent d’être en sous – effectif d’où une fatigue supplémentaire pour les agents voire des accidents. Il est noté d’ailleurs une hausse de 8537 d’heure supplémentaire (2025/2024)
- la privatisation des secteurs animation jeunesse et propreté. La ville s’est désengagée au profit du privé alors qu’elle devrait avoir un projet global pour garantir une qualité de service pour tous les enfants et partout. Mais ce n’est pas fini, l’objectif est de privatiser d’autres services.
Conclusion :
Ce DOB ne donne pas les informations nécessaires pour pouvoir connaître les choix politiques de la majorité encore moins en débattre ! Plus que jamais la municipalité explique le désastre financier par les ponctions de l’État ! C’est un fait indéniable mais les autres communes sont également touchées et elles n’ont pas toutes une épargne négative.
Les aulnaysiens paient les conséquences d’une gestion identique depuis 2014, sans remise en question de Bruno Beschizza et ses élus, du manque d’investissements et des choix faits par la municipalité. Certains quartiers ont été privilégiés, d’autres totalement délaissés, pour exemple les chaussées refaites à la halte au sud de la ville mais pas au nord.
Le boulevard de Strasbourg coûte cher en rénovation alors que les bâtiments scolaires, les bibliothèques, les antennes jeunesse ou encore la voirie manquent d’entretien. Le patrimoine se dégrade d’année en année, la dette laissée aux générations futures est un boulet pour les finances de la ville mais Bruno Beschizza et ses élus rejettent toute la responsabilité sur l’État sans chercher à changer leur mode de gestion.
Elus du groupe Aulnay Rassemblée :
Oussouf SIBY, Sarah KASSOURI, Guy CHALLIER, Carole POURVENDIER, Mehdi CHTIOUI
Le Maire LR de Villemomble Patrice Calméjane suspend la transformation d’un local en salle de prière islamique
Le chantier, engagé à la hâte quelques semaines avant le premier tour des municipales, avait été lancé sans permis de construire, selon le nouvel édile. Le local concerné avait été mis à disposition par le maire sortant Jean-Michel Bluteau. Patrice Calméjane et Jean-Marc Minetto (PS), arrivé troisième, dénoncent alors dans des courriers adressés à la préfecture de Seine-Saint-Denis une « opération à caractère électoral » et des « infractions au code de l’urbanisme ». « Avant de lancer des travaux, il faut respecter les procédures et attendre que le permis soit délivré, surtout pour un établissement recevant du public », insiste Patrice Calméjane auprès de nos confrères. Pourtant, fenêtres et portes avaient déjà été remplacées, et l’association avait même organisé une journée portes ouvertes à la veille et le jour du second tour des municipales. Selon le maire, un message diffusé sur WhatsApp incitait implicitement certains fidèles à voter pour Jean-Michel Bluteau.
Source et article complet : Le JDD
A Noisy-le-Grand, un nourrisson de 14 mois fait une chute mortelle du 5e étage
Oussama, un habitant de Noisy-le-Grand, est toujours en état de choc. Mardi vers 10h15, cet homme a découvert un petit corps qui gisait au sol, celui d’un nourrisson qui venait de chuter du 5e étage de son immeuble situé à proximité du centre commercial des Arcades. Le choc sourd qu’il a entendu juste avant lui laissait penser qu’un objet lourd avait été lancé par une fenêtre. C’est en s’approchant de la zone d’où provenait le bruit qu’il a constaté la présence de la toute jeune victime, inanimée à terre.
« J’ai crié : Y a quelqu’un ? Y a quelqu’un ? », raconte Oussama, qui est resté quelques instants tétanisé. En levant les yeux au ciel, il a aperçu une femme penchée à sa fenêtre. Cette mère venait de prendre conscience que sa fille de 14 mois venait de faire une chute vertigineuse de 15 m.
Une femme de 76 ans retrouvée morte chez elle à Bondy, son compagnon de 44 ans en garde à vue
Il a compris qu’il était arrivé quelque chose à sa mère en recevant un texto. C’était elle qui était censée l’avoir écrit. Mais cette insistance à ce qu’il ne passe pas chez elle ce mardi, il n’y croyait pas. Et il avait raison.
Un fils a découvert le cadavre de sa mère ce mardi soir en se rendant à son domicile à Bondy (Seine-Saint-Denis) après la réception du SMS. On ignore comment la victime, âgée de 76 ans, est morte. Mais elle a été tuée. Son corps a été retrouvé sur le lit. Du sang a été retrouvé un peu partout, notamment dans la douche et sur des interrupteurs. Le compagnon a été arrêté peu de temps et placé en garde à vue.
Une femme de 74 ans violée avec un bâton à Romainville
Une femme de 74 ans a été victime d’un viol avec un bâton et torturée par un homme encagoulé. Ce dernier s’était introduit à son domicile de Romainville (Seine-Saint-Denis), la nuit. Un suspect de 25 ans, se déclarant de nationalité algérienne, a été interpellé. Il a été placé en garde-à-vue.
Source et article complet : Actu17
84 policiers municipaux, 550 caméras : Bruno Beschizza estime la sécurité optimale à Aulnay-sous-Bois
En 2014, selon le Maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza, la police municipale était réduite au minimum. Aujourd’hui, elle est plébiscitée par les Aulnaysiens de tous les quartiers : 84 policiers nationaux, 2e opérateurs de vidéoprotection, 550 caméras.
Pour lui, les Aulnaysiens sont fiers de ces hommes et ces femmes qui les protègent.
Hadama Traoré qualifie Leïla Abdellaoui de clientéliste pour avoir soutenu le Maire LR d’Aulnay-sous-Bois
Le maire ide la ville d’Aulnay-sous-Bois a fait plus de 60% dans les quartiers Nord lors des élections municipales 2026. Cela met en colère Hadama Traoré, qui estime que ces quartiers sont « dégueulasses » avec « une gestion catastrophique ». Pour lui, ces résultats s’expliqueraient par le clientélisme dans la ville.
Il attaque également Leila ABDELLAOUI, qu’il qualifie de « carriériste notoire ». Membre de l’opposition et proche d’Emmanuel Macron, elle a ouvertement soutenu Bruno Beschizza. Selon lui, Madame Abdellaoui a trahi ses valeurs en soutenant un Maire LR alors qu’elle était autrefois proche de Gérard Ségura (PS) avant de basculer dans le camp de la Macronie.
Le doyen du conseil municipal à Noisy-le-Sec Albert Prissette souhaiterait que les Maghrébins s’appellent Dupont comme tout le monde
À en juger par le ton adopté, il ne se doutait probablement pas que ses propos étaient enregistrés. Lors du conseil municipal d’installation du 28 mars qui a reconduit Olivier Sarrabeyrouse (PCF) comme maire de Noisy-le-Sec, un des élus de sa majorité s’est livré, discrètement pensait-il, à un commentaire raciste à l’encontre d’un de ses collègues Jaouad Merimi, lui aussi membre de la majorité.
La séance étant filmée, les propos ont été captés et diffusés sur la page Facebook de la ville. En tant que doyen de l’assemblée, Albert Prissette était chargé de faire l’appel lors du vote pour procéder à l’élection du nouveau maire. Assis entre le premier édile et Fatoumata Camara, une de ses adjointes, l’élu énumère alors au micro le nom de ses collègues afin qu’ils placent à tour de rôle leur bulletin dans l’urne. Vient alors celui du nouveau conseiller municipal délégué au commerce et au marché de plein vent.
Source et article complet : Le Parisien
Un homme enferme sa femme dans un appartement et y met le feu, elle se défenestre et meurt
L’horreur absolue à Montreuil (Seine-Saint-Denis), dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 avril 2026. Un homme de 60 ans a enfermé sa compagne de 54 ans dans la chambre avant de mettre le feu à l’appartement.
Pour échapper au sinistre, la femme n’avait plus d’autre choix que de sauter par la fenêtre du troisième étage. La chute lui a été fatal. L’homme est quant à lui mort dans l’incendie qu’il a déclenché, dans l’appartement.
Source et article complet : Centre Presse Aveyron


