Archives du blog

Alerte radar : de nombreux automobilistes flashés au niveau du tunnel A86 vers Drancy

autoroute_radars

Vidéo

Une automobiliste excédée a contacté la rédaction indiquant avoir été flashée il y a peu sur l’A86, au niveau du tunnel de Drancy en direction de Saint-Denis.

A cet endroit, des travaux imposent aux automobilistes de réduire la vitesse. Au lieu des 90 km/h, c’est 70 km/h qui est imposé. Problème : cela n’est pas clairement indiqué via la signalisation en vigueur, et le radar se trouverait en sortie de la zone en travaux, ne nécessitant plus, selon l’automobiliste, une vitesse réduite.

Nous avons contacté l’association 40 millions d’automobilistes qui nous confirme avoir reçu de nombreuses plaintes d’automobilistes flashés. Même information : la signalisation n’est pas claire, et de nombreuses personnes sont tombées dans le piège.

Une action est en cours pour exiger le retrait de l’amende. Le préfet a, selon nos informations, été saisi.

Si vous passez par l’A86 pour vous rendre en direction de Nanterre, faites attention ! Les GPS ne prennent pas en compte les vitesses réduites pour cause de travaux. Mieux vaut être vigilant et ne pas perdre inutilement des points et de l’argent…

Trois filles de la Seine-Saint-Denis font le buzz grâce aux reprises de chansons célèbres : L.E.J.

LEJ

Vidéo

Lucie, Elisa et Juliette (L.E.J.), trois amies d’enfance qui ont vécu dans le même quartier de la Seine-Saint-Denis, ont créé le buzz grâce à une vidéo sur Youtube qui est devenue virale.

Ces filles au talent particulier n’en reviennent toujours pas de leur succès aussi improbable qu’irréel. Celles et ceux qui pensaient que le succès musical dans le 93 ne passe que par le RAP se trompent éperdument : un zeste de talent, un brin d’opportunisme et quelques gouttes d’originalités permettent souvent de sortir de l’anonymat.

En attendant, et en espérant que cela fasse germer quelques idées à certains de nos lecteurs, nous vous invitons à découvrir ce « tube » en cliquant sur l’image ci-contre.

Salouh, tué pour un simple regard à Saint-Denis ?

Police_AulnaySalouh, 17 ans, a été mortellement poignardé à l’abdomen suite à un mauvais regard en direction de l’agresseur, qui a pris la fuite. Ceci c’est passé à Saint-Denis, à proximité de la gare RER B – Saint-Denis Plaine de France.

Une altercation entre un groupe d’adolescent (auquel appartenait Salouh) et deux individus dont l’un armé d’un couteau a été le fruit de ce drame.

Mourir pour un simple regard ? Est-ce pour cela que nombre d’usagers du RER regardent leurs chaussures pour éviter de croiser un regard de manière inopportune ?

Plus de détail sur cette tragédie en cliquant ici.

 

Trois individus qui ont volé une voiture avec un bébé à Saint-Denis condamnés, une vengeance contre le propriétaire

bebe_enleveAu hasard des écoutes des émissions de radio, la rédaction est tombée sur une histoire macabre qui s’est déroulée à quelques encablures d’Aulnay-sous-Bois, à Saint-Denis : trois individus ont volé une voiture en l’arrachant à une dame, à Saint-Denis. Malheureusement pour les lascars, un bébé se trouvait à bord, à l’arrière. La voiture et le bébé ont été ensuite laissé à l’abandon, mais le bébé a été retrouvé en bonne santé.

Rapidement appréhendés, les trois malfaiteurs ont reconnu les faits. Ils voulaient se venger du propriétaire du véhicule, patron de l’un d’entre-eux, au motif que ce gérant d »entreprise n’auraient pas payé des heures supplémentaires. A défaut de contacter les prud’hommes, ils ont souhauté faire chanter le patron en volant sa voiture.

Pas de chances pour les bandits, la justice n’a pas été clémente : 8 mois de prison ferme pour le conducteur (qui a été conduit en prison immédiatement) et d’autres peines de prison ferme pour les deux autres (mas sont ressortis libres pour l’instant)

Jeux Olympiques 2024 de Paris : Aulnay-sous-Bois reste dans la course pour le village Olympique

PSA_LibeAlors que Paris devrait officialiser sa candidature aujourd’hui, nous en savons un peu plus sur les potentiels sites qui pourraient accueillir le village olympique si cette candidature était retenue. Aulnay-sous-Bois et son site PSA reste dans la course mais devra faire face à Dugny (le parc de l’Aire des Vents) et Saint-Denis (Pleyel).

Chose assez surprenante, les organisateurs songent à « pacifier » les autoroutes en boulevards urbains (à l’image de la RN2 à Aulnay-sous-Bois) pour rendre plus agréable le village aux athlètes. Mais nous voyons mal comment l’A1, l’A3 ou même l’A104 pourraient être ainsi transformées.

Quid du futur du site après les JO ? Il est envisagé d’en faire un foyer pour jeunes travailleurs, une université et des logements.

Toutes les explications sont accessibles ici.

Un policier roué de coups à Saint-Denis en amnésie partielle, dents et nez cassés

PoliceUn autre fait divers qui rend tristement célèbre notre département s’est déroulé le week-end dernier à Saint-Denis, à deux pas de la basilique.

Alors qu’une patrouille de la brigade anti-criminalité effectuait une mission de routine de contrôle routier, un conducteur de scooter a voulu se soustraire à une vérification et a pris la fuite. Il était alors 22h45. La patrouille laisse alors tout seul un policier pour effectuer une ronde et quadriller le secteur, à la recherche du fuyard.

Profitant de son isolement, 3 individus ont alors foncé sur l’agent et l’ont roué de coups. Celui-ci a perdu conscience suite à la violence des coups. Ses collègues l’ont ensuite extirpé et ont appelé les secours, qui l’ont amené à l’hôpital. Verdict : amnésie partielle, dents cassés et nez fracturé.

Alors que l’armement de la police municipale fait débat, la sécurité des quartiers sensibles et les conditions de travail des policiers sont de plus en plus préoccupants. Le fuyard a été retrouvé et interpellé, les responsables de la bastonnade courent toujours…

 

Ségrégation raciale en plein Saint-Denis pour la réunion ITMTC : quand le racisme devient officiel ?

otmtc.orgL’association ITMTC, qui milite pour l’Intersectionnalité (héritée de la lutte des femmes noires aux Etats-Unis), organise un meeting ce dimanche aux Quais de Seine à Saint-Denis, et invite toutes les femmes d’origine des anciennes colonies françaises pour participer à des ateliers de travail thématique. Certains de ces ateliers ne sont pas ouvertes aux femmes non racisées. Lire entre les lignes : les femmes blanches.

Le programme est le suivant :

  • 11h00 : Ouverture
  • 11h10 – 12h40 : Table ronde (représentation médiatique et politique des femmes racisées)
  • 14h00 – 15h30 : Ateliers (Alliance des femmes racisées contre le patriarcat et le racisme systémique ; Capitalisme, racisme systémique et impérialisme)
  • 15h45 – 17h15 : Ateliers (Alliances antiracistes arabes et noirs ; Race, migration et travail du sexe)
  • 17h30 – 19h00 : Table ronde (Les hommes, victimes principales du racisme ?)

Plus d’information en cliquant ici ou sur l’image ci-contre.

1 kg d’héroïne découvert dans une cité ZSP de Saint-Denis

DrogueEnviron 1kg d’héroïne a été saisi hier dans la cité Gabriel Péri, une cité récemment classée Zone de Sécurité Prioritaire à Saint-Denis. La valeur marchande est estimée à 60 000 €.

L’héroïne fait partie comme la cocaïne des drogues dures. Il est rare qu’une telle quantité de cette drogue soit saisie

Saint-Denis : une voiture de police visée par des cocktails Molotov !

Police_AulnayUne voiture de police a été la cible de jets de projectiles, à Saint-Denis, dans la nuit de dimanche à lundi. Rue de Lorraine, dans le quartier du Franc-Moisin, la voiture, a été la cible d’un jet d’engin incendiaire un peu avant 1 heure du matin. Il s’agissait d’une patrouille de la brigade anticriminalité, dans une voiture siglée police.

Le projectile a atteint la voiture mais n’a blessé personne.

Une opération de contrôle des lieux a eu lieu dans la foulée, avec des renforts. Cela a permis de saisir quatre cocktails Molotov, six boules de pétanques et deux tubes de mortier.

Source : Le Parisien

Ma’Aminim : exposition Musée d’Art et d’Histoire à Saint-Denis jusqu’au 9 février

mafemininLes croyants de Chapelle vidéo au Musée d’art et d’histoire à Saint-Denis.

Proposée par le commissaire indépendant Guillaume Désanges, Ma’aminim (les croyants) expose des œuvres d’art mais aussi des affiches, des clips ou des films militants, autant d’expériences formelles, de fragments d’une production poétique et politique prolifique qui accompagne les mouvements sociaux traversant la France et tout particulièrement le département de la Seine-Saint-Denis depuis 1968. Les « croyants » désignent ici les croyants politiques, ceux qui luttent pour un idéal et entendent changer le monde à travers l’action collective. Le lieu de l’exposition, la chapelle du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, lui donne une résonance particulière, créant un lien sourd entre foi et engagement politique, entre images et idéal.
Une exposition sur des formes suscitées par des engagements sociaux et politiques avec des œuvres et des documents provenant des Archives départementales, de la Collection départementale d’art contemporain, du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, du musée de l’Histoire vivante, de l’Institut CGT d’Histoire Sociale, et d’autres sources…

Commissariat : Guillaume Désanges, dans le cadre du programme Chapelle Vidéo
 Quand : Du 5 décembre au 9 février
  : Musée d’art et d’histoire – Saint-Denis
 Tél. : 01 42 43 37 57
 http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr