Archives du blog

Au hasard de la campagne des élections départementales, du raisonnement mathématique et du Vélo

Lors de cette campagne déprimante pour les idées de la municipalité en place qui n’a su que traiter son opposition politique de différents adjectifs plutôt malveillants, j’ai retenu une idée comme quoi les pistes cyclables généreraient de la pollutio.

Et moi qui roule majoritairement en vélo pour justement ne pas trop polluer, je serai donc dans l’erreur !

J’ai donc décidé d’utiliser pour vérifier cette assertion d’une méthode mathématique s’inspirant du raisonnement par l’absurde !!

Les villes qui auraient le plus de pistes cyclables devraient donc être les plus polluées au monde !

Ce n’est pas le cas d’Amsterdam, pourtant première au classement des grandes villes les plus saines !

Ce n’est pas pourtant le cas de Copenhague (ou le climat est chaud et méditerranéen comme chacun sait) ou 55% des habitants se déplacent en vélos. (Source : neonmag.fr) !

Visiblement l’argumentaire ne tient pas !

Quelle est donc l’idée soutenue par les candidats de la majorité municipale ? : que les pistes cyclables ne servent à rien car il n’y a pas de vélos qui roulent dessus (sauf moi)

Et pourquoi pas plus de vélos

Pas de volonté municipale : stationnement pas possible sur le marché de la gare sur les arceaux immobilisés par des scooters qui pourraient se garer ailleurs

Pas de respect des itinéraires mis en place au moment du confinement ou les voitures doivent rouler au maximum à 30km/h et derrière les vélos. J ’ai vérifié : respecté par aucun conducteur

Des pistes cyclables qui apparaissent brutalement et disparaissent au hasard des trottoirs (vieux pays) (Remarque : la municipalité actuelle n’est pas la seule responsable mais n’a rien fait de notable au cours de la précédente mandature !

Quasiment pas de pistes cyclables en site vraiment protégé

Peu et pas assez de double sens cyclable souvent peu ou pas assez signalé (on se fait donc engueulé par les conducteurs )

Source : https://drive.google.com/file/d/0B30oY0SCbhcRaU5ydmFIZ3hob28/view?resourcekey=0-yUCR_-t9npr50BGVVUogyA : la carte est sans le nom des rues et daterait de 2011 !!

J’ai quand même une idée car du coté de la cité de l’Europe un tract distribué vendredi 25 juin 2021 tardivement (comme cela pas de droit de réponse) faisait allusion à une piste cyclable qui pourrait être réalisée rue Jacques Duclos. Ce tract invitait les habitants à se mobiliser contre les coronapistes !

Sur cette même rue Jacques Duclos , il y a régulièrement un embouteillage au droit du protectorat St Joseph malgré une interdiction d’arrêt.

Et pourtant, il ne se passe rien .

Et pour terminer, je rappelle que les premières routes bitumées datent de 1902 et qu’à l’époque peu de voitures roulaient dessus .Les automobiles les ont empruntées au fur et à mesure du 20 ieme siècle !

C’est maintenant l’heure du vélo !

 

 

 

 

Source : Christian

Le département de la Seine-Saint-Denis reste à Gauche

Avec 13 des 21 cantons que compte la Seine-Saint-Denis, la Gauche gagne aisément le département de la Seine-Saint-Denis, le seul département qui échappe à la Droite en Île-de-France. Hormis Aubervilliers, la Droite ne parvient pas à gagner d’autres cantons clé comme celui de Tremblay ou celui de Noisy-le-Grand. Stéphane Troussel garde donc la présidence du département.

Paris 2024 propose à 2.000 enfants d’apprendre à nager cet été en Seine-Saint-Denis

Alors que les JO de Tokyo approchent (le 23 juillet pour les jeux olympiques, 24 août pour les paralympiques), Paris 2024 a décidé de donner un petit air olympique à votre été en proposant plusieurs animations sportives et culturelles partout en France, y compris dans notre région.

10 séances pour apprendre à nager

Les organisateurs des Jeux de Paris, avec l’Agence nationale du sport et la Fédération française de natation, vont proposer notamment à 2.000 enfants de Seine-Saint-Denis d’apprendre à nager. Pour cela quatre bassins temporaires seront installés, en juillet et en août, à Clichy-sous-Bois, Villetaneuse, Sevran et Bagnolet.

Du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures, des cours seront proposées aux enfants de 4 à 12 ans ne sachant pas nager. Pour leur apprendre, 20 maîtres-nageurs vont se relayer tout l’été pour donner des cours. Chaque enfant aura droit à 10 séances de 45 minutes, réparties sur deux semaines. Des séances pour les adultes qui ne savent pas nager seront également proposées. Paris 2024 publiera bientôt le programme et les modalités précises pour s’inscrire.

Source et article complet : France Bleu

Les commerces autorisés à rouvrir le dimanche en Seine-Saint-Denis

Les commerces seront ouverts tous les dimanches de juin et ce selon un arrêté préfectoral. Cela permettra de compenser les pertes d’activités à cause des restrictions sanitaires et de relancer l’économie. Il concerne les entreprises du département relevant des conventions collectives des grands magasins et des magasins populaires, des maisons à succursales de vente au détail d’habillement, du commerce succursaliste de la chaussure, les commerces de gros et de détail à prédominance alimentaire ainsi que les commerces alimentaires généralistes de proximité.

L’analyse et les propositions de La France Insoumise à Aulnay-sous-Bois concernant l’éducation en Seine-Saint-Denis

Rénovation et équipement des collèges, moyens mis en œuvre, formations, laïcité… La France Insoumise à Aulnay-sous-Bois nous fait part de son constat et propose des solutions dans un tract que vous pouvez consulter ci-dessous :

Risque de noyade d’enfants en Seine-Saint-Denis avec l’arrivée de l’été

Des enfants n’ont pas repris les séances

Une bonne nouvelle pour Christian Froeliger, l’un des responsables de l’Étoile sportive dionysienne (ESD), association sportive qui donne des cours de natation à près de 300 enfants de la ville. Mais depuis le 19 mai, tous les jeunes ne sont pas revenus. « Environ 40% des enfants qui venaient avant n’ont pas repris les séances, soit parce que les parents ne veulent pas les envoyer, soit parce qu’ils n’ont plus envie. Cette année, il y a aura hélas un gros déficit d’apprentissage », prédit-il. « On ne pourra pas rattraper le temps perdu sur les 4 ou 5 séances qu’il reste et pour certains, il faut presque tout reprendre à zéro ».

Revoir les bases

Au bord du petit bassin, Jade, maître nageuse qui encadre un cours d’éveil pour les 4-6 ans, confirme : « On a vu une grande différence depuis la reprise. _Juste avant la fermeture, les petits commençaient à être à l’aise, à ne plus avoir peur et là il faut revoir les bases_« . Même constat chez les plus grands, les 6-8 ans qui tentent de faire des longueurs dans le bassin de 25 mètres, sous la surveillance de Nicolas.

« Normalement, à cette période, ils peuvent faire les 25 mètres sans problème, et là on voit les enfants qui s’accrochent au mur, c’est catastrophique », analyse le maître-nageur. « Même chez les scolaires, les profs en 6ème nous disent qu’ils ont récupéré des élèves qui ne savent pas du tout nager, parce qu’en CM2, ils n’ont quasiment eu aucun cours ».

Source et article complet : FranceBleu

Les habitants du département de la Seine-Saint-Denis moins vaccinés que les autres

« Le taux de vaccination en Seine-Saint-Denis selon les populations cibles est inférieur de 7 à 11 point de la moyenne nationale », a réagi Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, dimanche 30 mai 2021, après la publication des chiffres de vaccination en fonction du lieu de résidence. 

Les prochaines semaines « décisives »

En tout, 475 634 personnes ont été vaccinées en Seine-Saint-Denis au 26 mai 2021, troisième département de la région Ile-de-France en nombre de personnes vaccinées. Dans le détail sont concernés 70,1% des résidents de 75 ans et plus, et 61,2% des 65 à 74 ans.

Toutefois, « la part de résidents du département qui se font vacciner à ce stade est très en retrait par rapport au reste du pays, notamment pour les 65-74 ans et les personnes plus jeunes déjà éligibles », note l’Agence régionale de santé. Rien de surprenant pour Stéphane Troussel. « La Seine-Saint-Denis s’apparente à un désert médical : la densité de médecins généralistes et spécialistes y est inférieure de 30% à la moyenne nationale. Cela entraine moins d’orientations vers la vaccination des publics concernés ». 

Source et article complet : Actu.fr

Des professeurs cessent le travail en Seine-Saint-Denis suite à des menaces de mort

La Seine-Saint-Denis, récemment comparée par Macron à la Californie sans la mer, est le théâtre d’une querelle entre des enseignants et les autorités académiques. Les personnels du collège Alfred Sisley ont en effet crié leur colère ce 28 mai, après avoir reçu une lettre anonyme qui les menaçait de mort, rapporte Le Parisien.

«On va vous tuer», «Vous les adultes on va vous fumé [sic]», «Vous êtes de la vermine», déclarait notamment cette missive, glissée sous la porte de la cantine des professeurs. Face à ces menaces, les enseignants ont voulu cesser les cours et exercer leur droit de retrait. Ce qui leur a été refusé par l’inspection académique, celle-ci estimant que les «conditions de sécurité des personnels au sein de l’établissement [étaient] assurées».

Un refus qui n’a fait qu’exacerber la colère des professeurs. Une vingtaine ont alors choisi de manifester devant la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.

Source : Sputniknews

La Seine-Saint-Denis face au besoin de médecins pour une population fragilisée

La crise sanitaire a révélé au grand jours les disparités entre les différents départements. Si le virus a frappé tout l’hexagone, c’est bel et bien le département de la Seine-Saint-Denis qui a connu, avec le Val-de-Marne, le plus grand nombre de décès par rapport à sa population totale. Forte concentration de la population, pollution, pauvreté, difficulté d’accès aux soins, manque de sensibilisation aux risques, comportements pas en adéquation avec le danger… Le département a souffert et peine encore aujourd’hui à retrouver une vie normale.

Pour faire face à toutes ces difficultés, la Seine-Saint-Denis peut compter sur ses médecins déjà installés dans tout le département. Il n’est pas compliqué de trouver un pédiatre de garde même si le temps d’attente peut être anormalement élevé. Aulnay-sous-Bois fait partie des villes les plus pourvues dans le département, que ce soit dans les quartiers nord ou dans les quartiers sud.  Cependant, avec une population qui augmente grâce notamment à la construction de nouveaux immeubles, les besoins en médecins généralistes et spécialistes continuent de croître. Certaines villes comme Aubervilliers sont en manque cruel de médecins face à une population qui aspire à un niveau de service médical digne d’une puissance comme la France.

Si la Seine-Saint-Denis n’est pas considérée comme un désert médical (certaines villes disposent de maisons médicales municipales pour donner des soins aux administrés), le temps d’attente, les délais très longs et les besoins grandissants d’une population qui reste globalement jeune et dynamique impliquent une politique volontaire pour inciter les médecins à s’installer et à faire carrière dans ce bout de territoire aux portes de Paris. Pédiatres, gériatres, ostéopathes, médecins généralistes… Si de nombreux jeunes talents espèrent pouvoir faire leurs preuves dans les hôpitaux prestigieux de Paris ou dans une clinique privée grassement rémunéré, d’autres préféreront avoir à proximité tous les services d’un territoire en pleine mutation et qui offre de belles opportunités.

La liste complète des candidats derrière Valérie Pécresse en Seine-Saint-Denis pour les régionales 2021

On savait que Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois, allait conduire la liste de la Seine-Saint-Denis derrière Valérie Pécresse (Libres/LR) pour les élections régionales 2021. On ne savait pas qui allait se trouver derrière lui. C’est désormais chose faite. Beaucoup de Maires, peu de surprises (le Maire du Blanc-Mesnil Thierry Meignen rétrograde mais est remplacé par sa compagne Christine Cerrigone). Pour découvrir la liste, cliquer sur les images ci-dessous :