Archives du blog
Un tagueur arrêté à Aulnay-sous-Bois grâce à un tweet ?
Il y a parfois des histoires qui se finissent bien, enfin pas pour tout le monde. Laurent Comparot, ex-confrère et militant PS de premier plan, avait alerté les autorités locales via un tweet et une image que le tunnel de la gare d’Aulnay-sous-Bois avait été tagué. Un jour plus tard ou presque, grâce à la vidéo-surveillance et l’alerte, le tagueur aurait été arrêté. C’est ce que prétend en tout cas le pseudo « AulnaySniper » :
Tagueur arrêté suite à votre tweet et la télésurveillance merci
Tout est bien qui fini bien en sorte. Comme quoi les alertes et les informations pas toujours joyeuses peuvent apporter un soutien non négligeable aux autorités…
Benjamin Giami Président du groupe Rassemblement pour Aulnay
A quand le retour des voitures électriques au Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois ?
Selon notre lecteur Frédéric, les célèbres voitures électriques stationnées rue de Sevran au Vieux-Pays ont disparu. Et cela à son grand désarroi. Il s’exprime ainsi :
« A quand le retour des voiture électrique au Vieux-Pays, ayant pas de voiture personnel ? Je prends un véhicule électrique pour mes courses quotidiennes que je vais chercher au drive mais depuis 1 mois, je suis bloqué« .
Les travaux rue Jules princet angle Aristide Briand dangereux pour les piétons ?
Les travaux qui ont lieu actuellement pour la construction d’un immeuble angle rue Jules Princet et rue Aristide Briand impliquent quelques modifications et aménagements pour les piétons. Une partie du trottoir est inaccessible, et des barrières ont été placées.
Un riverain, Frédéric, estime que le danger n’est pas anodin. Il explique ainsi :
« Je traverse au passage piéton en sortent du bus et me retrouve sur la route pour aller rue Aristide Briand«
« Et on marche comme le monsieur sur la route pour rejoindre la rue Aristide Briand. En posant des barrières le piéton marcherais entre la clôture et la route«
Et vous, que pensez-vous de la situation ?
Victoire du Aulnay Handball contre Villemomble 31 à 26
Pour certains , il s’agissait d’un derby , d’un match au sommet tout comme le classico de la soirée . Réenchantons le Galion, projet de la Révolution Est En Marche les 28 et 29 octobre
Tout le monde ne souhaite pas la disparition de la barre du Galion. Quelques irréductibles pensent qu’il est possible de transformer ce bâtiment en structure pour accueillir des projets culturels, mais aussi pour devenir un véritable endroit de débat d’idées. La révolution est en marche vous invite à différents événement les 28 et 29 octobre prochain pour parler de leur vision. Ci-dessous le planning complet :
Samedi :
- 13h30 Ouverture de la brocante
- Objectif : Montrer qu’il est nécessaire d’avoir des commerces au sein de la cité des 3000. Cela fait vivre l’économie et créer de l’emploi dans le quartier pour le quartier. La présence des associations est primordiale car elle prouve l’importance d’avoir et de créer du lien social entre les habitants d’un même quartier, d’une même commune. Avoir un soutien et de s’investir entre habitants, pour les habitants, pour le bien-être et le bon vivre ensemble.
- 14h00 1er débat : Compteur Linky, imposés par l’état, imposant pour les portes-feuilles. (2h)
- Objectif : Argumentaire et explication du contexte politique et de l’aspect juridique de la mise en place des compteurs Linky au sein de nos habitations privées et de l’impact financier que cela aura sur les ménages.«
- 16h15 2e débat : Impact du projet « Grand Paris » sur le département, et donc sur la commune. (2h)
- Objectif : Différents collectifs nous parlent de leur lutte contre le projet du « Grand Paris », et de l’impact négatif que cela aura sur le département et donc sur la commune. Lors de leur tout premier rassemblement, ils ont choisi la ville d’Evry comme point de rencontre. Aujourd’hui, ils choisissent de se joindre à nous et de le faire au sein même de la cité des 3000. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… »
- 18h30 Clôture et fin de la brocante.
Rangement et installation des tables pour le repas.
- 19h00 Sadaka.
- Objectif : Permettre à cette personne d’organiser un repas d’offrande pour le décès d’un membre de sa famille.
Permettre à l’ensemble des personnes dites « organisateurs » (organisateurs, conférenciers, forains) et aux personnes ayant étés présentes de se restaurer et de diner dans un moment de partage et de convivialité.
- Objectif : Permettre à cette personne d’organiser un repas d’offrande pour le décès d’un membre de sa famille.
- 20h30 Théâtre suivit du 3e débat : La répression policière dans nos quartiers. (2h)
- Objectif : Une pièce de théâtre clairement anti-flics sur un évènement basé sur des faits réels. Suivit d’un débat accompagné de professionnels sur le système policier.
- 22h30 Fin de la journée.
Dormir sous le galion, une mobilisation réel des habitants et des militants.
Dimanche
- 9h00 Petit déjeuner + rangement
- Voir pour le petit déjeuner, rangement du campement
- 10h00 Visite dans la cité
- Objectif : Accompagné des habitants, des questionnaires seront remplis à travers toute la ville afin de démontrer les différences faites, au sein d’une même commune, entre les quartiers nord et les quartiers sud.
- 10h00 4e débat : David conférence gesticulée. (2h)
- Objectif : C’est une psychanalyse sous forme de pièce de théâtre d’environ 1h45 sur la naissance de la politique de la ville, de la politique sociale. Ils ont l’habitude de participer aux différents rassemblements nationaux.
- 12h Repas
- 14h30 Battle de danse
- Objectif : Promouvoir l’école de danse du quartier qui a près de 500 adhérents. Elle a donc un impact important au sein du quartier. Que va-t-elle devenir après rénovation ?
- Valoriser le talent artistique des jeunes aulnaysiens.
- 16h30 Concert
- Objectif : Montrer qu’il y a de la réussite au sein des quartiers de la ville, et que les jeunes ont un talents artistique développé.
- Créer du lien entre les habitants autour d’un moment convivial et festif.
- 19h00 Discours final
Dossier complet : cliquer ici.
Le conseil municipal du 18 octobre 2017 n’est pas anodin pour la vie quotidienne des Aulnaysiens
Des points importants pour la vie quotidienne des Aulnaysiens ont été votés au dernier conseil municipal :
- La délégation de service public (DSP) dans deux crèches municipales
- Le principe d’une délégation de service public pour la gestion du stationnement et de la redevance de stationnement
La majorité municipale a fait le choix du délégataire « Les petits Chaperons Rouges » (LPCR) pour la gestion des crèches Clémence Mentrel et Eliane Nyiri.
C’est la marchandisation de la petite enfance qui ainsi actée.
En effet, le groupe LPCR, deuxième en France et quatrième au niveau Européen, a fait l’objet d’apport en capital important venant des places boursières. Comment peut-on imaginer que les actionnaires ne demanderont pas une optimisation financière de leurs placements ? On est loin du service public d’intérêt général dispensé par les agents de notre collectivité.
La DSP acte également la privatisation et l’externalisation d’emplois publics pour les deux structures municipales sur les 18 existantes.
Sous couvert d’économie et de souplesse pour le recrutement, le Maire d’Aulnay-Sous-Bois, fait le choix de la casse de l’emploi et du service public. En cela, il s’inscrit pleinement dans la volonté des candidats de droite, Fillon et Macron aux élections présidentielles, de diminuer le nombre de fonctionnaires en France.
Il en est de même pour le principe d’une DSP pour le stationnement. Le maire d’Aulnay n’a pas souhaité étudié la possibilité d’une régie directe municipale alors que des agents de la collectivité effectuent déjà des contrôles sur le stationnement. Le choix du principe d’une externalisation totale de la gestion du stationnement, de surface et dans les parkings, ainsi que de la redevance est un cadeau de plus aux grands groupes gestionnaires de parking.
Les usagers et les aulnaysiens n’ont rien à gagner de ces externalisations.
Il est à noter que ni la presse, ni les blogs aulnaysiens n’ont relevé ces délibérations qui touchent au quotidien des aulnaysiens. Leurs lignes éditoriales ont donné un écho plus important à la création d’un nouveau groupe au conseil municipal. Celui-ci composé d’élus de sensibilités diverses n’a pourtant pas marqué les débats du conseil, à notre grand regret, sur les questions locales. L’avenir dévoilera certainement ce qui fait sens dans ce regroupement.
Les élus communistes, qui depuis l’élection de 2014, travaillent les dossiers et participent pleinement aux travaux du conseil municipal sont toujours dans l’attente du respect du droit démocratique d’expression des élus de l’opposition (comme l’accorde la loi) dans les publications municipales.
Les élus communistes demeurent à l’écoute de tous les aulnaysiens, dans l’intérêt général pour notre ville et de ses habitants.
Contact : Miguel Hernandez – eluscommunistesaulnay@outlook.fr
Source : communiqué élus communistes Aulnay
Le Club de Badminton d’Aulnay-sous-Bois victorieux à Arras sur le score de 3 à 5
Le Club de Badminton d’Aulnay-sous-Bois (CBAB) a battu le promu Arras sur ses terres sur le score de 3 à 5. Il s’agit de la deuxième victoire consécutive dans le championnat élite Top 12.
Tous les détails de cette rencontre disponibles ici.
Le Colisée alternative à Bercy 2
L’EPT Paris Terres d’Envol porte depuis plusieurs mois un projet d’Arena multifonctionnelle de 10 000 places (le Colisée), située à Tremblay en France, à proximité de l’aéroport de Roissy et de la future ligne 17 du métro du Grand Paris.
Ce projet, lancé en PPP, est très avancé puisque les négociations foncières avec les propriétaires (SIPAC et GPA) ont maintenant abouties et que le plan de financement est en passe d’être bouclé avec plusieurs financeurs publics (MGP, Etat, CD 93…).
Les discussions sur l’utilisation de cette Aréna tant avec le mouvement sportif et notamment la fédération de basket, qu’avec le mouvement olympique (GIP 2024) ont montré qu’elle aurait un rôle à jouer dans le cadre de la future Euroligue mais aussi comme équipement associé aux Jeux Olympiques de 2024.
Pour Bruno BESCHIZZA, Président de Paris Terres d’Envol, à l’heure où le projet de Bercy 2 semble connaitre des difficultés, le Colisée dont l’ouverture est prévue pour 2021, constitue une solution alternative rapide et intelligente.
Bruno BESCHIZZA rappelle par ailleurs que ce projet présente aussi le très grand intérêt de doter la partie Nord Est de la région parisienne d’un équipement qui rayonnera largement et complétera les salles similaires de L’Arena 92 et du Palais omnisports de Bercy.
Source : communiqué en provenance du cabinet du Maire d’Aulnay-sous-Bois et président de Paris Terres d’Envol





