Archives du blog
Semaine franco-berbère au Théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois
Chaque saison, le théâtre Jacques Prévert consacre un temps fort à la découverte de musiques du monde. Après les weekends fado et dolce vita les années précédentes, deux concerts et deux rendez-vous autour de la culture berbère sont proposés, mêlant propositions artistiques et rencontres.
Cet événement est conçu en partenariat avec l’association Amitié franco-berbère d’Aulnay-sous-Bois.
CONCERTS
- Lounis Aït Menguellet | 14 octobre à 21h
Lounis Aït Menguellet est certainement l’un des artistes les plus populaires et les plus attachants de la chanson kabyle contemporaine, un poète qui est devenu le symbole de la revendication identitaire berbère. Ni philosophe, ni penseur, Lounis s’interdit, dans ses chansons, de donner des leçons. Il manie la métaphore pour livrer ses réflexions sur l’Algérie, la culture et la tolérance.
- Mohamed Allaoua | 21 octobre à 21h
Mohamed Allaoua est le chanteur le plus adulé par la nouvelle génération kabyle, il a su concilier l’héritage des aînés avec les aspirations modernistes de la jeunesse. Voix enchanteresse, poésie fine et variée évoquant l’amour sous toutes ses formes, les maux sociaux et la culture amazigh il chante tout en rompant avec les tabous qui continuent de peser sur la société algérienne.
TARIFS PLEIN 20 € | RÉDUIT 17 € | ADH 14 €
PASS DUO BERBÈRE (LOUNIS AÏT MENGUELLET + MOHAMED ALLAOUA) PLEIN 32€ RÉDUIT 28€ | ADH 24€
AUTOUR DES SPECTACLES
APÉRO-RENCONTRE | 14 octobre à 19h
Anthropologue et poétesse, Farida Aït Ferroukh fera découvrir les secrets de la culture berbère. Une véritable immersion symbolique et culturelle en terre amazigh.
TARIF 3 € SUR RÉSERVATION
ANIMATIONS | 21 octobre dès 19h
En immersion dans la culture berbère, les spectateurs pourront déguster pâtisseries et thé à la menthe et se faire orner les mains au henné.
ENTRÉE LIBRE POUR LES SPECTATEURS MUNIS DE BILLET
INFORMATIONS PRATIQUES
Théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
134, avenue Anatole France
93600 Aulnay-sous-Bois
www.tcprevert.fr
Réservations au 01 58 03 92 75 – billetterie@tcprevert.fr
Lun-mar-jeu-ven de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30
Mer de 11h à 16h30
4 journées de grève au Lycée Jean Zay à Aulnay-sous-Bois depuis la rentrée
Le personnel du Lycée Jean Zay à Aulnay s’est mis 4 fois en grève depuis un peu plus d’un mois. Les motifs :
- Augmentation des effectifs des élèves de 24%
- Taux d’occupation des classes de 110%
- Pas de recrutement au niveau du personnel
- Dégradation de la vie scolaire
- Près d’une heure de queue à la cantine pour les élèves à cause du nombre d’inscrits, ce qui occupe quasiment toute la pause
Ces propos ont été prononcé par Gaëtan Saout, professeur de sciences économiques et membre du syndicat Sud, à BFM.
Non, il n’y a rien de prévu sur l’allée Circulaire à Aulnay-sous-Bois
Beaucoup de riverains se posent la question si un établissement culturel, public ou privé allait voir le jour sur l’Allée Circulaire à Aulnay-sous-Bois, et qui pourrait remettre en cause le caractère pavillonnaire du secteur.
La réponse est claire : il n’en est rien. Aucune construction ou modification de bâtiment n’est à prévoir sur ce secteur qui restera pavillonnaire pour de longues années.
Programme de la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois du mois d’octobre 2017
Nous vous proposons de découvrir le programme de la Maison de l’Environnement du mois d’octobre 2017 en cliquant ici.
Informations pratiques :
Maison de l’Environnement
13 – 15 allée Circulaire
93600 Aulnay-sous-Bois
Tél. : 01 48 79 62 75
Le VELODROME …, un PASSE qui doit construire son FUTUR
Certains visiteurs lors de l’inauguration de l’exposition du CARHA du 16 septembre 2017 consacré au cyclisme à Aulnay ont découvert mon passé dans ce sport.
Comme d’autres biens plus représentatifs, j’ai laissé une trace dont j’entends me servir pour travailler à l’avenir de ce sport mais aussi du sport en général.
Je pourrais expliquer les raisons qui m’ont fait gagner sept titres de champion de France entre 2004 et 2006 sous les couleurs d’autres villes que ma ville de naissance. Je me contenterais de dire que la catégorie dans laquelle je concourais n’était pas prise en considération par le club local. Ce désintérêt m’a donc fait participer à la rédaction de la charte du sport du CDOS 93 et créer une association de Master nationale afin de faire prendre en considération toutes les catégories, toutes les pratiques et bien entendu le cyclisme féminin.
Lors de l’inauguration, l’occasion m’a été donnée de rappeler que le vélodrome qui est au cœur de l’exposition méritait d’être plus et mieux utilisé particulièrement par les clubs entourant notre ville et plus spécifiquement ceux de ce nouveau territoire dans lequel nous sommes, dénommé Paris Terre d’Envol.
Une commission intercommunale à laquelle j’ai pris ma part à travailler jusqu’en 2014 à cet objectif qui est d’éviter, comme à Marseille, que le Stade-Vélodrome ne comporte plus de vélodrome faute d’une utilisation suffisante qui ne peut pas rester communale. Ce type d’équipement au nombre de trois en Île-de-France mérite une utilisation la plus élargie possible, équipement que nous pourrions imaginer comme « base arrière »dans la perspective des JO de 2024.
Il semble bien nécessaire de réactiver cette commission sans tarder et de profiter, pour commencer, de cette couverture médiatique sur le passé du cyclisme local pour imaginer ce qui est le plus important, son Avenir au même titre que la piscine olympique imaginée qui ne peut avoir qu’une utilisation intercommunale aussi.
Les bonnes volontés sont bien entendues les bienvenues mais ne peuvent imaginer de travailler à ce projet qu’avec l’assentiment de la ville et du président de notre territoire qui a en charge en l’occurrence ces deux collectivités.
Source : communiqué Alain BOULANGER
Président C.A.P.a.D.e
« Ex futur champion de France »
Macron et la politique du handicap : une habitante d’Aulnay-sous-Bois s’adresse à Benjamin Giami
Vous vous gargarisez qu’Aulnay compte désormais un conseiller municipal LREM.
Je ne vois pas en quoi vous avez à vous féliciter car LREM est loin d’être une référence en matière de politique sociale et solidaire.
Mais puisque j’ai enfin les coordonnées sur ma ville d’un représentant LREM, j’en profite pour vous faire parvenir en PJ le courrier que j’adresse à votre président pour qui je regrette d’avoir mis un bulletin macron au 2nd tour des présidentielles mais sachez que je l’ai fait uniquement contre la candidate FN et aucunement par adhésion à son programme.
Sur le sujet du handicap, toutefois, les promesses du candidat macron semblaient aller dans le bons sens. Mais, ça, c’était avant. Depuis, élu, je me rends compte à quel point LREM méprise les handicapés même s’il se donne bonne conscience d’avoir désigné comme secrétaire d’état aux handicapés une mère d’enfant handicapé.
J’attends votre avis sur le sujet.
Vidéo violentes émeutes dans le quartier de Mitry à Aulnay-sous-Bois suite au rassemblement pour Yacine
Alors que près de 300 personnes étaient venues au rassemblement en hommage à Yacine, retrouvé mort dans une cave, dans le quartier de Savigny, les esprits se sont échauffés et plusieurs incidents ont été signalés dans le quartier de Mitry.
Ainsi, plusieurs voitures sont parties en fumée dans le quartier de Mitry au niveau de la rue du 8 Mai 1945, dont une grande partie d’Auto’Lib. Le quartier était très agité au moins jusqu »à 2h30 du matin.
Pour constater les violences en vidéo, cliquer ici, ici ou sur l’image ci-contre.



