Archives du blog

Le masque obligatoire dans les écoles de Seine-Saint-Denis

Décidément, on ne voit pas le bout du tunnel avec cette pandémie de Covid. Le masque reste toujours obligatoire dans les écoles de Seine-Saint-Denis dans la mesure où le seuil de 50 cas positifs pour 100 000 habitants est toujours franchi. Le discours du président Emmanuel Macron n’augure rien de bon pour celles et ceux qui veulent tourner définitivement la page de cette épidémie inédite depuis 1920.

Bientôt une aide pour les projets visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées en Seine-Saint-Denis

Comment faire face à la forte augmentation du nombre de personnes dépendantes ? En 2050, il y aura 165 000 personnes âgées de plus de 75 ans en Seine-Saint-Denis, soit le double d’aujourd’hui. Et la question du maintien à domicile est au cœur des réflexions pour anticiper ces bouleversements démographiques, sachant que l’offre de places en établissement médico-social dans le département est le plus faible d’Île-de-France : 14,7 pour 100 personnes âgées dépendantes, contre 19,6 pour l’ensemble de la région.

Depuis cette année, la loi de financement de la sécurité sociale rend possible le versement d’une nouvelle subvention, l’aide à la vie partagée (AVP). La Seine-Saint-Denis est le premier département francilien à s’en emparer.

Source et article complet : Le Parisien

Pas de RSA pour les non-vaccinés privés d’emploi en Seine-Saint-Denis ? L’Etat doit-il assumer cette prise en charge ?

Quinze présidents de département dont Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis ont signé une lettre ouverte envoyée ce vendredi 29 octobre au Premier ministre. Ils ne veulent pas payer le Revenu de Solidarité Active (RSA) aux personnes qui n’ont plus d’emploi parce qu’elles refusent de se vacciner comme le gouvernement les y oblige. Selon eux, c’est à l’État d’assumer ses choix et de payer.

Source et article complet : France Bleu

Emmanuel Macron promet de nouveaux équipements sportifs pour la Seine-Saint-Denis

Terrains multisports, dojos, salles de sports de combat, terrains de basket, terrains de padel,skate parks ou encore sites sportifs mobiles : Emmanuel Macron souhaite que le plus grand nombre puisse avoir un équipement sportif au plus près du domicile et du lieu de travail.

Selon le Monde, une enveloppe de 200 millions d’euros de crédits nouveaux sera affectée à ce plan de construction ou de requalification d’équipements, dont 100 millions dès 2022, à laquelle s’ajoutent 50 millions d’euros spécifiquement alloués à la rénovation thermique des équipements sportifs – ce montant renouvellera la somme identique du plan de relance consacrée à ce domaine en 2021.

Le département de la Seine-Saint-Denis serait bénéficiaire de ce plan, en adéquation avec les futurs jeux olympiques 2024. S’agit-il d’une promesse de campagne ou d’un projet réaliste ? En tout cas de nombreuses collectivités séquano-dyonisiennes accueillent favorablement cette initiative.

Un réseau de blanchiment d’argent de la drogue démantelé en Seine-Saint-Denis

@Adobe Stock

70 millions d’euros : ce serait la somme générée en l’espace de 2 ans d’activité d’un réseau bien organisé autour du business de la drogue en Seine-Saint-Denis et ailleurs. 6 personnes de la communauté Pakistanaise ont été interpellés et mis en examen.

Selon les premiers éléments d’enquête, ces personnes blanchissaient l’argent de la drogue avec des sociétés écran via des virements internes contre paiement en espèce. Pendant que les drogués se ruinent aussi bien au niveau de la santé que financièrement, les trafiquants eux amassent une somme colossale !

Fortes pluies et vent violent attendus cette nuit en Seine-Saint-Denis

Météo-France place la région parisienne en vigilance orange « Pluie et inondation » en raison de fortes pluies attendues dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 octobre 2021, en particulier entre 00h00 et 6h00.

D’importantes rafales de vent pouvant varier entre 60 et 80km/h sont également attendues à partir de la fin d’après-midi ce samedi.

Source : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Le département de la Seine-Saint-Denis n’est pas une poubelle avec des drogués selon Valérie Pécresse

Paris est devenue une salle de shoot (crack) à ciel ouvert à la suite de l’ouverture de différentes salles pour les drogués. Avec la colère des riverains, les drogués ont été priés de partir à Pantin en Seine-Saint-Denis pour s’adonner à leur addiction morbide. Pour Valérie Pécresse, l’Etat considère la Seine-Saint-Denis comme la poubelle de France où tous les péchés sont permis.

A Pantin, un mur sera construit pour protéger les riverains des nuisances occasionnées par les consommateurs de crack.

L’Etat vient soulager la Seine-Saint-Denis avec la prise en charge du RSA, Jean Castex aujourd’hui à Bobigny

C’est une première pour un département métropolitain. Comme elle le réclamait depuis des années, la Seine-Saint-Denis va bientôt bénéficier de la renationalisation du financement du revenu de solidarité active (RSA). Le département francilien et le Premier ministre, Jean Castex, vont signer ce mardi à Bobigny un protocole d’accord prévoyant son expérimentation à partir de 2022 et sur 5 ans.

Cette mesure, qui est le fruit d’un an de négociations, figurera dans le projet de loi de finances pour 2022 présenté mercredi en Conseil des ministres. Ses modalités – sur l’exercice des compétences – seront précisées dans le projet de loi dit « 3DS » sur la différenciation et la décentralisation, qui doit être examiné à l’Assemblée nationale en fin d’année.

Source et article complet : Les Echos

Des orages violents et terribles attendus en Seine-Saint-Denis cet après-midi

Le temps est de nouveau instable dans le ciel francilien. Mercredi 15 septembre 2021, des orages devraient s’abattre en Seine-Saint-Denis, selon Météo France qui a placé le département en vigilance jaune. 

La vigilance sera active de 14 heures à 20 heures. En Seine-Saint-Denis, les premiers orages sont attendus vers 15 heures et devraient durer deux heures jusqu’à 17 heures. Les températures resteront élevées avec des maximales pouvant atteindre les 22 degrés.

Source et article complet : Actu.fr

Grâce à la fin du pass sanitaire, les centres commerciaux de la Seine-Saint-Denis respirent

L’introduction du pass sanitaire pour les centres commerciaux avait causé une perte de clientèle de l’ordre de 40% en moyenne pour les établissements concernés en Seine-Saint-Denis. Avec la fin de ce dispositif, les centres commerciaux commencent à revoir enfin les clients perdus, la baisse ne serait que de 15% par rapport aux chiffres constatés l’année dernière.

Pour rappel, le pass sanitaire reste actif pour les restaurants qui connaissent eux aussi une grosse baisse de fréquentation.