Archives de Catégorie: Transports

Le Maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza s’adresse au Comité des Usagers du RER B Nord

Madame, Monsieur,

Depuis le 22 octobre dernier, la commune d’Aulnay-sous-Bois accueille l’enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale concernant le projet CDG-Express.

En 2016, j’avais exprimé des doutes quant à l’intérêt de ce projet pour les territoires qu’il traverse. Le CDG-Express ne profite pas à nos villes mais va entrainer de nombreuses nuisances pendant les travaux et risque de perturber le fonctionnement d’un RER B déjà en dysfonctionnement chronique.

En effet, avec 8 trains par heure, de 5 heures à minuit chaque jour, et avec une vitesse de 160km/h minimum, les rames du CDG-Express engendreront une grande pollution sonore. De plus, les travaux nécessaires jusqu’en 2024 pour mener à bien ce projet seront également source de désagréments avec d’importantes interruptions de trafic pour ceux qui empruntent quotidiennement la ligne B du RER et la ligne K du réseau transilien.

En l’état, ce projet risque de dégrader le service de transport public global des Sequanodyonisiens, dont la qualité est déjà très perfectible. J’ai donc proposé que la Ville d’Aulnay-sous-Bois rende un avis défavorable à la demande d’autorisation environnementale du CDG-Express.

Si l’objectif du projet du CDG-Express de renforcer l’attractivité de notre région, son développement économique mais aussi d’accompagner l’arrivée du nouveau terminal T4 de l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle est louable, il ne concernera qu’environ 17.000 voyageurs par jour. Il me parait plus prioritaire d’avancer sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express et de répondre aux besoins des 900.000 voyageurs quotidiens du RER B et de la ligne K.

Je me félicite que lors du Conseil municipal du 14 novembre dernier, l’ensemble des élus, de toutes tendances politiques confondues, se soient ralliés à ma position et aient exprimé unanimement un avis défavorable. Je tenais à vous en informer personnellement.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

Source : lettre de Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois

Invitation : Ateliers participatifs – concertation Plan Local de Déplacements – Secteur Aulnay-sous-Bois, Le Blanc Mesnil

Paris Terres d’Envol s’est engagé, en 2017, dans l’élaboration d’un Plan Local de Déplacements (PLD)

Ce document stratégique définit la politique de mobilité au sein des 8 villes du Territoire et a pour objectif d’améliorer la mobilité des habitants, usagers, salariés en développant des modes de déplacement respectueux de l’environnement et de la santé : transports en commun, marche, vélo, usages partagés de la voiture. Il précise, à l’échelle locale, les ambitions du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF).

Le PLD doit aboutir à un programme d’actions sur 5 ans (nouveaux services, aménagement de l’espace public, actions de sensibilisation…). Une démarche de concertation est donc organisée afin d’enrichir la réflexion globale et de partager le diagnostic réalisé. Vous êtes à ce titre cordialement invités à un atelier participatif pour échanger sur le contenu du PLD et enrichir les orientations mises en lumière par le diagnostic.

Venez donner votre avis lors de l’atelier participatif

Jeudi 15 Novembre 2018 à 19h

À l’Hôtel de Ville d’Aulnay-sous-Bois

 Place de l’Hôtel de Ville

Aulnay-sous-Bois 93600

Inscrivez-vous en ligne ici: 

 

 

 

Pas de train entre la gare du Nord et Aulnay-sous-Bois ce samedi soir

La SNCF procède ce samedi à la mise en service d’une nouvelle tour de contrôle pour la Gare du Nord. Pour y parvenir, la circulation des trains sera progressivement suspendue durant la journée et totalement interrompue à partir de 20h30. 

Puis à partir de 19 heures et jusqu’en fin de service, le trafic sera interrompu entre Aéroport CDG2 et Châtelet-les-Halles ainsi qu’entre Mitry-Claye et Châtelet-les-Halles. Des bus de substitution sont mis en place entre La Plaine Stade de France et Aulnay puis entre Aulnay et Aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye. 

Source et article complet : BFM TV

Le T4 interrompu du 19 octobre au dimanche 4 novembre entre Aulnay-sous-Bois et Bondy à partir de 21h

La ligne du T4 sera fermée en conti­nu entre Bondy et Aulnay-sous-Bois à partir de 21h.

Durant cette période, des bus de substitution seront mis en place.

Pour les personnes à mobilité réduite, un service de taxi sera proposé.

Dates d’interruption  : du vendredi 19 octobre au dimanche 4 novembre, 21h dernier train.

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, n’hésitez pas à vous adresser aux agents présents en gare.

Source et article complet : aulnay-sous-bois.fr

Quelques informations techniques et administratives sur le CDG Express

Cette infrastructure fera l’objet d’une enquête publique du 22 octobre au 20 novembre 2018 dont le rapport ne sera pas connu avant la date d’expiration de la DUP, le 18 décembre 2018. Cette date figure dans l’arrêté inter-préfectoral du 31 mars 2017 ( article 5  ) et après le 18 décembre 2018, la procédure d’expropriation ne pourra plus être mise en oeuvre. Cela ne signifie pas l’abandon du projet par l’Etat , mais rend sa réalisation aléatoire car les acquisitions foncières ne pourront plus avoir lieu qu’à l’amiable. Quant à envisager une seconde prorogation de la DUP avant la date du 18 décembre 2018, elle devra passer par le vote d’une loi modifiant l’article 4 de celle du 26 décembre 2016 ce qui est totalement illusoire. 

Comme la liaison CDG Express est promise pour les JOP 2024 , que le temps est compté et que les expropriations seront exclues ,il faudra modifier son tracé de façon à éviter le plus possible les acquisitions foncières, notamment à chaque extrémité : Paris et Mitry-Mory où se situent les sections nouvelles de la liaison ferroviaire à construire sur des emprises privées. La concertation publique sur le terminal 4 de Roissy CDG – lui-aussi promis pour les JOP 2024 – offrira l’opportunité de réexaminer le dossier :  https://www.debatpublic.fr/preparation-concertation-prealable-projet-construction-du-nouveau-terminal-passagers-terminal-4-au 

Merci à Jacques pour ces informations

Plateforme de transit ligne 16 du Grand Paris à Aulnay-sous-Bois : déblaiement par trains ou par camions ?

Nous vous proposons de découvrir un avis délibéré du CGEDD sur la plateforme de transit des déblais du  tunnel de ligne 16 du Grand Paris en cliquant ici. Cet avis pourrait relancer l’utilisation de la voie mère ( page 10 ).

Le dossier d’enquête publique sur la plateforme de transit devra intégrer les recommandations du CGEDD et aborder l’avenir de la voie mère puisque celle-ci doit relier le SMR-SMI d’Aulnay au RFN .

A noter une remarque surprenante :

« Le dossier indique que le site PSA répond à ces critères. Il indique également que l’utilisation de l’embranchement ferroviaire situé à proximité aurait présenté un bilan défavorable par rapport au transport par camion envisagé. Ce bilan n’étant ni présenté ni détaillé, l’affirmation n’est pas étayée.« 

Est-ce plus écologique de transporter des déblais par camion que par train ? Les écologistes Aulnaysiens vont-ils se saisir du dossier ?

Aucun RER B entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle ce week-end

Si vous comptiez prendre les transports en commun pour aller à l’aéroport Charles-de-Gaulle, samedi ou dimanche, il va falloir prendre le bus. En effet, « en raison de travaux de remplacement de voies et de régénération de la caténaire », indique la SNCF Transilien, aucun RER B ne circulera entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport de Roissy ce week-end.

L’arrêt de la circulation sera effectif dès samedi 5h et sera compensé par la mise en place d’un service de bus de substitution. Celui-ci sera mis en place dans les deux sens de circulation et comprendra « deux lignes spécifiques pour la desserte de l’aéroport Charles-de-Gaulle ».

Source et article complet : 20minutes

Le magazine  » Oxygène » du mois de septembre est en ligne

 Oxygène n°248

Distribué dans les boites aux lettres, il sera également disponible dans l’ensemble des structures de la ville.

Vous pouvez également le feuilleter en ligne, ainsi que les précédents numéros dans le kiosque.

https://www.aulnay-sous-bois.fr/actualites/oxygene-du-mois-de-septembre-2018-est-en-ligne-2/

 

Source: site officiel de la ville d’Aulnay.

En septembre, votre magazine « Oxygène » change de look

 En septembre, votre magazine « Oxygène » change de look !

J-1 avant le lancement 

Encore une journée de galère sur la ligne RER B entre Aulnay-sous-Bois et la Gare du Nord

En début d’après-midi, un incident technique survenu au niveau du Bourget a bloqué la ligne RER B entre la gare d’Aulnay-sous-Bois et Gare du Nord. Après plusieurs heures de galère, le trafic est revenu à la normale.

Mais de nombreux usagers excédés ont fait part de leur consternation, ce type d’incident sur cette ligne n’est que trop fréquent…